Fabrication d'un gazogène

Fabrication d'un gazogène - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 28-11-2007 à 11:10:49    

Bonjour à tous, je compte me lancer dans la fabrication d'un gazogène à bois, c'est un système qui fait fonctionner un moteur thermique non plus avec de l'essence mais avec du bois en utilisant les gaz pauvres issus d'une combustion incomplète. L'adaptation est très simple : il suffit de brancher le gazogène directement sur la pipe d'admission. Bien sûr le rendement est faible (3.5kg de bois = 1L d'essence).
http://grumlt.citrina.lt/autos/TractionAvant/1941_TA_Gazogene.jpg
 
 
j'ai réussi à glaner quelques infos sur le net mais je dois dire qu'elle sont peu nombreuses concernant sa fabrication. En fait j'ai juste réussi à dégoter un schéma lisible :
 
http://www.framaa.fr/Tracteurs%20rares_fichiers/Doc_Gazo.jpg
 
Je voudrai savoir si quelqu'un s'y connait un peu et/ou aurait des documents plus complets pour pouvoir me lancer dans ce projet qui n'est qu'un moyen comme un autre de s'occuper, je ne fais pas ce sujet pour débattre de l'intérêt de ce système, attention.
Bon c'est sur que je vais pas faire un gazogène high-tech, ça sera que de la récup' mais je pense à terme l'adapter sur un vieux véhicule... Mais bon j'en suis pas là :D .
 
 
Quelques liens pour comprendre le principe :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gazog%C3%A8ne
http://www.pensifs.com/sciences/divers/energie-biomasse-procede-gazogene.php
http://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=698
 
Un lien vers un blog où un type a fabriqué un petit gazogène :
http://leblogariquet.arviblog.com/article-68891.html

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-12-2007 à 16:56:05
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Marsh Posté le 28-11-2007 à 11:10:49   

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Marsh Posté le 28-11-2007 à 15:15:37    

Pour te donner une idée des carburants utilisables, mon père, manquant de bois pendant la guerre, a foutu un chien crevé bien gonflé dans le gazogène de son camion, il parait que pendant la combustion du chien il tirait beaucoup mieux que d'habitude, mais que l'odeur du gaz d'échappement, c'était pas ça.

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Marsh Posté le 28-11-2007 à 16:11:48    

:ouch: Ah ouai quand même... Doc a rien inventé... :sol:  
 
http://einekatze.jp/mt/archives/etc/delorean.jpg


Message édité par Profil supprimé le 06-01-2008 à 23:22:25
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Marsh Posté le 28-11-2007 à 21:21:42    

Première étape : la chaudière. Je pense utiliser un vieux chauffe-eau cylindrique pas trop grand avec une cocotte-minute coupée en deux soudée dessus pour le chargement du bois
 
http://www.leroymerlin.fr/multimedia-storage/a8/db/da160f2cd1712ecaf5eec9041849-chauffe-eau-resistance-steatite.jpg
 
Par rapport au schéma, le chauffe-eau serai retourné, le trou pour la "douille" de la résistance sera agrandi pour souder la demi cocotte-minute, et le coté opposé acceuillerai une plaque ronde en acier galvanisé pour mieux résister au feu.
 
Mais avant d'aller plus loin, j'ai quelques doutes sur la résistance au feu de l'isolation, il faudra sans doute la retirer... Et je ne sais pas si c'est possible, je n'ai pas de connaissances en chauffe-eau. Mais de toute manière je serai obligé de le couper en deux puis la resouder pour mettre une tole roulée en cône qui rétrécira l'arrivée du combustible (j'ai ce qu'il faut au boulot), donc ça façilitera sans doute les choses...

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Marsh Posté le 29-11-2007 à 07:52:07    

Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes http://www.bdcentral.com/Gaston/autocharbon.gif
 
Si jamais ton gazogène marche (ce dont je commence à douter, tu ne m'a pas l'air très assuré là dessus("e n'ai pas de connaissances en chauffe-eau" sic), et j'ai l'impression qu'il sera plutot fait de bric et de broc) Je doute que la police te laisse circuler avec un tel véhicule, la construction du machin ne serait qu'un "chalenge technique"


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"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
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Marsh Posté le 29-11-2007 à 08:22:09    

nawker a écrit :

Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes http://www.bdcentral.com/Gaston/autocharbon.gif
 
Si jamais ton gazogène marche (ce dont je commence à douter, tu ne m'a pas l'air très assuré là dessus("e n'ai pas de connaissances en chauffe-eau" sic), et j'ai l'impression qu'il sera plutot fait de bric et de broc) Je doute que la police te laisse circuler avec un tel véhicule, la construction du machin ne serait qu'un "chalenge technique"


 
Tout à fait :D. Mais concernant mes compétences je connais quand même quelques personnes qui peuvent combler mes lacunes. J'avoue que je suis pas grand bricoleur mais c'est un bon exercice...
Et oui c'est sûr qu'il sera fait de bric et de broc, mais ça me fait marrer c'est le principal :D  
 
Quant à la police, il faut déja qu'ils remarquent la subtile installation et son utilité dans la remorque de mon véhicule.  :jap:


Message édité par Profil supprimé le 29-11-2007 à 08:26:52
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Marsh Posté le 14-12-2007 à 23:03:48    

Indépendemment du gazogène lui-même, il doit pas mal falloir modifier la voiture pour pouvoir l'accoupler au machin.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
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Marsh Posté le 15-12-2007 à 22:20:10    

Faut remplacer le carburateur par autre chose, bien sûr, mais la modif doit être proche de celle qu'on fait pour le GPL, ou qu'on faisait dans les années '60 pour le gaz de Lacq.
Après tout, le gazogène produit du gaz.
Serait-il possible qu'il reste encore en vie un mécano ayant installé ça pendant la guerre?
Ça devait pas être trop interessant pour qu'on ait abandonné ça dès la fin de la guerre, malgré le faible cout du bois.

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Marsh Posté le 17-12-2007 à 12:05:53    

Il y aurait encore une cinquantaine de passionnés : Lien
Si on a abandonné le gazogène après la guerre c'est que le pétrole était abondant et pas cher. Bon après c'est sur que c'est bien moins pratique que l'essence et l'entretien demande du temps mais je pense que le jeu en vaut la chandelle...
 
Bon j'avance pas trop dans ma construction, je trouve très peu de documents, de plans... Quelqu'un aurait une idée ? Où est-ce que je peux trouver des plans de gazogènes Imbert ou autre... J'ai essayé quelques bibliothèques mais il n'y a rien...
 
Un autre schéma trouvé sur le net avec un refroidisseur de gaz cette fois :
 
http://www.clubvedettefrance.com/IMG/jpg/Gazogene300cv2.jpg
 
Par contre je n'avais pas remarqué la construction en double paroi de la chaudière... Je suppose qu'elle permet de conserver une température respectable dans le foyer et de refroidir les gazs.
 
Je pense que je vais devoir me faire la paroi interne sur mesure (heureusement que je bosse en tôlerie  :D ) avec un cylindre et un cône roulés et une grille de forte épaisseur, le tout en inox. Le tout soudé puis vissé sur le chauffe-eau via des entretoises.
 
De plus il faut que j'abandonne l'idée de la cocotte-minute pour le chargement du bois et que je trouve un système d'accès me permettant l'entretien du bazar.
Des idées quant à sa conception sachant que j'ai accès à une découpe laser (<20mm), plieuse, rouleuse, soudure ?
 
Quand à l'adaptation sur le moteur je pense qu'il suffit de mettre un mélangeur air/gaz puis de le brancher juste après le carburateur.
Mais je suis pas spécialiste, j'attend vos critiques  :D .


Message édité par Profil supprimé le 17-01-2008 à 23:33:44
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Marsh Posté le 28-12-2007 à 10:09:09    

Salut , Martini j'ai eu l'occasion de voir un gazogene des années 40 chez l'oncle d'un copain dont le pere etait garagiste a l'epoque j'ai pris quelques photos je les posterai ici ce week end ( elles sont chez mes parents ) .
En effet , il y a un carburateur special pour le gaz de bois que le garagiste de l'epoque avait bidouillé !  
a bientot

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Marsh Posté le 28-12-2007 à 10:09:09   

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Marsh Posté le 28-12-2007 à 11:14:03    

je ne crois pas que s`est une bonne ide de construire un gazogène a part si vous voulez vous faire grille les fesse :non:

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Marsh Posté le 06-01-2008 à 23:17:26    

J'ai enfin trouvé un bouquin technique : Les véhicules à Gazogène .  par A. Fioc et R. Le Grain.
Ma foi une bonne mine d'information, je pense que je vais pouvoir pas mal avancer. Là je réfléchis à la conception de la chaudière, mon principal soucis etant de trouver des trappes d'accès étanches résistants au feu, pour le reste je peux le trouver (je peux même avoir de l'inox réfractaire...). Quelqu'un a des idées où je peux trouver ça ? (souder des pièces de récup' peut faire l'affaire mais où trouver ça ?) Idem pour un filtre cyclone.
Lorent2CV des photos seraient intéressantes, le gazogène est monté sur le véhicule ou sur une remorque ?
Pour le carburateur c'est un mélangeur air/gaz pauvre, je ne sais pas non plus où je vais trouver ça...  :D   C'est un carburateur classique que ton garagiste a bidouillé ?
Joker 13 si vous avez des informations techniques appuyant vos dires, elles seront bienvenues dans mon topic.  :hello:


Message édité par Profil supprimé le 06-01-2008 à 23:21:14
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Marsh Posté le 13-01-2008 à 22:49:45    

Beaucoup d'idees si tu recherches en anglais "wood gas" ou "gasifier" et sur you tube avec les memes mots.
les suedois on beaucoup d'amateurs,
les anglais beaucoup de bricoleurs,  
le probleme a regler dans une fabrication amateur est celui de la tuyere du fait des tres hautes temperatures qu'il faut atteindre, un d'entre eux l'a faite avec 2 poeles a frire en fonte decoupees et soudees dos a dos cependant il faut definir l'usage que tu veux en faire et tu trouveras des tableaux de dimentionnement en fonction de la cylindree du moteur que tu veux faire fonctionner.
contrairement a ce qu'on trouve en francais la documentation est importante.
Bon courage.

Reply

Marsh Posté le 08-02-2008 à 11:01:51    

[fixed]salut j`ai trouve sur une site suedois www.gengas.nu   a gauche literatur    + ou _ au milieu de cette page un livre en englais  sur le web  qui explique tres bien comment en faire une    je vais en fabriquer une aussi   mais je ne suis presque jamais sur le web   allors si tu ou quelqu`un d`autre veut me contacter  pourstefke@yahoo.fr    ps je suis tres interresser par hydrolyse / hydrogene  succes a nous tous

Reply

Marsh Posté le 14-02-2008 à 19:51:52    

Le lien en suédois est une très bonne idée, ce petit livre en anglais à l'air très intéressant
 
Je suis également en pleine construction, mon objectif est de fonctionner avec du miscanthus (quitte à le compresser pour l'agglomérer en bloc)
 
Existe-t-il un club "gazophile" français?
 
Quelqu’un a-t-il déjas tenté l'expérience "gazogène pantonisé ? (vu que les gaz en sortie sont à haute t°)
 
 
PS: y-a-t'il des manifestations/foires/salons en 2008, concernant la biomasse et autres energies renouvelables et qui pourrait tous nous intéresser?

Reply

Marsh Posté le 15-02-2008 à 19:40:40    

Une bonne source serait sûrement de trouver un collectionneur d'anciennes roulant au gazogène (ouais, certains le font) et de lui poser des questions, ce genre de personne sera sûrement ravie de t'aider.


Message édité par Larry_Golade le 15-02-2008 à 19:40:52

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Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
Reply

Marsh Posté le 16-02-2008 à 18:59:01    

Neb-12 a écrit :

Le lien en suédois est une très bonne idée, ce petit livre en anglais à l'air très intéressant
 
Je suis également en pleine construction, mon objectif est de fonctionner avec du miscanthus (quitte à le compresser pour l'agglomérer en bloc)
 
Existe-t-il un club "gazophile" français?
 
Quelqu’un a-t-il déjas tenté l'expérience "gazogène pantonisé ? (vu que les gaz en sortie sont à haute t°)
 
 
PS: y-a-t'il des manifestations/foires/salons en 2008, concernant la biomasse et autres energies renouvelables et qui pourrait tous nous intéresser?


Oui il a l'air bien, dommage que je sois si mauvais en anglais  :sweat: . Le bouquin que j'ai est très bien sauf qu'il date de 1940... Est-ce que tu connais les principales avancées depuis cette date, ou connais-tu un bouquin plus récent en français ?  :D  
Quant au "gazogène pantonisé", j'en ai jamais entendu parlé, est-ce que c'est vraiment possible ? Déjà que la puissance est réduite au gazogène, il me semble que le pantone réduit encore la puissance, non ?
 
-> Larry_Golade : Bonne idée mais j'ai jamais vu de gazogènes à part sur le net...

Reply

Marsh Posté le 17-02-2008 à 12:20:15    

J’ai trouvé plein de lien en cherchant "Wood gas" en anglais, y compris chez YouTube et Cie
 
voici les + intéressant:
http://www.webpal.org/webpal/b_rec [...] erator.pdf
 
http://www.gengas.nu/dokument/eboo [...] e-fuel.pdf
 
http://www.fluidynenz.250x.com/Flu [...] roject.pdf
 
Neb-12

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Marsh Posté le 10-06-2008 à 19:06:06    

Ah, c'est super comme idée. Bon, le chauffe-eau va un peu sentir le "neuf" à la première utilisation (surtout s'il reste de l'isolant...) mais pourquoi pas?
 
Sinon, pour le choix de la voiture, une 911 serait pas mal pour éviter une trop longue canalisation jusqu'à l'admission, ça ferait gagner du poids lol !!!
 
Non, sans blagues, avec pas mal de temps à y consacrer, ça marchera, mais la mise au point moteur va être longue.........
 
Le Pantone est une bonne voie pour améliorer le rendement, mais là, il faut tout construire, et c'est pas la même.
 
Bon courrage, si je trouve des infos, je reviens les donner!!!

Reply

Marsh Posté le 15-06-2008 à 18:18:52    

Les américains consomment tout le fuel du monde mais ils s'aventure quand même à finir ce qu'il reste de bois aussi :)
Video complete sur la fab d'un gazogene :
http://www.youtube.com/watch?v=Ogb [...] re=related

Reply

Marsh Posté le 30-10-2008 à 13:23:25    


Reply

Marsh Posté le 30-10-2008 à 13:27:05    

Bj
j'ai tout les plans et mode de calcul E-MAIL jeanpierre14majp@yahoo.fr
A+

Reply

Marsh Posté le 03-02-2009 à 10:06:24    

Salut
 
J'ai hate de connaitre la suite du projet.
Ca serait pour un mini tracteur, mais dans un premier temp j'adapterais bien ce systeme sur une tondeuse pour comprendre sa conception.
 
 

Reply

Marsh Posté le 25-02-2009 à 07:53:24    

Personne n'a repris le projet ?

Reply

Marsh Posté le 25-02-2009 à 17:15:05    

hubble3 a écrit :

Ah, c'est super comme idée. Bon, le chauffe-eau va un peu sentir le "neuf" à la première utilisation (surtout s'il reste de l'isolant...) mais pourquoi pas?
 
Sinon, pour le choix de la voiture, une 911 serait pas mal pour éviter une trop longue canalisation jusqu'à l'admission, ça ferait gagner du poids lol !!!
 
Non, sans blagues, avec pas mal de temps à y consacrer, ça marchera, mais la mise au point moteur va être longue.........
 
Le Pantone est une bonne voie pour améliorer le rendement, mais là, il faut tout construire, et c'est pas la même.
 
Bon courrage, si je trouve des infos, je reviens les donner!!!


 
Pour avoir le moteur à l'arrière, t'as la cousine de la 911 sinon, la cox.


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Reply

Marsh Posté le 26-02-2009 à 09:54:08    

asmomo a écrit :

Pour avoir le moteur à l'arrière, t'as la cousine de la 911 sinon, la cox.


Sinon, faut acheter un vieux petit pick up style Fiat Fiorino pickup ou VW Caddy pickup et tu mets le gazogène dans la benne


Message édité par The Cart le 26-02-2009 à 09:54:23

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Life is a highway!
Reply

Marsh Posté le 25-04-2009 à 09:12:08    

Bonjour, votre démarche m'intéresse beaucoup - avez-vous avancé sur le sujet ? avez-vous exploré la piste des pellets ? si oui vous paraît-elle intéressante ?
 
Merci pour votre réponse
 
mon e-mail : dumoulin7@wanadoo.fr
 
 
 
 
 

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Marsh Posté le    

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