Aoûtat : comment s'en débarasser ? - Page : 2 - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 28-08-2006 à 00:08:57
Rassure toi c'est bien tes élastiques, mais d'un autre coté les aoûtats sont présent dans le nord de france (et je suis pas loin de la frontière )
Marsh Posté le 29-08-2006 à 16:08:06
Oh p'tain je viens de retirer un aoutat sur moi, c'est gore
Marsh Posté le 02-09-2006 à 00:27:57
Un lance flamme devrait faire l'affaire pour bien assainir
Marsh Posté le 03-09-2006 à 21:55:54
y a pas besoin de tant de violence ...
Il faut traiter ton jardin contre les araignées rouges:
http://www.jardinage-biologique.co [...] ignees.htm
Lutter contre les araignées rouges
* Faites un grand nettoyage : arracher une plante trop atteinte, ramasser les feuilles fanées, ainsi que toutes les mauvaises herbes à proximité et brûler le tout.
* Supprimez les abris possibles pour lhivernage : tuteurs creux en bambou, paillassons
* Badigeonnez au lait de chaux les murs de brique et les écorces rugueuses.
* Javellisez les pots de fleurs
* Réhydratez latmosphère (les araignées rouges se développent surtout en cas de chaleur sèche) par arrosages et pulvérisations. Vous pouvez vraiment « doucher » vos cultures.
* Appliquez une solution de sucre ou une macération dail (voir recettes), ou encore poudrez au soufre.
* Notez que les insecticides ne donnent aucun résultat sur les araignées rouges, qui sont des acariens
Solution de sucre : mélangez 2 litres deau et 250ml de sucre, arrosez une fois au printemps pour dessécher les acariens.
Macération dail : Laissez macérer deux gousses dail dans un litre deau pendant 24 heures. Filtrez, et pulvérisez tel quel, au maximum deux fois par semaine
Nouvel insecte auxiliaire : la chrysope aux yeux d'or
La larve de chrysope dévore les insectes nuisibles grâce à ses mandibules : elle ne fait qu'une bouchée des araignées rouges, mais s'attaque également aux pucerons, aux cochenilles à coques molle, aux acariens et doryphores.
Pour les aider à survivre l'hiver, on peut placer une petite boite dans le jardin : les chrysopes viendront s'y réfugier à l'abri du gel, du vent et de l'humidité.
Marsh Posté le 03-09-2006 à 23:09:09
Tiens, je ne savais pas comment s'appelaient ni de quoi provenaient ces larves phosporescentes la nuit, des chrysopes.
D'ailleurs ça fait bien longtemps que je n'ai plus vue d'araignée rouge dans mon jardin, par contre les larves et les p'tites bêtes volante verte, ça y'en a un paquet
Marsh Posté le 18-09-2006 à 22:30:41
Tres bon topic parce que quand tu crois y a des moustiques qui t ont piqués et que t en vois pas tu flippes par contre moi j habite a 15 bornes de la belqique et y en a pleins dans les patures alors bon....
Par contre c est vrai que quand t arrives a le percer c est bon bon
Marsh Posté le 19-09-2006 à 03:16:56
Encore un du nord ? décidément, les gens vont finir par croire que y'a que dans ce coin a avoir de ces bestioles ^^
Marsh Posté le 27-09-2006 à 18:16:00
dRfELL a écrit : et ca gratte apres |
des aoutats géants ?
Si tu les vois, je doute que cela soit des aoutats car ils sont invisibles à l'oeil nu. Sinon, recette écolo et infaillible : VINAIGRE D'ALCOOL BLANC sur les endroits qui démangent (en général, ceinture, pieds), à renouveler plusieurs fois par jour, pas terrible pour l'odeur mais très efficace
Marsh Posté le 28-09-2006 à 06:29:18
C'est sans doute les adultes qu'il voit qui font tout de meme plus d'un millimetre ou deux...
Marsh Posté le 26-08-2008 à 15:18:43
Louxxx a écrit : Ca vit aussi en Belgique ces trucs là ? Ou bien c'est plus au sud ? |
S’il est pratiquement impossible de se débarrasser des aoûtats, puisque ces charmantes bestioles vivent naturellement dans notre environnement, je peux toutefois vous indiquer comment combattre efficacement et gratuitement les si désagréables démangeaisons : il suffit d’utiliser de l’orpin. L’orpin est une plante grasse dite de gouttière, commune dans nos régions. Elle se cultive facilement en pot ou en pleine terre. Cette une plante vivace qui revient chaque année du printemps à la fin de l’automne, si bien qu’elle est disponible durant toute la saison des insectes.
En cas de démangeaisons, il suffit de casser une feuille en deux et de frotter le suc ( transparent ) sur l’endroit douloureux : la gêne disparaît instantanément. L’action de cette plante est tout aussi efficace pour tout type de piqûres : moustiques, taons, etc… La vive douleur provoquée pour une piqûre de guêpe ou d’abeille disparaît définitivement en moins de 20 secondes. Personnellement, j’ai aussi essayé l’orpin sur d’autres types de démangeaisons, c’est tout aussi efficace.
Les puristes affirment que se serait même efficace pour les morsures de serpent ; pour ma part, je n’irai pas me faire mordre par une vipère pour vérifier ces dires.
Mon conseil : planter de l’orpin parmi vos fleurs ou dans un pot, vous aurez ainsi à votre disposition, contre les piqûres de tout type, un produit sain, naturel et surtout ( ce qui n’est pas négligeable – tant pour les finances de l’industrie pharmaceutique ) GRATUIT.
A bon entendeur, salut.
Marsh Posté le 26-08-2008 à 16:07:46
D'autres plantes comme le plantain et le persil, ou le vinaigre ( blanc ou de cidre ) sont bonnes contre les piqûres. Mais si ces plantes ou substances ont également d'autres vertus, aucune n'agit aussi rapidement sur la douleur que l'orpin.
Marsh Posté le 28-08-2008 à 07:57:26
dRfELL a écrit : Voila j'ai découvert des aoûtats dans ma maison (bizarre, a cette epoque !!). |
Attends septembre.
Marsh Posté le 18-09-2008 à 15:25:54
Au secours, j'ai pleins de piqures d'aoutats partout!
Depuis presque une semaine (ou j'ai voulu aller récuperer un chaton dans des ronces avec bien entendu des herbes hautes (chaton est rentré tout seul,évidemment) ) je me retrouve pleine de boutons et je manque de m'arracher le peau tellement ça gratte fort!
je crois que le pire c'est la nuit ...
je me lave avec du savon contre démangeaisons ,je mets de la creme et prend même un cachet pour mais c'est horriiiiiiiiible!
rein que l'idée d'avoir une bete (yen a surement plus d'une) sous ma peau et que me grignotte m'est insuportable!
HELP
Marsh Posté le 24-10-2008 à 11:43:20
pour les aoutats sous la baignoire c'est plus probablement des puces les aoutats vivent dehors mais pas dans les maisons ceux des maisons sont ceux que vous ramener sur vous
Marsh Posté le 06-07-2009 à 10:36:59
j'habite dans le sud de la province de Namur, près de Fumay, France. La semaine passée, mon mari et mes enfants ont coupé le bois pour l'hiver prochain: plus de 400 piqures d'aoutat pour mon mari, plus de 200 pour chacun de 4 enfants. Plus moyen de dormir, frissons, paleur Je ne souhaite ps pareil calvaire à mon ennemi..... Et il parait que ca dure 15 jours jusqu'a ce que la larve sorte.... ca va groullier de partout Bekk
Marsh Posté le 11-08-2009 à 12:51:16
peace_angelh a écrit : y a pas besoin de tant de violence ... |
les araignées rouges et les aoutâts ce sont les mêmes bestioles ?!
Marsh Posté le 11-08-2009 à 12:55:14
Bonjour,
Mon bichon de 2 ans a également des aoutats depuis 1 semaine, nous sommes allés chez le vétérinaire car c'était vraiment trop gênant (démangeant) pr lui. Le vétérinaire, pas étonné car ce sont des chiens a peau blanche donc plus fragiles et sujets à cela, lui a fait une piqûre pour le désensibiliser et nous a donné un traitement médicamenteux (antishtaminique je suppose) pendant 4 jours + lotion à lui mettre sur les pattes à chaque retour de promenade. Au bout de 4 jours tout était nikel mais 48h suivantes les démangeaisons reprennaient, nous l'avons donc laver, fait raser et avons repris le traitement...
J'ai lu que la lavande avait un effet répulsif, j'ai donc mis de l'essence de lavande un peu partout: panier, tapis, coussin, notre lit, ... + un nettoyage à fond avec bien sûr aspirateur dans les moindres recoins (et surtout jeter le sac aspi usagé de suite après !).
Voilà malheureusement, malgré tout, il se mordille encore et semble notamment gêné au niveau de l'arrière train... ???
J'avoue je ne sais plus quoi faire, je pense acheter une bombe anti acariens pour désinfecter l'appartement et tous les tuer (car les aoûtats sont des acariens) mais pour mon chien je n'ai plus de solution... je vais peut être essayer l'alcool à friction si cela persiste mais ce matin ça semblait aller... vivement l'automne que cela cesse ... surtout pour lui !! et pour nous car c'est psychologique mais ça nous gratte partout depuis !!
Une question, ces bestioles se logent-elles dans les tapis, tissus, canapés, ... ??
Bon courage et si vous avez des infos pour moi n'hésitez pas !!
Marsh Posté le 11-08-2009 à 17:58:03
MaJci1doz05 a écrit : Bonjour, |
Il existe un shampooing pour chien nommé Pulvex qui lutte contre les aoutâts, le véto de mon chien m'a dit de frotter les parties infectées (les points oranges) avec du shampoing sur une brosse à dent, ça marche, sinon pour les humains , le produit "insect ecran" anti aoutâts à mettre sur les vêtements avant de sortir et c'est très efficace !
Marsh Posté le 26-08-2009 à 23:51:35
panzemeyer a écrit : Il me semblait bien que c'était invisible puisque dans mon ancienne maison de campagne notre jardin était infesté d'aoûtats (qui n'apparaissaient pas en avril ), et qu'on n'a jamais pu voir autre chose que leurs piqures (rouges et énormes) dans les plis de la peau. |
en principe les "aoûtats comme leur nom l'indique nous empoisonnent la vie au mois d'août ! non ? c'est vrai que ça vit dans le jardin, gazon ou arbustes...mais qui les empêcherait d'entrer ? C'est tout petit mais leur piqûre est très désagréable (urticante dirai-je) ! Demandez à ma femme qui s'est faite bouffer parces petites bêtes ...
Marsh Posté le 27-08-2009 à 00:16:34
MaJci1doz05 a écrit : Bonjour, |
"PARA Aoutats" était trés efficace en prévention, je ne sais pas si ça existe tj, ça fait longtemps que je n'ai pas eu à en racheter mais pour ton chien ça peut être pratique vu que c'est vendu en spray.
Marsh Posté le 28-08-2009 à 19:56:06
meluz a écrit : |
Bonsoir,mon chien aussi a chopé des aôutats elle en a même jusqu'en haut de son arriere train je suis aller au vétérinaire elle ma conseillé ce
shampooing "pulvex" a acheté en pharmacie mais ils n'avaient pas celui la elle m'en a vendu un autre contre les aôutats "biocanina" à la tétraméthrine
elle m'a dit de faire un shampooing tout de suite puis faire un bain de pates 1 fois par semaine...mais j'ui ai fait le shampooing hier et il y a encore ces
saletés de bestioles entre ses doigts de pates qui la démange .
Aussi j'ai lu que l'on peut aussi se faire piquer je croi avoir été piqué je me demandé si c'était une araignée car ça démangé énormément et c'était
situé derriere le genoux ça fesait 2point rouge de picure..bizare en tout cas si vous avez d'autres solutions qui fonctionne pour mon chien n'hésitez
pas à m'éclairer ellle en peut plus la pauvre; elle n'a pas de chance depuis mai 2009 que l'on a acheté la maison elle est souvent dans le jardin et s'ait
chopé puces tiques et maintenant aôutats!je me suis débarassé des 2 premiers j'espere y arrivé pour le 3eme insecte.car jusque là vous etes plutôt
pécimiste.
Marsh Posté le 03-10-2009 à 22:15:24
Bonsoir,
je me fais piquer depuis trois semaines par des aoutats, et ce de partout sur le corps y compris dans des endroits très inconfortables....
je n'en peux plus, aucune crème neme calme, je prend des antisthaminiques, mais je n'en ressens pas les effets la journée... (prise d'un comprimé le soir seulement)
Nous vivons a la campagne, avons un chien qui n'a pas accès à la chambre, et il y a des arbres de partout!!!!
que puis je faire??
j'ai vaporisé du pyréthricyde dans toute la maison, mais cela ne semble pas les faire fuire.... puisque j'en ai mis sur mes vetements avant de sortir et me suis quand même fait piquée...
c'est hrrible comme ca gratte, je deviens parano, et ne veux plus sortir!!!!
surtout que mon fils et mon ami ne se font pas piquer....
Pourquoi moi??? et pas eux?
merci pr vos réponses!!!
Marsh Posté le 06-10-2009 à 12:06:17
Le seul truc que j'aie pu trouver qui soit efficace, c'est de rentrer le pantalon dans les chaussettes, et de pulveriser de l'insecticide en bombe sur les chaussures, chaussettes et bas de pantalon, avant d'aller dans les endroits infestés.
Sinon pour le traitement des piqures, essayer l'alcool camphré, et le "baume du tigre", ou l"Eurax"
Marsh Posté le 06-10-2009 à 22:30:44
Salut
Est ce certain que ce sont des aoûtats ? Je sais qu'en été ils nous enquiquinent (dans le jardin...pelouse) mais pas dans la maison. Le seul anti-bébêtes qu'on met est un diffuseur anti moustique dans la chambre.
Effectivement dans le raccourci joint ils disent qu'il peut perdurer jusqu'en novembre et commencer à proliférer au mois d'avril...
Avez vous de la moquette chez vous ? Moi non, carrelage et parquet, ceci explique peut être qu'on en aie pas à l'intérieur ? Que disent médecins ? Dermatos ?
perso pour ma femme qui s'était fait piquer, j'ai fait une compresse avec vinaigre qu'on a laissé une paire d'heures... je pense que c'était des aoutats car ma femme m'en a montré dans le jardin et m'a dit que c'était ça qui l'avait piqué...
http://www.jardin.ch/Dossiers/aoutats.html
Marsh Posté le 30-08-2011 à 16:10:10
bj
ayant eu de gros problemes avec les aoutas habitant pres d une riviere avec des enfants en bas age jai bc chercher un produit pour s en debarrasser.
jai trouver un produit de la marque mortis our insectes volants et rampants.
jai trouver se produit dans les hypermarchers CORA.
jai utiliser un pulverisateur je nai pu de probleme daouta. bien entendue il faut prendre des precaution avec ce genre de produit.
en esperant que ca vous aide .a+++
Marsh Posté le 30-08-2011 à 16:18:09
ghimseb a écrit : Bonsoir, |
pics ?
Marsh Posté le 31-08-2011 à 18:54:43
Reply
Marsh Posté le 27-08-2006 à 00:05:46
Reprise du message précédent :
Ca vit aussi en Belgique ces trucs là ? Ou bien c'est plus au sud ?
(Ca m'épate toujours de voir la gueule des insectes quand je fais ne fusse que 300 km vers le sud, tout est plus gros, plus bruyant, plus méchant )
Je demande parce que j'ai souvent des démangeaisons au niveau des chevilles là où il ya l'élastique des chaussettes mais c'est supportable et y'a jamais de gros boutons, juste des petites plaques rouges à la limite.
Par conte c'est orgasmique quand on se gratte...
J'ai toujours pensé que c'était des micro - infection dues au fait que l'élastique tirait sur mes poils (un peu comme des boutons après le rasage quoi...), mais maintenant que je vois ce taupik j'me demande...