Grosse difficulté à dormir... - Santé - Discussions
Marsh Posté le 18-06-2011 à 02:48:46
C'était quoi cette expérience difficile ? Les papillons chinois ?
Marsh Posté le 18-06-2011 à 10:33:14
Grosse prise de tête avec mon père, il m'a dit de partir de chez lui et depuis je ne le vois plus (cad presque un an), je vis donc chez ma mère en permanence mais tous les jours je repense au jour où on s'est pris la tête alors que je n'ai aucune envie de le revoir...
Marsh Posté le 18-06-2011 à 10:40:36
Si tu veux essayer par toi-même, tu peux tenter de lire avant de t'endormir, c'est assez radical souvent.
Sinon, n'hésite pas à consulter quelqu'un avec l'aide de ta mère par exemple, ça peut aider à vaincre ce stress.
Marsh Posté le 18-06-2011 à 10:41:11
J'ai eu une grosse période d'insomnie l'an dernier. Stress et problèmes liés au boulot, principalement. Ce qu'il faut faire (xp perso hein ) c'est t'aérer la tête un maximum pour t'éloigner de ton problème. Faut que t'aies un ou deux trucs auxquels te raccrocher et auxquels tu peux penser plutôt qu'à ça.
J'étais allé voir mon médecin, qui m'a prescrit de l'homéopathie (bon j'y crois pas trop), mais qui m'a surtout dit que le meilleur moyen de pas dormir c'est d'essayer de forcer son corps à le faire, et de se retrouver à gamberger dans son lit. Il faut lire ou regarder la télé, et se coucher aux premiers baillements ou signes de fatigue (paupières lourdes...). Et surtout, se faire à l'idée que c'est pas l'esprit qui contrôle le corps, mais l'inverse: tôt ou tard ton corps t'endormira toi, même si c'est pour être décalqué le lendemain.
Et PS: Règle tes problèmes avec ton père en parallèle, avec la bite et le couteau, c'est surtout ça qui aidera
Marsh Posté le 18-06-2011 à 11:52:02
Salut. Je ne veux pas jouer l'oiseau de mauvaise augure, mais personnellement je connais la même chose depuis tout petit, j'ai maintenant 24 ans et ça ne s'est pas arrêté.
Au bout d'un moment, on s'y habitue, on sait qu'on s'endormira quoi qu'il arrive 2 à 3h plus tard que l'heure à laquelle on s'est mis au lit, mais je confirme que lire peut aider un petit peu.
Mais il y a des bons côtés : au bout d'un moment, tu vas commencer à avoir besoin de moins de sommeil à force de ne dormir que 4 à 5h par nuit, cela te suffira amplement.
Marsh Posté le 19-06-2011 à 10:58:59
bon comme vous j'ai eu des problemes pour m'endormir depuis des années.
au début je pensais : ouais je m'habitue no soucy ..
ben non, ton corps il lache à un moment. et ca m'est arrivé.
essayez de soigner ca, apprendre son cycle de sommeil.
établir un "rituel" avant d'aller vous coucher.
le cerveau enregistre et de disposera au sommeil en voyant le signal.
allez vois un psy si vous n'arrivez pas à dormir à cause de questions qui tournent en rond.
ca vaut le coup.
Marsh Posté le 19-06-2011 à 11:43:22
Même sans rituel, il FAUT tenir compte de tes rythmes de sommeil. Couche-toi dès que tu es un peu fatigué, tant pis s'il est tôt, et surtout lève-toi tôt.
Marsh Posté le 20-06-2011 à 00:27:44
Emzy le problème c'est : que faire pendant ces 2-3h... Je ne supporte pas rester allongé à me poser des questions qui me torturent.
San marco : qu'est-ce que tu peux avoir comme rituel ? Cela fonctionne bien avec toi ?
Marsh Posté le 20-06-2011 à 08:58:06
Alors perso, j'ai passé les 15 dernières années à ne dormir que 3 ou 4H maxi par nuit, j'avais beau être crevé, une fois posé dans le lit, c'est parti, on refait la journée, on refait le monde, etc...
Bon il se trouve que miraculeusement depuis que j'ai déménagé je dors beaucoup mieux, mais quand il m'arrive d'avoir du mal à m'endormir, le seul truc qui me fait pioncer c'est de lire. Je lis avec très peu de lumière, couché sur le coté, et une fois sur 2 je m'endors avec le bouquin dans les mains
Bon courage en tous cas, c'est vraiment la merde l'insomnie
Marsh Posté le 20-06-2011 à 10:12:16
lire n'est pas une solution chez moi.
c'est maladif, je ne m'arretes pas et lis jusqu'à épuisement.
Marsh Posté le 20-06-2011 à 12:55:00
J'ai pratiqué le GROSJOINTDANTAGGLE pendant des années, ca marchait bien. Bon le lendemain j'étais aussi amorphe que si j'avais pas dormi, mais au moins je cogitais pas pendant des heures
Marsh Posté le 22-06-2011 à 10:23:01
Pour ma part, c'est comme san marco, si je lis, je lirai jusqu'à être épuisé...
Marsh Posté le 29-06-2011 à 00:06:28
pareil qd je m'active avec madame .... c'est jusqu'à épuisement
Marsh Posté le 29-06-2011 à 00:41:55
L'été dernier je suis un rythme où je travaillais la nuit et me couchais à 5h30, pour me lever sous les coups de 13h00.
L'adaptation ne fût pas difficile (il faut une semaine au corps pour s'adapter au nouveau rythme), ce qui fût le plus dur était de reprendre les cours en Septembre.. j'avais pas moins de 4 jours pour reprendre une activité normale, tchao bon dimanche.
Je suis donc allé voir le medecin avec pour but de me faire prescrire un somnifère. Et il m'a rétorqué que non, surtout ne pas faire ce genre de traitement (lourd).
Il m'a prescris des cachtons aux plantes pour m'aider à m'endormir (donc très léger face à un somn) et éventuellement de m'aider de la musique pas trop forte, ou d'un film.
A condition pour ce dernier qu'il ne me fasse générer aucun stress (pas de films d'action, ni émouvant).
Cela pourrait être une bonne base pour retrouver une hygiène de vie correcte, mais je pense également que l'idéal serait de résoudre tes problèmes avec ton padre.
Marsh Posté le 29-06-2011 à 00:50:23
si deja à 16 ans, tu as de la difficulté à dormir à cause d'une expérience difficile...y'a pas 36 solutions.
va voir un psychologue et essaye le trouver celui qui te convient le mieux.
faut crever l'abcès en parlant avec quelqu'un de neutre qui aura aucun jugement.
va dans un "dispensaire", c'est gratuit et tu n'a pas besoin d'autorisation parentale. Et les psychologues sont très compétent.
Marsh Posté le 18-06-2011 à 02:42:03
Bonjour,
J'ai 16 ans et depuis quelque temps je n'arrive plus à dormir (depuis septembre 2010 jusqu'à ~février 2011 puis ça a recommencé le mois dernier), plus exactement après avoir vécu une expérience assez... difficile.
Depuis ce temps, tous les soirs je mets au moins 2h à m'endormir, cela m'énerve et des fois j'en vient à pleurer. Pourtant, je suis tout le temps fatigué sauf au moment où je vais dans mon lit : wtf ?
A partir du moment où je me couche, plus moyen d'arrêter mes pensées, je repense à tout et n'importe quoi, comment ça s'est déroulé, comment j'aurai pu réagir, etc... Je pense aussi à ma journée du lendemain et puis à pleins de choses qui se passent dans ma vie.
Si vous avez des conseils, des idées, je suis prenant. Juste une petite chose : je ne veux pas prendre de médoc' pour le sommeil à mon age .