Le matériel du bricoleur (annexe make et brico) [Outillage] - Loisirs - Discussions
Marsh Posté le 14-01-2016 à 15:19:25
UTILISER LE code #CRoutillage
Vous pouvez éventuellement conclure par un simple "je conseille / je conseille pas", pour que je puisse le mettre dans la prez ici de manière simple et efficace
Le matos des hfriens du topic Make
Le matos de jay_kay06, aka Parksideman http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t44506047
On y trouve essentiellement du matos...
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Le matos du Coq http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t44683340
On y trouve notamment du matos electro-portatif et d'atelier Bosch, Makita et Stanley
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Le matos de tarpan66
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t44692780
On y trouve notamment du B&D, et même un établi maison Tarpan66® MK I !!!
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Le matos de wildlike http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t44766765
Des outils manuels par centaines, avec plein de clés à molette et semble-t-il pas mal d'outils facom...
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La caisse de Hulk_, spécialisée dans le matos pour l'electricité
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t48369808
et ses meuleuses et visseuses http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t48370563
Et sa caisse à outils qui reste dans le garage http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t48411722
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Les CR PARKSIDE par les membres du topic
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t43518398
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t45930615
/!\ Avec vidéo en prime s'il vous plait https://youtu.be/rbSkWXTuqzE
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Les CR d'équipements de protection individuelle
Les outils manuels pour le bois
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Electroportatif
Les visseuses / perceuses / percu
Défonceuses
Les dremels et dremel like
Les Ponceuses
Lamelleuse
Les multifonctions
#CROUTILLAGE
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Le grô matos
Élagueuses / tronçonneuses
Perceuses à Colonne
Scies sous table
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Accessoires d'atelier
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Divers
Restauration d'anciens outils
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t51877233, par le coupain tarpan66
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t44364043 par l'excellent otobox
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http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t49263278
Citation : Proposition de structuration de la communauté - services complémentaires au forum :
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Marsh Posté le 14-01-2016 à 15:29:21
Preums, Héhé
edit : perceuse à colonne portative ? je veux !
Marsh Posté le 14-01-2016 à 15:35:37
Sinon, manque Festool (et feu Protool), Spit, et éventuellement Peugeot (matos + ancien)
Les bonnes adresses pour acheter également :
Debonix, toolstop, hm-diffusion, etc...
Marsh Posté le 14-01-2016 à 15:43:49
Jay Kay a écrit : Preums, Héhé |
Du bois, un carré, des roulettes, et voilà
Oui bon okay je modifie
Marsh Posté le 14-01-2016 à 15:45:21
On peut p-e tolérer le matos d'atelier type perceuse à colonne, scie diverses (ruban, colonne, etc...), poste à souder, compresseur, etc...
Marsh Posté le 14-01-2016 à 15:46:53
Jay Kay a écrit : On peut p-e tolérer le matos d'atelier type perceuse à colonne, scie diverses (ruban, colonne, etc...), poste à souder, compresseur, etc... |
C'était mon idée de départ vu que j'imagine qu'il y aura pas 4 topics différents?
Marsh Posté le 14-01-2016 à 15:49:26
Perso je trouvais juste que "outils manuels" c'est vraiment autre chose, maintenant si ça fait consensus, on peut aussi faire un topic qui englobe tout manuel/électroportatif/fixes/pneumatiques etc...
Marsh Posté le 14-01-2016 à 15:58:44
Pour lister les marques Hawkins, tu peux te baser là-dessus : http://www.toolstop.co.uk/brands
Marsh Posté le 14-01-2016 à 16:09:32
Drap
Marsh Posté le 14-01-2016 à 16:15:11
Dewalt & Bosch bleu, c'est un cran en dessous de Festool & Hilti.
Panasonic je ne connais pas, et Hitachi y'a du bon et du moins bon.
Marsh Posté le 14-01-2016 à 16:15:51
+1 pour un topic qui regroupe tout type de matos: portatif, stationnaire...
Il y a quand même une marque qui manque dans la liste (suivez mon regard ) connue et reconnue chez tous les bricoleurs et makers du dimanche ou pas, c'est Parkside !
On peut rajouter aussi:
-Kity / Scheppach
-Leman
-Lumen
-Lamello
-Mafell
-Einhell
-Triton
-Syderic
-Différencier Bosch Vert et Bleu (c'est pas du tout les mêmes gammes, qualité ni prix)
En section, peut-être ajouter une partie soudure/métal non? Avec les marques de matos qui vont bien...
Je mettrais quelques liens pour l'achat de matos.
Marsh Posté le 14-01-2016 à 16:18:09
+1
Après, pour Parkside, ce serait bien de mener un travail de fond pour connaitre l'origine de chacun de leurs produits. Certains sont du bosch vert, d'autres du einhell, enfin c'est ce qui avait été dit il me semble.
Marsh Posté le 14-01-2016 à 16:22:44
Jay Kay a écrit : Dewalt & Bosch bleu, c'est un cran en dessous de Festool & Hilti. |
Certes, j'avais mis une catégorie semi pro au début, mais j'ai eu peur qu'on me tombe dessus pour élitisme.
Mais je confirme que le feeling Festool à l'usage se démarque de bosch bleu, ce qui explique la différence de prix significative.
Marsh Posté le 14-01-2016 à 16:22:59
+1 pour Parkside, c'est quand même impossible de passer à côté, et au dessus de la partie MDD.
Pour les bricoleurs low-cost, quoi.
Marsh Posté le 14-01-2016 à 16:27:44
Jay Kay a écrit : |
C'est vrai aussi, en fait les Japonais ne semblent pas se soucier de conserver une image de marque, car ils peuvent faire des trucs au petit oignons et vendre ca sous le même nom que des outils moyens...
Marsh Posté le 14-01-2016 à 16:31:08
Pour moi c'est :
Outsider : Parkside
Entrée de gamme : Black & Decker, AEG, Bosch, Stanley, Metabo, Makita (gamme GSB)
Pro (ie, utilisé par des pro) : AEG bleu, Bosh bleu, Makita (gamme PRO), DeWalt, Hitachi
Pro ++ : Protool, Festool, Hilti, Spit
Marsh Posté le 14-01-2016 à 16:36:48
ReplyMarsh Posté le 14-01-2016 à 16:39:25
Souvent Hilti n'est pas mieux que Bosch Pro (d'ailleurs, c'est la même usine il me semble, Hilti n'ayant pas d'usine en propre)
Marsh Posté le 14-01-2016 à 16:43:51
T'es sur de toi ?
Ils ont un paquet d'usines quand même... et leur gamme n'a rien a voir avec Bosch...
https://www.hilti.com/Company/corpo [...] production
D'après le descriptif, c'est Thuringen qui fait l'assemblage final des perfos & co.
Dans tout les cas, c'est conçu par eux, après, je ne sais pas à qui ils sous-traitent leurs pièces...
Et Kaufering pour les moteurs : https://www.hilti.com/plant-kaufering-d
Marsh Posté le 14-01-2016 à 16:47:39
Ca y est le débat commence
Bon vaut peut-être mieux pas les classer en fait, les marques...
Moi aussi j'avais en tête qu'Hilti embauchaient un paquet d'ingés et étaient spécialistes en blocage d'éléments rotatifs...
Et ils se démarquent aussi par un SAV très réactif apparemment.
Marsh Posté le 14-01-2016 à 16:49:47
applecherry a écrit : Ca y est le débat commence |
C'est le but même du Topic ; déployer toute la puissance de Hardware.fr Gmbh afin d'analyser sous toutes les coutures les différents fabriquants et leurs gammes respectives
Pour Hilti, oui, c'est un leader auprès des pros ; l'un des principaux acteurs dans le monde du béton.
Ils ont également toutes une gamme de fixation (cheville mécanique, goujons, scellement chimiques, etc...)
On leur a même fait faire des goujons sur mesure, des trucs de près de 30cm de long, à plus de 20€ l'unité.
Bon, y'en avait plus de 9000 dans le projet
Marsh Posté le 14-01-2016 à 16:52:42
Le meilleur classement amha sera par type de matos...
On s'en fout des marques (à moins que certains touchent des royalties ), le plus important est de savoir quelles sont les 3 (hdg/moyen ou gsb) meilleures perceuses/ visseuses, quelle sont les 3 meilleures scie plongeantes, les 3 meilleurs perfo, etc...
En prenant en compte l'aspect budget bien sûr.
L'intérêt premier du topic est quand même de guider et d'aider les gens à faire le meilleur choix de matos selon leur budget, ensuite vient l'analyse fine d'une marque ou d'un modèle (comme le dit JK).
Marsh Posté le 14-01-2016 à 16:56:24
Cacique a écrit : |
+1 pour le classement.
Après, le problème de Parkside, c'est que tu n'en trouves pas en permanence et devoir attendre des mois que celui que tu veux ne soit vendu que entre 08H et 08H30
Marsh Posté le 14-01-2016 à 16:59:02
1) Meilleur produit ever
2) Bon compromis
3) Outsider à prix défiant toute concurrence (ouai, c'est fait pour Parkside )
Go !
Marsh Posté le 14-01-2016 à 16:59:46
Dans mon Lidl il reste toujours des exemplaires pour moi quelque soit l'heure
J'avais lu qu'on pouvait commander sur le site Lidl Allemagne mais je sais plus si c'est d'actualité ou pas... Pbl avec la livraison impossible en France je crois...
Marsh Posté le 14-01-2016 à 18:45:43
Bonjour, c'est ici qu'on se sur le matos ?
Marsh Posté le 14-01-2016 à 18:46:45
GAS a écrit : Bonjour, c'est ici qu'on se sur le matos ? |
J'ai l'impression que oui
Jay Kay a écrit : Pour Hilti, oui, c'est un leader auprès des pros ; l'un des principaux acteurs dans le monde du béton. |
applecherry a écrit : Moi aussi j'avais en tête qu'Hilti embauchaient un paquet d'ingés et étaient spécialistes en blocage d'éléments rotatifs... Et ils se démarquent aussi par un SAV très réactif apparemment. |
Hilti c'est avant tout un service. Ils te vendent le parc machine en leasing, au moindre problème ils viennent te remplacer l'outil, sans discuter, sur le chantier.
Sur la nouvelle génération, les machine sont pucées, elles démarrent plus si t'as pas payé la redevance
Pour le matos, on peut en discuter, mais un TE-6 par exemple, c'est très très basique pour le prix par rapport à la concurrence ... Les brocheurs sont biens
Sinon Festool Uber All bien entendu, sauf ptetre la Mafell à moteur cuprex
Marsh Posté le 14-01-2016 à 18:52:31
Jay Kay a écrit : Perso je trouvais juste que "outils manuels" c'est vraiment autre chose, maintenant si ça fait consensus, on peut aussi faire un topic qui englobe tout manuel/électroportatif/fixes/pneumatiques etc... |
+1 Il est impératif d'inclure les outils pneumatiques ! Et de ce fait les compresseurs.
Les outils manuels aussi, de toute façon les posts seront succints dessus, mais on pourra avoir les passionantes discussions sur les scies japonaises vs la scie-sabre Parkside etc
Marsh Posté le 14-01-2016 à 19:57:26
ReplyMarsh Posté le 14-01-2016 à 20:39:13
Je ne suis pas un fan de matos mais je vais garder un oeil sur le topic
Marsh Posté le 14-01-2016 à 20:39:39
tarpan66 a écrit :
+1 Il est impératif d'inclure les outils pneumatiques ! Et de ce fait les compresseurs. Les outils manuels aussi, de toute façon les posts seront succints dessus, mais on pourra avoir les passionantes discussions sur les scies japonaises vs la scie-sabre Parkside etc |
Lidl (enfin powerfix ) à sorti une très bonne petite scie japonaise à 10€ avec lame de rechange
Sinon quid des accessoires/consommables type fraises pour défonceuse, lames pour les différentes scies, feuille abrasives pour ponceuses, forets /mèches pour perceuse, etc... Section aussi ?
Spoiler : Je crois que le taulier ne s'est pas encore rendu compte dans quoi il s'est lancé... |
Marsh Posté le 14-01-2016 à 20:50:19
burnquist a écrit : Une liste des must have des outils pour débutant serait pas mal aussi |
Parkside, qu'on a dit !
Sinon, tres bonne initiative ce topic !
Marsh Posté le 14-01-2016 à 15:18:56
Le lieu pour parler des outils sous toutes leurs formes: électriques, électroportatifs (avec ou sans fil), outils d'ateliers, outils manuels...Bref ici on évoquera autant les outils du débutant, du bricoleur du dimanche, de l'amateur averti que du semi-professionnel.
/!\Topic créé pour désengorger les topics bricolage et Makers [en cours de MAJ] /!\
Vous vous lancez dans la rénovation et vous allez acheter votre première perceuse sans fil? Vous voulez upgrader votre matos et acheter une viseuse à choc? Ou bien, vous voulez créer une bibliothèque et avez besoin de couper du bois aisément et vous souhaitez vous offrir une scie circulaire?
Ce topic est pour vous !
Les contributeurs hfriens des topics bricolage et make partageront avec vous leurs expériences et vous guideront dans vos choix.
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Les types d'outils électroportatifs
Les outils électroportatifs sont des outils électriques facilement transportables.
Les possibilités sont nombreuses, surtout avec l'arrivée d'outils multifonctions oscillants qui permettent de faire à eux seuls une multitude de choses (ex: couper, poncer, gratter, etc. ).
Les principaux outils par type de travail :
Faire des trous: burineurs, perceuses, perceuses à percussion, perforateurs, dremel...
Visser et fixer (assemblage, fixer au mur... ): agrafeuses, visseuses, visseuses à choc, visseuse à placo, boulonneuses, cloueuses...
Scier des matériaux (bois, acier...): scie circulaire, scie plongeante, scie sauteuse, scie sabre, meuleuse, scie à chantourner, scie à ruban, scie à onglet...
Préparer ses matériaux: défonceuses, fraiseuses, rabots, dégauchisseuse...
La finition: ponceuses excentriques, ponceuses à bande, ponceuses "girafe", polisseuses...
Nettoyage de l'atelier: aspirateurs, cyclones...
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Les marques
C'est sans doute un débat sans fin: les marques sont nombreuses, et les gammes proposées le sont également. Le choix d'un outil est donc un compromis entre l'utilité de l'outil (scier une fois par an...), son prix et sa qualité, sans oublier le S.A.V ou encore la rétrocompatibilité entre outils (batteries, embouts).
En vrac quelques marques que l'on retrouve chez les markeurs d'HFR:
/!\ En France, les GSB proposent souvent des marques "basiques": Bosch, Metabo, MacAlisster, Ryobi, Black & Decker. Il faut souvent se tourner vers les vendeurs "pro" ou bien des sites de vente en ligne pour s'offrir des outils "pro". Nous y reviendrons plus longuement plus tard
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Adapter une batterie à un outil d'une autre marque
https://www.adaptateurs-batteries.fr/
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Infos débutants
La caisse à outil du "parfait" bricoleur débutant
Afin de démarrer de bon pied dans le bricolage, quelques outils vous faciliteront la vie et sont quasiment indispensables:
Outils manuels
-Un niveau, pour tracer des repères droits, vérifier l'aplomb d'une surface par exemple.
-Des tournevis, cruciformes (Phillips), plats, Torx et Pozidriv
-Des pinces
-Équerre
-Le mètre
-Scie à métaux, égoïne
-papier de verre
-cutter
-marteau arracheur de clou
-spatule
En électro
une visseuse / dévisseuse,
une perceuse à percussion,
une scie sauteuse ou une circulaire
C'est tout ??
Accessoires:
protections adéquates
embouts pour viseuse et forets pour bois / béton selon le projet
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Les accessoires
Les EPI, Équipement de protection individuelle
Explications sur la protection de notre outil de travail n°1: les mains. CR made in Carbon'R, merci à lui
(post original http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t44527423)
Se protéger des mains
• « Ca ne repousse pas »
Vous vous coupez un truc, c'est souvent irréversible. Notez que les services de secours préconisent de récupérer tout morceau coupé, le mettre dans un sac plastique, le tout sur la glace
Que faire en cas d’urgence?
Comprimez le doigt à l’aide de compresses ou d’un linge. Ne jamais poser de garrot au doigt même si le saignement vous paraît impressionnant. Récupérer le bout de doigt amputé, l’entourer de compresses (pas de coton toujours difficile à retirer ultérieurement) et le déposer dans un sac en plastique sec, lui même reposant sur de la glace. Il faut éviter tout contact direct de la glace avec le doigt (risque de gelure). Le patient doit être laissé à jeun (sans boire ni manger).
L'une des causes fréquentes d'arrachage de doigt est le port d'anneaux (Sauron est parmi nous ). Je vous épargne les photos gores :
• Les EPI répondent à certaines normes, permettant une protection efficace face à un type de danger
NB : Une même paire de gants peut répondre à plusieurs normes
• Utiliser le mauvais gant est dangereux : on se croit protégé alors que l’on ne l’est pas !
Pas de logo de norme sur le gant = aucune protection garantie
Sur les notes :
Le niveau 0 signifie soit que le gant n’a pas été testé, soit qu’il n’a pas atteint le niveau minimum de performance.
Un niveau de performance X signifie que la méthode de test n’est pas adaptée à l’échantillon de gant.
Les valeurs supérieures correspondent à des niveaux de performance plus élevés.
EN 388 : Gants de protection contre les risques mécaniques
Si vous voulez voir comment se passent les tests : https://www.youtube.com/watch?v=8MK1OcEUyrs
Attention, des gants en cuir peuvent être moins bien notés que des gants en textile enduit. La protection est sauf mention contraire garantie sur la paume de la main uniquement (peut être aussi les doigts il me semble, en tout cas pas le dos de la main !).
Gants typiques (et bien pratiques en mécanique, bricolage), environ 1€ la paire sur internet en lot de 10-12 :
EN 407 : Gants de protection contre la chaleur et/ou le feu
Globalement, deux types de gants : les gros gants en cuir, souvent compatibles dans certaines limites avec le soudage (projections de métal), et les gants en nomex/whatelse de type "laineux", qui ont par contre l'inconvénient de n'assurer aucune protection s'ils sont mouillés. J'ai une paire des gants illustrés ci dessous pour le poêle à bois, je laisse ma main 10 sec dans le foyer sans problème. Préférer les gants avec une bonne manchette : ça vous protègera un peu le bras aussi.
EN 511 : Gants de protection contre le froid
Souvent des tronches similaires aux gants anti chaleur, mais attention, ne pas les confondre ! La norme inclut un aspect d'imperméabilité, peut servir en cas de manipulation d'azote liquide par exemple. Pour le bricolage, on trouve facilement en grande surface ou GSB des gants jaunes fluo très bien pour travailler dehors en hiver (attention aux notations EN 388 et EN 511, ça varie fortement selon les modèles et le prix n'a rien à voir avec le niveau atteint. Environ 6€ la paire en magasin) :
EN 381: Protection contre les tronçonneuses
Gants renforcés avec de la bourre textile pour bloquer la chaine avant qu'elle n'entame votre main. Pour le travail avec tronconneuse, il y a aussi des chaussures, pantalons, vestes. Les tests se passent comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=s0_c3ufAN2c
Pour info, il y a aussi une norme pour :
- protection contre les risques électriques
- produits chimiques (EN 374)
- Radiations ionisantes/radioactives
- gants pour pompiers (niveaux minimums atteints à la EN 407)
- EN 420, c'est juste des spécifications générales
Les masques et protections respiratoires
Informations officielles ministère du travail : http://travail-emploi.gouv.fr/sant [...] piratoires
Vous y trouverez des informations sur :
Doc sur les masques de la marque 3m ici : http://solutions.3mfrance.fr/3MCon [...] =ImageFile
Merci à Skopos pour ce travail de recherche
Protection des pieds : les chaussures de sécurité.
Merci à Carbon'R pour ces informations (poste original: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t44527423
Les chaussures de sécurité : normes et choix pour les bricoleurs/makers
Alors, le but des chaussures de sécurité, c'est d'éviter de vous faire mal aux pieds. Les pieds comme les mains sont à la fois importants et difficiles à réparer même dans les unités chirurgicales spécialisées. D'où l'importance de les protéger, et toutes les chaussures ne se valent pas. Quelques exemples de risques pouvant être "couverts" par des chaussures de sécurité :
- Glisse sur des liquides, notamment les hydrocarbures (essence, huile, etc)
- Marcher sur un clou de planche de palette
- Se faire tomber un objet lourd et/ou avec des arêtes sur le pied
- Chute d'un outil électroportatif en fonctionnement sur le pied
- Electricité statique, chaleur, etc
Ce qui va être facile à repérer, c'est le niveau Sx, indiquant les caractéristiques auxquelles répondent la paire de chaussure. Tiré de Wikipédia :
La norme EN ISO 20345: 2004 correspondant aux chaussures de sécurité avec résistance au choc de 200 joules, fixe les différentes catégories :
SB
S1 = A + FO + E
S1P = A + FO + E + P
S2 = A + FO + E + WRU
S3 = A + FO + E + WRU + P
S4 = A+ FO + E + résistance à l'eau
S5 = A + FO + E + P + résistance à l'eau
Les caractéristiques des diverses chaussures de sécurité sont codifiées comme suit[réf. nécessaire] :
A : Chaussure de sécurité antistatique
E : Absorption du choc dans la zone du talon de la chaussure de sécurité
FO : Chaussure de sécurité avec semelle résistante aux hydrocarbures
P : Chaussure de sécurité avec semelle anti-perforation (acier ou matériau composite)
WRU : Chaussure de sécurité tige hydrofuge
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaus [...] urit%C3%A9
Bilan :
S1, S2, S4 : en tant que maker, vous oubliez. Pas de protection contre la perforation, c'est du khäkhä pour nous.
S1P, S3, S5 : validé. S1P si vous ne travaillez pas en milieu humide, S5 si vous devez travailler en milieu acide, ce qui est peu susceptible d'arriver, de toutes façon, je n'ai jamais vu de S5 en magasin classique (GSB ou magasin de chaussures)
Autre aspect à prendre en compte : le matériau utilisé pour la coque de protection. Mon avis perso : certes les coques en plastique/composite c'est bien, la chaussure reste légère, mais faut penser que ça aura une résistance très limitée à l'outil électroportatif qui s'échappe des mains en fonctionnement. Une coque acier ruinera probablement la lame de votre outil mais sauvegardera votre pied, la coque plastique/composite, c'est pas dit. A vous de voir.
A noter qu'il existe des coques avec un élastique pour protéger le bout du pied sur des chaussures normales. Pour en avoir utilisé, c'est particulier (surépaisseur au niveau du bout du pied pour marcher), et ça augmente le risque de glisser. Ca peut être pratique pour dépanner mais vu que ça coute presque aussi cher que des chaussures, autant partir sur de vraies chaussures.
Deux autres types de chaussures à connaître :
- Celles avec la protection des métatarses, protégeant ainsi non seulement les doigts de pied, mais aussi le coup de pied. Jamais utilisées perso, mais à priori, c'est loin d'être confortable, ça limite les mouvements du pied. A réserver si vous avez un risque spécifique.
- Chaussures pour soudeurs : protection augmentée au risque de feu (renseignez vous si vous faites du soudage)
Un peu de vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=-TdmHNbGhb8 (machine de tests de chaussures)
https://www.youtube.com/watch?v=X6Ys3QlAHbU (écrasement de coques avec un chariot à fourche pesant 3T5)
https://www.youtube.com/watch?v=j7AeFNerLlQ (vidéo typiquement américaine sur la résistance à la perforation de clous, vis, etc)
Protéger son audition
Par tarpan66 (original ici http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t51404634)
PROTECTION AUDITIVE
Bonnes source que je pilles pour vous (+ qques autres) :
Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Protection_auditive
INRS : http://www.inrs.fr/risques/bruit/c [...] tenir.html
Pourquoi protéger ses oreilles
1) On n'en a que 2 et ça se greffe pas ni ne se répare.
2) Risque auditif irrévversible : perte auditive et acouphènes
3) Effets collatéraux : fatigue, baisse vigilance, augmentation risque accident de travail, anxiété, stress, insomnie, troubles cardiaques
La "dose", aussi appelée : Niveau d'exposition
Pour évaluer son exposition on combine le niveau sonore en dB (Décibel) auquel on est exposé et la durée d'exposition.
(pour info : dans l'oreille les cellules ciliées sont comme ces balançoires à ressort dans les jardins publics, au bout d'un certain nombre de balancement à fond les patates le ressort finit par casser. Et c'est fini.)
Attention : ces valeurs partent du principe que l'oreille n'est pas soumise à une autre exposition de bruit en dehors de celle du tableau sur une période de 24h.
C'est à dire que si vous êtes exposés 2mn à du meulage, et qu'ensuite vous percez pendant 1mn vous êtes déjà en souffrance auditive… un coup de soufflette en sus et c'est foutu !
Comme vous voyez, ça va très vite !
Pour les calculs et autres exemples, voyez cette brochure de l'INRS (à télécharger) , chapitre 5 : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206035
Les causes dans le domaine nous concernant :
La règle des 3 dB : 90 dB + 90 dB = 93 dB
Du coup 2 machines faisant du bruit font augmenter le nombre de dB selon ce principe.
Exemples nous concernant :
Types de protections passives :
Pour Harrrrg : un peu d'étoupe et de cire d'abeille, un insert en mie de pain et c'est joué
• Les Bouchons à former :
Une mousse à mémoire de forme à comprimer avant de l'insérer dans son conduit auditif, une fois en place la mousse s'expanse et le comble, assurant une étanchéité parfaite au bruit.
Simple, efficace. Que dire de plus ?
C'est la forme à la fois la plus économique, ergonomique et protectrice.
Vendus à la paire ou en boîte de 20-50-etc. , en version simple ou reliés par un fil, parfois dispos avec petite boîte de rangement.
Jetables mais parfaitement lavables à l'eau tiède + savon et réutilisables un paquet de fois.
Comme vous voyez, il existe de multiples formes pour que chacun puisse trouver bouchon à son oreille.
N'allez surtout pas croire que n'importe quel bouchon conviendra à toutes les oreilles, ni que vu que celui que vous avez testé ne vous a pas convenu, ce type de protection ne serait pas fait pour vous
Il existe des packs d'essai qui permettent de se faire une vraie idée : https://www.audilo.com/497-pack-d-e [...] ldex.html#
Une revue sur HFR de 9 modèles : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5588_1.htm
Une autre bien détaillée : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t20000115
Et le topik dédié : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6626_1.htm
Perso je recommande les Laser Lite (SNR 35dB) qui sont confortables, faciles à extraire, très performants et bicolores (plus facile à retrouver dans la sciure) , j'aime bcp moins les cylindriques (j'en ai testé pas mal en bossant, pas tous m'on convenu, loin de là) .
• Les Bouchons à arceaux :
De petites sphères de mousse au bout d'arceaux en plastique à mettre sur la tête ou derrière la nuque.
Perso j'aime pas, la boule est large, on sent l'armature plastique, ça protège bcp moins, c'est encombrant… à réserver en industrie moyennement bruyante à des postes où on doit régulièrement les enlever pour parler.
• Les Bouchons préformés :
Matière plastique souple, silicone etc. la forme est imposée, l'insertion et le retrait sont aisés, mais j'ai trouvé qu'ils étaient moins confortables, les ailettes irritant le conduit auditif.
Par contre ils sont peut-être plus durables que les mousses.
• Les Bouchons moulés :
Le nec plus ultra du confort et de l'ergonomie : réalisés chez un prothésiste, à partir d'un moulage de vos oreilles, ce modèle en silicone vous ira comme un gant !
Dotés de filtres parfois amovibles, ils s'adaptent au type de bruit à filtrer.
Inconvénient : compter de 100 à 150€ la paire. Ça calme.
• Les Casques (ou Serres-tête dans la nomenclature) :
Tout le monde connait car c'est celui qu'on voit de loin.
Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas la protection la plus efficace ni la plus confortables.
Agréable l'hiver, le casque devient infernal l'été : on y transpire bcp ! (et il perd en efficacité avec l'humidité des mousses internes)
Par contre il est le plus pratique pour avoir une conversation : on le décolle de l'oreille et c'est tout, rien à extraire et à remettre.
Les plus protecteurs sont aussi les plus larges : selon la position de travail, soit en levant l'épaule soit en inclinant la tête, la coquille peut butter contre l'épaule ou un mur/carter de machine, ça peut être pénible.
De même pour le port de lunettes de sécurité ou même de vue, ça peut gêner (un masque de sécurité sera plus indiqué) .
De plus l'efficacité du casque est entamée par le port de lunettes :
Compatibilité avec d’autres équipements de protection individuelle :
L’efficacité d’un protecteur contre le bruit ne doit pas être réduite par l’utilisation d’autres équipements de protection de la tête.
Le recours à des bouchons d’oreille ou à un serre-tête de faible masse est nécessaire si le porteur, exposé à d’autres risques dans l’exécution de la même tâche, doit porter par exemple un masque de soudage et/ou une protection respiratoire.
L’utilisation simultanée de lunettes à branches (correctives ou de protection) et d’un serre-tête est à proscrire. Elle n’est possible qu’avec un serre-tête présentant des coussinets larges et souples de façon à minimiser la fuite acoustique au niveau des branches. Certains fabricants fournissent des données relatives à l’affaiblissement acoustique obtenu avec de telles combinaisons d’équipement de protection individuelle
Donc faut voir si le fabricant mentionne le cas de port de lunettes et ses conséquences
Pour un usage pro ils peuvent être dotés de systèmes de communication radio, se présenter sous la forme de coquilles à fixer au casque de chantier, voire posséder une électronique active de suppression du bruit.
Sinon, dans un cadre pro ils permettent au chef de s'assurer en un clin d'oeil et de loin que chacun porte son EPI, plus difficile avec des bouchons…
Enfin avouez que niveau look…
Nota : les fameuses Boules Quies® en cire+coton ne sont pas certifiées
Les performances des différents dispositifs de protection :
Deux données mentionnées lors du choix d'une protection auditive : SNR et NRR.
Tous deux sont des indices d'affaiblissement sonore.
Pour faire simple : seul compte le SNR, oubliez l'autre.
Pourquoi ?
SNR : standard européen contrôlé par des laboratoires indépendants.
NRR = standard us déclaratif par le fabricant lui-même.
Il y a aussi le HML (High-Middle-Low) qui renseigne de manière plus détaillée sur l'efficacité de l'affaiblissement selon les fréquences. (Le SNR en est la moyenne pondérée)
On trouve des protections spéciales basses-fréquences (me souviens de la salle des machines d'un ferry, ça déboite ! ) , mais pour le bricolage on a pas mal de hautes fréquences, donc un filtrage "classique" bien réparti sur la plage de fréquences sera un bon choix.
- H (Haute): entre 2000 et 8000 Hz
- M (Moyenne): entre1000 et 2000 Hz
- L (Basse): entre 63 et 1000 Hz
Cas pratique :
Utilisation d'une meuleuse 105dB (sur une tôle qui vibre ça sera plus) qui nous limite à 1mn30 d'exposition sans risque, avec une protection 30B on est exposé à 75dB donc sans dommage sur plus de 8h.
Pourquoi alors porter une protection 35dB voire plus ?
Pour au moins 2 raisons :
- Il y a des bruits ponctuels très puissants (truc qui casse, explose, cogne un autre etc…) , des effets de résonance etc. qui font que l'on peut dépasser en pic le niveau de bruit de la fiche technique de l'appareil utilisé (exemple de la meuleuse sur une plaque de tôle, le niveau de bruit sera supérieur à celui de la meuleuse tournant à vide) .
- Ensuite la protection n'est pas toujours portée de manière optimale, j'ai parlé de la dégradation de l'efficacité en fonction de l'hygrométrie, il y a aussi le port qui joue (bouchon pas assez enfoncé, casque pas bien jointif avec le crâne) . Il y a donc une marge de sécurité à prendre en compte.
(Rappel : les valeurs de durées prennent en compte le fait que vos oreilles n'auront pas d'autre exposition pendant 24h, sinon faut cumuler)
Plus d'infos pointues sur la plaquette de l'INRS : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20868
Double protection :
Ce cas est mentionné et a même une formule de calcul (on s'était posé la question ici) :
SNR(b + s) = 33 x Log(b x 0,4) + (s x 0,1)
Où b est la valeur SNR des bouchons et s celle du casque (serre-tête à coquille)
Donc perso avec ma combinaison de bouchons Laser Lite 35dB + casque Peltor Optime II 31dB j'obtiens un SNR Total de 41dB (soit 4x moins de puissance sonore qu'avec les bouchons seuls et +8x qu'avec le casque seul)
Outre l'aspect modulable, il se pourrait bien que ça revienne moins cher de prendre un casque 25dB + bouchons 35dB (protection cumulée = 40dB) qu'un casque 35dB… à vous de voir
Le prix des protections : Bonne nouvelle, c'est pas cher pour ce que ça sauve.
Sur des boutiques en ligne généralistes ou spécialisées brico, évitez votre pharmacie de quartier car il vous faut savoir que la vaseline ne sera pas offerte non plus
• Les Bouchons à former :
Dans les 0,20-0,40€/paire, parfois moins par boîte.
• Les Bouchons à arceaux :
Entre 1,50 et 3€ pour l'arceau, dans les 0,40€ les rechanges de mousses.
• Les Bouchons préformés :
A partir de 2-3€/paire.
• Les Bouchons moulés :
On l'a vu, compter 100-150€/paire
• Les Casques :
On commence à trouver des bons casques vers 13€ (en deçà, attention au confort et à la durabilité de l'arceau ou des mousses) , compter le double pour les 3M Peltor.
Donc, vu leur prix, voici mon conseil : que vous soyez ou non équipé d'un casque, prenez vous qques paires de bouchons, laissez-en en permanence 2-3 à l'atelier, 1 dans votre veste/pantalon de travail, et pour finir 1 dans votre sacoche quotidienne car on peut en avoir besoin à l'improviste (j'ai assisté à un défilé de Harley qui a duré 20mn, j'étais bloqué j'attendais qqu'un, j'aurai aimé avoir les bouchons )
Alé, qu'est-ce que t'attends pour t'équiper !?!
protéger ses poumons
Par Carbon'R, post original https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t57911470
1. Les jetables
Masques en papier, avec ou sans soupape (celle ci apporte du confort pour la respiration). Les barrettes nasales sont des barrettes en aluminium que vous devez plier pour ajuster parfaitement le masque à votre visage. Elles rendent le masque plus étanche et empêchent la poussière de s’insérer. Elles empêchent également la buée sur les lunettes.
Trois niveaux :
Pourcentage de filtration d'aérosols : 80 % au minimum.
Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 22 % au maximum1.
Pourcentage de filtration d'aérosols : 94 % au minimum.
Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 8 % au maximum1.
Pourcentage de filtration d'aérosols : 99 % au minimum. Et 99,95 % pour les P3.
Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 2 % au maximum1.
NB : pour l'amiante, c'est (FF)P3 obligatoire.
L'étanchéité des masques jetables étant toute relative (voir taux de fuite vers l'intérieur admissible), ma préconisation personnelle, c'est que dès qu'il y a de la poussière dangereuse (amiante...) ou en volume très important (ponçage de plâtre, ciment/béton, menuiserie...), on embraye sur les masques réutilisables avec filtre P3. Pour le tout venant/travail du bois hors poussière excessive, le bon compromis prix/protection/confort me semble, toujours à titre perso, le FFP2 à soupape, à moins de 2€ le masque en marque LM (3.5€/masque si vous prenez du 3M) : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1401705745
Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Masque_de_protection_FFP
Seton : https://www.seton.fr/epi-protection-respiratoire.html
2. Les réutilisables
Là, on parle d'une base réutilisable (souvent en caoutchouc) sur laquelle on vient monter des cartouches/filtres jetables. J'ai et ai testé les deux séries de base réutilisables, et les filtres 2135, 6035, 6099, 5935.
2.1. La base réutilisable
Chez 3M, il y a deux séries en demi masque (c'est à dire sans protection oculaire intégrée) : les 600x et les 750x (le x correspondant à la taille du masque). Les deux séries utilisent la même baïonnette 3M pour les filtres, ceux ci peuvent donc être indifféremment montés sur les deux séries. Les apports de la série 7500 sur la précédente :
- Masque plus souple donc plus agréable au toucher/porter (épouse mieux la forme du visage)
- Plus léger
- design de soupape un peu différent, un poil plus efficace
- Kit d'élastiques de rechange disponible (ceux de mon 6000 qui a 3-4 ans comment à montrer de sérieux signes de fatigue)
==> A vous de juger. Pour avoir utilisé les deux, je ne reviendrais pas sur les 6000, mais j'utilise généralement mes masques pendant des heures. Pour de l'usage ponctuel, on peut préférer le 6000 moins cher.
Note pour la taille : nous sommes beaucoup sur le topic à avoir eu besoin de la taille L. Sauf à avoir un petit visage ou pouvoir essayer avant d'acheter, privilégiez cette taille.
Leroy merlin est généralement bien positionné en prix sur les 6000 (30€ le 6000 avec cartouches A2/P2), et Amazon sur les 7500 (ces derniers ne sont pas vendus chez LM, 34€ environ le 7503 taille L nu vendu par Amazon).
2.2. Les cartouches filtrantes
Ordre de prix en P3 (filtration idem que FFP ci dessus en §1.), prix amazon d'octobre 2019 pour un lot de 2. Avis perso, testés en utilisation intensive de travaux de rénovation à forte production de poussière fine : ponçage de plâtre (à la ponceuse à béton), enduit (ponceuse plâtre), brique (disque diamant à surfacer sur meuleuse 125mm), ciment/béton (découpe à la rainureuse). Ma référence de durabilité, c'est que j'ai tendance à consommer un peu plus d'une paire de filtres par pièce rénovée (ce qui reste peu en regard des dépenses engagées dans lesdits travaux).
Longévité : bon à très bon
Inconvénients : s'utilisent avec les cartouches filtrantes gaz : c'est l'une des solutions les plus lourdes. Ah et anecdote perso, j'ai cramé une ponceuse à plâtre en portant ces cartouches, comme ça filtre les odeurs je n'ai eu aucun signe avant coureur avant l'incendie de la défunte ponceuse. Peut être qu'avec des filtres à poussière simples, j'aurais senti l'odeur de plastique brûlé avant qu'il ne soit trop tard. Pour ceux qui utiliseraient différentes classes de protection (P1, P2, P3), compliqué de voir la classe du filtre quand celui ci est monté. Si les couvercles sont mal mis, il y a un risque d'avoir un filtrage moins bon.
Conseil d'affectation personnel : pour le tout venant nécessitant filtrage gaz + poussière
Longévité : maximum
Inconvénient : leur taille rend le masque difficile à attraper en direct, je trouve.
Bonus : très légers
Conseil d'affectation personnel : à privilégier pour le filtrage des poussières seules
Longévité : moyenne
Inconvénients : le capot de protection rend certes très lisible la classe de protection de la cartouche en toutes circonstances, mais le (petit) filtre papier constituant la protection s'encrasse vite et le seul moyen que j'ai trouvé pour prolonger sa durée de vie, c'est de casser les pattes de fixation du capot plastique pour pouvoir enlever la poussière de plâtre accumulée sur le filtre papier. Pas terrible, sans compter que même avec cet artifice, la longévité est loin d'être notable.
Conseil d'affectation personnel : oubliez ces filtres, aucun intérêt face aux 2135, sauf si vous avez besoin d'une protection mécanique sur les filtres
Longévité : bof à moyenne
Inconvénients : lourds, gros, toute petite grille de protection et filtre papier qui s'encrasse vite.
Bonus : la meilleure protection disponible pour les gaz en une seule cartouche, il me semble.
Conseil d'affectation personnel : si vous avez besoin de respirer du toluène dans une poussière d'amiante, allez y
A noter qu'il existe chez 3M un intermédiaire entre les jetables et les réutilisables : la série 4000. Elle procure le confort et l'étanchéité d'une base réutilisable, mais avec des filtres fixes (quand c'est mort, vous jetez l'ensemble). Attention, c'est du coup relativement cher pour du jetable, comptez vite 25€ le masque selon la filtration.
Choisir son échafaudage
Conseil de Hector Stringer: "privilégier les modèles à plate-forme à crochets, contrairement aux platformes à visser"
Les outils manuels
Merci à Skopos pour son travail ( post original : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t50458479)
Alors ouais, c'est pas de l'outillage à proprement parler et on peut trouver ça chiant mais c'est un passage obligatoire. Faut bien faire rentrer ce truc dans sa tête : une lame affutée c'est 90% de problèmes en moins.
Peu importe le choix du système d'affutage, tous permettent d'avoir un bon tranchant (papier de verre, pierre synthétique ou naturelles, à l'eau ou à l'huile, plaques diamants, quesaisjeencore) . Avec 2-3 grains différents, un bout de cuir et du polish vert on est paré.
Un guide d'affutage de type Eclipse. Loin d'être indispensable mais néanmoins pratique dans certaines situations (pour petits ciseaux difficiles à tenir ou pour rattraper un fer ébréché à la pierre ou changer un angle).
Des limes tiers-point et une pince à avoyer (pas sur la photo) pour les scies (occidentales) affutables.
Une lime douce plate pour scies et racloirs.
Un affiloir (mais un cul de mèche HSS fait le taf, ou un vieux fusil comme ici)
Une presse !
C'est toujours pas un outil mais il est vraiment indispensable d'avoir une pièce bien fixée pour la travailler.
Difficile de s'en passer selon moi.
Une ou deux presses à vis sont aussi un gros plus selon moi.
Marquer
Au moins une équerre fiable, de préférence à combinaison. 30cm c'est bien pour commencer.
Un tranchet.
Un petit trusquin simple suffit pour commencer (ici c'est un a combinaison, à 3 pointes)... et aide à en fabriquer de plus grands.
Une fausse équerre.
Un rapporteur.
Un compas diviseur.
Scier
Une ripcut autour de 6-7tpi
Une crosscut autour de 6-7tpi
Une scie à dos à partir de 10-12tpi pour les assemblages.
Une petite scie à chantourner pour les petites découpes courbes et dégager les QA.
En japonaise, les 2 premières peuvent être remplacées par une ryoba de 27-30cm et la scie à dos par une dozuki. Attention les japonaises sont généralement plus fragiles que nos égoines et leurs dents n'aiment pas trop les bois très durs et les noeuds (certaines sont prévues pour). Elles sont communément dotées de lames non-affutables mais remplaçables.
Raboter
Rabot d'établis : des métalliques, un #4 ou #5, + un deuxième jeu de fer avec un tranchant courbe pour dégrossir rapidement (un vieux rabot en bois à vil prix ça le fait bien là).
Un racloir rectangulaire - difficile de concevoir un outil plus simple qu'une feuille de métal mais correctement affuté ça fait des miracles sur les bois durs et chiant à raboter (marche moins bien voire pas du tout sur les bois tendres)
Rabot sp - une wastringue (type stanley #151 ou #51) pour travailler les courbes. Une semelle plate suffit la plupart du temps, seul les rayons plus serrés demandent une semelle courbe.
Couper
Un jeu de ciseaux et un maillet. Pas besoin d'avoir une collection de toutes les tailles, les plus utilisés sont souvent les gros et les petits.
Percer
Un vilebrequin.
Une chignolle à manivelle, plus pratique que le vilebrequin pour les petits diamètres.
Un jeu de mèches.
Abraser
Pas de photo car je viens de faire ça à l'arrache et j'ai complètement zappé alors que râpes et limes sont des fondamentaux
Une Shinto !
Des limes de merde (genre 1€/p) ou usées, à réserver pour le bois.
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La quincaillerie
Aucune vis ne ressemble à une autre vis. Comme Robert, sachez les différencier
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Entretien des outils
Affutage (ripcut) par Skopos
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t45910346
Redenture d'une scie et affutage crosscut par Skopos
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t45931064
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Les astuces HFR whatelse/b]
Bien choisir la vitesse de rotation de sa perceuse en fonction du matériau à percer
Toutes les infos complètes sur le blog de référence de Benard https://orgue-bernard.blog4ever.com [...] e-perceuse
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[b]Participer au topic
Les smileys du topic
Les boiseux
Parkside team
Les marques
Outils
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S'informer
Quelques chaines YT où des bricoleurs et professionnels testent des outils & des chaines pour voir les outils en fonctionnement
Tools in action https://www.youtube.com/user/pptgtool
MrToolstop https://www.youtube.com/user/MrToolstop
Tool Craze https://www.youtube.com/user/toolcrazyreviews
WorkshopAddict https://www.youtube.com/user/WorkshopAddict
BricoVideo : des tests d'outils http://www.bricovideo.ovh/video/po [...] _lidl.html
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Acheter
http://www.sav03.fr/boutique/272-parkside
Message édité par hawkins le 08-02-2023 à 16:04:07
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Men are brave