Dieselgate : VAG faute avouée , les autres : pas encore ! - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 21-09-2015 à 15:41:13
Les faits
http://mobile.lemonde.fr/economie/ [...] google.fr/
C’est un scandale de très grande ampleur qui vient de s’abattre sur le groupe Volkswagen (VW). Le groupe a reconnu, dimanche 20 septembre, avoir massivement trompé les contrôleurs américains sur les niveaux d’émissions polluantes de ses véhicules diesel, confirmant les accusations portées vendredi par l’Agence de protection de l’environnement américaine (EPA).
Le constructeur allemand a admis avoir utilisé un logiciel interdit pour contourner la législation et manipuler les données...
Conséquences boursières :
L'action du groupe automobile allemand Volkswagen dévissait à la Bourse de Francfort lundi 21 septembre au matin après la révélation vendredi 18 septembre d'une tricherie sur les contrôles antipollution aux Etats-Unis. Le titre a dégringolé de 13% à l'ouverture, et puis vers 10h45 il chutait de plus de 20%, plombant l'indice Dax des trente valeurs vedettes.
http://m.challenges.fr/article/201 [...] google.fr/
Marsh Posté le 21-09-2015 à 15:47:20
ReplyMarsh Posté le 21-09-2015 à 18:38:05
On parle d'une amende qui pourrait se monter à 18 milliards de dollards !
http://lexpansion.lexpress.fr/entr [...] 17741.html
Marsh Posté le 21-09-2015 à 18:47:14
La Corée du Sud va contrôler les VAG sur son territoire.
Si ils ont fraudé partout, ça va faire vraiment mal.
On nous dira bientôt que c'est généralisé chez quasi tous les constructeurs.
J'espère que PSA/Renault ont été plus malins.
Marsh Posté le 21-09-2015 à 19:06:30
ReplyMarsh Posté le 22-09-2015 à 07:44:47
Oui et non, disons que les allemands ont de l'avance dans le Haut de Gamme et dans le trompe cycle. (sans rire, les constructeurs allemands ont beaucoup travaillé (détection/optimisation cycle) dans ce sens contrairement aux français)
Déjà, il y a une quinzaines d'année, sur une berline allemande au banc à rouleau: bizarrement, les conso / polluants étaient étonnement faibles lors du cycle.
En fait, les carto depoll "severisées" s'activer à l'ouverture du capot moteur; et bien sur, le cycle d'homol étant joué sur banc à rouleau.... capot ouvert...
Sinon,de mémoire, le cycle US Diesel est bien plus sévère que le NEDC européen...
Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:00:40
Ça s'étend , 11 millions de véhicules pourraient être concernés par le logiciel "truqué" !
Et le doute s'installe pour d'autres constructeurs !
Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:01:41
11 millions et toutes les marques du groupe
Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:07:46
wend a écrit : 11 millions et toutes les marques du groupe |
Sauf Porsche non ?
Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:09:02
Enfin c'est pas la premiere fois, passéun temps ils s'etaient fait pincer sur la puissance de leurs vehicules, notamment les modeles essais etaient 15 a 20ch plus puissants qu'annoncés donc les perfs etaient meilleurs sur les bancs
Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:10:22
Lyrks a écrit : |
Ils font aussi des diesel , faut voir si ça porte sur plusieurs motorisations
Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:10:46
Ca me rappelle déjà les tests bidons de Peugeot dans le reportage Pièce à conviction sur les émissions de NOx, ils nous sortaient des chiffres bien flatteurs alors que la sonde utilisée par les journalistes montraient des taux pas vraiment bons par rapport à la norme. Peugeot avait argué dvt la caméra que leur appareil était mal étalonné pour reconnaitre en off que les mesures étaient en fait équivalentes à celles trouvées par les journalistes.
Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:12:13
-vigor- a écrit : |
Oui mais Porsche a communiqué sur le fait que leurs diesels sont plutôt des hauts cylindres donc pas concernés!
Bon l'argument est faiblard mais bon!
Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:12:32
Lyrks a écrit : |
il y a 2 tdi chez porsche je crois (cayenne, panamera, macan?)
Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:13:31
grozibouille a écrit : Ca me rappelle déjà les tests bidons de Peugeot dans le reportage Pièce à conviction sur les émissions de NOx, ils nous sortaient des chiffres bien flatteurs alors que la sonde utilisée par les journalistes montraient des taux pas vraiment bons par rapport à la norme. Peugeot avait argué dvt la caméra que leur appareil était mal étalonné pour reconnaitre en off que les mesures étaient en fait équivalentes à celles trouvées par les journalistes. |
Comme ils disaient que l'air rejeté était meilleur que celui aspiré ! Mais le mec n'a jamais voulu mettre son pif a la sortie !
Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:16:13
Lyrks a écrit : |
C'est pas ce qui s'est dit dans les divers communiqués sur RTL en tous cas, ils ont bien insisté sur "toutes les marques du groupe" et les ont énumérées
Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:17:34
wend a écrit : |
Porsche a fait un communiqué justement pour dire qu'ils ne sont pas concernés mais apres oui sur le configurateur US, on ne trouve plus que le Cayenne Diesel en V6 donc aussi bien en douce.. zou les autres diesels et notamment Macan
Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:20:10
c'est un complot TEsla/google cars
Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:20:26
wend a écrit : |
Même bugatti et lambo ?
Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:21:32
memaster a écrit : c'est un complot TEsla/google cars |
Big Three surtout et Obama si on va par la!
Obama a besoin que les Big Three soient au plus haut à la fin de son mandant pour livrer un bilan positif vu l'etat des Big Three au debut de sa presidence...
Donc autant faire tomber la concurrence
Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:21:55
-vigor- a écrit : |
Y a des diesels chez Bugatti et Lambo ?
Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:24:34
-vigor- a écrit : |
Jusque là ils ne parlent que des moteurs diesel, mais vu comme vont les choses on n'est pas à l'abrit d'une bonne surprise
Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:25:58
wend a écrit : |
D'ici a ce qu'on apprenne que Bugatti ne faisait que 900ch!
Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:26:06
J'ai vraiment du mal à piger pourquoi est ce qu'une boite comme Vw se laisse aller à ce genre de pratique, pourquoi prendre un risque aussi énorme pour un gain probablement très limité alors qu'ils sont loin d'être à la ramasse?
Le groupe bénéficie d'une très bonne réputation, ils vendent des voitures de partout, pourquoi prendre autant de risque pour gagner... au pifomètre, 0.5% de part de marché au plus parce qu'ils ont des chiffres de pollution légèrement moins élevé? Ils ont déjà perdu des milliards et le scandale n'a pas 48h...
Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:28:32
Ca pourrait aussi concerner les moteurs industriels? (man, scania toussa)
Ouiche a écrit : J'ai vraiment du mal à piger pourquoi est ce qu'une boite comme Vw se laisse aller à ce genre de pratique, pourquoi prendre un risque aussi énorme pour un gain probablement très limité alors qu'ils sont loin d'être à la ramasse? Le groupe bénéficie d'une très bonne réputation, ils vendent des voitures de partout, pourquoi prendre autant de risque pour gagner... au pifomètre, 0.5% de part de marché au plus parce qu'ils ont des chiffres de pollution légèrement moins élevé? Ils ont déjà perdu des milliards et le scandale n'a pas 48h... |
Bah pour vendre encore plus.
Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:31:31
Ce que je comprends pas, c'est que les moteurs, transmissions, boîtes, et plus globalement la plupart des équipements sont communs à au moins 4 marques du groupe : VW, Audi, Skoda et Seat.
Du coup, si les émissions polluantes sont 40 fois supérieures à la norme sur les VW, il en est forcément de même sur les autres marques car jamais une voiture pourrait passer les bancs d'essai avec un tel écart à la norme, aux US ou même en Europe. la supercherie est forcément la même pour toutes les marques. Pourtant, à part 1 article où Audi était cité, on ne parle que de VW.
Et comme on a vu le PDG mettre en gros "VLOKSWAGEN" pendant sa conférence de presse d'excuses, je me suis demandé si pour l'opinion publique, ils allaient pas tout mettre sur le dos de VW pour épargner le lynchage des autres marques du groupe... Un bon coup de projecteur sur une des marques du groupe, pour épargner les autres segments.
Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:32:32
A moins que les chiffes annoncés soient différents.
Ou les calculateurs programmés différemment.
Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:33:01
Ouiche a écrit : J'ai vraiment du mal à piger pourquoi est ce qu'une boite comme Vw se laisse aller à ce genre de pratique, pourquoi prendre un risque aussi énorme pour un gain probablement très limité alors qu'ils sont loin d'être à la ramasse? |
Ca fait longtemps que je ne me pose plus cette question, l'histoire est remplie de scandales industriels de ce genre. Rien que les ententes entre concurrents pour préserver les marges sur le dos du client, c'est à gerber (et ça se chiffre en Mds aussi).
Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:33:34
Audi est concerné mais quand le groupe s'appelle Volkswagen Auto Group c'est plus facile dans les medias de parler de Volkswagen que de VAG!
C'est juste un raccourci de médias et une imprécision mais Audi est bien concerné aussi
A noter que vu la marge, VAG prefere faire tomber VW seul plutôt que VW ET Audi...
Donc ils attirent les projos sur VW..
Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:34:07
RaKaCHa a écrit : A moins que les chiffes annoncés soient différents. |
Tu peux avoir des écarts, mais pas un facteur 40. Tu peux pas masquer sur une Golf de chez VW, mais pas le faire sur Leon de chez Seat. Jamais elle passerait les contrôles
Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:36:50
Ouiche a écrit : J'ai vraiment du mal à piger pourquoi est ce qu'une boite comme Vw se laisse aller à ce genre de pratique, pourquoi prendre un risque aussi énorme pour un gain probablement très limité alors qu'ils sont loin d'être à la ramasse? |
mouais, ils sont borderline pas plus que ça. les cycles de mesure étant depuis bien longtemps à revoir. et là on va rétablir une vérité qui tu le verras va devenir un atout com de la production VAG
Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:37:30
Au final ils n'ont pas de bol que le TAFTA soit pas signé, VAG aurait pu attaquer l'État US pour oser mettre en place des normes antipollution
Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:37:41
Ouiche a écrit : J'ai vraiment du mal à piger pourquoi est ce qu'une boite comme Vw se laisse aller à ce genre de pratique, pourquoi prendre un risque aussi énorme pour un gain probablement très limité alors qu'ils sont loin d'être à la ramasse? |
Le groupe VW investi énormément en R&D pour vendre des TDI sur le marché européen. S'ils arrivent à en vendre ailleurs, c'est du bonus. Ils ont saisi une opportunité aux US dans un segment où y a pas vraiment de concurrents.
J'ai des potes en Californie qui se sont achetés des TDI ces dernières années en grande partie à cause des efforts marketing du groupe VAG là-bas (45 mpg pour eux c'était du jamais vu, les hybrides ne sont pas si intéressantes si tu roules des longues distances à vitesse stabilisée).
Bien sûr ça reste négligeable ramené au marché US mais quelques pourcents d'un état comme la Californie ça fait tout de suite pas mal de ventes... et c'est toujours mieux que zéro.
Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:39:56
RaKaCHa a écrit : A moins que les chiffes annoncés soient différents. |
bientôt on va sortir que le diesel Etat Unien est de moins bonne qualité, ce qui fausse les mesures
Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:40:37
Je me demande si les autres marques sont en train de se dire...
"Merde, ils se sont fait piquer, eux. On fait quoi ?
- Je te l'avais dit, ça pue !
- Faut qu'on installe un soft pour masquer le soft
- Top gros passera pas
- Gerard ! Réunion de crise ! Convoque les ingénieurs pour vérifier qu'on se fera pas gauler"
Marsh Posté le 21-09-2015 à 15:39:58
Cela fait paraît-il des années qu'on nous enfume !
Les pros de l 'élite hfr sont là pour y voir plus clair .
Message édité par -vigor- le 17-06-2017 à 06:37:41