Quelles tables à induction choisir ? - Page : 26 - Cuisine - Discussions
Marsh Posté le 05-04-2015 à 20:43:17
flounche a écrit : Dans les questions a la con, je viens d'acheter une table a induction Sauter mais la prise n'est pas incluse avec. Est ce que c'est le meme type de prise qu'un four ? |
C'est à brancher sur une installation 32A, directement avec un domino à l'installation de ta cuisine, pas avec une prise
Marsh Posté le 06-04-2015 à 10:33:34
Ah merci pour la reponse. En fait d'apres mes recherches, la plaque a induction est a brancher sur une installation 32A et le four sur une installation en 16A.
Marsh Posté le 06-04-2015 à 23:15:10
Bonjour à tous,
je dois m'équiper rapidement d'une plaque à induction standard. J'ai déjà fait quelques recherches, d'où il ressort en gros qu'il est difficile de se faire une idée juste de la qualité du matos sans l'essayer ( juste en scrutant les caractéristiques techniques ). Mais j'en ai aussi tiré quelques idées générale sur le type d'appareil qui m'intéresse.
1 - Je pense vouloir une 3 foyers pour les raisons généralement évoquées à savoir que disposer d'un foyer large est plus pratique que de disposer de 4 foyers, qu'on utilise rarement tous en même temps. Cependant, à ce sujet j'aurais quelques questions : mon plus grand faitout fait 28cm de large, dedans je cuisine facilement pour 6 personnes, je ne crois pas avoir besoin de plus grand, sauf occasion particulières et exceptionnelle. Donc 28 cm je me dis "alerte !" obligation d'utiliser une 3 foyers qui sont visiblement les seules à proposer un diamètre supérieur à 24 cm. Sauf que je me suis rendu compte en mesurant mes casseroles que le diamètre du haut de la casserole, qui est généralement celui annoncé par le fabriquant, n'est pas le même que celui du "cul" de la casserole, c'est à dire la zone plate qui sera en contact avec la plaque, ainsi le fameux faitout de 28 cm a un cul de même pas 22 cm. Il y a eu sur ce même topic une discussion il y a quelques mois qui m'a confirmé ça. Donc pas la peine d'avoir un foyer de 28 ou 32 finalement, c'est beaucoup plus large que ce dont j'ai besoin. Ce qui fait que une 3 foyers revient à une 2 foyers d'utilisation courante + un foyer à utilisation exceptionnelle.
- Du coup première question : qu'en est-il des doubles foyers ? certains annoncent par exemple 18 - 28 pour le foyer le plus large. A la première page de ce topic un intervenant disait que c'était inutile, mais ça date de 2006 donc je sais pas où ça en est maintenant. Est-ce intéressant ? En plus si on prend un foyer de 18 - 28, mon faitout de 22 cm est entre les 2 valeurs, donc ça veut dire qu'il ne va pas sur ce foyer.
- Que penser des zones modulables ? Elles font généralement 24 cm de large, ce qui est suffisant pour mon plus grand plat avec même un peu de marge, et elles offrent si j'ai bien compris l'avantage d'être utilisables pour des plats plus petits, mais je ne suis pas sûr d'avoir une bonne idée de comment ça marche. Ca fait hyper high-tech, j'essaie de ne pas me comporter comme un papillon attiré par une ampoule, mais il me semble que certains considèrent ça comme un gadget sans grand intérêt. En réalité que peut-on vraiment faire avec une zone modulable ? qu'est ce qu'on peut faire avec qu'on ne peut pas faire avec un foyer normal ? est-ce plus compliqué à utiliser qu'un foyer classique ? faut-il la "moduler" soi-même ? quelles sont les inconvénients ?
2 - J'accorde une importance primordiale à l'ergonomie des commandes. J'ai une copine qui a une plaque induction entrée de gamme que j'ai utilisée, les commandes sont atroces. Elles répondent mal de base, et comme si ça suffisait pas, il y a une sécurité qui fait qu'il faut appuyer sur un petit cadenas et en même temps choisir son feu, puis appuyer sur + / - donc en gros il faut de longues secondes avant de pouvoir régler le feu à la puissance désirée, donc en gros si ça déborde ou si ça accroche j'éteins tout sinon j'ai pas le temps d'éviter la catastrophe. Cette expérience m'a convaincu de prendre une plaque avec de bonnes commandes bien réactives, pas capricieuses, et avec une commande pour chaque foyer. ( Au début je voulais même des commandes analogiques, comme sur les cuisinières gaz, mais il ne me pas que ça existe. ) Mais ça c'est très dur de se rendre compte sans utiliser l'appareil, on peut toujours éplucher les avis de consommateurs mais c'est pas à l'épreuve des balles. Y a-t-il des références à éviter dans ce domaine, genre des marques qui foirent le coup à chaque fois ? Plaque à induction de marque rime avec commandes ergonomiques et réactives ou pas ?
3 - Question bête : pourquoi une casserole trop petite ne marcherait pas sur un foyer trop grand, alors qu'apparemment une cocotte ovale - donc avec un un côté trop petit pour le foyer - ça marcherait ?
4 - J'ai repéré quelques références, c'était avant de me faire la réflexion abordée au premier point, donc c'est que des 3 foyers mais bon. Sont-elles intéressants ? Il y a 350 euros d'amplitude entre le plus cher et le moins cher, écart justifié ou pas ?
http://www.darty.com/nav/achat/enc [...] _noir.html
http://www.darty.com/nav/achat/enc [...] 23hfk.html
http://www.darty.com/nav/achat/enc [...] 33fok.html
http://www.darty.com/nav/achat/gro [...] _noir.html
http://www.darty.com/nav/achat/enc [...] _noir.html
Je vous remercie.
Bonne soirée à tous.
Marsh Posté le 07-04-2015 à 10:52:18
C'est normal, il faut une prise 32 ampères dans le mur. Le cable s'y connecte directement via un domino.
Marsh Posté le 07-04-2015 à 20:02:27
hyenal1 a écrit : Bonjour à tous, |
Mes réponses en rouge
Marsh Posté le 07-04-2015 à 21:22:16
Salut, et merci pour tes réponses Obélisque.
Obelisque a écrit : |
N'y a-t-il pas de risque d'endommager une casserole avec un feu trop petit à terme ?
Remarque j'ai un copain qui a une 4 foyers, donc normalement max 21 cm, et il n'a même pas l'air au courant de toutes ces contraintes... d'autant plus que je me rappelle avoir fait des sacrées bouffes chez lui, avec des plats qui à vue de nez devaient faire largement plus de 21cm de large, il n'a jamais eu de problème à ma connaissance.
Mais enfin j'entends parler de risque de déformation etc donc je m'interroge.
Obelisque a écrit : |
Merci pour le retour, il me semble que c'est celui-ci qui est en train de se distinguer, il semble incarner un bon rapport qualité / prix. Quoique y a cette petite coquine là, qui me fait du gringue http://www.darty.com/nav/achat/enc [...] _noir.html C'est sur que ça a l'air un cran au dessus à tous les niveaux...
Marsh Posté le 07-04-2015 à 23:36:23
WAW je suis en train de chercher des avis sur les plaques à induction Sauter sur google, j'ai du mal à recueillir des avis concernant la qualité de la marque tellement la recherche est littéralement NOYÉE par les topics du genre "panne" "dysfonctionnement" "problème" "comment réparer" etc. ça met vachement en confiance... Et puis ça brouille les pistes, car Sauter passe plus ou moins pour le haut du panier, les commentaires clients sont souvent élogieux, or quand on cherche Sauter on tombe que sur des pannes et des retours SAV
Marsh Posté le 08-04-2015 à 10:01:45
c'est pour ça que pour une fois j'ai pris l'extension de garantie 5 ans vu les commentaires toutes marques confondues
Marsh Posté le 08-04-2015 à 14:13:46
hyenal1, j'ai pris une 4 foyers Siemens avec double foyer modulable. De mon point de vue, un grand foyer est parfois gênant ! Typiquement, quand tu utilises une poêle/casserole trop petite, le foyer ne fonctionne pas (pas de détection par la plaque). Donc il faut être sûr d'avoir suffisamment d'ustensiles de cuisson donc le diamètre au cul est égal au foyer, sinon c'est inutile.
Pour le modulable, perso j'utilise peu, du coup ça me fait deux foyers. Et si j'ai besoin d'utiliser un plat particulier (à poisson par exemple), là ça me rend service. Sur ma Siemens, c'est à moi d'activer le double foyer manuellement.
Marsh Posté le 12-04-2015 à 10:52:12
Bonjour,
Nous somme en train de refaire notre cuisine et passons du gaz à l'induction. C'est tout nouveau pour nous, j'ai déjà fait pas mal de recherches de mon côtés (avis clients, que choisir..).
On nous avait recommandé la Siemens EH651FL17E car nous recherchons une 3 foyers.
Les données techniques sont les suivantes :
- ArrG : 28cm / 2,4kW à 3,5kW
- ArrD : 14,5cm / 1,4kW à 1,8kW
- AvD : 21cm / 2,2kW à 3,7kW
Celle-ci nous plaisait au départ et la zone 28cm était un plus pour nous car adaptée à la taille de nos faitout, cocottes, cocotte minute (car toutes en 28cm).
Or j'ai calculé le vrai diamètres de nos éléments de cuisine (en dessous).
Casseroles : 14,5 / 16 / 18
Pôeles : 19 / 22 / 22
Cocottes : 24 pour toutes
J'imagine donc que cette plaque n'est pas adaptée à nos besoins ? (ou 4cm ne gênent en rien ?) Nous n'avions pas ces problèmes avec le gaz
On nous a aussi indiqué que le slider était sympa pour gérer la température or j'ai cru lire sur ce forum que ce n'était pas l'idéal.
Quelle plaque pourrait mieux nous convenir ?
Marsh Posté le 01-05-2015 à 14:21:25
Un avis sur l'ergonomie de l'interface "touchSlider" des plaques Siemens ?
Ça donne quoi à l'usage ?
Par rapport à des boutons tactiles classiques, vous en pensez-quoi ?
Et par rapport au Twistpad de Neff/Gaggenau ?
Marsh Posté le 11-05-2015 à 15:51:37
Bonjour,
J'ai une question concernant l'alimentation électrique d'une cuisinière vitrocéramique.
J'ai cru comprendre qu'elles étaient systématiquement livrées sans câble, et qu'il fallait prévoir l'installation d'une prise 32A ou 20A ?
Est-ce le cas? Merci
Marsh Posté le 11-05-2015 à 16:15:15
sur certaines plaques tu as la possibilité de brancher que en 16A mais dans ce cas je pense que tu es limité (pas de booster par exemple?)
pour une cuisinière c'est quasi indispensable (meme pas sur que ce soit psosible en 16A) vu qu'il y a plaque+four
et oui c'est livré sans cable (jamais vu avec perso)
Marsh Posté le 11-05-2015 à 16:28:21
ReplyMarsh Posté le 11-05-2015 à 17:19:01
J'ai un cable avec ma plaque, mais pas de prise au bout donc oui il faut une prise 32A si tu veux faire ca bien
Je bricole sur une prise 16A, je me limite juste à 1 feu testé à 2,2kW max, ca passe largement
D'ailleurs c'est n'importe quoi les watts donnés dans les specs... largement surestimé
Il y a aussi des cuisinières induction où tu peux fixer une limite en watts, parfait pour une prise 16A
Fonction Power-Management
Limite la puissance totale de la table de cuisson. Il y a 18
positions. A chaque modification d'une position vers le
bas, la puissance de la table de cuisson diminue de
500 W
= 1000 W puissance minimale
= 1500-9000 W
= 9500 W puissance maximale*
Marsh Posté le 12-05-2015 à 11:03:35
Doc Radium a écrit : |
Perso j'aime bien maintenant que j'ai pris le coup, mais clairement ça ne sert pas à grand chose par rapport à un bouton traditionnel. C'est bien pour le réglage de puissance (avec l'habitude tu vises au bon endroit du premier coup), un peu plus chiant pour la minuterie (faut bien slider sur toute la longueur pour avancer efficacement).
Marsh Posté le 12-05-2015 à 11:14:12
Une table induction c'est prise 32a obligatoire. On ne rigole pas avec l'elec (et l'energie en général). Cela dit, une prise 32 A n'est pas quelque chose d'insurmontable à installer, même soi même!
Marsh Posté le 12-05-2015 à 11:18:25
kroks- a écrit : J'ai un cable avec ma plaque, mais pas de prise au bout donc oui il faut une prise 32A si tu veux faire ca bien Il y a aussi des cuisinières induction où tu peux fixer une limite en watts, parfait pour une prise 16A Fonction Power-Management |
guimo33 a écrit :
|
D'accord merci.
Je suis en Suisse, les régies immobilières exigent que ce soit fait par un professionnel de toute façon.
Actuellement, c'est une P17 20A qui est installée.
Marsh Posté le 13-05-2015 à 09:03:22
Lomba a écrit : |
Merci. Ça confirme ce que j'ai pu lire ailleurs.
Marsh Posté le 15-05-2015 à 09:44:28
Bonjour,
Je voulais vous mettre en garde concernant les tables induction Sauter (420€)(groupe fagor/Brandt) car la mienne acheté en 2011 (4 feux etc.) tombe en panne régulièrement (y compris une fois pendant la garantie au bout de quelques mois) 3e fois cette année (deux feux ne fonctionnent plus).Il s'agit de la carte de puissance (module de puissance) qui lâche régulièrement...j'ai lu aussi que ça arrive aussi à la marque Scholtès même panne.
http://forum.adepem.com/pieces-tab [...] 8-190.html
Marsh Posté le 17-05-2015 à 10:23:22
chaca a écrit : Bonjour, |
juste pour info c etait implementé comment ? niveau ventilation / meuble ... etc...
Marsh Posté le 23-05-2015 à 23:40:27
Salut,
Est ce quelqu'un a eu des retours sur les nouvelles tables induction Sauter (SAUTER SPI4664 et SPI4660)
Meme le site en ligne de Sauter ne les mentionne pas, elles sont par contre presentes dans la catalogue 2015...
Merci
Marsh Posté le 24-05-2015 à 17:44:38
Concernant Sauter, j'ai achete la STI964B y'a 2 mois et pour l'instant ça tient Les commandes sont assez intuitives meme si y'a encore des fonctions que j'utilise pas encore. NIveau vitesse d'ebullition c'est le jour et la nuit avec ma plaque vitro.
Marsh Posté le 04-06-2015 à 11:04:07
flounche a écrit : Concernant Sauter, j'ai achete la STI964B y'a 2 mois et pour l'instant ça tient Les commandes sont assez intuitives meme si y'a encore des fonctions que j'utilise pas encore. NIveau vitesse d'ebullition c'est le jour et la nuit avec ma plaque vitro. |
j ai un modele proche que j ai utilisé sans soucis pendant 2ans et maintenant dans les mains d un locataire depuis Presque 1 an sans aucun probleme à souligner. tres satisfait.
Mais sur l installation j ai fait extrement attention a la ventilation de la plaque pour eviter toute mauvaise surprise !
Marsh Posté le 06-06-2015 à 16:39:18
je lurke du coté de chez Faure sur la f6533ios.
http://www.darty.com/nav/achat/enc [...] 33ios.html
des avis?quelque chose qui choque?
vaut il mieux prendre la garantie 5 ans au vu de la fiabilitée des plaques inductions?
Marsh Posté le 23-08-2015 à 17:55:03
Bonjour, j'ai acheté cette cuisinière induction --> http://www.siemens-home.fr/liste-d [...] /HC857283F
Dans le manuel, ils mettent effleurez la touche On pour mettre en marche sauf que je dois appuyer fort et laisser le doigt 3 sec pour que ça marche. Une fois allumée, je peux effleurez les autres touches pour régler la puissance.
C'est un défaut ou un protection ?
Marsh Posté le 23-08-2015 à 18:49:07
Awaer a écrit : Bonjour, j'ai acheté cette cuisinière induction --> http://www.siemens-home.fr/liste-d [...] /HC857283F Dans le manuel, ils mettent effleurez la touche On pour mettre en marche sauf que je dois appuyer fort et laisser le doigt 3 sec pour que ça marche. Une fois allumée, je peux effleurez les autres touches pour régler la puissance. C'est un défaut ou un protection ? |
Et sans appuyer fort mais en laissant le doigt 4 5 secondes ?
C'est pas juste à la sortie de veille et après les autres touches On sont plus réactives ?
Marsh Posté le 23-08-2015 à 20:25:42
beel1 a écrit :
|
Si je laisse le doigt sans appuyer, rien ne se passe. Les autres sont plus réactives.
J'ai juste à effleurer pour augmenter ou baisser la puissance.
Je vais refaire un test avec cette histoire de mise en veille.
Marsh Posté le 23-08-2015 à 22:39:17
Ah j'avais pas vu que c'était un marche/arrêt général, je pensais que tu en avais 1 par foyer, c'est pour ça que je parlais des autres touches On
Du coup j'imagine qu'elle est réglée très dure pour éviter un allumage intempestif
Pour éteindre c'est aussi dur ?
Marsh Posté le 23-08-2015 à 23:26:19
beel1 a écrit : Ah j'avais pas vu que c'était un marche/arrêt général, je pensais que tu en avais 1 par foyer, c'est pour ça que je parlais des autres touches On |
Oui
Marsh Posté le 29-08-2015 à 20:00:43
Tahitiflo a écrit : |
plaque enfin posée,quelle plaisir de faire chauffer de l eau en moins de temps qu il n en faut pour l écrire.
Marsh Posté le 01-02-2016 à 11:22:58
Bon, je suis un peu déçu (j'aurai du me rencarder avant vous allez me dire) mais on nous a offert une batterie de poeles et casseroles induction à noel. On avait pas encore la plaque.
La plaque nous a été livrée cette semaine.... et au final j'ai, une grande poêle qui marche sur les 4 feus, une casseroles de taille moyenne qui ne marche que sur un seul feu (le plus petit) et c'est tout. Tout le reste ne fonctionne pas. Au début, j'ai cru a un pb technique mais j'ai vite compris que nos poeles/casseroles étaient trop petites pour les feus...
Je soupçonne aussi la piètre qualité des ustensiles mais bon.
Voila le modèle de notre plaque :
Ma question (même si le peu que j'ai vu sur le net n'a pas l'air folichon) quelqu'un a testé les disques adaptateur pour induction ?
Marsh Posté le 01-02-2016 à 12:26:18
disques adaptateurs : à éviter c'est vraiment si tu peux pas (genre tu veux conserver ta machine a café ou truc du genre ) : trop d'intertie alors justement tu perds l'avantage de l'induction
bref pas efficace
par contre le fait que la moitié de tes ustensiles passent pas, meme sur le plus petit : on t'a acheté une dinette ? parce que la a vu d'oeil le plus petit feu il doit faire 16cm
Marsh Posté le 01-02-2016 à 13:09:24
FRACTAL a écrit : disques adaptateurs : à éviter c'est vraiment si tu peux pas (genre tu veux conserver ta machine a café ou truc du genre ) : trop d'intertie alors justement tu perds l'avantage de l'induction |
Pas normal tout ça!
Vue la plaque (4 feux) je dirais que le plus petit des foyers est plutôt du genre 14cm et avec ça même des très petites casseroles doivent fonctionner.
Donc soit les casseroles ne sont pas compatibles induction (facile à vérifier avec un aimant), soit la plaque a un défaut
Marsh Posté le 01-02-2016 à 13:56:44
Voila la taille des feux :
1 x Ø 210 mm, 2.2 kW (Booster 3.7 kW)
1 x Ø 210 mm, 2.2 kW (Booster 3.7 kW)
1 x Ø 180 mm, 1.8 kW (Booster 2.8 kW)
1 x Ø 145 mm, 1.4 kW (Booster 1.8 kW)
Les ustensiles sont des KitchenArtiste... je pense que ce sont de belles daubes mais bon.
http://www.maginea.com/fiche/P201309020156.html
On rigole pas sur la couleur je trouve ça très laid aussi mais pas madame alors bon ...
Je vois qu'ils sont "compatible induction".
Mais quand je vois certains commentaires ici =>
http://www.amazon.fr/casseroles-ve [...] ewpoints=1
ou la
http://www.amazon.fr/Lot-Poeles-fa [...] ewpoints=1
ou encore
http://www.amazon.fr/product-revie [...] 8AAPYE6NKG
Je vois que je ne suis pas tout seul.
Marsh Posté le 01-02-2016 à 15:16:11
La couche métallique doit être tellement fine que c'est pas détecté par la plaque
Tu peux changer de casseroles
Marsh Posté le 01-02-2016 à 16:39:50
Poogz a écrit : La couche métallique doit être tellement fine que c'est pas détecté par la plaque |
On va en effet faire quelques essais avec une casserole plus haut de gamme mais assez petite pour voir.
On sera fixés comme ça.
D'un coté, vu la mocheté des bordels, c'est un mal pour un bien !
turtounet a écrit : Go topic poêles |
Vu le nombre de modèlex/marques, ça m'étonne pas qu'il y ait un topic dédié
Sinon truc qui n'a rien à voir, on s'est pris Four + Four MO en série IQ700 de SIEMENS, le bonheur
Marsh Posté le 04-02-2016 à 11:15:38
Bon, on m'a prêté plusieurs poeles et casseroles (Tefal, Kaiser etc) de toutes tailles, induction, qui fonctionnent chez un collègue.
Je serai fixé ce soir.
Marsh Posté le 14-02-2016 à 02:48:35
Pour ceux à qui ça pourrait intéresser je vends une plaque à induction :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Marsh Posté le 04-04-2015 à 19:01:48
Reprise du message précédent :
Dans les questions a la con, je viens d'acheter une table a induction Sauter mais la prise n'est pas incluse avec. Est ce que c'est le meme type de prise qu'un four ?
---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....