Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs] - Cuisine - Discussions
Marsh Posté le 24-11-2007 à 11:11:25
Tous le matos est pret.
D'abord stériliser les ustensiles et les récipients.
Faire chauffer au bain-marie le malt+houblon pour le rendre plus liquide.
Préparer ensuite 20L l'eau à rajouter aux 3L qui chauffent pour le melange de base.
Et voilà on verse l'ingredient de base qui est devenu bien liquide.
On dirait pas comme ça, mais ça sent super bon
Melange rapidement le temps de rajouter l'eau bouillante histoire que ça ne fasse pas une croute plus solide.
On rajoute l'eau chaude, là ça sent super bon l'ovomaltine d'un coup
et hop, 1kg de sucre
et on continu de melanger pour dissoudre les grains.
Marsh Posté le 24-11-2007 à 11:47:40
On complète avec les 20L d'eau.
C'est maintenant au tour des levures d'etre melangé à l'eau, bien sûr dans un verre stérilisé lui aussi.
Un verre fleur de bière pour l'occasion
Et on mélange toujours...
très important de bien melanger pour apporter de l'oxygène aux levures qui vont bosser pour moi pendant une semaine !
Et voilà, on ferme avec le barboteur dessus, y a plus qu'a attendre une semaine pour que cette premiere fermentation se termine.
Rendez vous au prochain episode
Marsh Posté le 24-11-2007 à 11:50:28
A quand la dégustation !
Je drapal, sa m'interesse.
Bonne chance.
Marsh Posté le 24-11-2007 à 11:50:29
ReplyMarsh Posté le 24-11-2007 à 11:53:56
r1-bo a écrit : Est ce légale de fair de l'alcool chez soit ? |
En Suisse et en Belgique c'est legal tant que ça reste pour une consommation personnelle et familliale. Pour la France je cherche encore je trouve pas de texte.
Marsh Posté le 24-11-2007 à 11:54:19
r1-bo a écrit : Est ce légale de fair de l'alcool chez soit ? |
Non les SS vont venir t'arrêter si tu tentes le coup.
Marsh Posté le 24-11-2007 à 11:55:08
reelooz10 a écrit : A quand la dégustation ! |
Si tout se passe bien dans 10 semaine : 1 semaine pour avoir mon materiel, 1 semaine pour la fermentation et 8 semaines de garde pour qu'elle s'affine.
Marsh Posté le 24-11-2007 à 11:58:37
Les kits on l'air sympa et pas trop chères. Par contre la contenance (pour les moins chères) est un peu petite si on ne peut en faire que toutes les 10 semaines
Des gens arrivent à obtenir des saveurs sympas avec ces kits?
Marsh Posté le 24-11-2007 à 12:00:46
Une connaissance en a fait (j'ai goute) avec des levures de labo (cerevisiae) c'etait pas mauvais.
The facteur c'est la temperature (en gros tu peux pas bosser sterilement) qui peut favoriser le metabolisme bacterien par rapport aux levures. Ca acidifie tout le bazar, point d'alcool et c'est imbuvable.
Marsh Posté le 24-11-2007 à 12:03:05
Les kits sont juste des kits de brassage apparemment. Donc pas de contrôle de température ou quoi que ce soit?
Marsh Posté le 24-11-2007 à 12:03:09
oui c'est bien le probleme que je retrouve le plus souvent apparement sur les sites qui en parle, il faut vraiment du materiel steril.
Marsh Posté le 24-11-2007 à 12:05:26
ngkreator a écrit : Les kits sont juste des kits de brassage apparemment. Donc pas de contrôle de température ou quoi que ce soit? |
on ne dirait pas. Mais ça doit pouvoir se faire facilement avec des gros thermometre qu'on utilise pour les confitures par exemple. Voir meme une sonde electronique c'est pas bien cher.
Marsh Posté le 24-11-2007 à 12:05:54
Il est preferable de bosser a moins de 20C, les bactouilles pousseront tres lentement, les levures seront plutot contentes.
Juste pour rappel, une levure se divise toutes les 2h a 30C, la grande majorite des bactouilles toutes les 20-30 min a 37C, donc on imagine bien qu'elles prennent le dessus facilement dans certaines conditions de hautes temperatures.
Marsh Posté le 24-11-2007 à 12:13:32
Faudrait demander aux graphistes de faire une étiquette pour la "bière HFR"
Marsh Posté le 24-11-2007 à 12:13:53
RykM a écrit : Il est preferable de bosser a moins de 20C, les bactouilles pousseront tres lentement, les levures seront plutot contentes. |
oui pas con, faut vraiment que je ressorte mes cours de chimie je crois
Marsh Posté le 24-11-2007 à 12:15:58
Bon même si ça à l'air plus technique, je vais partir directement pour utiliser du malt en grain et des fleurs de houblon, j'ai vraiment pas envie d'utiliser les trucs déjà tout pret, ça me fait plus penser à une recette de bolino plutot qu'a de la biere : tu rajoute de l'eau et hop c'et fini
Marsh Posté le 24-11-2007 à 12:24:34
Le pote dont je t'ai parle faisait ca dans sa baignoire (si si ) en hiver ou automne, fenetre grande ouverte
Marsh Posté le 24-11-2007 à 12:27:11
oui j'imagine bien que faut faire le stock l'hiver pour l'été
Marsh Posté le 24-11-2007 à 12:39:28
Topic d'intérêt général
Le Kvas (bière de pain russe) est bien facile à faire et c'est asser goutu
http://www.russie.net/gastronomie/kvas.htm
Citation : |
Note : Le ph de l'eau utilisé pour faire la bière est vraiment important pour le résultat final. "Il se dit" qu'un ph de ~5.5 est top car permettant un meilleur développement des levures mais en pratique tout dépend du gout que l'on veux obtenir..
Un bon site pour faire sa bières maison :
http://christian.seon.free.fr/biere.html
Marsh Posté le 24-11-2007 à 13:33:46
merci pour le lien et les infos, je rajoute ça dans le premier post.
Marsh Posté le 25-11-2007 à 10:07:50
Pour l'initiation les kits houblonnés sont pas trop mals mais gagnent beaucoup à être améliorés (selon les recettes : ajout de houblon aromatique, d'épices, d'extraits de malt, etc). Les recettes de base qu'indiquent les fabricants donnent souvent des résultats mitigés, par exemple par défaut les bières sont montées au sucre, ce qui donne un résultat sans beaucoup de corps, le remplacement du sucre par de l'extrait de malt permet déjà de corriger ça.
L'utilisation directe de grains peut paraître séduisante, mais ça impose pas mal de contraintes : concassage des grains (il faut investir dans un moulin), empâtage impliquant plusieurs paliers de température à respecter, filtration. Si tu veux éviter les kits une alternative intéressante serait de composer ta recette à base d'extraits : il suffit alors de diluer ces derniers et d'ajouter le houblon en cours d'ébullition.
Quelques liens en plus :
- http://www.brassageamateur.com/forum/ => Forum dédié au sujet, pas mal de gens compétents là-bas et beaucoup d'infos (peut-être trop, c'est parfois un peu fouillis)
- http://www.brouwland.com/ => Fournisseur belge, catalogue énorme de produits, la marque Brewferm (qui produit pas mal de kits houblonnés) leur appartient; les prix sont les plus intéressants là-bas, malheureusement les frais de port ont légèrement augmenté récemment (mais ça reste intéressant pour une grosse commande)
- http://www.picomousse.fr/picomousse/index.php => Fournisseur lyonnais qui propose également des séances d'initiation (tu viens brasser ta bière chez eux, ils s'occupent de la fermentation et de la garde, tu n'as plus qu'à venir récupérer le produit fini quand c'est prêt).
- http://bieresdumonde.oxatis.com/ => Fournisseur basé dans le Sud, à côté des kits de marques connues (Brewferm, Muntons et autres) ils semblent proposer quelques trucs maisons.
Au niveau documentation, 2 bouquins intéressants :
JP Simard - Comment faire de la bonne bière chez soi
Quasiment la seule référence en français, assez complet mais de plus en plus difficile à trouver (l'éditeur semble tarder à sortir une nouvelle édition ).
Charlie Papazian - The Complete Joy of Home Brewing
Si tu lis bien l'anglais c'est un très bon bouquin (pas trop cher en plus), qui a l'avantage de proposer beaucoup de recettes à base d'extraits ou de grains. Papazian en a écrit quelques autres dans la foulée.
Sinon comme déjà dit : l'hygiène est TRES importante, tout le matériel qui n'est pas soumis à ébullition doit être stérilisé (il existe des produits sans rincage assez pratiques pour ça), les infections peuvent te bousiller tout un brassin et ça n'est pas rattrapable.
Marsh Posté le 25-11-2007 à 10:20:26
Pense à ajouter une tige de remplissage, ça coûte quelques euros et c'est très pratique (c'est une tige qui se monte sur le robinet du seau et qui permet de remplir les bouteilles par le fond).
Si tu peux commande du Chemipro Oxy : il suffit d'en diluer 4 g par litre d'eau, laisser agir 10 minutes et vider, ça ne laisse aucun goût et il n'y a pas besoin de rincage (ou juste un léger pour éviter des traces blanches).
Attention aux modèles basiques à double levier : c'est finalement un peu galère à utiliser, perso dans ma deuxième commande j'ai pris un modèle de table (~25-30 €), c'est beaucoup plus simple. Vérifie aussi qu'il y ait la possibilité de capsuler en 26 mm (petites bouteilles) et en 29 mm (bouteilles de champagne).
Le plus pratique (après les bouteilles du genre Fischer à fermeture mécanique) : les bouteilles de champagne, c'est solide et il y a toujours moyen d'en récupérer dans des soirées, des bars (elles ne sont généralement pas consignées), etc.
EDIT => J'allais oublier :
- une éprouvette et un densimètre => ça te permettra non seulement de vérifier que la fermentation est arrivée à terme, mais également de déterminer le degré d'alcool de ta bière
- 2 seaux de fermentation au lieu d'un => il est préférable de décomposer le processus de fermentation en 2 étapes : après 1 semaine de fermentation primaire on transvase (sans trop remuer) dans une autre cuve, ça permet d'éliminer une partie des levures mortes qui se sont déposées au fond
Marsh Posté le 25-11-2007 à 10:26:28
r1-bo a écrit : Est ce légale de fair de l'alcool chez soit ? |
Pour les produits fermentés c'est tout à fait légal en France, si tu comptes les commercialiser il faut juste s'acquitter des diverses taxes (douanes, sécurité sociale, etc).
La distillation, même à usage personnel, est quand à elle interdite, il faut demander une autorisation spéciale.
Marsh Posté le 25-11-2007 à 13:01:29
fdaniel a écrit : |
Oki merci
J'ai peut etre trouvé mon cadeau de nowel
Marsh Posté le 25-11-2007 à 16:25:50
Merci beaucoup fdaniel pour ces infos. Je vais me pencher là dessus et revenir avec ce que je vais commander si tu peux me donner ton avis...
Marsh Posté le 25-11-2007 à 23:46:16
Pas de problème, tant que j'y pense une autre boutique, qui je crois fait partie des pionniers du domaine en France (j'en avais déjà entendu parler il y a quelques années, en tout cas) : http://www.bieremaison.com/
Marsh Posté le 30-11-2007 à 00:32:07
Drapal aussi, topic très interessant
Marsh Posté le 30-11-2007 à 03:14:50
Un ptit lien en passant : http://www.passionbrasserie.com/accueil.htm
Un musée de la brasserie fort sympathique qui organise régulièrement des rencontres avec des brasseurs amateurs
Marsh Posté le 07-12-2007 à 22:05:44
Alors des news ?
Marsh Posté le 07-12-2007 à 22:11:50
oui avec du retard : j'ai commandé le matos, enfin belle-maman m'offre ça pour noel, du coup j'aurais des niouz debut janvier je pense
Marsh Posté le 27-12-2007 à 13:37:16
fdaniel, j'ai reçu tout mon matos mais j'aurais des questions :
Pour ma premiere fois j'ai pris un kit tout fait a rechauffer au bain mari.
Niveau materiel, j'ai commandé les 2 seaux d'où les questions
Je fais donc ma premiere fermentation dans le premier avec le trou pour le robinet de soutirage. Et là j'ai un robinet normal au cas où je met directement en bouteille je suppose et un autre relié a un tuyau qui va permettre de remplir le deuxieme, ce que je veux faire en tout cas.
Par contre c'est là que je pige pas, ok je transvase tout dans l'autre grace au robinet et à ce tuyau, mais ce seau n'a pas de trou en bas pour remplir les bouteilles.
Donc
1) Comment je fais ?
2) Il faut mettre du sucre dans ce deuxième seau apparement avant de transferer la future bière dans les bouteilles et bien melanger, par contre aucune idée de la quantité. Tu as des infos là dessus ?
Merci par avance.
edit : c'est le transvaseur anti-lie le robinet avec le tuyau dont je parle plus haut : http://www.lebonplan.fr/index.php?page=13
Marsh Posté le 27-12-2007 à 13:49:48
Ça n'est pas très compliqué :
- tu fais la première fermentation dans le seau 1, en n'oubliant pas de bien remuer pour l'oxygénation avant d'ajouter les levures (il faut que le moût soit au maximum à 25°C pour ces dernières)
- tu transvases du seau 1 vers le seau 2 après la première fermentation (~1 semaine); attention à ne pas trop oxygéner la bière à cette étape, il vaut mieux faire couler doucement plutôt qu'à gros bouillons
- à l'issue de la seconde fermentation (~2 semaines de plus) tu retransvases vers le seau 1 (toujours doucement), et tu ajoutes le sucre dans ce dernier avant de transférer vers les bouteilles
Pour la quantité de sucre il faut tabler sur un maximum de 7g par litre de volume final de bière (tu en perds forcément à chaque transvasement). Il vaut mieux diluer le sucre sous forme de sirop, le résultat sera plus homogène. Personnellement j'utilise directement du sirop de sucre de canne, en pesant la même quantité on obtient un résultat équivalent.
On peut aussi utiliser de l'extrait de malt pour cette étape, en ne perdant pas de vue le fait que la dose doit être augmentée dans ce cas-là (+25 %, soit ~9g/l). Même méthode que le sucre : il faut préparer au préalable un sirop et le laisser refroidir avant l'incorporation (bien touiller pour cette dernière, en essayant toujours de limiter l'oxygénation).
Marsh Posté le 27-12-2007 à 13:52:09
excellent, merci pour cette réponse rapide !
Derniere question : la deuxieme fermentation se fait aussi avec le barboteur dessus ou completement anaérobie avec le couvercle etanche ?
Marsh Posté le 27-12-2007 à 14:07:43
Oui, il faut toujours utiliser le barboteur pour la seconde fermentation. Le dégagement de CO2 est moins important mais il continue quand même.
Marsh Posté le 27-12-2007 à 14:13:23
Reply
Marsh Posté le 24-11-2007 à 11:11:00
Bienvenue sur le topic des brasseurs amateurs!
Par où commencer?
Je ne vois pas l'utilité de réécrire ce qui est déjà très bien expliqué ailleurs donc allez faire un tour sur le site Univers Bière pour y apprendre la base. Les différentes méthodes de brassage, les tutoriels, tout y est pour commencer.
Infographie sympa décrivant les principales phases d'un brassage tout grain standard (tiré du même site):
Reportages photos
Matériel
Débuter en tout grain avec 100€:
Renseigne toi sur le Brew in a Bag C'est du tout grain, c'est pas beaucoup plus compliqué que les extraits.
Et t'as pas besoin d'énormément de matos, si tu te démerdes bien t'en auras pour moins de 100€.
Il te faut :
- Une marmite inox (je viens d'acheter une 16L, je compte faire 8-10L de bière) - 30€
- Un sac à grain que tu peux faire toi même à partir d'étamine, c'est pas très cher - Quelques euros ou 15€ tout fait
- Un seau pour la fermentation que tu peux récupérer dans des restaurants, après tu perces le seau et tu ajoutes un barboteur et un robinet - Quelques euros, 15€ tout fait
- Un thermomètre - T'en as à partir de 5€ sur internet, à moins que t'en ais déjà un à l'alcool, un qui va jusque 100°c+
- Une grande spatule - Tu devrais avoir chez toi
- Une balance - Tu devrais avoir chez toi
- Du chemipro voir du StarSan - Une 10aine d'€
- Une capsuleuse - 10aine d'€ pour une basique
C'est à peu près tout je crois, après c'est pas du luxe d'avoir :
- Un refroidisseur, au lieu de refroidir dans ta baignoire ou dans ton évier avec glaçons etc ... - Une cinquantaine d'euros à acheter ou à faire soi même
- Un moulin à grain si tu n'arrives pas à avoir du grain déjà concassé - 40€ ? A moins d'avoir un moulin à café sous le bras
- Une tige de remplissage pour faciliter l'embouteillage - Quelques €
- Un densimètre + éprouvette si tu veux connaitre le %age d'alcool de ta bière - Moins de 10€
Après t'es paré pour faire ton premier brassin Manque plus que les ingrédients, des capsules et des bouteilles vides, si t'es sur Paris tu peux commander tes ingrédients sur Brouwland et récupérer chez la Cave à Bulles, tu paieras pas les frais de ports. Ou alors tu peux acheter chez Brew Unique, boutique physique. Si t'es pas sur Paris, je peux pas trop t'aider, t'auras probablement à commander sur le net et payer les fdp.
Tu peux voir pour prendre un "kit" de matériel sur le web mais ça te coûtera probablement plus cher que de prendre tout indépendamment et faire de la récup
Recettes des HFRiens
Sites
Fournisseurs
Livres
Logiciels
FAQ
Pour les malts : ICI
Pour les houblons : ICI / ICI / ICI / ICI
Le whirlpool est une étape qui consiste à créer un vortex dans la bière après l'ébullition. Ce vortex permet de regrouper les différentes particules indésirables au centre de la marmite (tels les protéines créées lors de la cassure à chaud, pellets...). Vu que c'est une étape qui dure entre 10 et 20 minutes tu peux y ajouter du houblon qui infusera à chaud, mais sans bouillir. Pas mal de brasseries pro utilisent cette technique, par exemple Stone parle d'un whirlpool à 93°C pendant 75-90 minutes, Brewdog dans sa nouvelle brasserie à également une cuve dédiée à cet effet.
Le dryhop c'est ce qu'on traduit en Français par houblonnage à froid ou houblonnage à cru. C'est simplement une infusion du houblon dans la cuve de secondaire/cuve de garde qui dure entre 4 et 15 jours. Ca permet d'extraire les huiles essentielles du houblons ce qui va ajouter beaucoup de parfum à la bière. Pour le dosage c'est en fonction de ses gouts et du budget (Mikkeller dryhop ses single hop à 5g/l, Stone dans sa "enjoy by" est à 8g/l et Surly dans la Furious est à 12g/l). Certaines brasseries font également plusieurs dryhop (Brewdog dans certaines AB le font 2 ou 3x, Russian River dans la Pliny the Elder le fait 4x). Le problème avec cette technique c'est que les huiles essentielles sont très fragiles et qu'elles commencent à disparaitre après 1 mois de bouteilles...
Après il existe aussi le hopback, mais ca demande pas mal de matos (un refroidisseur à contre courant (ou à plaque) et un hopback (qui peut s'acheter ou se bricoler)). Ca se branche entre la sortie de cuve d'ébullition et l'entrée du refroidisseur. Ca permet de passer la bière chaude dans du houblon tout neuf, de refroidir tout de suite après et d'extraire encore des huiles essentielles. On peut voir Port Brewing utiliser cette technique pour quelques unes de ses bières houblonnées (par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=9Eh [...] tQ&index=5).
Pour être un peu plus complet, le hopback et le dryhop (même s'il y a hop dedans) peuvent être détournés avec d'autres ingrédients que le houblon.
Dans cette video on peut voir qu'ils mettent du raisin dans le hopback ( http://www.youtube.com/watch?v=tJc [...] Q&index=10)
Dans celle ce on peut voir l'infusion à froid de café et de grué de cacao (http://vimeo.com/51642457)
J'ai pas eut le temps de faire ceci avant, mais voici une approche du sodakeg :
La théorie pour le montage/démontage :
http://www.wikihow.com/Assemble-a-Cornelius-Keg
Ensuite à l'utilisation :
Personnellement ça me sert de secondaire (étant donnée qu'il n'y a plus beaucoup de fermentation il n'y donc plus de création de CO2) et de cuve de dryhopping (avec un dryhopper c'est plutot pas mal).
Pour éviter toute oxydation lors du transfert primaire/secondaire je purge le fut au CO2 (quand c'est bien fait il y a une brume de gaz dans le fut).
Lorsque la garde est jugée bonne il faut gazéifier la bière, 2 méthodes :
- ajouter du sucre comme pour la mise en bouteille
- mettre sous pression au CO2 (ce que je fais car la refermentation m'a toujours donné l'impression de bouffer le dryhopping). Pour la mise sous pression il existe des tableaux en fonction des styles et de la température (informations que l'on retrouve dans les applications de simulation de recettes).
Le matériel nécessaire pour la mise en keg + carbo :
- 1 clé de 19 ou 22 pour démonter les supports gaz et liquide
- 1 bonbonne de CO2 (sous caution, une fois vide seul le gaz est à payer)
- 1 manomètre
- du tuyau pour relier le mano au connecteur gaz
- 1 connecteur CO2 "ball-lock" (blanc)
Pour se servir une pinte :
- 1 robinet bière plastique "picnic"
- 1 connecteur liquide "ball-lock" (noir)
OU
- 1 connexteur sodakeg + robinet ( http://toutpourlabiere.com/index.p [...] t&info=164 )
OU
- 1 tireuse (ou un kegerator)
Pour l'embouteillage :
- 1 beergun... ou faire du growler
Trucs & astuces
On vous a jamais appris à mettre l'échantillon de DF dans le sirop de sucre à l'embouteillage pour pas gâcher ?
But wait, there's more !
Tu peux mettre ton premier échantillon de DF au congélateur et l'ajouter au dernier à l'embouteillage !
Si la densité n'a pas bougé, ça ne faussera pas les calculs.
Même si la densité a bougé d'un ou deux points d'ailleurs, vu la taille de l'échantillon, ça ne sera pas un souci non plus...
FP historique par cyberjo :
Depuis quelques temps ça me trotte dans la tête
Pour l'instant j'ai trouvé sur le net quelques informations. En théorie ce n'est pas compliqué, un grand recipient pour la fermentation, de l'eau pure, les levures et au choix des grains ou des extraits de malt houblonné que j'aimerais plutot eviter.
J'ai trouvé quelques kits ici : http://www.lebonplan.fr/index.php?page=2
Avant de me lancer j'aurais aimé savoir si d'autres personnes ont déjà tenter l'expérience ?
Je vais surement me decider ce weekend, je vous tiendrais au courant du materiel choisit et des differentes étapes.
Liens :
- http://www.seniorplanet.fr/mag/fai [...] .4939.html
- http://www.lebonplan.fr/index.php?page=2
- http://biere.jg-laurent.com/
- http://www.vivat.be/00-00.asp?articleID=234
- http://christian.seon.free.fr/biere.html
- http://bieresdumonde.oxatis.com/
Bière de pain (recette simple)
- http://www.russie.net/gastronomie/kvas.htm
merci glocaume
Checklist du materiel :
- un seau de brassage de 30L avec robinet
- un seau de fermentation de 30L avec trou pour le barboteur
- un barboteur
- métabisulfite de potassium/sodium pour steriliser
- une longue cuiller en plastique ou metal
- une capsuleuse et des capsules couronnes
- des bouteilles vides, je vais voir tester aussi les fischer tradition peut etre que ça va marcher
- une brosse à bouteilles (genre brosse à biberons)
- balance de cuisine
- sucre
- eau de source
- kit déjà tout fait ou malt + houblon
Message édité par r0ckw1ld3r le 29-11-2016 à 13:13:38
---------------
Ma bière | Untappd | Strava