Life on mars [serie TV] - TV, Radio - Discussions
Marsh Posté le 25-11-2007 à 22:03:34
j'ai rien compris à ton résumé
Marsh Posté le 03-09-2008 à 16:20:46
Excellente série ! J'ai vu le premier épisode hier sur la TNT et ça m'a rempli de nostalgie, même si à l'époque j'avais 3 ans
Marsh Posté le 03-09-2008 à 16:25:40
Bon, on va compléter le premier post un poil, et donner un peu d'actualité (si, si, y'en a, de l'actu)
Le pitch
Sam Tyler est Detective Inspector dans la police de Manchester en 2007. Suite à un échec dans l'une de ses enquêtes, une petite fille se fait tuer et sa petite amie enlever par le même maniaque. Sous le choc, il a un accident de voiture qui le projette en 1973, avec le grade de simple inspecteur. Outre l'abandon des méthodes et des moyens modernes -adieu la police scientifique, les droits des suspects et cie-, il devra composer avec Gene Hunt, son supérieur direct qui est déjà considéré comme de l'ancienne école en 1973: buveur, toujours sur la ligne jaune de la corruption, volontiers raciste, homophobe et mysogine, il ne jure que par la force brute pour résoudre une enquête et passera son temps à mettre en doute les méthodes de Sam.
Outre la résolution à chaque épisode d'une enquête précise -la première enquête concerne justement un maniaque aux méthodes ressemblant étonnement à celles qu'il a connu en 2007-, Sam va passer les 2 saisons à tenter de rentrer chez lui, avec cette question lancinante: est-il fou, dans le coma à imaginer tout cela ou vraiment dans le passé? Il y croisera notamment son futur chef à ses débuts, ses parents et lui-même.
Le nom de la série est tiré de la chanson de D. Bowie, qu'il écoute lors de l'accident en 2007 et qu'il entend à nouveau en ouvrant les yeux en 1973. Outre cette chanson, un grand nombre de titres de David Bowie parsèment la série.
Le cast
Sam Tyler (John Simm): Detective Inspector un peu déboussolé, il passe son temps à essayer de rentrer chez lui, tout en inculquant à son supérieur et à son équipe les rudiments des règles de 2007: respect des victimes, conservation des scènes de crime, psychologie... avec plus ou moins de bonheur.
Gene Hunt (Philip Glenister) : Gene Hunt, Commissaire principal, chef de Tyler en 1973, flic de la vieille école s'il en est. Volontier ivre, aime les grosses voitures, les belles femmes et une bonne bagarre. Attaché malgré tout à son job et, s'il fleurte souvent avec la ligne jaune, il prend souvent la bonne décision. Disons qu'il est à 13/20 sur l'échelle de Vic McKey. Sceptique sur les méthodes proposées par Sam, il saura reconnaitre quand celles-ci se révèleront adaptées. Pour le décrire, rien de mieux qu'une citation de Sam au cours de l'une de leurs disputes:
"overweight, over-the-hill, nicotine-stained, borderline alcoholic homophobe with a superiority complex and an unhealthy obsession with male bonding"
Ce à quoi il répondra:
"You make that sound like a bad thing".
Sans doute le personnage le plus intéressant de la série.
Annie Cartwright (Liz White): agent de police féminin, qui sera l'objet des attentions de Sam à double titre: personnel, d'une part, mais surtout professionnellement. Sam se battra pour la faire admettre comme un réel membre de l'équipe, malgré les réticences de Hunt face à un agent de police criminelle féminin.
Ray Carling (Dean Andrews): l'âme damnée de Hunt, toujours de son côté, toujours près à le couvrir, l'intelligence en moins. Il a un certain respect pour Sam mais aucune affection.
Chris Skelton (Marshall Lancaster): jeune inspecteur, il hésite tout au long de la série entre se ranger du côté de Hunt ou de celui de Tyler. Maladroit au départ, il prendra de l'assurance avec le temps.
Nelson (Tony Marshall): le barman. Un peu étrange, il est le seul à qui Sam se confie totalement et, bizarrement, il semble le comprendre, y compris quand Sam lui parle de voyage dans le temps.
Phyllis Dobbs (Noreen Kershaw): Auxiliaire de police féminine, elle a passé l'âge d'intégrer la branche criminelle, à son grand regret. D'abord hostile à Sam, elle se rangera de son côté en voyant les efforts que celui-ci déploit pour intégrer Annie.
Caractéristiques techniques
2 saisons de 8 épisodes chacune de 50 mn chacun. Chaque épisode fait avancer l'intrigue principale (faire en sorte que Sam rentre chez lui) et décrit en même temps une enquête précise, qui trouve sa conclusion à la fin de l'épisode.
Série diffusée sur BBC 1 entre 2006 et 2007.
Série diffusée en français sur NRJ12 en ce moment, le mardi soir à 21h. Doublage potable sans plus (sauf pour Nelson: l'accent jamaïcain n'est pas rendu)
Appréciation
Les +:
Le mélange policier/fantastique/humour est réussi: le décalage entre Sam et le reste de son époque est souvent l'occasion de sourire sans que cela brise le rythme de l'épisode.
Les personnages sont globalement bien trouvés, en particulier Hunt, qui joue avec délectation de son image de brute tout en étant bien plus complexe.
Quelques trouvailles de scénario méritent le détour (en particulier les rapports de Sam avec ses propres parents)
La fin: La série se conclut sur une vraie fin et à mon humble avis, une bonne fin.
La musique. Pour qui aime la musique des années 70, la bande originale de cette série est un pied monumental. En particulier Bowie.
Les -:
Sur la fin, les personnages tendent parfois à la caricature, devenant prévisibles.
Le déroulement des épisodes suit un cheminement proche qui finit par agacer: un crime a lieu, Hunt a une idée, Sam propose une alternative, Hunt refuse, Sam suit quand même son idée, Hunt accepte à contre coeur pour lui prouver qu'il a tort, Sam a finalement raison. Il y a des variations, mais ce schéma se retrouve sur la fin.
L'actu
La série a eu un tel accueil qu'une suite a vu le jour: Ashes to Ashes. Une profileuse se retrouve projetée dans les années 80 en tant qu'inspectrice de police, sous les ordres de Gene Hunt, accompagné de Ray et Chris, à Londres cette fois-ci.
De même, ce succès a intéressé les américains, puisqu'un remake est en préparation sur ABC, avec dans les rôles principaux Harvey Keitel dans le rôle de Gene Hunt et Jason O'Mara dans le rôle de Sam. Je reste dubitatif devant le remake, mais laissons venir
Bref, à voir.
Edit: ca alors, je décide de remonter ce post perdu dans les limbes et de le compléter au même moment qu'addtc. Les grands esprits se rencontrent
Marsh Posté le 03-09-2008 à 17:23:05
Je n'ai pas du tout accroché. Je ne vois pas trop comment un tel concept de série pourrait me faire accrocher pendant plus de trois épisodes.
Marsh Posté le 11-09-2008 à 13:31:17
Moi je trouve çà sympa. Meme si j'aurais aimé que la série s'attarde plus sur les "effets de bord" d'un retour vers le passé (Sam et ses parents, lui-même en etant gosse, ...). Bon, ça va peut-etre venir, on en est qu'au debut de la saison 1
Marsh Posté le 11-09-2008 à 18:32:57
etheriel a écrit : Moi je trouve çà sympa. Meme si j'aurais aimé que la série s'attarde plus sur les "effets de bord" d'un retour vers le passé (Sam et ses parents, lui-même en etant gosse, ...). Bon, ça va peut-etre venir, on en est qu'au debut de la saison 1 |
Il y aura des interractions, mais la série ne se centre clairement pas sur ce ressort scénaristique
Marsh Posté le 22-09-2008 à 16:37:13
mouais remake sauce ricaine sur ABC, je crains fort le massacre J'ai bien aimé l'atmosphère de la série anglaise...
Marsh Posté le 22-09-2008 à 16:50:43
J'aime beaucoup les séries UK mais j'ai vraiment pas accroché au pilote. J'ai survolé le remake US et c'est identique plan par plan.
Marsh Posté le 22-09-2008 à 17:09:16
ils se sont pas foulés donc, aucun intérêt
Marsh Posté le 24-09-2008 à 11:43:42
ah c'est quand même Harvey Keitel qui joue le beauf commissaire ?
Marsh Posté le 15-10-2008 à 18:10:41
Episode 1 US sorti, ca se passe à New York, et la trame est la même.
Le casting:
Jason O'Mara
Harvey Keitel
Jonathan Murphy
Michael Imperioli
Gretchen Mol
Pas dégueu quand même
J'attends les premiers retours pour voir si cet épisode vaut le coup.
Marsh Posté le 20-10-2008 à 17:18:22
je ne connaissais pas la série, et je l'ai découverte à l'occasion de son remake US. que j'ai bien aimé d'ailleurs. je viens de me faire le pilote anglais, et entre les deux, les américains ont mis plus de moyens, mais repompent intégralement le premier épisode...
j'ai pas encore fait mon choix entre les deux.
Marsh Posté le 20-10-2008 à 22:29:14
Je savais pas qu'ils avaient fait une version américaine .
Personnellement, je connais que la version anglaise qui passait sur 13eme rue il me semble. J'ai bien aimé cette série.
Marsh Posté le 17-02-2009 à 17:49:59
Up
Maté à l'instant le 1er épisode (UK), je dirai pas que j'ai adoré mais pas loin. Bonne petite série
Pour ceux qui l'ont maté en entier, c'est aussi bon jusqu'à la fin de la saison 2 ?
Marsh Posté le 17-02-2009 à 18:09:32
dkS a écrit : Up |
Oui et non: la structure des épisodes va commencer à tourner en rond:
-un problème survient, qui oppose la vision 70's et la vision XXIème siècle (racisme, hooliganisme, parties fines...)
-Sam propose une solution que Gene refuse dans un premier temps.
-Gene finit par accepter, pour prouver à Sam qu'il a tort.
-Finalement, Sam a raison et sauve tout le monde (ou pas).
Mais la qualité des épisodes pris individuellement reste globalement constante.
Marsh Posté le 17-02-2009 à 19:03:54
OK, je verrai bien si ça devient assez visible à mes yeux pour en être gênant.
Marsh Posté le 19-02-2009 à 03:29:49
Fini la saison 1, putain y'a du niveau
Marsh Posté le 02-02-2012 à 09:38:07
Allu,
Je up ce topic.
Je viens en effet de finir les deux "mini" saisons
j'ai eu un peut de mal a acroché mais une fois dedant, c'est fort sympatique
Marsh Posté le 02-04-2012 à 00:31:07
Z_cool a écrit : Allu, Je up ce topic. Je viens en effet de finir les deux "mini" saisons |
Le topic a 3 ans quand même...
ceci dit, je viens de finir la série, et j'ai rien compris, ou pas grand chose lol
Marsh Posté le 31-12-2012 à 09:39:41
Up aussi car je viens de voir les 2 1er episode de la S1.
J accroche bien, l ambiance Manchester des années 1970 est "dépaysante"
Marsh Posté le 02-01-2013 à 10:37:07
Petit Up du topic, faut que je regarde la version US. J'ai adoré la version UK. Pensez à regarder la "suite" Ashes to Ashes qui se passe dans les années 80. Elle apporte pas mal de réponses.
Marsh Posté le 02-01-2013 à 10:43:52
ReplyMarsh Posté le 02-01-2013 à 10:48:57
Oui qui est très bonne et fini par donner des réponses. 3 saisons de 8 épisodes
Marsh Posté le 18-05-2014 à 17:09:09
Dites, je voudrais regarder Ashes to Ashes, mais je me souviens pas bien de la fin de Life on Mars, quelqu'un pour me faire un petit récap en spoiler ? Merci
Marsh Posté le 18-05-2014 à 18:58:12
http://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] s_episodes
si cela peut t'aider !
Marsh Posté le 18-05-2014 à 21:09:40
Merde j'ai cherché sur wikipédia en anglais et j'ai pas trouvé, je suis vraiment naze
Merci
Marsh Posté le 18-05-2014 à 21:15:27
Pas de soucis, c'est 23€ (je m'aligne sur le prix des médecins, je suis sympa)
Marsh Posté le 16-11-2007 à 15:23:54
voici une bien belle série anglaise.
L'histoire : Son nom est Sam Tyler. Il est flic. Peu après l'enlèvement de sa fiancée par un tueur en série, il est renversé par une voiture et se réveille... en 1973.
Est-il devenu fou ? Dans le coma ? De retour dans le passé ?
Genre : Série policière
Pays d'origine : Grande-Bretagne
Année : 2006
Qui conait cette serie ? qui veut en parler ? j'est l'intégrale.