Qualité des films 2D en baisse depuis l'arrivé de la 3D

Qualité des films 2D en baisse depuis l'arrivé de la 3D - Cinéma - Discussions

Marsh Posté le 30-11-2010 à 10:58:52    


Bonjour à tous,
 
Et oui, un titre accrocheur pour attirer le chalant. Mais en réalité, cet article n'a pas pour vocation de lancer une quelconque polémique.
Je souhaite juste rapporter ici un témoignage personnel et le comparer à vos avis.
 
J'ai constaté dans mon cinéma habituel, une baisse de la qualité des films projetés en 2D depuis l'arrivé dans les salles de la 3D.
 
Je n'affirme pas que les cinéastes sont devenus mauvais, non, ils n'ont rien à voir la dedans.
Ce que je constate est un point technique précis concernant la projection des films.
Le point technique précis, c'est la LUMINOSITE.
 
Je trouve que la luminosité des films encore projetés en 2D a baissé, depuis environ 1 an. C'est arrivé à peu près en meme temps que le début des projection de films 3D.
 
Vous devez l'avoir déjà remarqué, les films 3D, eux semblent assez sombres. Sauf peut etre dans des super salles. C'est à cause de l'absorbtion des filtres polarisants. Note : ca ne doit pas etre le cas avec des lunettes actives. (donc disons 4 cinemas sur 5 qui fonctionnent en passif).
 
Donc je pense (hypothèse), que certains cinemas réduisent aussi, en parallèle, la luminosité de leurs films 2D, pour "normaliser" le rendu global de toutes leurs projections. Ils jouent sur le psychologique.
 
Vérifiez par vous même. Si la luminosité du film est plus faible que la veilleuse de la sortie de secours, c'est qu'il y a un problème.
 
Amicalement

Reply

Marsh Posté le 30-11-2010 à 10:58:52   

Reply

Marsh Posté le 30-11-2010 à 11:10:19    

Il y avait un très bon article sur la technologie 3D sur arret sur images. Je ne sais pas si vous y avez acces en lecture, je crois que si.
Ca faisait surtout un retour sur "la 3d" dans son ensemble aucours du 20ieme siecle... ca meme lorsque la projection n'était qu'en 2D... la 3D était de toute facon omnipresente.
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3162

Reply

Marsh Posté le 30-11-2010 à 11:11:00    

@NounouRs
C'est ton projectionniste qui vieillit. Change de cinéma.
 
Je vais très souvent au cinéma et dans des tas de cinéma différents (certains ont des salles 3D, d'autres pas) et je n'ai rien remarqué de tel. Le seul truc facile à remarquer, c'est que le films 3D sont moins lumineux à cause des lunettes.


Message édité par Koko90 le 30-11-2010 à 11:12:40

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
Reply

Marsh Posté le 01-12-2010 à 11:12:16    

Nounours, je n'ai jamais rien remarqué non plus. Tu es sûr que ce n'est pas le raisonnement inverse qui t'a fait voir ça ? Ne serait-ce pas justement parce que tu sais que la 3D impose d'avoir plus de luminosité pour compenser les lunettes (quelle que soit la techno utilisée d'ailleurs) que tu t'es dit que peut-être du coup les films 2D étaient plus sombres et que tu t'es mis à le percevoir ainsi ? :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed