Eraserhead (Lynch) Pourriez vous m'en expliquer le sens profond ?

Eraserhead (Lynch) Pourriez vous m'en expliquer le sens profond ? - Cinéma - Discussions

Marsh Posté le 11-03-2003 à 21:52:52    

:hello:  
 
Je viens de regarder ce film en m'attendant à quelque chose de bien: j'en avais beaucoup entendu parler(en bien) et c'est du Lynch. :)
 
Problème : je n'ai rien compris ... :wahoo:  
 
Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne? [:the time]  
 
merci

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Marsh Posté le 11-03-2003 à 21:52:52   

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Marsh Posté le 29-03-2004 à 21:57:33    

Hello !
 
Je dirais un joli tripe sur la naissance et l image d un etre premature.
 
La personne qui tire sur les leviers, est le precurseur de la vie et il decide quand l enfant doit etre mis au monde. Il tire les differents leviers, le genre d embryon tombe et chute dans une flaque, coule dans le fond puis survient le tunnel noir avec une lumiere blanche (genre de parabole sur la naissance).
 
On voit Henry ouvrir la bouche et qq chose en sort (image du spermatoizide ??? Car on peut voir aussi l image d une ovule, voila pourque je dit ca)
 
Puis on montre son petit univers (seul, en vacance, ville ouvriere etc ...).  
 
Puis la voisine lui dit que Mary l invite a un repas.
 
Chez Mary, on peu voir une famille assez tipyque (grand mere, mere et pere).
 
La, la mere annonce ce que Henry doutait, la grossesse, mais avec un petit bemol, un accouchement premature.
 
Il rentre chez lui, et se tape des tripe, il se voit "pere" d un premature.
 
Il continue sont tripe (jusqu a la fin du film d ailleurs) en voyant une blonde chanter (image du subconscient sur la fille prematuree + qq pensees, le tout durant un reve ?!) les paroles ;
 
"Tu as des plaisirs,
j ai les miens,
tu as les tiens,
...
et tu as les miens"
 
Il voudrais retrouver ses plaisirs simple, avec la personne (mais qui, la voisine ou Mary ?) qu il avait avant.
 
Alors il perd la tete (a cause du premature, d ailleur il le devient lui meme), mais la reponse apparait qd celle ci tombe, efface tout ceci de sa tete (eraserhead). D ailleur on le voit sur un plan, quand la personne test le crayon, on dessine son futur et on peu l efface aussi ...
 
Donc la il se voit tuer l enfant pour revenir a son passe, mais la gros delirel enfant l obsede (tete geante).
 
Puis on termine sur le plan du precursuer de la vie (cf le debut).
Je deduit que c etait un mega tripe-reve sur ce qu il percevait sur son enfant si il naitrait prematuremant.
 
Moralite, quand on fait un enfant, premature ou pas on l assume !!!
 
Ps : desole sur l ortho, si qq un a une autre idee du film :??:


Message édité par Lexmark le 29-03-2004 à 21:59:19
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Marsh Posté le 29-03-2004 à 21:59:00    

Il a pas un pb lynch avec la reproduction ? :o

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Marsh Posté le 29-03-2004 à 22:01:49    

nicodonald a écrit :

Il a pas un pb lynch avec la reproduction ? :o

:o
 
D ailleur quand la blonde chante, elle ecrase des genres d embryons, elle lui donne une des solutions (ecraser = tuer)

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Marsh Posté le 29-03-2004 à 22:04:25    

Je crois que lynch a jamais dit avec quoi il a fait le "bébé"

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Marsh Posté le 29-03-2004 à 22:06:20    

Pas comprite :o
Comment ca avec quoi ?
Pour le FX du premature ou pour Henry qui l a fait avec qui ???

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Marsh Posté le 29-03-2004 à 22:07:46    

Bah le truc qui ressemble a rien et qui pleure :o

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Marsh Posté le 29-03-2004 à 22:09:35    

J'avais interprété ça comme la terreur d'un homme face à une paternité qu'il ne désirait pas à la base, mais j'ai vu tout ça il y a longtemps...le DVD est sorti non ?


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
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Marsh Posté le 29-03-2004 à 22:12:16    

Enzan a écrit :

J'avais interprété ça comme la terreur d'un homme face à une paternité qu'il ne désirait pas à la base, mais j'ai vu tout ça il y a longtemps...le DVD est sorti non ?

voila comment faire un jolie resume en 2 lignes !!!
 
pour le dvd je sais pas  :whistle:   :pfff:


Message édité par Lexmark le 29-03-2004 à 22:12:46
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Marsh Posté le 29-03-2004 à 22:15:37    

Pourtant Lynch ca decape bien [:huit]
Lost highway mmhh...

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Marsh Posté le 29-03-2004 à 22:15:37   

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Marsh Posté le 29-03-2004 à 22:20:42    

Lexmark a écrit :

Hello !
 
Je dirais un joli tripe sur la naissance et l image d un etre premature.
à la mode de quand, les tripes ? :D
 
[...]
 
Puis on montre son petit univers (seul, en vacance :ouch: , ville ouvriere etc ...).  
 
Puis la voisine lui dit que Mary l invite a un repas.
 
Chez Mary, on peu voir une famille assez tipyque (grand mere, mere et pere).
 
La, la mere annonce ce que Henry doutait, la grossesse, mais avec un petit bemol, un accouchement premature.
[g]L'autre bémol, c'est qu'elle pête un cable !

 
Il rentre chez lui, et se tape des tripe, il se voit "pere" d un premature.
 
Il continue sont tripe (jusqu a la fin du film d ailleurs) en voyant une blonde chanter (image du subconscient sur la fille prematuree + qq pensees, le tout durant un reve ?!) les paroles ;
 
"Tu as des plaisirs,
j ai les miens,
tu as les tiens,
...
et tu as les miens"
 
Il voudrais retrouver ses plaisirs simple, avec la personne (mais qui, la voisine ou Mary ?) qu il avait avant.
 
Alors il perd la tete (a cause du premature, d ailleur il le devient lui meme), mais la reponse apparait qd celle ci tombe, efface tout ceci de sa tete (eraserhead). D ailleur on le voit sur un plan, quand la personne test le crayon, on dessine son futur et on peu l efface aussi ...
 
Donc la il se voit tuer l enfant pour revenir a son passe, mais la gros delirel enfant l obsede (tete geante).
 
Puis on termine sur le plan du precursuer de la vie (cf le debut).
Je deduit que c etait un mega tripe-reve sur ce qu il percevait sur son enfant si il naitrait prematuremant.
 
Moralite, quand on fait un enfant, premature ou pas on l assume !!!
 
Ps : desole sur l ortho, si qq un a une autre idee du film :??:


Pour moi, l'explication de l'état du monde qui entoure Henry est sur la photo au dessus de sa table de chevet...
 
Sinon, j'ajoute une citation du maître en réponse à un journaliste qui s'étonnait que beaucoup de ses films ressemblent à des cauchemars :
"Mais pas du tout, pour moi ce sont des rêves, pas des cauchemards"
 :pt1cable:


---------------
" 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III)
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Marsh Posté le 29-03-2004 à 22:36:34    

NINOH a écrit :


Pour moi, l'explication de l'état du monde qui entoure Henry est sur la photo au dessus de sa table de chevet...
 
Sinon, j'ajoute une citation du maître en réponse à un journaliste qui s'étonnait que beaucoup de ses films ressemblent à des cauchemars :
"Mais pas du tout, pour moi ce sont des rêves, pas des cauchemards"
 :pt1cable:  

lol pourquoi de gros yeux a vacances, a cause de la faute ?
 
 :lol: la citation de Lynch.


Message édité par Lexmark le 29-03-2004 à 22:36:50
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Marsh Posté le 29-03-2004 à 22:42:28    

Lexmark a écrit :

lol pourquoi de gros yeux a vacances, a cause de la faute ?
 
 :lol: la citation de Lynch.


Non, à cause du fait que ça n'est pas exactement la destination dont je rêve pour mes vacances... :(


---------------
" 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III)
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Marsh Posté le 31-03-2004 à 21:42:53    

Faut pas oublier qu'Eraserhead est le premier long métrage de Lynch, tourné à l'arrache la nuit dans des locaux squattés (ou presque) avec un budget ridicule... alors, replacé dans le contexte, on se rend mieux compte du génie du personnage ! Après, Eraserhead, film parfait ? Certainement pas, mais son esthétique et l'ébauche des différents thèmes récurrents chez Lynch en font une vision obligatoire pour qui s'intéresse à son oeuvre. En plus accessible, outre Elephant Man que tout le monde ou presque a vu, allez faire un tour du côté de Blue Velvet, Wild at Heart (Sailor & Lula) ou une histoire vraie.


Message édité par Daimon J Miller le 31-03-2004 à 21:43:10
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Marsh Posté le 01-04-2004 à 12:56:41    

Pour ceux que ça intéresse, le livre de Michel Chion sur Lynch, aux éditions des Cahiers du Cinéma, est vraiment un must (du moins, c'est mon avis).
L'auteur passe en revue tous ses films, depuis ses premières expérimentations plasticiennes (Six Men Getting Sick (Six Times)), jusqu'à Lost Highway ou même Mulholland Drive il me semble (s'il y a eu une réédition), sans parler des inévitables bio, photos, et lexique...
 
Bref, à lire.

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Marsh Posté le 01-04-2004 à 20:31:32    

J'ai ce bouquin, c'est vrai qu'il est pas mal, mais il fait complétement abstraction des théories, ne vous attendez à ce que cet ouvrage vous livre les clés d'Eraserhead ou Lost Highway. De plus, Chion a tendance à trop raconter le déroulement des films du début à la fin, attention donc aux spoilers si vous n'avez pas vu toute l'oeuvre de Lynch...


Message édité par Daimon J Miller le 01-04-2004 à 20:32:03
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Marsh Posté le 15-11-2009 à 12:13:09    

Bonjour à tous,
Beaucoup pensent qu'il n'y a rien à comprendre dans le film , mais je pense le contraire.
Voici ma compréhension du film. Les premiers plans montre le cerveau d'Henry dans lequel se trouve l'homme aux manettes qui décide qu'un spermatozoide d'henry va doner naissance à un bébé. Ce passage symblise la relation sexuelle d'Henry avec Mary.
Puis on voit qu'Henry va rendre visite à Mary, chez ses parents. Ces derneirs somment Henry d'assumer le Bébé et d'épouser Mary.
Henry, Mary et le bébé vivent donc ensemble mais Mary en a vite assez de ce bébé qui pleure et s'en va.  
Henry, se retrouvant seul avec le bébé, sombre peu à peu dans la folie. Il voit une femme au visage diforme dans son radiateur, et voit dans un autre rêve sa tête tomber laissant pousser une tête identique à celle de son bébé. Il retrouve alors l'homme aux manettes et la femme au visage boursouflé.
 


Message édité par Lamalhu le 15-11-2009 à 12:24:51
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Marsh Posté le 15-11-2009 à 12:31:45    

Ensuite, il tue son bébé en découpant le lange le serrant. Cela finit par le faire sombrer totalement dans la folie: image du cerveau éclatant à la fin, dans lequel il retrouve l'homme aux manettes puis la femme au visage déformé.
Homme aux manettes: personnage qui décide de la vie des gens. Il veut qu'un bébé naisse de la relation Henry-Mary, et que Henry est une créature come son bébé. Ce personnage est la conscience d'Henry.  
Femme au visage déformé: elle est ce que serait le bébé d'Henry plus grande. Henry imagine son bébé comme cela plus agé.
Passage du crayon de papier avec la gomme au bout: il donne bien sur le tite au  film "Tete de gomme" ou "Eraserhead" en anglais.
 

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Marsh Posté le    

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