Pressions de pneus - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 29-09-2004 à 14:30:59
Tu va chez Total, stou simple. T'a le petit embout a foutre sur la roue. T'a un cadran qui t'indiques alors combien ya de pression et normalement a coté t'a un panneau qui en fonction de al marque et du modèle et en plus de ta conduite (sportive ou pas) te donne les pressions des pneus avant et arrière
Marsh Posté le 29-09-2004 à 14:32:39
donc ya pas de risque de faire une boulette et des se retrouver a plat a qq km de chez soit ?
je vais tenter ca, c'est trop dangereux de rouler sous gonflé
d'ailleurs, comment un pneu peux t'il se dégonfler alors que les autres restes intacts ?
Marsh Posté le 29-09-2004 à 14:32:48
sur le montant de la portiere, il doit y avoir un autocollant indiquant la bonne pression pour ta caisse.
Marsh Posté le 29-09-2004 à 14:33:28
DraCuLaX a écrit : sur le montant de la portiere, il doit y avoir un autocollant indiquant la bonne pression pour ta caisse. |
ha oui c vrai, j'ai deja vu ca qq part.
merci a tous
Marsh Posté le 29-09-2004 à 14:35:08
Zaib3k a écrit : donc ya pas de risque de faire une boulette et des se retrouver a plat a qq km de chez soit ? |
non, on a inventé la valve pour ca
Marsh Posté le 29-09-2004 à 14:36:16
Non tu peu pas te gouré, y a le mano de pression et en plus y a 2 boutons avec écrit gonfler et dégonflé ou un truc dans le genre
Marsh Posté le 29-09-2004 à 21:06:00
Zaib3k a écrit : j'ai un probleme |
Mumm
Faudrais vraiment inclure tout ca dans les cours de conduite a l'auto-ecole...
Est-ce que tu sais mettre l'essence aussi?
Marsh Posté le 29-09-2004 à 21:09:13
çà fait peur, après on s'étonne que tant de gens roulent sous gonflé
Marsh Posté le 29-09-2004 à 21:11:34
LaTeX_ a écrit : çà fait peur, après on s'étonne que tant de gens roulent sous gonflé |
jsutement je voulais éviter, j'ai bien fait car j'avais un clou ds le pneu
d'habitude l'entretien se fait chez mon garagiste
Marsh Posté le 29-09-2004 à 21:25:32
Zaib3k a écrit : jsutement je voulais éviter, j'ai bien fait car j'avais un clou ds le pneu |
faut vérifier ses pneus une fois par moi
Marsh Posté le 29-09-2004 à 21:26:40
ReplyMarsh Posté le 30-09-2004 à 10:06:41
cet été un mec a creuvé juste devant ma copine un pneu avant à 120km/h... heureusement qu'il a maitrisé sa caisse...
Elle venais juste de passer derrière lui et moi je trouvais que sa caisse penchait un peu beaucoup
On a du passer sur des bouts de pneus et de chambre à air... cherchez pas c'était au portugal
Marsh Posté le 30-09-2004 à 10:11:10
ReplyMarsh Posté le 30-09-2004 à 10:16:11
C'est par les pneus sous-gonflés qu'il y a un échauffement beaucoup trop important à grande vitesse (autoroute) et que les pneus éclatent ...
Imaginez un pneu qui éclate à 110Km/H ...
Marsh Posté le 30-09-2004 à 12:35:50
BENB a écrit : Mais améliore la tenue de route... |
Faut rouler sous gonflé diminue la tenue de route car le centre de ton pneu n'est plus en contact avec le bitume.
Marsh Posté le 30-09-2004 à 13:07:10
BENB a écrit : Mais améliore la tenue de route... |
J'aurais plutôt dit le contraire, mais ça se nuance...
Pour un véhicule donné (pour une géométrie de suspension donnée), il y a deux paramètres qui influencent particulièrement la tenue de route : la position du centre de gravité et la raideur des pneumatiques. Sachant que dans une certaine mesure, plus le pneu est raide, mieux il tient la route (c'est d'ailleurs pour ça qu'un pneu "large et bas" tient mieux la route. Rien avoir avec la surface au sol (qui est "sensiblement" la même que pour un pneu étroit et haut), c'est surtout une question de raideur, un pneu taille basse et large étant nettement plus raide (moins déformable)).
Or, la raideur d'un pneumatique provient de sa "géométrie" (paramètre imposé par la fabrication) et de sa pression de gonflage. Donc, en première approximation (mais vraiment la toute première ), plus un pneu est gonflé, mieux il tient la route.
Ceci n'est vrai (toujours en première approximation hein ! ) que si rien d'autre ne change. En particulier, à surface de contact pneu/sol constante. Or malheureusement, il arrive un moment où la pression de gonflage du pneumatique induit une modification de sa forme : il devient "bombé". Et dans ce cas, on diminue la surface de contact, ce qui est préjudiciable à la tenue de route.
On dit toujours qu'il faut surgonfler un peu quand on roule avec un véhicule chargé. Mais, ce qu'on oublie parfois, c'est que la même manipulation est recommandée à haute vitesse. Car dans ce cas, il est beaucoup plus probable de taquiner la limite d'adhérence. Donc, on gonfle un peu plus que d'habitude. Et si on n'utilise pas la pression "haute" tout le temps, c'est pour une raison de confort.
Je sais que c'est HS, mais il vaut peut-être mieux éviter les réactions impulsives du genre : "arf, je vais dégonfler mes pneus pour que ma voiture tienne mieux la route"
Edit : j'ai oublié un truc, un pneu sous-gonflé s'échauffe beaucoup plus, ce qui induit un risque d'éclatement de la bande de roulement. Ce qui n'est jamais comique. Ah, et il peut déjanter aussi...
Marsh Posté le 30-09-2004 à 13:08:59
BENB a écrit : Mais améliore la tenue de route... |
:| théorie svp, car g du mal a comprendre là
Marsh Posté le 30-09-2004 à 13:09:16
F@BEK a écrit : et demain tu apprends a faire le plein ? |
c'est vrai que c'est un peu limite, ne pas savoir gonflé un pneu... On m'a appris a faire tout ca qdj'ai passé le permis moi...
De plus sais-tu changé une roue? Ya un miminum de chopse à savoir sur les voitures qd meme lorsqu'on a le PERMIS de conduire.
Marsh Posté le 30-09-2004 à 13:13:20
VydoLL a écrit : :| théorie svp, car g du mal a comprendre là |
Tu augmentes la surface d'appuis, CQFD...
Comme surgonfler sur autoroute, tu la réduit.
Mais c'est sommes toute négligeable et dans une certaine mesure
Marsh Posté le 30-09-2004 à 13:21:58
Zenway a écrit : Tu augmentes la surface d'appuis, CQFD... |
augmenter la surface d'appuis qd tu roules pas OK
mais tu la reduit avec l'effet centrifuge et de masse, un pneu sous gonflé a tendance à "s'etendre" avec la vitesse...
bref en gros je dirais l'inverse que toi
Sans parler du frottement accentué, risque d'eclatement.
Marsh Posté le 30-09-2004 à 13:33:53
Bah non tu améliorres paradoxalement l'accroche, du fait de l'écrasement et des mouvements de contraintes...
Tu le vois par exemple sur bcp de voitures de compétition avec un carossage importante et un gonflage pas forcément si élevé que ça.
Mais c'est sur que trop dégonflé, tu arrives à l'effet inverse que tu cites.
Marsh Posté le 30-09-2004 à 13:38:53
Zenway a écrit : Bah non tu améliorres paradoxalement l'accroche, du fait de l'écrasement et des mouvements de contraintes... |
donc g raison
Ou alors il faut décrire
ds quel mesure c'est sous-gonflé?
ds quel usage? quel type de vehicule? de pneu? etc etc
en gros je pense que de maniere général, qd on parle d'un pneu sous-gonflé, c'est qu'il est BIEN sous-gonglé (et pas genre à 2/3 bars de la pression normale). Ensuite c'est dans un usage normal , vehicule particulier, routes normales, et pneus de merde
En gros c'est plus risqué que bénéfique pour le clampin de base. Sans parler du changement de comportement global de la voiture.
Marsh Posté le 30-09-2004 à 13:41:17
Oui bon c'est sûr... C'est comme surgonfler sur Autoroute, fo pas foutre 2 bars
Marsh Posté le 30-09-2004 à 13:45:20
le clampin de base ne sait pas qu'un pneu se dégonfle tout seul, alors va lui faire comprendre "pourquoi un pneu accroche a la route"...
Marsh Posté le 30-09-2004 à 14:17:41
Zenway a écrit : Bah non tu améliorres paradoxalement l'accroche, du fait de l'écrasement et des mouvements de contraintes... |
Pour un pneu sous-gonflé ? Je pense que c'est le contraire.
C'est à mon avis une impression intuitive. Que j'ai eu aussi après avoir pédalé en danseuse sur un vélo aux pneus pas très gonflés. On "sent" que ça accroche. Ca ne veut pas pour autant dire que le pneu "tient bien la route". Ca veut surtout dire que de l'énergie que fournit le cycliste, une grosse partie sert à déformer le pneu plutôt qu'à faire avancer le vélo.
En pratique, un pneu qui tient la route en virage, c'est un pneu qui peut "gérer" les efforts auxquels il est soumis. Si un pneu se déforme, c'est justement parce qu'il ne "gère" plus.
La grosse différence, c'est la progressivité. Un pneu très raide (surgonflé) va décrocher tard, mais sans prévenir. Mieux vaut avoir des réflexes solides. Un pneu moins raide (moins gonflé) sera plus progressif, plus prévenant. Un peu comme la différence entre la traction sur un fil de fer et sur un fil élastique. Dans le premier cas, tu tires, il se passe rien. Bon, tu continues alors. Il se passe toujours rien. Tu tires donc plus fort. Et ainsi de suite jusqu'à la rupture. Rupture que t'as pas le temps de voir arriver. Avec un fil élastique, t'es prévenu tout de suite : tu tires, ça s'allonge.
Marsh Posté le 30-09-2004 à 14:19:11
Zaib3k a écrit : j'ai un probleme |
Si tu as un manuel avec ta voiture, il serait utile d'y jetter au moins une fois un coup d'oeil dans ta vie si tu n'y connais rien ...
Marsh Posté le 30-09-2004 à 14:22:57
BigJoke a écrit : Pour un pneu sous-gonflé ? Je pense que c'est le contraire. |
Comme j'expliquais on demande pas de virer 1 bar ou 2, mais une réduction de la pression nominale recommandée permet une tenue de route légèrement améliorée, tout en sachant que sous la pluie c'est mal car sela augmente la propention au risque d'aquaplaning... Formation de tunnel d'eau au niveau des pneumatiques
Marsh Posté le 30-09-2004 à 14:27:56
Marc a écrit : Si tu as un manuel avec ta voiture, il serait utile d'y jetter au moins une fois un coup d'oeil dans ta vie si tu n'y connais rien ... |
C'est effectivement un très bon conseil. Voire même essayer d'aller plus loin, pour au moins saisir le fonctionnement de base des principaux éléments. Pas question d'étudier assidûment, mais simplement, connaître le principe de fonctionnement. Les moteurs de recherche sont nos amis
J'ai jamais compris comment on pouvait "bien" conduire sans avoir un minimum d'idée de ce qui se passe entre le conducteur et les roues (tout étant relatif, ça ne veut pas dire que celui ou celle qui n'y connaît rien conduit forcément comme un manche). C'est quand même vachement plus simple de savoir quand et comment changer de vitesse quand on sait à la base pourquoi il est nécessaire de changer de vitesse par exemple, et/ou quand on a une idée de ce qui se passe quand on débraye.
C'est aussi à mon avis un plus (+) pour la sécurité, la notre et celle de ceux qui nous entourent.
C'est exactement pareil pour un PC : il est beaucoup plus facile d'éviter les boulettes quand on connaît ne serait-ce qu'un peu comment ça fonctionne.
Marsh Posté le 30-09-2004 à 14:34:02
BigJoke a écrit : C'est effectivement un très bon conseil. Voire même essayer d'aller plus loin, pour au moins saisir le fonctionnement de base des principaux éléments. Pas question d'étudier assidûment, mais simplement, connaître le principe de fonctionnement. Les moteurs de recherche sont nos amis |
Marsh Posté le 30-09-2004 à 14:55:16
BigJoke a écrit : Pour un pneu sous-gonflé ? Je pense que c'est le contraire. |
ton raisonnement est valable uniquement dans les cas extremes ( pneu quasi a plat ... )
dans la plage "normale" de gonflage la pression influe tres peu sur la "raideur" du pneu ... baisser (un peu) la pression augmente l'adhérence sur sol sec (ou sur neige) mais augmente la consommation et le risque d'aquaplaning ... rouler un peu surgonflé diminue le confort et la consommation
perso en voiture toujours un peu surgonflé
en moto route surgonflé si grand trajet ,
ptite route viroleuse en arsouille pression normale à légèrement sous gonflée
Piste 2.1 devant 1.9 derrière ( = largement sous gonflé ~ -0.5 )
Marsh Posté le 30-09-2004 à 15:01:34
Dans les années 60 on conseillaient plutot de sous-gonfler pour améliorer la tenue de route...
le pneu sous-gonflé peu epousé la forme du revetement sur lequel tu roules
et la force centrifuge l'y oblige en le plaquant sur le sol.
sous-gonflage et sur-gonflage s'entendent par rapport à la pression nominale du pneu et pour quelques diziemes de bar a moins de très bien savoir ce que l'on fait...
exemple pratiques :
autoroute -> risque d'eclatement -> plutot sur-gonfler
neige sable boue -> irez-vous suffivement vite pour eclater vos pneus ? -> sous-gonflage...
renseignez-vous sur les perssions des pneus des motos de courses ou des 4x4 de course...
sur-gonfler systematiquement et bcp est dangeureux...
Marsh Posté le 30-09-2004 à 15:21:49
reddwarf a écrit : dans la plage "normale" de gonflage la pression influe tres peu sur la "raideur" du pneu ... |
Sur la raideur en tant que valeur mesurable, je ne sais pas. Ce que je sais, par contre, c'est qu'elle (la pression de gonflage) influe très fort sur la tenue de route, pour l'avoir expérimenté moi-même.
Sur mon ancienne clio j'avais fait des tests (notamment sur un rond point très large) suite à mes cours sur la tenue de route. Et j'ai été surpris de la différence vraiment flagrante de comportement en fonction de la pression de gonflage.
Pressions identiques à l'avant comme à l'arrière, dans une gamme allant de 1,6 bars à 2,5 bars : véhicule relativement neutre. Ou plus exactement conforme à ce qui avait été constaté dans les tests indépendants (genre dans le Moniteur de l'Automobile). J'ai pas fait de mesures à proprement parler, mais j'ai eu la nette impression (donc subjective) que la tenue de route était meilleure avec 2,5 bars partout qu'avec 1,6 bars.
Avec 1,6 bars à l'avant et 2,5 bars à l'arrière, j'ai observé une très forte tendance au sous-virage. Confirmant bien que l'avant tenait moins bien que l'arrière. A l'inverse, avec 2,5 bars à l'avant et 1,6 bars à l'arrière, le comportement devenait franchement sur-vireur. A faire peur même. Mais j'ai pas osé monter/descendre plus haut/bas en pression, j'avais pas un budget pneus illimité
Puis quand on parle de tenue de route, il faut aussi faire la distinction entre tenue de route transversale et longitudinale. J'ai eu l'impression (subjective encore une fois) que le surgonflage améliorait la tenue de route latérale et dégradait la tenue de route longitudinale.
Quant à ce qui était appliqué dans les années 60... c'est pas pour ça que c'était forcément une bonne solution. Certaines choses de l'époque ont été abandonnées alors qu'on "croyait que c'était bien, mais en fait non", et à l'inverse, des choses abandonnées depuis refont surface parce que "finalement, c'était pas si mal"...
Marsh Posté le 30-09-2004 à 15:43:36
BigJoke a écrit : Sur la raideur en tant que valeur mesurable, je ne sais pas. Ce que je sais, par contre, c'est qu'elle (la pression de gonflage) influe très fort sur la tenue de route, pour l'avoir expérimenté moi-même. |
bizarre tes resultats des experiences sur rond point ... moi c'etait l inverse : je passais plus vite en caisse avec 2.0 partout qu avec 2.2 partout ( à 2.2 les pneux crissaient et glissaient un peu ... )
par contre en moto sur circuit c est une certitude ... tu tiens mieux en dégonflant tes pneux ...
Marsh Posté le 29-09-2004 à 14:29:08
j'ai un probleme
un pneu de ma voiture semble un peu mou, le probleme est que je n'ai jamais vérifié la pression de mes pneus moi meme, et encore moins regonfler un pneu.
si je vais a une borne de gonflage, style station essence Auchan & co, c'est a la portée de n'importe quel bipede ?
Merci