Gonflage des pneus à l'azote

Gonflage des pneus à l'azote - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 28-11-2003 à 09:40:50    

Je gonfle mes pneus avec un mélange gazeux composé d'à peu près 76% d'azote, le reste étant un savant dosage d'oxygène, de gaz carbonique et d'une dizaine de gaz rares pour moins d'1%...
 
De l'air, quoi...
 
A quoi ça sert de gonfler ses pneus avec de l'azote pur? Ça m'a l'air quand même hautement psychologique, et purement mercantile...

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 09:40:50   

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 09:41:33    

En F1 où ils traquent le moindre gramme, c'est utile.
 
Par contre dans sa voiture perso, on profite de d'un gaz plus homogène qui fuit moins, resiste mieux à l'échauffement, use moins les pneus à l'intérieur...  :whistle: (-0.00001% sur tous les paramètres)


Message édité par Prems le 28-11-2003 à 09:42:55

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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 28-11-2003 à 09:48:26    

On est vite aller à l'essentiel, je vois pas rajouter :jap:  
 
Ca fait quelques années que je suis à l'azote, la plus évidente c'est naturellement une pression constante et cela après de longs trajets et plusieurs mois, et au final rare était l'appoint à faire [:xp1700]


Message édité par SolidShark le 28-11-2003 à 09:50:11

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 09:49:49    

Résite mieux à l'échauffement?
 
Que la dilatation soit plus facile à prévoir avec un gaz pur, et donc que ça interesse la F1, soit...
 
Mais franchement, les 25% d'autres gaz ont ils un coefficient de dilatation si différent que ça influe sur nos malheureuses berlines? Surtout quand le gonflage est effectué au manomètre précision 1 bar par un mecano mal reveillé...

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 09:51:00    

J'oubliais: qu'est-ce qui fait que le gaz fuit moins? Je vois aucune raison logique. Y'a-t-il un physicien dans la salle?

Reply

Marsh Posté le 28-11-2003 à 09:51:59    

:heink: , ben fait une fois une journée d'autoroute avec les pneus à l'azote et compare ;)


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Marsh Posté le 28-11-2003 à 10:19:24    

Les molécules d'azote sont plus grosses et passent pas dans les trous ???!!! :heink:  :heink:
 
Edit : Ortho


Message édité par BB le 28-11-2003 à 10:19:51
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Marsh Posté le 28-11-2003 à 10:29:28    

Ben même pas, autant que je me rappelle, une mollécule d'azote, c'est N, une d'oxygène c'est O2, une de dioxyde de carbone c'est C02...
 
Donc a priori la plus grosse c'est celle de CO2, et l'azote la plus petite..

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 10:33:31    

et gonfler à l'hélium, c'est bien ?


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Marsh Posté le 28-11-2003 à 10:35:27    

ça doit alléger les trains roulants, donc ça doit pas être mal :D

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 10:35:27   

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 10:38:13    

voiture de oui-oui staÿle


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Marsh Posté le 28-11-2003 à 10:38:39    

L'azote sert surtout à alléger..... le porte-monnaie.


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They will not force us
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Marsh Posté le 28-11-2003 à 10:44:02    

Au lieu de chercher midi à quatorze heures, cherchez plutôt la composition de l'air et alors vous comprendrez pourquoi l'azote propose moins de contraintes  ;)


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Marsh Posté le 28-11-2003 à 10:46:56    

http://www.atmo-france.org/media/composition.jpg
 
1- m'étais gouré, c'est N2
2- m'étais gouré, c'est 78%
 
Quelqu'un a les coefficients de dilatation respectifs de l'O2 et du N2?

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 10:55:10    

Solid Shark a écrit :

Au lieu de chercher midi à quatorze heures, cherchez plutôt la composition de l'air et alors vous comprendrez pourquoi l'azote propose moins de contraintes  ;)  


 
Pour une F1, où les contraintes sur les pneus sont énormes, je comprends l'intérêt.
Sur une berline standard (la 307 HDI de Mr Durand), c'est complètement et totalement inutile, c'est du branlage de mouche, de la masturbation intellectuelle.
A l'extrême rigueur, sur une voiture sportive qui fait du circuit, pourquoi pas.


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Marsh Posté le 28-11-2003 à 11:00:15    

Shooter a écrit :


 
Pour une F1, où les contraintes sur les pneus sont énormes, je comprends l'intérêt.
Sur une berline standard (la 307 HDI de Mr Durand), c'est complètement et totalement inutile, c'est du branlage de mouche, de la masturbation intellectuelle.


 
T'oublies un paramêtre essentiel :  
ça fait l33t de dire "ouais, moi mes peuneux sont gonflés au diazote" [:spamafote]


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Je ne lis pas les messages en sms-like...
Reply

Marsh Posté le 28-11-2003 à 11:03:53    

Shooter a écrit :


 
Pour une F1, où les contraintes sur les pneus sont énormes, je comprends l'intérêt.
Sur une berline standard (la 307 HDI de Mr Durand), c'est complètement et totalement inutile, c'est du branlage de mouche, de la masturbation intellectuelle.
A l'extrême rigueur, sur une voiture sportive qui fait du circuit, pourquoi pas.

+1


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Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
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Marsh Posté le 28-11-2003 à 11:06:47    

Trismegiste a écrit :


 
T'oublies un paramêtre essentiel :  
ça fait l33t de dire "ouais, moi mes peuneux sont gonflés au diazote" [:spamafote]


 
:D
"Vous les parisiens, vous mangez la moitié des lettres, alors que nous, dans le sud, on en rajoute là où y'en a pas"
 
:D


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Marsh Posté le 28-11-2003 à 11:10:01    

Shooter a écrit :


 
Pour une F1, où les contraintes sur les pneus sont énormes, je comprends l'intérêt.
Sur une berline standard (la 307 HDI de Mr Durand), c'est complètement et totalement inutile, c'est du branlage de mouche, de la masturbation intellectuelle.
A l'extrême rigueur, sur une voiture sportive qui fait du circuit, pourquoi pas.

+10 000
A ce niveau là, c'est meme de la masturbation de mouche eunuque.
A+,


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There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
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Marsh Posté le 28-11-2003 à 11:20:35    

Shooter a écrit :


 
:D
"Vous les parisiens, vous mangez la moitié des lettres, alors que nous, dans le sud, on en rajoute là où y'en a pas"
 
:D


 
Ouais, force est de constater que la proportion de jacky est supérieure dans le sud :D


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Je ne lis pas les messages en sms-like...
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Marsh Posté le 28-11-2003 à 11:24:12    

Trismegiste a écrit :


 
Ouais, force est de constater que la proportion de jacky est supérieure dans le sud :D


vas dans le nord/pas de calais.... tu vas changer d'avis :lol:

Reply

Marsh Posté le 28-11-2003 à 11:36:11    

Shooter a écrit :


 
Pour une F1, où les contraintes sur les pneus sont énormes, je comprends l'intérêt.
Sur une berline standard (la 307 HDI de Mr Durand), c'est complètement et totalement inutile, c'est du branlage de mouche, de la masturbation intellectuelle.
A l'extrême rigueur, sur une voiture sportive qui fait du circuit, pourquoi pas.


 
Pierre Dupasquier (michelin compétition) avait trés bien évoqué la question.
Si le gonflage à l'azote est utilisé en f1 c'est essentielement pour que le pneus soit le plus constant possible... si je me rappel bien de ses propos.
En tout cas pour monsieur tout le monde ca n'apporte strictement rien...
 
(+1 quoi :D )

Reply

Marsh Posté le 28-11-2003 à 13:01:18    

Shinji_kun64 a écrit :


 
Pierre Dupasquier (michelin compétition) avait trés bien évoqué la question.
Si le gonflage à l'azote est utilisé en f1 c'est essentielement pour que le pneus soit le plus constant possible... si je me rappel bien de ses propos.
En tout cas pour monsieur tout le monde ca n'apporte strictement rien...
 
(+1 quoi :D )


C'est ce qu'a dit à la fin Mr Dupasquier, hum vous faites vos conclusions sur quels faits :ouch:  
Ca vous dit rien que la majorité de la technoligie (équipement sécutité...) dans vos voitures est un héritage de la compétion automobile (dont une bonne majorité vient de la F1) :o  
Personne ne connait la composition de l'air pour comprendre au minimum pourquoi gonfler des pneus à l'azote et mieux qu'avce de l'air :heink:


Message édité par SolidShark le 28-11-2003 à 13:04:22

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 13:12:06    

Solid Shark a écrit :


C'est ce qu'a dit à la fin Mr Dupasquier, hum vous faites vos conclusions sur quels faits :ouch:  
Ca vous dit rien que la majorité de la technoligie (équipement sécutité...) dans vos voitures est un héritage de la compétion automobile (dont une bonne majorité vient de la F1) :o  
Personne ne connait la composition de l'air pour comprendre au minimum pourquoi gonfler des pneus à l'azote et mieux qu'avce de l'air :heink:

on dit pas que c'est pas mieux, on dit que la différence est tellement infime sur une bagnole normale que ca sert à rien


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Marsh Posté le 28-11-2003 à 13:13:45    

Solid Shark a écrit :


Ca vous dit rien que la majorité de la technoligie (équipement sécutité...) dans vos voitures est un héritage de la compétion automobile (dont une bonne majorité vient de la F1) :o  


 
Et une bonne partie de la techno utilisé en F1 vient de l'aéronautique. Que doit-on en conclure ? que ma voiture marchera mieux au kérozène ?
 

Citation :


Personne ne connait la composition de l'air pour comprendre au minimum pourquoi gonfler des pneus à l'azote et mieux qu'avce de l'air :heink:


 
Grosso-modo, la composition de l'air, on l'a donné plus haut : 75% d'azote, 25% de gaz divers.
Les pneus de F1 sont soumis à de telles contraintes de températures (je rappelle qu'à la fin d'un GP, les pneus ont des bulles qui se forment à leur surface tellement ça chauffe) qu'il est très intéressant d'avoir un gaz le plus "pur" possible, afin de connaitre très précisément son comportement face à de telles conditions.
Encore une fois, pour Mr Durand qui fait un Paris-Montpellier en 307 HDI à 130 km/h, gonfler les pneus à l'azote, ça ne sert à rien.


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Marsh Posté le 28-11-2003 à 13:18:50    

Shooter a écrit :


 
Grosso-modo, la composition de l'air, on l'a donné plus haut : 75% d'azote, 25% de gaz divers.
Les pneus de F1 sont soumis à de telles contraintes de températures (je rappelle qu'à la fin d'un GP, les pneus ont des bulles qui se forment à leur surface tellement ça chauffe) qu'il est très intéressant d'avoir un gaz le plus "pur" possible, afin de connaitre très précisément son comportement face à de telles conditions.
Encore une fois, pour Mr Durand qui fait un Paris-Montpellier en 307 HDI à 130 km/h, gonfler les pneus à l'azote, ça ne sert à rien.


 
Tout est dit :jap:
L'azote, c'est uniquement pour avoir un comportement du gaz très facile à modéliser, contrairement à un melange de gaz différents où les capacités calorifiques (à volume constant, souvenir souvenir :D) sont différentes.
 
Bref, vu que les pneus "civils" sont calculés pour contenir de l'air, mettre de l'azote dedans ne présente aucun interet.


Message édité par Trismegiste le 28-11-2003 à 13:25:27

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Je ne lis pas les messages en sms-like...
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Marsh Posté le 28-11-2003 à 13:26:10    

J'ai l'impression de faire l'avocat du diable :heink:  
J'ai fait l'expérience d'utiliser les mêmes pneus pour faire de longs trajets gonflés à l'air et à l'azote pour voir le principal avantage  :o  
Enfin bref, faut avoir essayé et constaté le résultat, vous avez bien vu la composition de l'air qui est autour du pneu et donc vous voyez déjà où est principal avantage, pas la peine de chercher plus loin  ;)
 
Ps: certains monteurs de pneus lors de montage de pneus vous font le passage gratuitement (ou pour 3X rien), et le regonflage est gratuit chez tout les monteurs disposant de l'azote, et comme il y a rarement l'appoint à faire et cela après plusieurs mois, vous vérifiez chez vous tout simplement la pression (le must c'est quand c'est électronique  :wahoo:)...


Message édité par SolidShark le 28-11-2003 à 13:29:22

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 13:40:02    

Shooter a écrit :


 
Et une bonne partie de la techno utilisé en F1 vient de l'aéronautique. Que doit-on en conclure ? que ma voiture marchera mieux au kérozène ?


 
Encore mieu, prend du TR5, c'est le carburant aviation sur avion d'arme.

Reply

Marsh Posté le 28-11-2003 à 13:56:51    

Killall-9 a écrit :

J'oubliais: qu'est-ce qui fait que le gaz fuit moins? Je vois aucune raison logique. Y'a-t-il un physicien dans la salle?

ouaip, les molécules d'azote (N2) sont plus grosses et donc les microscropiques petits trous laissent moins passer ces molécules, et donc le dégonflage est moindre.
Avoir un mélange homogène est de toute façon aussi meilleur dans un pneu
 
Mais bon, faut pas non plus croire que ça va changer du tout au tout... ça relève plus du détail !


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Tout cul tendu mérite son dû
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Marsh Posté le 28-11-2003 à 14:30:13    

Il n'y pas que la taille des molecules, faut voir plus loin, la composition de l'air dans le pneu et celle à l'extérieur  :whistle:


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Marsh Posté le 28-11-2003 à 15:00:05    

Oui, bon explique au lieu de tjs repeter.


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DVD |  Ludothèque: BGG
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Marsh Posté le 28-11-2003 à 15:01:57    

Solid Shark a écrit :

Il n'y pas que la taille des molecules, faut voir plus loin, la composition de l'air dans le pneu et celle à l'extérieur  :whistle:  


 
qu'est ce qu'il raconte celui là ?


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Marsh Posté le 28-11-2003 à 15:07:04    

Chez Norauto (copier/coller)
 
Les " plus " du gonflage à l'azote
 
Déjà utilisé dans la compétition automobile et sur les avions, l'azote est un gaz inerte qui a une tenue en pression dans le pneu bien meilleure que l'air. Le gonflage à l'azote a 3 intérêts majeurs :
 
Sécurité
 
- Vous réduisez les risques d'éclatement liés au sous-gonflage et à l'échauffement.
- Vous optimisez l'efficacité de vos pneus lors des freinages, des accélérations et en parcours sinueux, car la température et la pression ont une meilleure stabilité.
 
Economie
 
- Vous faites votre contrôle de pression 3 à 4 fois moins souvent.
- Vous avez une meilleure stabilité de la pression de vos pneus et, ainsi, vous les préservez de l'usure (jusqu'à 20% de km en plus).
- Vous ne roulez plus " sous-gonflé " et, ainsi, vous économisez jusqu'à 10% de carburant.
 
Ecologie
 
- Vous participez à la réduction des émanations toxiques en diminuant les consommations d'énergie.
- Vous contribuez à réduire le volume de déchets à traiter en augmentant la durée de vie de vos pneumatiques.  

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 15:18:09    

BeTtASpLeNdEnS a écrit :

ouaip, les molécules d'azote (N2) sont plus grosses et donc les microscropiques petits trous laissent moins passer ces molécules, et donc le dégonflage est moindre.
Avoir un mélange homogène est de toute façon aussi meilleur dans un pneu
 
Mais bon, faut pas non plus croire que ça va changer du tout au tout... ça relève plus du détail !


n2 plus gros: mouais  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Azote
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyg%E8ne (propriétés atomiques à droite)
mais de tellement peu que c'est pas ça qui joue. ;)
 
C'est plutôt l'aspect "inerte" et homogène qui doivent jouer

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 15:21:43    

mouais, ben azote ou air, je fais une remise à nuveau 3 fois par an tout de même (là je sens venir : y a un pb avec tes pneus :sarcastic:
norauto taxe 12? pour 4 roues à l'azote.
me suis fait avoir une fois, on m'y reprendra plus.
les histoires d'échauffement, de moins de perte de pression, c'est du pipeau pour moi.
une roue gonflée normalement n'éclate pas plus qu'avec de l'azote.
vu depuis quand on roule à l'air, ça se saurait...
en plus, maintenant les gens ne vont plus jamais vérifier leur pression vu tout le bien qu'on leur a dit de l'azote (lu sur une pub : une seule remise à niveau nécessaire par an, suffit qu'un gars ait un souci et il va rouler avec des pneus à 1 bar)
 
de toute façon nos pneus n'auront plus l'occasion de trop chauffer : avec tous les radars, les vitesses ne vont plus être aussi élevées ;)
 

Solid Shark a écrit :

J'ai l'impression de faire l'avocat du diable :heink:  
J'ai fait l'expérience d'utiliser les mêmes pneus pour faire de longs trajets gonflés à l'air et à l'azote pour voir le principal avantage  :o  
Enfin bref, faut avoir essayé et constaté le résultat, vous avez bien vu la composition de l'air qui est autour du pneu et donc vous voyez déjà où est principal avantage, pas la peine de chercher plus loin  ;)
 
Ps: certains monteurs de pneus lors de montage de pneus vous font le passage gratuitement (ou pour 3X rien), et le regonflage est gratuit chez tout les monteurs disposant de l'azote, et comme il y a rarement l'appoint à faire et cela après plusieurs mois, vous vérifiez chez vous tout simplement la pression (le must c'est quand c'est électronique  :wahoo:)...

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 15:38:28    

L'avis d'un pro:
http://www.ciao.fr/Gonflage_des_pn [...] vis_544226
 
Mais ça m'étonne que personne n'ait sorti ça (un calcul grossier je dois dire)  :whistle:  
 
Si on gonfle avec de l'air (80% d'azote), l'O2 et le CO2 seulement vont s'échapper...donc on le retrouve en sous gonflage de 20% avec 100% d'azote (à et le vide  :whistle: )  
On corrige la pression à ce moment là en rajoutant à tes 80% d'azote 20% d'air (à 80% d'azote) donc on le retrouve déja à 96% d'azote  
Et ainsi de suite ce qui fait qu'au bout de quelques mois les pneus sont naturellement à 100% d'azote (ou 99,99%)
 
Perso avec l'ancienne A3 je passais plus pour faire l'appoint, c'était pas la peine, mais depuis que j'ai la nouvelle qui n'est pas gonflée à l'azote je dois m'en soucier parce que Mme elle n'en a rien à battre (et c'est pas moi qui roule avec) ;)


Message édité par SolidShark le 28-11-2003 à 15:49:03

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 15:48:10    

En tout cas, mes peunneux, sont gonflés à l'azote depuis plus d'un an sans faire le complément, et ça s'use moins et tout et tout. Et pourtant j'ai un Rono 21 couleur indéfinissable (entre le marron et le vert sale) encore visible entre les rayures et marques de parechocs.
 
PS: la taille d'un molécule dépend aussi des liaisons électroniques entre atome et de la taille du noyau pas seulement du nombre d'atome qui la compose.
Genre H2 serait plus gros que Ar? :D

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 16:00:05    

RVK a écrit :

En tout cas, mes peunneux, sont gonflés à l'azote depuis plus d'un an sans faire le complément, et ça s'use moins et tout et tout. Et pourtant j'ai un Rono 21 couleur indéfinissable (entre le marron et le vert sale) encore visible entre les rayures et marques de parechocs.
 
PS: la taille d'un molécule dépend aussi des liaisons électroniques entre atome et de la taille du noyau pas seulement du nombre d'atome qui la compose.
Genre H2 serait plus gros que Ar? :D


On compare N2 à (0,8 x N2 + 0,2 x O2).  
Toutes des molécules diatomiques voisines dans le Tableau Périodique ... Si O2 est plus réctif que N2, c'est pour une histoire de configuration électronique plus que de rayon. M'enfin je bosse pas chez Air Liquide, je vais demander à un spécialiste des respirateurs oxygène ce qu'il en pense.

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 16:05:15    

phosphorus68 a écrit :


On compare N2 à (0,8 x N2 + 0,2 x O2).  
Toutes des molécules diatomiques voisines dans le Tableau Périodique ... Si O2 est plus réctif que N2, c'est pour une histoire de configuration électronique plus que de rayon. M'enfin je bosse pas chez Air Liquide, je vais demander à un spécialiste des respirateurs oxygène ce qu'il en pense.


 
Je ne parlais pas de la réactivité, je repondais aux messages précédents sur la taille des molécules.
 
CO2 serait plus gros que O2 par exemple.
Ca n'est pas aussi simple.

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 16:06:10    

juste un détail:
vous avez un pneu tubeless, et vous montez un trottoir. Vous allez perdre un poil de la pression du pneu et un poil de l'air extérieur va rentrer .
 
Du coup, z'etes plus a 100% azote .
 
Autre chose : la pression des pneus ca se vérifie une fois par semaine. Je gonfle mes pneus a l'air normal, et chose bizarre, j'ai pas eu a rajouter quoi que ce soit depuis 2 mois (sauf le 0.1 bar qu'on perd en branchant le testeur). Comme quoi, le gonflage a l'azote ...
 
C'est sûr qu'avec des pneus tout poreux, ca peut permettre de durer un poil plus longtemps. M'enfin un pneu poreux est a changer hein ...

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Marsh Posté le    

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