Peugeot 106 : freins qui couinent

Peugeot 106 : freins qui couinent - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 25-05-2003 à 01:05:21    

ma mère a une 106 1.1 XN de 1995 (ancien modèle), et les freins couinent.
 
notre garagiste a regardé les plaquettes et tout, mais apparemment il ne peut pas résoudre le problème.
 
g fait qqes essais, et en fait c kan je freine "léger" que ça couine, si je prendre plus intensément ça ne couine plus.
 
est-ce quelqu'un connait la source de ce problème ? est-il connu sur ce modèle ?

Reply

Marsh Posté le 25-05-2003 à 01:05:21   

Reply

Marsh Posté le 25-05-2003 à 01:11:16    

si les plaquettes ne sont pas usées, 2 solutions:

  • elles sont glacées après avoir surchauffé.
  • c'est normal, beaucoup de plaquettes sans amiante couinent.

Reply

Marsh Posté le 25-05-2003 à 01:17:35    

oui justement c des plaquettes sans amiante kil y a sur la voiture.
 
donc ça viendrait de là, mais ya pas moyen d'eradiquer ce couinement ? paske c kan meme bien present ce bruit en ville  :(  limite tlm se retourne ...

Reply

Marsh Posté le 25-05-2003 à 01:20:02    

Moa_ a écrit :

oui justement c des plaquettes sans amiante kil y a sur la voiture.
 
donc ça viendrait de là, mais ya pas moyen d'eradiquer ce couinement ? paske c kan meme bien present ce bruit en ville  :(  limite tlm se retourne ...


j'ai le même problème actuellement.
le mieux est d'essayer une autre marque la prochaine fois.

Reply

Marsh Posté le 25-05-2003 à 01:20:29    

autre marque de plaquettes ?

Reply

Marsh Posté le 25-05-2003 à 01:26:45    

Moa_ a écrit :

autre marque de plaquettes ?


oui, pas besoin de changer de voiture:D
et encore, toutes les marques en sont au début des plaquettes sans amiante, toutes peuvent progresser.
Enfin on va quand-même pas regretter l'amiante, surtout quand on voit la quantité de poussière de freins qu'on trouve au démontage.

Reply

Marsh Posté le 25-05-2003 à 01:29:52    

ok merci du conseil, mais a part ça rien à faire  :(  :cry:

Reply

Marsh Posté le 25-05-2003 à 01:34:18    

Moa_ a écrit :

ok merci du conseil, mais a part ça rien à faire  :(  :cry:  


sauf si tes plaquettes sont glacées suite à une surchauffe (enchainement eccessif de gros freinages). Dans ce cas ça peut être rentable de les remplacer tout de suite, pour éviter l'usure excessive des disques. Mais c'est pas très courant.

Reply

Marsh Posté le 25-05-2003 à 01:39:10    

c'est à l'avant ou à l'arrière?
si c'est à l'arrière et qu'il y a des tambours, un nettoyage peut parfois résoudre le problème: les tambours retiennent la poussière et ça peut provoquer le couinement.

Reply

Marsh Posté le 25-05-2003 à 01:40:36    

c à l'avant, mais ya pas eu de gros freinages.

Reply

Marsh Posté le 25-05-2003 à 01:40:36   

Reply

Marsh Posté le 25-05-2003 à 01:45:32    

Moa_ a écrit :

c à l'avant, mais ya pas eu de gros freinages.


alors pour le prix tu as le choix entre changer de plaquettes (avec un risque qu'elles soient pas meilleures), ou acheter un bon autoradio:D
la 2è solution est un peu + chère mais beaucoup + durable et agréable.:D


Message édité par wave le 25-05-2003 à 01:46:08
Reply

Marsh Posté le 25-05-2003 à 02:18:43    

bin jvé attendre kelles soient usées alors .... :(  

Reply

Marsh Posté le 25-05-2003 à 03:08:22    

T'es sur que ce sont pas tes disques qui sont voiles ? Ca me le faisait sur mon scoot, je pensais que c'etait les plaquettes mais finalement c'etait le disc :/

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 13:23:15    

Lynk a écrit :

T'es sur que ce sont pas tes disques qui sont voiles ? Ca me le faisait sur mon scoot, je pensais que c'etait les plaquettes mais finalement c'etait le disc :/


Le disque voilé je sais pas si ca couine, mais tu les sens bien dans la direction

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 13:26:57    

+1 IWHFP :bounce:

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 13:27:59    

pareil sur la 106 de ma soeurette.


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 13:50:33    

wave a écrit :


alors pour le prix tu as le choix entre changer de plaquettes (avec un risque qu'elles soient pas meilleures), ou acheter un bon autoradio:D
la 2è solution est un peu + chère mais beaucoup + durable et agréable.:D


 
 
Ou bien tu enlèves les freins comme ca plus de cuinement  :sol:  
A mon avis c'est soit tes disques ou tes plaquettes qui font ca.
Si t'as pas changé ces éléments depuis longtemps, fais le tu y perds pas grand chose.

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 13:51:57    

tu colles de disques zimmerman percés de groupe N avec des plaquettes Mintex :D
 
[:dehors]

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 13:52:26    

mets de l'huile  [:skyx@v]


---------------
On cesse d'être un enfant comprenant qu'on est mortel
Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 14:00:18    

Mowjo a écrit :

mets de l'huile  [:skyx@v]  

j'allais dire de la graisse [:dawa]

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 14:16:37    

Moa_ a écrit :

ma mère a une 106 1.1 XN de 1995 (ancien modèle), et les freins couinent.
 
notre garagiste a regardé les plaquettes et tout, mais apparemment il ne peut pas résoudre le problème.
 
g fait qqes essais, et en fait c kan je freine "léger" que ça couine, si je prendre plus intensément ça ne couine plus.
 
est-ce quelqu'un connait la source de ce problème ? est-il connu sur ce modèle ?


 
Tu m'escuse, je ne lis pas les autres, j'ai la flemme ! le couinnement c'est normal, surtout si tes plaquettes sont neuves. Sa vient aussi de la matière utilisé, pour les plaquettes de frein...
 
Et puis si tu as peur que tes plaquette soient mortes, tu ouvres ton capot avant et tu regarde le niveau du liquide de frein. Quand elle sont mortes, le niveau baisse à vue d'oeil...A partir de là, no soucy ! c'est ce que j'ai fais avant que la voiture passe à la vidange, car j'entendais le même bruit que toi ! je regardais et le niveau était le même...
 
Quand il m'ont rendu la voiture, ils m'ont dis pas d'inquiétude encore 15000 avec, elles en ont 37000 km... :whistle:

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 14:20:01    

cvb a écrit :


 
Tu m'escuse, je ne lis pas les autres, j'ai la flemme ! le couinnement c'est normal, surtout si tes plaquettes sont neuves. Sa vient aussi de la matière utilisé, pour les plaquettes de frein...
 
Et puis si tu as peur que tes plaquette soient mortes, tu ouvres ton capot avant et tu regarde le niveau du liquide de frein. Quand elle sont mortes, le niveau baisse à vue d'oeil...A partir de là, no soucy ! c'est ce que j'ai fais avant que la voiture passe à la vidange, car j'entendais le même bruit que toi ! je regardais et le niveau était le même...
 
Quand il m'ont rendu la voiture, ils m'ont dis pas d'inquiétude encore 15000 avec, elles en ont 37000 km... :whistle:  


 
pour voir si tes plaquettes sont mortes t'ouvre pas le capot :pfff: , tu vire ta roue avant et tu look les plaquettes sur les machoires voir si elles sont usées ou pas  :o


---------------
On cesse d'être un enfant comprenant qu'on est mortel
Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 14:20:51    

Mowjo a écrit :


 
pour voir si tes plaquettes sont mortes t'ouvre pas le capot :pfff: , tu vire ta roue avant et tu look les plaquettes sur les machoires voir si elles sont usées ou pas  :o  


 
Quand elles sont mortes tu as le liquide de frein qui descend avant même que sa touche les machoirs... :o

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 14:28:37    

cvb a écrit :


 
Quand elles sont mortes tu as le liquide de frein qui descend avant même que sa touche les machoirs... :o  


 
encore faut il connaitre le niveau qu'il avait avant l'usage des plaquette, et si il demande ca je pense pas qu'il inspecte son niveau de liquide de frein regulierement


---------------
On cesse d'être un enfant comprenant qu'on est mortel
Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 15:44:52    

cvb a écrit :


 
Tu m'escuse, je ne lis pas les autres, j'ai la flemme ! le couinnement c'est normal, surtout si tes plaquettes sont neuves. Sa vient aussi de la matière utilisé, pour les plaquettes de frein...
 
Et puis si tu as peur que tes plaquette soient mortes, tu ouvres ton capot avant et tu regarde le niveau du liquide de frein. Quand elle sont mortes, le niveau baisse à vue d'oeil...A partir de là, no soucy ! c'est ce que j'ai fais avant que la voiture passe à la vidange, car j'entendais le même bruit que toi ! je regardais et le niveau était le même...
 
Quand il m'ont rendu la voiture, ils m'ont dis pas d'inquiétude encore 15000 avec, elles en ont 37000 km... :whistle:  


sur un système avec ABS, le niveau du liquide ne donne pas forcément d'indication sur l'usure des freins.
Même sans ABS, c'est pas toujours fiable comme indication.

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 16:06:17    

wave a écrit :


sur un système avec ABS, le niveau du liquide ne donne pas forcément d'indication sur l'usure des freins.
Même sans ABS, c'est pas toujours fiable comme indication.


 
je savais que les ABS pouvait fosser la donne, au temps pour moi ! le mieux qu'il l'es à faire c'est d'aller chez "Midas"...

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 16:07:23    

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ! :ange:


Message édité par TNZ le 26-05-2003 à 16:07:31
Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 16:08:24    

TNZ a écrit :

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ! :ange:


 
 
si tu parles pour moi, je n'ai pas tous lu et je l'ai dis quand j'ai écris le passage, dans cette affaire c'est du 50/50...

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 16:09:39    

cvb a écrit :


 
je savais que les ABS pouvait fosser la donne, au temps pour moi ! le mieux qu'il l'es à faire c'est d'aller chez "Midas"...


 
ca couine c pas grave ca arrive c'est deja arrivé sur ma caisse c'est pas bien grave, le mieux t'enleve les plaquettes et tu grattes un peu le tour du disque usé c'est souvent ca qui frotte sur les plaquettes, tu passes un coup d'air sec sur les disques et plaquettes, tu remontes et ca rulez


---------------
On cesse d'être un enfant comprenant qu'on est mortel
Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 16:10:19    

cvb a écrit :


 
je savais que les ABS pouvait fosser la donne, au temps pour moi ! le mieux qu'il l'es à faire c'est d'aller chez "Midas"...


sur ma voiture, y'a un accumulateur de pression (pour l'assistance de freins et l'ABS) qui se remplit avec une pompe électrique. Le niveau du réservoir de liquide est inversement proportionnel à la pression dans l'accumulateur.
 
De toutes façons les plaquettes de Moa_ ne sont pas mortes (enfin d'après son garage, mais je pense pas qu'il se trompe), donc le problème ne vient pas de là.

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 16:17:23    

C juste l'histoire du midas :/ ... Ils montent des pièces compatibles asiatiques, CàD disque trop tendre et plaquettes trop dures ... résultat des courses, quand tu vas pour changer les plaquettes, il te font les disques en même temps ! :/
 
Paskeu la MO pour changer un disque C poa énorme. A titre d'exemple, en assistance de rallye (amateurs), à 4, on a collé la voiture sur chandelle, sorti les 4 roues, sorti les plaquettes, on les a frotté, sur les roues avant, on a changé les disques de frein, puis remontage des plaquettes, remontage des roues, serrage et remise au sol. Temps total : 6 minutes !
 
Alors maintenant, quand je vois des garages poser des délais de MO délirants pour des plaquettes et/ou disques de frein ! J'me marre ... :lol:  
 
Mais pour en revenir aux midas, pour ne parler que d'eux, la technique "commerciale" consiste à te vendre le changement d'un maximum de pièces surtout si C poa nécessaire. Le problème C que les pièces qu'ils montent n'ont poa un niveau de qualité décent. stout ![:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 16:18:27    

Mowjo a écrit :

ca couine c pas grave ca arrive c'est deja arrivé sur ma caisse c'est pas bien grave, le mieux t'enleve les plaquettes et tu grattes un peu le tour du disque usé c'est souvent ca qui frotte sur les plaquettes, tu passes un coup d'air sec sur les disques et plaquettes, tu remontes et ca rulez

G l'même problème ... avec des mintex racing ! :d

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed