C'est quoi ce truc dans mon moteur ? (photo inside) - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 11-09-2004 à 12:10:35
C'est l'intestin grêle de ton moteur, faut surtout pas y toucher
Marsh Posté le 11-09-2004 à 12:21:04
Prems a écrit : C'est pour permettre a ton moteur d'avoir un peu plus d'air chaud en hiver. |
+1 l'autre tuyaux qui en sort va vers ton filtre à air
Marsh Posté le 13-09-2004 à 03:57:16
c surtout pour que le moteur chauffe plus et te permette d'avoir rapidement de l'air chaud pour le chauffage (circuit de refroidissement chaud plus vite donc = chauffage pour aller au taf le matin) ;-)
Marsh Posté le 13-09-2004 à 08:58:54
_Shaft_ a écrit : toutes les voitures n'ont pas ça? |
C'est que ça se trouvait surtout sur les voitures à carbu. Il faut avouer que ça ne servait pas non plus à grand chose.
Marsh Posté le 13-09-2004 à 10:45:28
oh que si, j'ai un carbu aussi, avec une prise d'air chaud et une d'air frais au niveau du filtre à air, et la prise d'air chaud (qui prend l'air aù-dessus des sorties d'échappements des cylindres), ça sert bcp quand tu es dans un endroit humide et froid, et que tu veux partir vite, le matin !
ça sert aussi bcp sur les petites routes de montagnes, quand tu es obligé de jouer entre la 2e et la 3e et de grimper dans les tours, pour faire "cuire" ton huile moteur
faudrait pouvoir le mettre le matin 5 minutes le temps de chauffer le moteur, et l'enlever après
FtY
Marsh Posté le 13-09-2004 à 10:47:51
Prems a écrit : C'est pour permettre a ton moteur d'avoir un peu plus d'air chaud en hiver. |
y'en avait qu'une comme ça sur mon ancienne AX, sauf que dessus, il y avait une sorte de "coude" amovible (enlever pour l'hiver ?) pour prendre l'air un peu plus bas, pour le prendre plus frais j'imagine...
Marsh Posté le 13-09-2004 à 10:51:25
misato a écrit : oh que si, j'ai un carbu aussi, avec une prise d'air chaud et une d'air frais au niveau du filtre à air, et la prise d'air chaud (qui prend l'air aù-dessus des sorties d'échappements des cylindres), ça sert bcp quand tu es dans un endroit humide et froid, et que tu veux partir vite, le matin ! |
ben normalement, au niveau du "raccord" entre les 2 tuyaux (air froid/chaud) y'a un clapet commandé par un capteur de température du moteur, ce qui fait que tant que ton moteur est froid il prend de l'air chaud, et apres il bascule sur l'autre entrée d'air
Marsh Posté le 13-09-2004 à 19:58:38
ptet que mon clapet marche pu ... toute façon, elle fonctionne très bien avec l'arrivée d'air chaud débranchée, d'habitude ... je l 'avais rebranchée fin aout parce que j'étais en montagne près d'un étang, mais l'huile à pas du tout apprécier, à priori (elle a virée au noir, perdu un peu de niveau, et je vois bien que le moteur chauffe plus et peine plus dans les tours )
FtY
Marsh Posté le 13-09-2004 à 20:43:54
boborla a écrit : c surtout pour que le moteur chauffe plus et te permette d'avoir rapidement de l'air chaud pour le chauffage (circuit de refroidissement chaud plus vite donc = chauffage pour aller au taf le matin) ;-) |
L'effet sur la vitesse de chauffage est négligeable. Par contre la carburation est réglée pour une certaine température d'air, alors ça évite de l'air trop froid. Même sur une injection catalysée, on en trouve souvent, ça évite de devoir enrichir inutilement le mélange pour qu'il soit facile à enflammer.
misato a écrit : oh que si, j'ai un carbu aussi, avec une prise d'air chaud et une d'air frais au niveau du filtre à air, et la prise d'air chaud (qui prend l'air aù-dessus des sorties d'échappements des cylindres), ça sert bcp quand tu es dans un endroit humide et froid, et que tu veux partir vite, le matin ! |
normalement (quand ça fonctionne ), ça n'envoie de l'air chaud que quand l'air extérieur est trop froid. Mais c'est le genre de truc qui se grippe facilement avec l'âge, et personne ne vérifie jamais son état.
misato a écrit : ptet que mon clapet marche pu ... toute façon, elle fonctionne très bien avec l'arrivée d'air chaud débranchée, d'habitude ... je l 'avais rebranchée fin aout parce que j'étais en montagne près d'un étang, mais l'huile à pas du tout apprécier, à priori (elle a virée au noir, perdu un peu de niveau, et je vois bien que le moteur chauffe plus et peine plus dans les tours ) |
effectivement s'il se coince en position "air chaud", tu te retrouves avec un mélange trop riche, ça fabrique + de calamine et de résidus de combustion qui noircissent l'huile. C'est pas pour autant que le moteur surchauffe, simplement l'huile se salit + vite, et les segments/pistons/cylindres sont un peu moins bien lubrifiés s'il y a trop d'essence et de calamine.
Marsh Posté le 13-09-2004 à 22:37:02
wave a écrit : |
merci bien des renseignements, je m'en veux un peu de squatter ce topic
en fait j'ai roulé avec l'air chaud branché sur des petites routes de montagnes, et forcément je suis pas mal monté dans les tours, pour avoir de la reprise, ce que je fais pas d'habitude (et puis j'avais une clio sport au cul, ça aide pas à rester calme ! ... c'était la bagnole des potes avec qui j'étais en vacance ) ...
et j'ai continué sur autoroute, en repartant, avant de me rappeler (les à-coups et la jauge de température au 2/3 de sa course dans les montées sur l'autoroute aidant ) que j'avais laissé ce truc branché !
donc je l'ai débranché, mais depuis, je trouve que l'aiguille de température monte bcp plus vite qu'avant . mais c ptet psychologique. par contre avant j'étais au trait haut sur le jauge de niveau, maintenant je suis au milieu.
bon, ptet aussi que la voiture est réglée pour des climats plustot chauds, vu qu'elle a toujours circulé dans le sud de la france avant que je l'achète
FtY
Marsh Posté le 13-09-2004 à 22:42:36
il te manquerai pas l'entré d'air ?
parce que le tuyau qui traine comme ca c louche
Marsh Posté le 13-09-2004 à 23:00:44
DesuetCR_B a écrit : il te manquerai pas l'entré d'air ? |
c'est comme ça, sur plein de petits moteurs essence manque juste une sorte de déflecteur comme je l'ai décrit plus haut, ça doit se perdre facilement, une fois j'ai retrouvé le mien sous la bagnole
Marsh Posté le 13-09-2004 à 23:07:34
fendnts a écrit : c'est comme ça, sur plein de petits moteurs essence manque juste une sorte de déflecteur comme je l'ai décrit plus haut, ça doit se perdre facilement, une fois j'ai retrouvé le mien sous la bagnole |
oui, j'ai le meme moulin par contre j'ai bien le deflecteur
Marsh Posté le 11-09-2004 à 12:09:19
Bonjour.
Je voulais verifier le niveau d'huile de ma 205 (je ne sais faire que ça de tte façon) j'ai vu que le tuyau en accordeon (photo en dessous) qui mène à un boitier en plastique (ou se trouve les duex points bleus qui signalent des symboles (soleil et neige) ne débouchait sur rien (je l'ai remis en place)
Je ne sais pas à quoi ça sett ? et ce que c'est grave ?? qu'en pensez ovus ?