Jantes 17 sur Clio 2.2... glop ou pas glop ?? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 10-10-2006 à 23:43:48
question performances moteur, tenue de route et confort, ca fait perdre partout.
Et la personne qui met des 17" sur une clio n'a aucun soucis de performances
a fuir, c'est du tuning grossier qui a du bien malmener les roulements de roue.
Marsh Posté le 10-10-2006 à 23:45:29
Monté des 17" sur une Clio c'est pas trés malin
Si t'as bien fait tes calculs ça devrait pas trop gener mais rien que le prix d'un pneu ou même d'une jante 17" tu vas pleurer...
Lache l'affaire ou demande au proprio de monter les jantes d'origines.
Marsh Posté le 11-10-2006 à 00:03:18
Hu merci de vos réponses si rapides !
Pu*** heureusement que je me suis pas contenté de ce que j'ai lu sur forum-auto.com !
Mais... Heu... Elle est vraiment jolie, snif....!!!
Bon à tout hasard je vais voir si il a gardé ses jantes d'origine... M'étonnerait...
@Sam Vimaire ==> tuning grossier ... mmh je sais pas, la voiture est pas spécialement modifiée à part les roues et des ressorts jesépukoi...
Je l'ai à peine essayée pour l'instant, il faudrait que je réessaye dans des conditons plus "variées"...
En tout cas encore merci... Je prends bien note de vos remarques sur les roulements, toussa...
Marsh Posté le 11-10-2006 à 00:17:45
Mmmmh concernant cette usure de roulements, au fait, qq1 qui se dévoue pour m'expliquer pq un peu plus en détail s'il vous plaît ?
Marsh Posté le 11-10-2006 à 00:22:51
Ca fait perdre en perfs et en confort... Ca peut aussi user prématurément les roulements...
Par contre les pneus plus large ça donne une meilleur tenue de route...
Mais il faut faire attention à ce que cela ne touche pas les passages de roues lorsque l'on braque à fond...
Par contre, c'est quoi une Clio 2.2 ? Une clio avec un moteur de 2,2 litres ? Si c'est ça, je n'en ai jamais entendu parler... Une clio 1.2 ok mais 2.2...
Marsh Posté le 11-10-2006 à 00:27:26
2.2 c'est une abréviation pour clio 2 phase 2 je crois :$
c'est une 1.5L DCI 80cv celle-là...
Merci de ta réponse ! Mais connais-tu l'explication "physique" de cette usure prématurée ?
Marsh Posté le 11-10-2006 à 00:36:26
Je crois que l'explication est la suivante (corrigez moi si je fais une erreur) :
Le pneu étant moins épais, il absorbe moins les irrégularités de la route, et comme les roulements n'ont pas été conçu pour résister à de telles vibrations, ça les use plus rapidement...
Autrement du 17 pouces sur une 1.5 dci 80
Marsh Posté le 11-10-2006 à 08:35:49
kartben a écrit : Hu merci de vos réponses si rapides ! |
des jantes + ressorts, il a modifié toute la cinématique du train avant (mal en plus, pour régler correctement il aurait fallu durcir l'amortissement et la détente en plus de la précontrainte). Faut pas prendre les ingés de chez renault pour des cons, tout simplement.
MS8055 a écrit : Ca fait perdre en perfs et en confort... Ca peut aussi user prématurément les roulements... |
non mais meme en mégane cup ils sont en 16", pas besoin de 17", ca sert a rien ...
d'autre part, des pneus plus large ca degrade la tenue de route, les pneus étant prévus pour avoir une certaine pression au cm², qu'on diminue en mettant des pneus plus large (et sous la pluie c'est savonette power).
On a l'impression que la tenue de route est meilleure parce que l'amortissement est beaucoup plus raide, la différence est surtout qu'avec un bon amortissement on sent qu'on approche de la limite. Avec un mauvais amortissement (comme il y a actuellement), tu ne sauras que tu es proche de la limite qu'une fois que tu l'auras dépassée.
Marsh Posté le 11-10-2006 à 08:41:27
kartben a écrit : |
si je me goure pas trop, un diametre different des roues entraine un decompt des kilometre de la voiture different.
en gros, le nombre de kilometre indiqué´sur le tableau de bord ne doit pas etre le bon ...
apres savoir si c est a ton avantage ou a celui du vendeur, il est trop top pour que je reflechisse au diametre de la roue/circonference/...
une truc pas mal en Allemagne c est que quelque soit la roue que tu met (normal/bas profil) tu a pas le droit de sortir des regles fixé par le TÜV, en resumé, la circonference de roue est tj la meme (et c est ecrit sur la carte grise ... gare en cas de controle de police
Marsh Posté le 11-10-2006 à 09:11:27
Bon bon merci à tous, je pense que je vais pas la prendre alors ^^
Un grand merci de tes conseils éclairés, Sam...!
Z_cool a écrit : une truc pas mal en Allemagne c est que quelque soit la roue que tu met (normal/bas profil) tu a pas le droit de sortir des regles fixé par le TÜV, en resumé, la circonference de roue est tj la meme (et c est ecrit sur la carte grise ... gare en cas de controle de police |
en france je crois avoir lu hier soir que l'on doit rester dans une fourchette +/- 3% de circonférence de roue... Dans mon cas comme je disais hier, c'est à la limite du +3%.......
Marsh Posté le 11-10-2006 à 09:51:26
Z_cool a écrit : si je me goure pas trop, un diametre different des roues entraine un decompt des kilometre de la voiture different. |
Enfin si c'est que 3% que ce soit négatif ou positif ça va pas chercher bien loin...
Sinon je te conseille de finir les trains de pneu et d'aller acheter 4 jantes en tole et 4 pneus 14" ça te reviendra moin cher que les 4 pneu 17"
Marsh Posté le 11-10-2006 à 10:41:47
X1Alpha' a écrit : Enfin si c'est que 3% que ce soit négatif ou positif ça va pas chercher bien loin... |
Oui ça me paraît pas énorme...
X1Alpha' a écrit : |
Moui, si ce n'est que les roulements ont qd mm peut-être dû morfler un peu (d'autant plus que pneus plus larges ? et tailles plus basse donc plus de vibration transmises?)
Enfin, tout le monde a l'air tellement une unanime sur le fait que des 17 sur une Clio ça relève de la grosse héresie que bon, je crois que j'ai vais pas chercher beaucoup plus loin et lâcher l'affaire... C'est dommage car elle est, en dehors de ces modifs hasardeuses de jantes, en très très bon état...
M'enfin je viens d'en repérer une autre... Ca me console (un peu...!)
Marsh Posté le 11-10-2006 à 10:49:17
17" ca fait grand quand même sur une clio.
autant du 16 ca passe mais bon.
Changer les jantes sur une clio çà fait toujours moyen,voir tuning
Marsh Posté le 11-10-2006 à 12:49:19
Autant par temps de pluie je suis d'accord, autant par temps sec je ne suis pas convaincu...
Pour moi des pneus plus larges signifient plus d'adhérence...
Marsh Posté le 11-10-2006 à 13:13:50
kartben a écrit : Bonsoir à tous ! |
c'est surtout que cette monte par rapport a l'origine n'est pas dans les montes tolérées.
donc, tu peux considerer qu'en cas de carton un expert un peu emmerdant peu declarer ton vehicule non conforme et tu te retrouveras sans assurance.
Marsh Posté le 11-10-2006 à 18:30:11
kartben a écrit : Oui ça me paraît pas énorme... |
ben du 17" sur un diesel de 80cv ... elle ferait 300cv, éventuellement, je dis pas. Mais la... esthétiquement elle est peut etre en bon état, mais a la conduite ca doit etre un gros veau, la transmission a du déguster.
MS8055 a écrit : Autant par temps de pluie je suis d'accord, autant par temps sec je ne suis pas convaincu... |
c'est ce que pense beaucoup de monde oui. Sauf que non. Une gomme plus tendre signifie plus d'adhérence longitudinale...latéralement, tu pourras pas dépasser 1.2 - 1.3G sans appui aérodynamique, et ce quel que soit ton pneu.
Si tu veux vraiment voir une différence, il faut prendre la meme taille de jante, plus légère (OZ superleggera par exemple... 4 jantes alu comme ca, ca pese souvent autant que 2 jantes d'origine, effet garanti), et des pneus tendre. Ensuite, pour que le chassis encaisse l'augmentation de grip, faudra rigidifier un peu tout ca. Et seulement ensuite, penser a modifier l'amortissement. Mais bon, on parle d'une voiture diesel de 80cv la, donc on oublie
Marsh Posté le 10-10-2006 à 23:41:55
Bonsoir à tous !
J'ai des vues sur une Clio 2.2 d'occase toute jolie toute belle, mais j'hésite avant de me décider à vraiment la prendre.
En fait, un des trucs qui me fait le plus hésiter, c'est que le propriétaire actuel a monté dessus des jantes 17".
Les pneus qu'il y a maintenant sont des 205/40/17 (contre 175/65/14 d'origine, je crois...)
Si j'ai bien fait mes calculs, cela ne fait augmenter le diamètre réel de la roue "que" de 3% environ... Ca ne doit donc pas être catastrophique question performances, non ?
Cependant, avoir un pneu "taille basse" fait peut-être perdre beaucoup de confort ? De tenue de route ?
Aussi, j'ai cru comprendre qu'une jante 17, fût-elle en alu (réputé léger), est plutôt lourde comparée à de la bonne vieille tôle acier, certes dense, mais très fine !... Quid ?...
Bon, en plus, les pneus 205/40/17 c'est pas le même budget que des dimensions plus conventionnelles, of course...
Quelqu'un pour m'éclairer ?
Merci beaucoup !
Benjamin.