Qui a fait au moins 200 000 km avec un HDI, Dci... - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 23-09-2007 à 18:06:27
Bonjour
Sujet interressant. J'ai un collegue qui possede une Passat 1997 TDI 110 cvc et 450 000 km au compteur sans soucis particulier. Il s'y connait bien et fait les révision nécessaire au bon moment. Je n'ai pas vraiment de détail sur les travaux mais je crois que c'est l'entretien courant, pas de casse particuliere. Une chose est sûre, le turbo est d'origine.
Marsh Posté le 24-09-2007 à 12:18:05
Salut;
Merci de ce témoignage.... bien isolé!!!!
Les grands défenseurs du diesel sont: soit muets, soit n'ont pas vu le message, soit... n'ont pas fait de tels kilométrages, qui étaient pourtant monnaie courante avec les diesels d'ancienne génération.
Ou alors... la question est vraiment dérangeante....
On va toutefois attendre un peu avant d'en tirer des conclusions...
Marsh Posté le 24-09-2007 à 12:44:58
Mon père prend des TDI depuis un moment, mais uniquement Audi : une break 100 de 1993, revendu à 300 000 il y a quelques années mais il doit être aujourd'hui proche des 500 000 (il tourne toujours), une A6 de 1995 qui a dans les 250 000, aucun problème de moteur, là une A8 de 2000 qui a dans les 150 000, pareil ça tourne comme une horloge.
Mon frère a une 406 HDI à plus de 250 000, pas de problème particulier non plus.
Juste de l'entretien courant aussi quoi mais pas de gros travaux.
C'est quoi les problèmes que tu rencontres ?
Marsh Posté le 24-09-2007 à 12:55:27
combo2a a écrit : Salut; |
Si au moins tu dévoilais le fond de ta pensée...
Marsh Posté le 24-09-2007 à 13:05:14
Bresse a écrit : Si au moins tu dévoilais le fond de ta pensée... |
Il veut simplement savoir si dans les poeles à mazout modernes la puissance et le rendement n'auraient pas été obtenu au détriment de la fiabilité et donc du coût à long terme...
La réponse est oui, mais d'un autre côté on n'a aucune donnée chiffrable à ce sujet excepté 1 remarque sur le topic "mazout encore économiquement intéressant?" au sujet des injecteurs VAG à remplacer tous les 80000km pour une somme non négligeable mais dont je ne retrouve même plus l'auteur.
Marsh Posté le 24-09-2007 à 13:57:42
Gigathlon a écrit : |
Je n'aurais pas mieux dit...
Plus précisément, je suis confronté à des problèmes de filtre à particules; problèmes soit disant "réglés" par mon concessionaire il y a 3 semaines (capteurs changés, FAP régénéré). Il y a quelques jours, réallumage du témoin FAP suivi d'une casse turbo sans même avoir pu atteindre le garage Peugeot.
J'ai constaté dans divers forums que ce problème n'était pas isolé; ce qui m'a été confirmé "officieusement" par un mécanicien de chez Peugeot. J'ai eu précédemment des HDI sans FAP sans problème majeur. Mais là, 2ème voiture avec FAP, et une 2ème fois des problèmes
On m'a également dit que les remplacements de FAP, de vannes EGR, de pompe à haute pression, de débimètre n'étaient pas si rares que ca... Bon, tant que c'est sous garantie, pas de pb, mais après?
Marsh Posté le 24-09-2007 à 14:55:38
Il semblerait également qu'au vu des diverses informations dans différents forums et de ce qui est dit ici, le TDI d'audi soit plus fiable que ses concurrents...
Qu'en pensez vous?
PS: Je précise, pour compléter la desc'ription de mon problème, que je ne conduis pas de façon, sportive, que le véhicule à été toujours entretenu selon les règles, et que je n'achète mon carburant que chez les "pétroliers".
Marsh Posté le 24-09-2007 à 14:59:49
Ah ok,
Bon Peugeot 306 TD de 97, 240 000 km aucun soucis, entretien fait régulièrement, j'ai juste changé des trucs simples comme les bougies de préchauffage, courroie etc.
Marsh Posté le 24-09-2007 à 15:01:35
Bresse a écrit : Ah ok, |
Ok, merci!
Est ce un moteur a "rampe commune"?
Marsh Posté le 24-09-2007 à 15:02:41
J'ai fais a l'epoque 230000km avec une golf 3 tdi 130cv. Rien changé de particulier en dehors des jantes bbs d'origine qui bouffaient les pneux, les bougies de préchauffages et les leves vitres (probleme connu des golfs).
Marsh Posté le 24-09-2007 à 15:02:56
Je suis une quiche en voiture, comme en moteur, je ne pourrais pas te le dire.
Quelqu'un de plus calé que moi en 306 sans doute t'aidera.
Marsh Posté le 24-09-2007 à 15:03:42
combo2a a écrit : Ok, merci! Est ce un moteur a "rampe commune"? |
non
edit : et possédant ce même moteur sur ma voiture (enfin pas la version DHY, celle d'avant), il a aujourd'hui 255.000 km, aucun souci et nourris exclusivement avec du carburant de grande surface
Marsh Posté le 24-09-2007 à 15:04:25
Nan, c'est un moteur "à l'ancienne" (la 306)
En 97 le Hdi n'existais pas encore
@CyberJo : une Golf 4 tu veux dire ? Les Golf 3 diesel ont fait maximum 110 chevaux
Marsh Posté le 24-09-2007 à 15:05:50
Syl_83 a écrit : |
c'etait la 110 passé chez powerchip.ch
Marsh Posté le 24-09-2007 à 15:06:15
Bresse a écrit : Je suis une quiche en voiture, comme en moteur, je ne pourrais pas te le dire. |
Les TD sont des moteurs à injection indirecte, donc pas de rampe commune
Chez Pijot, à priori y'a que les HDI en rampe commune, de même pour Rino et le dCi, Mercedes et le CDI, Ford et le CTDi... bref, on parle globalement de moteurs qui sont apparus sur le marché y'a moins de 5 ans, d'où le peu de recul dessus.
Marsh Posté le 24-09-2007 à 15:09:24
- Le modèle de votre voiture Renault Espace 2.2 Dci 2001
- La nature des problèmes et a quel kilométrages
Pompe à injection après une semaine (200 km's)
Vanne EGR à 50 000 km's
Débimètre 60 000 km's
Injecteur mort à 90 000 km's
Capteurs divers
- Le coût des réparations.
Beaucoup trop.
Merci d'avance!
Remarque: le diesel cai fiable.
Marsh Posté le 24-09-2007 à 15:09:33
200 000 kilomètre en moins de 5 ans ça doit pas courrir les rues !
Marsh Posté le 24-09-2007 à 15:10:27
En même temps on achète un diesel pour beaucoup rouler, pas pour faire 5000 kms par an
Marsh Posté le 24-09-2007 à 15:59:08
xylomid a écrit : |
Effectivement la 306TD n'a pas de moteur à rampe commune, sinon ce serait une HDI.
Ma 306 TD de 96 a 250000 kms aucun soucis, et roule avec son turbo d'origine, et je ne suis pourtant pas tendre avec. Seul soucis survenus (typique Peugeot pour ceux qui en ont eu plusieur) radiateur chagé 2 fois (heureusement ca ne coûte que 60/70 euros, disque ventilé 3 fois pour voilâge (alors que les plaquette sont encore nickel), et les câble de freins changés à la limite du lâchage à 220000 kms (juste après le CT alors qu'ils me donnaient encore un an avec.
Je la garde pour les petits trajets ou pour allez en ville faire les courses car elle est bien plus économique que ma dernière accession (Audi A4 2,4 V6 essence 2000), même si elle est évidemment moins agréable à conduire, et moins pêchue. Ma vieille gazout reste encore très utile.
Mon oncle a une 406 HDI 110 de 2001 qui a aussi 250000 kms et RAS, un pote en Allemagne à une 607 HDI 136 avec 350000 kms de 2002, et rien non plus.
Ma tante a eu une BMW 320D de 2001, joint de culasse changé avant les 100000 kms (et ce ne sont pas des violents, ils ne font pas de ville non plus ils habitent la campagne. Ils ont un X3 qui pour l'instant ne dit rien.
J'ai un pote qui a une 325TDS de 1998 avec 330000 kms, et presque rien dessus, au contraire de ma marraine qui sur ce même modèle avait aussi changée le joint de culasse à seulement 70000 kms. Il ont remplacés une A4 TDI 180 quattro, et RAS mais elle n'a que 50000 kms.
Mon parrain a roulé en Golf TDI 3, 4, et maintenant 5, et n'a jamais rien eu dessus (sauf la 3 quelques petits pépins). Ceci dit il les a toujours revendu en dessous de 150000 kms.
Enfin voilà quoi.
Un cousin avait une Laguna2 2,2 DCI 120 chevaux (véhicule de société). Il a par contre eu pas mal de merde, sans parler des pneus changé tous les 15-20000 kms (apparement fréquent sur ce modèle). Il a maintenant un espace4 DTI 150, et apparement c'est beaucoup plus fiable, mais il n'a que 50000 kms (avec autant de bornes, sa Laguna était déja pas mal allé chez Renault service, et avait déjà changé son turbo à 40000 kms).
Marsh Posté le 24-09-2007 à 16:11:24
Perso j'ai une seat ibiza de 2000, tdi 90cv, actuellement 160 000km et aucun soucis. Je touche du bois
Marsh Posté le 24-09-2007 à 16:11:38
Oui enfin dans ce cas c'est peut etre plus lié au constructeur
Perso, en 2nd voiture j'ai une golf d de 96, 390 000 km ....
Increvable, c'est simple pour que je puisse enfin changer de voiture, j'ai décidé de ne pas changer la courroie de distrib
1 er voiture Touran Tdi de 130 000 km, aucun soucis pour le moment
++
Marsh Posté le 24-09-2007 à 16:12:31
Moi aussi j'ai eu un Espace, mais pas un HDi, enfin je crois. C'était un 3.0d BVA. D'ailleurs, je préfère le 2.2 Dci ou le 2.0 175 cv actuel. Bref.
Aucun souci jusqu'à 100.000 km où le moteur est... mort
Mais il faut dire que je tractais des charges de fou et que l'engin avait pas l'air refroidi en conséquent
Marsh Posté le 24-09-2007 à 16:29:33
On remarque quand même que les problèmes semblent plus venir de Renault que d'autre chose
Marsh Posté le 24-09-2007 à 17:21:52
Re..;
Pour la 306, c'est bien ce que je pensais: un TD "à l'ancienne", increvable, en effet.
Sur les dernières génération (avec FAP) c'est vrai qu'il semblerait que l'on manque un peu de recul...
Marsh Posté le 24-09-2007 à 18:07:07
Pour la majorité(chez PSA) les nouvelles generations sont aussi fiables que les precedentes!
Marsh Posté le 24-09-2007 à 18:24:53
La majorité (comme on le sait tous ) c'est a partir de 50 %.
ce n'est pas forcément le cas, mais ca peut potentiellement faire une assez forte minorité...
Marsh Posté le 24-09-2007 à 18:27:14
Moi aussi pour les anciennes generations, mais ça reste "des cas", faut pas en faire une generalité!
Marsh Posté le 24-09-2007 à 18:40:33
quand "le cas" te coute 3000€... Il ne te reste plus qu'a jeter de l'eau bénite sur la voiture, ou d'invoquer allah (au choix)
Marsh Posté le 24-09-2007 à 18:41:36
golf 3 turbo diesel de 94 : actuellement 230 000 km et le turbo est d'origine ..
Marsh Posté le 24-09-2007 à 18:41:55
Mon parrain bosse chez AD et est spécialiste dans les cylindres, et du béhème, Renault, FIAT, Opel ou TDI VAG (essentiellement 110 et 140 ch) il en voit à la pelle, et très rarement des HDI Peugeot/Citroen, Mercedes ou Toyota.
Mais bon ça dépends de comment le mec roule avec aussi. Si à froid il tape dedans, c'est sûr åa ne fait pas de détails.
Marsh Posté le 24-09-2007 à 18:42:04
Sgt Sharp a écrit : golf 3 turbo diesel de 94 : actuellement 230 000 km et le turbo est d'origine .. |
Stun commum rail?
Marsh Posté le 24-09-2007 à 18:43:29
Non.
C'est encore a classer dans les bons vieux TD increvables...
Marsh Posté le 24-09-2007 à 18:46:08
Vu les annonces en occasion, dire que les diesel high tech tiennent pas les forts kilometrages semble être éxagéré de toute façon
Marsh Posté le 24-09-2007 à 19:17:04
Acheter un diesel d'occasion fortement kilométré ne veut pas automatiquement dire qu'il n'y aura pas de problèmes.
Ils ont peut être eu lieu avant...
ou auront lieu après...
Marsh Posté le 24-09-2007 à 19:30:44
combo2a a écrit : quand "le cas" te coute 3000€... Il ne te reste plus qu'a jeter de l'eau bénite sur la voiture, ou d'invoquer allah (au choix) |
c'est bien ce que je dis c'est un cas, des cas a ce prix sur les anciennes generations, il y en a un paquet aussi!
Marsh Posté le 25-09-2007 à 00:22:19
mostwanted a écrit : |
Ca console!!!!!
Marsh Posté le 25-09-2007 à 00:46:48
Ma petite expérience personnelle semble montrer que ceux qui :
-partent toujours à la bourre et se vengent sur leur moteur encore froid
-estiment qu'un diesel ne respire bien qu'à partir de 4500 tour/minute
-estiment que repousser la vidange à 5 ou 6000 bornes après le kilométrage préconisé (voire plus) n'a absolument aucune conséquence
-pensent que roder un moteur, c'est lui rentrer dedans comme une mule
-pensent que contrôler régulièrement les niveaux n'a aucun intérêt
-se maintiennent à l'arrêt dans une côte en faisant patiner l'embrayage (avec un gros diesel bien coupleux, c'est encore mieux)
-ne laissent pas tourner leur moteur turbo compressé un petit peu après une grosse charge, genre arrivée sur aire d'autoroute, par exemple, juste après avoir fait une petite pointe ...
ont bcp plus de problèmes mécaniques que ceux qui font le contraire de tous les points cités ci-dessus.
Plus les moteurs ont des rendements élevés, plus le suivi des préconisations élémentaires d'utilisation est impératif pour la durée de service du système.
Les voitures de location en sont le bon exemple. Tout le monde s'en branle complétement, ce qui fait qu'elles ont presque toutes des problèmes sérieux avant 80000 km
Marsh Posté le 25-09-2007 à 00:48:30
combo2a a écrit : Acheter un diesel d'occasion fortement kilométré ne veut pas automatiquement dire qu'il n'y aura pas de problèmes. |
... ou les 2
Marsh Posté le 23-09-2007 à 17:26:26
Bonjour à tous...
Pour enquête personnelle (mais qui pourrait être instructive pour tout le monde...)
je voudrais savoir qui d'entre vous à déja parcouru un kilométrage important (au moins 200 000) avec un diesel moderne (rampe commune, turbo, filtre à particules) et éventuellement les ennuis mécaniques rencontrés; pourriez vous préciser:
- Le modèle de votre voiture
- La nature des problèmes et a quel kilométrages
- Le coût des réparations.
Merci d'avance!
Bonne soirée à tous!
Message édité par combo2a le 23-09-2007 à 17:42:15