Decrasser son moteur?

Decrasser son moteur? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 20-04-2007 à 23:25:39    

Je me demandais comment decrasser son moteur...
J'ai entendu que mettre du SP98 Ultimum etait une solution parce que la combustion etait plus rapide....Est ce vrai?
De plus rouler en 3eme a 90 kmh et en 4 eme a 130 pendant quelques minutes pouvait aussi etre bénéfiques...
Bref si vous avez quelques solutions pour le decrassage...
enfin j'ai un compte tours mais je n'ai pas de rouge dessus. C'est quoi le rouge? 5000 ou 6000 tours minutes?
 
Et par moment a 2500 tours minute en 3eme ou 4 eme le moteur broute un peu C'est normal?.

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Marsh Posté le 20-04-2007 à 23:25:39   

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Marsh Posté le 20-04-2007 à 23:27:16    

14 500 trs/min à fond de première.

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Marsh Posté le 20-04-2007 à 23:28:33    

essence+allumettes dans le pot, comme sur les mobylettes :o


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I usually only break the G-string
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Marsh Posté le 20-04-2007 à 23:34:20    

t'as meme le droit de changer les bougies !


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Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
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Marsh Posté le 20-04-2007 à 23:35:02    

ninja75 a écrit :

Je me demandais comment decrasser son moteur...
J'ai entendu que mettre du SP98 Ultimum etait une solution parce que la combustion etait plus rapide....Est ce vrai?
De plus rouler en 3eme a 90 kmh et en 4 eme a 130 pendant quelques minutes pouvait aussi etre bénéfiques...
Bref si vous avez quelques solutions pour le decrassage...
enfin j'ai un compte tours mais je n'ai pas de rouge dessus. C'est quoi le rouge? 5000 ou 6000 tours minutes?
 
Et par moment a 2500 tours minute en 3eme ou 4 eme le moteur broute un peu C'est normal?.


C'est un peu comme un corps humain un moteur ... si tu fais jamais de sport, tu vas te sentir comment si d'un coup on te demande de piquer un gros sprint ou de courir pendant 1/2 heure  ;)  
 
Le décrassage c'est bon de le faire régulièrement, ou tout le temps. Du genre tous les 3/4 pleins en station service de supermarché, si ton budget ne te permet pas de rouler en carburant plus haut de gamme, un plein en station de "marque" avec un carburant plein d'additifs. Faut voir aussi sur quel type de moteur. Une p'tite citadine de 60ch, ca lui fera pas grand chose de toutes facons.
 
Quand au haut régime, c'est toujours moteur bien chaud et très peu de temps. Généralement sur une essence tu dois toujours etre sous les 4000 tours en conduite normale, et meme 3000-3500 dans la vie de tous les jours. Un petit 90km/h en 3ème et c'est bon, on ne cherche pas le rupteur  :whistle:  
 
 
Mais honnetement je ne suis pas certain que ce genre de pratique aide bcp le moteur ... moi je monte dans les tours pour entendre siffler l'admission ou vrombir le pot, pas pour soigner mon moteur  :lol:

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Marsh Posté le 20-04-2007 à 23:37:46    

Y a aussi des addifits à ajouter mais je ne sais pas si cela fonctionne réellement.

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Marsh Posté le 20-04-2007 à 23:38:46    

Merci Guipom pour ta réponse . Effectivement c'est une Punto 60 ch 1.2. Donc essence SP98 Ultimum, je laisse tomber.
Sinon elle a un an et 12000KM...donc les bougies, pas encore je pense...mais j'y penserai

Reply

Marsh Posté le 20-04-2007 à 23:40:36    

ninja75 a écrit :

Merci Guipom pour ta réponse . Effectivement c'est une Punto 60 ch 1.2. Donc essence SP98 Ultimum, je laisse tomber.
Sinon elle a un an et 12000KM...donc les bougies, pas encore je pense...mais j'y penserai


 
M'étonnerait que le moteur soit déjà encrassé.

Reply

Marsh Posté le 20-04-2007 à 23:44:03    

D'abord, je precise que j'ai acheter la voiture et elle avait 10000 km...et je crois qu'elle a pas beaucoup roulé pendant pas mal de tmeps avant que je la reprenne... en fait j'avais quelques a coups et trou d'air. La concession a reprogrammer le calculateur...et ils m'ont dit qu'une defaillance du calculateur faisait qu'on roulait seulement avec 2 ou 3 cylindres..bref j'ai pas tout compris..mais en gros, perte de puissance et a coups seraient des symptomes dun probleme du calculateur...D'ailleurs ca se deregle souvent un calculateur?

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Marsh Posté le 21-04-2007 à 00:02:06    

Si tu as acheté une voiture qui n'a pas roulé depuis longtemps, ça ne coûte pas grand chose de faire une grosse révision, genre filtre à air, vidange et filtre à huile, bougies, filtre à essence, enfin tout ce qui se dégrade rapidement en cas de non-utilisation.

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Marsh Posté le 21-04-2007 à 00:02:06   

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Marsh Posté le 21-04-2007 à 00:04:24    


tu tires court [:prodigy]


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JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
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Marsh Posté le 23-04-2007 à 18:33:04    

ninja75 a écrit :

D'abord, je precise que j'ai acheter la voiture et elle avait 10000 km...et je crois qu'elle a pas beaucoup roulé pendant pas mal de tmeps avant que je la reprenne... en fait j'avais quelques a coups et trou d'air. La concession a reprogrammer le calculateur...et ils m'ont dit qu'une defaillance du calculateur faisait qu'on roulait seulement avec 2 ou 3 cylindres..bref j'ai pas tout compris..mais en gros, perte de puissance et a coups seraient des symptomes dun probleme du calculateur...D'ailleurs ca se deregle souvent un calculateur?


j'ai eu une 1.2 60ch ...  :D  
 
 
Moi c'était pas le calculateur mais un problème général d'allumage, mais je suis déjà revenu du boulot sur 2 cylindres ... ca pue l'essence et ca n'avance pas, on le sait tout de suite quand le problème se présente.
 

Reply

Marsh Posté le 23-04-2007 à 19:30:31    

Décrasser un moteur... si tu pense à décrasser les chambres de combustion, vas falloir ouvrir le moteur et y aller avec un brosse metallique :D


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Marsh Posté le 24-04-2007 à 14:48:38    

130 km/h en 5ème sur l'autoroute, puis tu passes un bon coup de 4 jusqu'à 160

Reply

Marsh Posté le 26-04-2007 à 12:47:11    

gggl a écrit :

130 km/h en 5ème sur l'autoroute, puis tu passes un bon coup de 4 jusqu'à 160


Mais non tu ^fais comme moi avec la veyron :
Quand je suis à 380 je passe la une et direct le moteur est propre.
J'ai fait pareiil avec une laguna j'était à 70 sur l'autoroute j'ai ,mis la 6 elle a calé !

Reply

Marsh Posté le 26-04-2007 à 16:11:13    

Pour décrasser son moteur, ce n'est pas difficile , il faut avoir une conduite souple , c'est à dire jamais de sous régime ; et si tu peux faire de temps en temps des trajets sur autoroute conséquents genre 100kms, ça fera que du bien au moteur. Inutile l'histoire de gggl, avec ça , tu risques d'abimer le moteur plus qu'autre chose.


Message édité par children_of_the_dos le 26-04-2007 à 16:11:39
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Marsh Posté le 26-04-2007 à 16:19:23    

merci pour vos réponses. J'en prends bonne note!
D'ailleurs, effectivement, si faire 100 km sur autoroute lui fait du bien au moteur, y a til un risque de ne pas utiliser sa voiture pendant quelques jours ou bien pendant une semaine?


Message édité par ninja75 le 26-04-2007 à 16:33:19
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Marsh Posté le 29-04-2007 à 14:24:49    

Absolument pas. Un moteur à explosion n'est pas un muscle qu'il faut entrainer.


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Reply

Marsh Posté le 29-04-2007 à 14:26:44    


J'ai essayé sur ma moo est dans mon cas ça a fonctionné.
 
5.5l de moyenne au lieu de 6. (à parcours équivalent bien entendu [dawa])

Reply

Marsh Posté le 29-04-2007 à 14:29:21    

lygodactylus a écrit :

Absolument pas. Un moteur à explosion n'est pas un muscle qu'il faut entrainer.

en fait si.
mais il faut bien plus longtemps qu'une semaine.
tu as plein de pieces non metallique, comme les joints, qui peuvent secher s'ils ne sont pas regulierement lubrifié parce qu'au repos, toute l'huile reste dans le carter...
prend une voiture neuve, laisse la longtemps dans un garage sans bouger, tu risques d'avoir de belles surprisesle jour ou tu veux t'en servir...
mais ca se compte plus en mois, voir en années qu'en semaine ou en jours...
quand a decrasser un moteur, le faire rupteur de temps a autre, s'il est en bon etat, correctement entretenu, et chaud, ca peut que lui faire du bien...

 

Reply

Marsh Posté le 29-04-2007 à 14:30:54    


 
je fais que de la ville avec ma voiture, mais une fois par mois je fais 2h d autoroute histoire de nettoyer toute la mecanique. Je ne sais pas si c est a cause de ca, mais avant je ne le faisait pas et depuis, je passe de 400km avec un plein a 450-500km maintenant

Reply

Marsh Posté le 29-04-2007 à 14:38:25    

lef a écrit :

je fais que de la ville avec ma voiture, mais une fois par mois je fais 2h d autoroute histoire de nettoyer toute la mecanique. Je ne sais pas si c est a cause de ca, mais avant je ne le faisait pas et depuis, je passe de 400km avec un plein a 450-500km maintenant


Et tu consommes combien pendant ces 2h d'autoroute ?

Reply

Marsh Posté le 29-04-2007 à 14:39:45    

Grubnatz a écrit :

Et tu consommes combien pendant ces 2h d'autoroute ?


2h d'autoroute, 260km.
 
Pour gagner 100km d'autonomie, spa rentable.


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Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 29-04-2007 à 14:42:00    

Prems a écrit :

2h d'autoroute, 260km.

 

Pour gagner 100km d'autonomie, spa rentable.


decrasser son bourrin une fois par mois en faisant deux heures d'autoroute c'est abusé...
en plus si c'est en 5eme ca sert a rien.
un bon chemin de campagne, tu tire sur les rapports un bon quart d'heure apres avec bien tout fait chauffer c'est largement suffisant...

Reply

Marsh Posté le 29-04-2007 à 14:43:56    

quintu a écrit :

decrasser son bourrin une fois par mois en faisant deux heures d'autoroute c'est abusé...
en plus si c'est en 5eme ca sert a rien.
un bon chemin de campagne, tu tire sur les rapports un bon quart d'heure apres avec bien tout fait chauffer c'est largement suffisant...


 
ah ok, je savais pas ;)  merci de l info
 
sinon les 450/500 km avec un plein c est en ville. En autoroute j ai jamais fait gaffe

Reply

Marsh Posté le 29-04-2007 à 21:56:10    

on tire sur les rapports jusqu'a cobien de tours minutes? Sur mion compte tours je n'ai pas le "rouge" . Donc ca fait du genre 4000 ou 5000 tours ou c'est trop?

Reply

Marsh Posté le 29-04-2007 à 22:24:06    

ninja75 a écrit :

on tire sur les rapports jusqu'a cobien de tours minutes? Sur mion compte tours je n'ai pas le "rouge" . Donc ca fait du genre 4000 ou 5000 tours ou c'est trop?


jusqu'a ce que ca monte plus...
soit tu as un regulateur et auquel cas ca se stabilise.
soit tu as un rupteur et ca fera le fameus RATATATATA :o

 

Reply

Marsh Posté le 29-04-2007 à 22:42:16    

quintu a écrit :

jusqu'a ce que ca monte plus...
soit tu as un regulateur et auquel cas ca se stabilise.
soit tu as un rupteur et ca fera le fameus RATATATATA :o


C'est quoi en fait un rupteur ? Et un régulateur ?

Reply

Marsh Posté le 29-04-2007 à 22:57:24    

Grubnatz a écrit :

C'est quoi en fait un rupteur ? Et un régulateur ?


un rupteur ca coupe l'allumage pdt un court moment afin de faire descendre le regime moteur.
alors qu'un regulateur ca limite le regime a un maximum prevu par le constructeur.

Reply

Marsh Posté le 30-04-2007 à 09:33:09    

si on va jusqu'a 6000 ou 7000 tours minutes y a pas un risque de casser le moteur?

Reply

Marsh Posté le 30-04-2007 à 09:42:24    

ninja75 a écrit :

si on va jusqu'a 6000 ou 7000 tours minutes y a pas un risque de casser le moteur?


 
sur un diesel peut-être, sur une essence, tu montes les tours jusqu'à ce que ca veuille plus sans problème. (si tu ruptes pas pendant 15 minutes nan plus...)


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Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
Reply

Marsh Posté le 30-04-2007 à 09:47:17    

iBreaker a écrit :

sur un diesel peut-être, sur une essence, tu montes les tours jusqu'à ce que ca veuille plus sans problème. (si tu ruptes pas pendant 15 minutes nan plus...)

casser un moteur, s'il est bien entretenu, c'est impossible, a moins de le faire rupter pdt tres longtemps, et qu'il chauffe trop avant de casser, mais c'est pas juste en le faisant rupter avant de passer le rapport suivant qu'il cassera...
le moteur de mon ex GTI, apres suppression du rupteur, le moteur bloquait le compte tour a 8000t, et ca montait encore... :D

 

Reply

Marsh Posté le 30-04-2007 à 12:26:19    

ok merci. Et donc si je resume de pousser les rapports au maximum de temps en temps , quand le moteur est chaud, et de faire quelques kilometres d'autoroute la aussi en poussant les rapports au maximum, ca ne peut faire que du bien au moteur et c'est sans risque ...si ce n'est que cela consomme grave de l'essence...ou finalement ca ne sert a rien sauf a consommer plus...

Reply

Marsh Posté le 30-04-2007 à 13:18:33    

quintu a écrit :

un rupteur ca coupe l'allumage pdt un court moment afin de faire descendre le regime moteur.
alors qu'un regulateur ca limite le regime a un maximum prevu par le constructeur.


Et c'est quoi l'avantage de l'un part rapport à l'autre ?

Reply

Marsh Posté le 30-04-2007 à 13:21:12    

Grubnatz a écrit :

Et c'est quoi l'avantage de l'un part rapport à l'autre ?


 
Ca fait des années que les rupteurs n'existent plus :)
 
 
C'tout géré par l'electronique :D


---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
Reply

Marsh Posté le 30-04-2007 à 14:04:55    

Syl_83 a écrit :

Ca fait des années que les rupteurs n'existent plus  :)

 


C'tout géré par l'electronique  :D


que le rupteur soit electronique ou pas ca reste un rupteur [:spamafote]

 

Reply

Marsh Posté le 30-04-2007 à 14:35:58    

quintu a écrit :

que le rupteur soit electronique ou pas ca reste un rupteur [:spamafote]


Et au final c'est quoi l'avantage de l'un par rapport à l'autre ?

Reply

Marsh Posté le 30-04-2007 à 14:37:41    

Grubnatz a écrit :

Et au final c'est quoi l'avantage de l'un par rapport à l'autre ?


du rupteur par rapport au regulateur?
aucun, ce sont des maniere de limiter le regime maximum, le rupteur c'est plus sympa juste pour le bruit qu'il fait par rapport au regulateur. voila tout [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 30-04-2007 à 15:18:43    

quintu a écrit :

que le rupteur soit electronique ou pas ca reste un rupteur [:spamafote]


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rupteur
 
 
"Les moteurs modernes n'utilisent presque plus les rupteurs, remplacés par l'allumage électronique."
 
 
De rien :o

Message cité 1 fois
Message édité par Syl_83 le 30-04-2007 à 15:19:49

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Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
Reply

Marsh Posté le 30-04-2007 à 17:11:17    

Syl_83 a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rupteur
 
 
"Les moteurs modernes n'utilisent presque plus les rupteurs, remplacés par l'allumage électronique."
 
 
De rien :o


 
je crois qu'on parlait pas d'allumage par rupteur comme sur les vieilles caisses / mob, mais de limitation de régime :o


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Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
Reply

Marsh Posté le    

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