consommation moyenne de carburant - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 17-02-2005 à 23:22:08
Ou bien un ordinateur de bord.
Marsh Posté le 17-02-2005 à 23:29:28
tu fais un produit en croix
exemple:
litres km parcourus
70 400
x 100
70*100 = 7000
7000/400=17.5 litres pour 100 km
70 c'est genre la capacité de ton reservoir et 400 le nombre de km fait avec un plein
Marsh Posté le 18-02-2005 à 11:20:05
morb a écrit : salut |
t'es nul !!!!!!!!!!!!!
(volume en litres x 100 )/ kilomètres parcourus...
et du as des litres consommés aux 100 km...
Maintenant, si tu la veux en verres de bière par mile... tu te démerdes !!!!!!!
Marsh Posté le 23-02-2005 à 00:58:08
Donc 5.7 l au 100 km ça fait plus de 1000 km ? Pour un essence c'est beaucoup wow
Marsh Posté le 23-02-2005 à 21:44:33
Une conso se fait sur plusieurs pleins consécutifs !!!!!!!
Trop d'incertitudes sur 1 seul plein !!!!
Marsh Posté le 25-02-2005 à 21:14:36
johnny-vulture a écrit : Donc 5.7 l au 100 km ça fait plus de 1000 km ? Pour un essence c'est beaucoup wow |
c'est possible sur une clio au dessus pas possible et en extra urbain
Marsh Posté le 25-02-2005 à 21:36:05
Jp03 a écrit : Une conso se fait sur plusieurs pleins !!!!!!! |
ça dépend beaucoup de la voiture.
Y'a des voitures pour lesquelles il est facile de remplis le réservoir à raz bord, d'autres pour lesquelles on galère pour mettre les 5 derniers litres, et où on va trouver un écart de plusieurs litres à la moindre pente (qui provoque une bulle d'air dans le réservoir).
Le problème c'est que sur plusieurs pleins, c'est difficile d'avoir une consommation pour un type de conduite précis, à moins de faire toujours le même genre de parcours sans exception pendant longtemps.
Mais c'est sûr qu'il vaut mieux une consommation sur 4-5 pleins avec quelques écarts de type de conduite ou de parcours, qu'une consommation donnée par l'ODB.
Je parle même pas de consommation instantanée, entre une pente à 0.5% (invisible), du vent en face à 15km/h (insensible) et une légère accélération insensible aussi, et la situation inverse, on peut facilement avoir une variation de 30-40%, sans compter l'erreur du débimètre.
Marsh Posté le 25-02-2005 à 21:37:13
johnny-vulture a écrit : Donc 5.7 l au 100 km ça fait plus de 1000 km ? Pour un essence c'est beaucoup wow |
une essence qui consomme du 5.7 avec un réservoir de plus de 60L si ca existe c'est rare
Marsh Posté le 25-02-2005 à 21:38:56
wave a écrit : Je parle même pas de consommation instantanée, entre une pente à 0.5% (invisible), du vent en face à 15km/h (insensible) et une légère accélération insensible aussi, et la situation inverse, on peut facilement avoir une variation de 30-40%, sans compter l'erreur du débimètre. |
c'est juste fait pour calmer quand on est toujours pied au plancher
Marsh Posté le 25-02-2005 à 21:41:13
ben-g a écrit : une essence qui consomme du 5.7 avec un réservoir de plus de 60L si ca existe c'est rare |
les clio 1 ca a un reservoir de 43 ou 45L.
pour une conso un peu superieure a 5.7L...
puis bon, ca depend aussi bcp de la maniere dont on conduit, enfin j'dis ca j'dis rien
Marsh Posté le 25-02-2005 à 21:43:07
ben-g a écrit : c'est juste fait pour calmer quand on est toujours pied au plancher |
Et encore, c'est pas forcément en éviant les pics de consommation qu'on économise le +. Surtout sur une essence qui a un bon rendement à pleine charge, c'est pas mauvais d'accélérer fortement si c'est pas pour freiner juste après, ni d'appuyer pour maintenir la vitesse dans les côtes, alors qu'en voulant éviter les pics de consommation on va tourner tout le temps à charge partielle, quitte à faire une consommation moyenne + élevée.
L'ODB ça sert surtout à se faire plaisir dans une légère descente, avec du vent dans le dos, en décélérant de manière imperceptible
Marsh Posté le 25-02-2005 à 21:45:23
korrigan73 a écrit : les clio 1 ca a un reservoir de 43 ou 45L. |
[HS] j'ai une clio 1 et j'ai jamais mis plus de 39L dans le réservoir (43L normalement), et je consomme entre 6L et 7.5L, en partant en vacances j'ai deja sur faire 700km avec un plein, mais c'est des conditions spéciales.[/HS]
Marsh Posté le 25-02-2005 à 21:46:54
wave a écrit : Et encore, c'est pas forcément en éviant les pics de consommation qu'on économise le +. Surtout sur une essence qui a un bon rendement à pleine charge, c'est pas mauvais d'accélérer fortement si c'est pas pour freiner juste après, ni d'appuyer pour maintenir la vitesse dans les côtes, alors qu'en voulant éviter les pics de consommation on va tourner tout le temps à charge partielle, quitte à faire une consommation moyenne + élevée. |
quand tu vois affiché 54L/100 ca a tendance a calmer (perso ca change rien, c'est pas ma caisse )
Marsh Posté le 26-02-2005 à 15:15:01
korrigan73 a écrit : les clio 1 ca a un reservoir de 43 ou 45L. |
impossible en mixte, possible c'est tu fais quasi que de la nationale
Marsh Posté le 26-02-2005 à 15:17:02
ledingue a écrit : impossible en mixte, possible c'est tu fais quasi que de la nationale |
a depend de la motorisation, amis de toute maniere, ne faire que de la nationale c'est pas une conduite realiste pour un condutceur normal.
dans une descente, vent dans le dos si tu te mets au point mort tu consommes pas grand chose non plus
Marsh Posté le 26-02-2005 à 15:18:09
korrigan73 a écrit : a depend de la motorisation, amis de toute maniere, ne faire que de la nationale c'est pas une conduite realiste pour un condutceur normal. |
je parlais pour un moteur essence type 1.2L
Marsh Posté le 26-02-2005 à 15:23:09
ledingue a écrit : je parlais pour un moteur essence type 1.2L |
C'est vrai pour les clio 1 ( le 1.2 énergy n'étant qu'une sous-version du 1.4, qui avait pour premier but d'utiliser un maximum de pièces communes, donc il a le même alésage et une course trop réduite pour favoriser le rendement).
Les moteurs de la clio 2 arrivent + facilement à cette consommation.
Marsh Posté le 26-02-2005 à 15:23:59
ledingue a écrit : je parlais pour un moteur essence type 1.2L |
encore meme la 5.7L c'est peu, la 1.2L est donnée pour 600 voir 70 bornes au max, le reservoir faisant 43L, ca fait deja plus de 6L.
et arriver a faire 700 bornes avec une clio 1.2L c'est tres tres fort.
Marsh Posté le 26-02-2005 à 15:25:14
korrigan73 a écrit : encore meme la 5.7L c'est peu, la 1.2L est donnée pour 600 voir 70 bornes au max, le reservoir faisant 43L, ca fait deja plus de 6L. |
+1 en mixte un 1.2L ca fait du 6.5L sinon le gars sait pas compter ou il cherche le record qui n'est pas une conso moyenne
Marsh Posté le 26-02-2005 à 15:52:53
ledingue a écrit : +1 en mixte un 1.2L ca fait du 6.5L sinon le gars sait pas compter ou il cherche le record qui n'est pas une conso moyenne |
Faut voir, avec ma 206 1.4l en mixte je fais 6,5l/100 (mais sans la clim) et c'est vérifié sur une dizaine de pleins, et pas à l'ODB (j'en ai pas )
Meme sur autoroute à 130 je suis en gros à 7l pas plus, y'a que si je fais que de la ville et/ou avec la clim que ca suce plus, jusqu'à 9l/100km en gros...
Marsh Posté le 26-02-2005 à 15:56:06
ReplyMarsh Posté le 26-02-2005 à 15:58:38
T'as une conduite de vieux
Je fais plus avec une 1.1L
Marsh Posté le 26-02-2005 à 15:59:23
Avec ma Clio Dci, je fais 7.5 l de moyenne sur l'ODB (c'est bp trop )
Marsh Posté le 26-02-2005 à 16:21:21
Tolor a écrit : T'as une conduite de vieux |
Il me semble que la 1.1l consomme plus en général parce qu'il faut tirer dessus plus souvent surement...
Mais sinon je conduis pas si calmement que ca, en ville oui, c'est vrai que je ne fais pas le GP des feux rouges et tout, mais par contre sur route j'accelère en général assez fort en montant dans les tours pourtant
Marsh Posté le 28-02-2005 à 15:15:50
ledingue a écrit : 6.5L en mixte ya rien de plus normal |
Mégane 1.9L RT --> consommmation: 5.3L/100km, réservoir de 60L.
Jeune conducteur avec cette voiture depuis 1 an et ayant le permis depuis 3 ans. Je roule normalement, pas beaucoup de ville, 100km de ville sur mes 950 km habituel parcourue avec un plein de 50L environ.
Marsh Posté le 28-02-2005 à 15:20:30
sur le Zafira 2.2L DTI 16V de mes parents, l'ODB indique une moyenne à 6,5L/100km (utilisation : autoroute à 110km/h et ville quasi exclusivement)
Marsh Posté le 28-02-2005 à 15:22:07
N'oubliez pas aussi que la qualité du carburant joue aussi sur les consommations. Avec un carburant de pétrolier, vous consommerez moins, quel que soit le pétrolier et la voiture, c'est certain (d'ailleurs en général on récupère la différence de prix dans la consommations, et de plus c'est meilleur pour le moteur).
Marsh Posté le 28-02-2005 à 17:11:17
alandon a écrit : Mégane 1.9L RT --> consommmation: 5.3L/100km, réservoir de 60L. |
Oui enfin c'est un vieux diesel atmo quoi
Marsh Posté le 28-02-2005 à 20:46:53
alandon a écrit : Mégane 1.9L RT --> consommmation: 5.3L/100km, réservoir de 60L. |
on parle de motteur essence, ton 1.9 c'est le 1.9d ??
smiley0041 --> je connais aucun ODB qui donne une conso moy fiable
Marsh Posté le 28-02-2005 à 20:58:34
ledingue a écrit : on parle de motteur essence, ton 1.9 c'est le 1.9d ?? |
ouais faut pas rêver, et vu le moteur Opel merdique, j'ai des très forts doutes quand à la véracité du 6,5L/100km
Marsh Posté le 28-02-2005 à 22:18:57
smiley0041 a écrit : ouais faut pas rêver, et vu le moteur Opel merdique, j'ai des très forts doutes quand à la véracité du 6,5L/100km |
avec un tdi 130 mes parents font du 6.5L de moy en mixte sachant que le tdi 130 est le plus sobre de sa categorie
Marsh Posté le 28-02-2005 à 22:20:22
j'espére toujours leur faire acheter une Vel Satis qui sera plus proche des 11L/100km que les 6,5L/100km
Marsh Posté le 01-03-2005 à 19:18:38
smiley0041 a écrit : j'espére toujours leur faire acheter une Vel Satis qui sera plus proche des 11L/100km que les 6,5L/100km |
607 a la rigueur mais velsatis
Marsh Posté le 01-03-2005 à 19:19:29
ReplyMarsh Posté le 01-03-2005 à 19:21:30
smiley0041 a écrit : c'est une super caisse, et j'adore son design |
, design je dis rien mais il provoque une hausse du point e gravité et un cx de merde d'ou une plus forte conso
Marsh Posté le 17-02-2005 à 23:17:46
salut
j'arrive pas a trouver la formule
c'est pas faute d'avoir chercher sur le net mais j'ai rien trouvé
si quelqu'un à la souce merci