clim : manuelle ou automatique ?

clim : manuelle ou automatique ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 21-06-2003 à 19:18:45    

C'est quoi la différence entre une climatisation "manuelle" et une "automatique" :??:

Reply

Marsh Posté le 21-06-2003 à 19:18:45   

Reply

Marsh Posté le 21-06-2003 à 19:23:35    

Je pense que dans la clime automatique il y a un système qui mesure la température de l'habitacle puis, en fonction de cela, rajoute de l'air chaud ou froid pour que la température soit idéale.


---------------
Mieux vaut l'amiante plutôt que le tabac, au moins on a pas l'odeur. Ras le bol des fumeurs qui ne respectent pas les non-fumeurs.
Reply

Marsh Posté le 21-06-2003 à 19:32:24    

manuelle : ta un bouton a tourner "du plus chaud au plus froid", avec du rouge et du bleu  :D  
 
auto : tu indik la temperature ke tu souhaite, et il fait ce kil faut pour y arriver (force de ventilation, fraicheur ...)

Reply

Marsh Posté le 21-06-2003 à 19:33:23    

Filipe_FR a écrit :

Je pense que dans la clime automatique il y a un système qui mesure la température de l'habitacle puis, en fonction de cela, rajoute de l'air chaud ou froid pour que la température soit idéale.

Donc, avec une clim manuelle, on règlerait la température de l'air qui arrive, alors qu'avec une automatique, on règlerait la température souhaitée dans l'habitacle ? [:figti]
 
edit : grillaid :jap:


Message édité par mrbebert le 21-06-2003 à 19:34:21
Reply

Marsh Posté le 21-06-2003 à 19:45:56    

Question : j'ai jamais compris le terme "clim semi-automatique" du catalogue vw, quelqu'un peut expliquer ?


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
Reply

Marsh Posté le 21-06-2003 à 19:52:56    

Phenos a écrit :

Question : j'ai jamais compris le terme "clim semi-automatique" du catalogue vw, quelqu'un peut expliquer ?

La voiture détecte que l'habitacle est trop chaud/froid (c'est la partie automatique), et te signale avec un voyant qu'il faut que tu actionnes la clim à la main (c'est le côté "semi" ). :D


---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
Reply

Marsh Posté le 21-06-2003 à 19:53:45    

Gordon Shumway a écrit :

La voiture détecte que l'habitacle est trop chaud/froid (c'est la partie automatique), et te signale avec un voyant qu'il faut que tu actionnes la clim à la main (c'est le côté "semi" ). :D


 
c'est un peu concon comme systeme [:mlc]


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
Reply

Marsh Posté le 21-06-2003 à 19:58:00    

Gordon Shumway a écrit :

La voiture détecte que l'habitacle est trop chaud/froid (c'est la partie automatique), et te signale avec un voyant qu'il faut que tu actionnes la clim à la main (c'est le côté "semi" ). :D

:ouch:  :lol:  :lol:

Reply

Marsh Posté le 21-06-2003 à 20:02:31    

Phenos a écrit :

Question : j'ai jamais compris le terme "clim semi-automatique" du catalogue vw, quelqu'un peut expliquer ?


 
Je crois qu'il te laisse le choix dans la vitesse et l'orientation de la ventilation non ?
 
Sur la Clio tu peux désactiver le mode auto pour passer dans ce mode là. Il se démerde pour la température mais tu règles la ventilation.


---------------
Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 22-06-2003 à 17:18:18    

Allez, une explication...
 
Ce qu'on appelle la clim "manuelle", c'est pas une clim, mais un air conditionné. En clair, ça fait du froid autant que ça peut et c'est tout. C'est allumé et ça fait du froid à fond, ou c'est éteint. Après, à toi de doser le chauffage pour que l'air froid soit un peu réchauffé et donc à la bonne température.
 
La clim "automatique", c'est une vraie climatisation. On demande une température, et le système s'arrange pour faire du froid ou du chaud en quantité nescessaire pour maintenir la température demandée.
 
Après, il y a différents degrés d'automatisation. Chez Citroën ça peut prendre en charge la force de la ventilation, chez Mercedes ça choisit même par quelles buses envoyer l'air.
 
Tout simple, suffit de prendre son dictionnaire marketeux/français:
- climatisation manuelle = air conditionné,
- climatisation automatique = climatisation.
 [:totozzz]

Reply

Marsh Posté le 22-06-2003 à 17:18:18   

Reply

Marsh Posté le 22-06-2003 à 17:20:38    

Killall-9 a écrit :

Allez, une explication...
 
Ce qu'on appelle la clim "manuelle", c'est pas une clim, mais un air conditionné. En clair, ça fait du froid autant que ça peut et c'est tout. C'est allumé et ça fait du froid à fond, ou c'est éteint. Après, à toi de doser le chauffage pour que l'air froid soit un peu réchauffé et donc à la bonne température.
 
La clim "automatique", c'est une vraie climatisation. On demande une température, et le système s'arrange pour faire du froid ou du chaud en quantité nescessaire pour maintenir la température demandée.
 
Après, il y a différents degrés d'automatisation. Chez Citroën ça peut prendre en charge la force de la ventilation, chez Mercedes ça choisit même par quelles buses envoyer l'air.
 
Tout simple, suffit de prendre son dictionnaire marketeux/français:
- climatisation manuelle = air conditionné,
- climatisation automatique = climatisation.
 [:totozzz]  


 [:benou_+1]

Reply

Marsh Posté le 22-06-2003 à 17:27:46    

Killall-9 a écrit :

Allez, une explication...
 
Ce qu'on appelle la clim "manuelle", c'est pas une clim, mais un air conditionné. En clair, ça fait du froid autant que ça peut et c'est tout. C'est allumé et ça fait du froid à fond, ou c'est éteint. Après, à toi de doser le chauffage pour que l'air froid soit un peu réchauffé et donc à la bonne température.
 
La clim "automatique", c'est une vraie climatisation. On demande une température, et le système s'arrange pour faire du froid ou du chaud en quantité nescessaire pour maintenir la température demandée.
 
Après, il y a différents degrés d'automatisation. Chez Citroën ça peut prendre en charge la force de la ventilation, chez Mercedes ça choisit même par quelles buses envoyer l'air.
 
Tout simple, suffit de prendre son dictionnaire marketeux/français:
- climatisation manuelle = air conditionné,
- climatisation automatique = climatisation.
 [:totozzz]  

merci pour cette explication :jap:  
 
Tu dis que ca refroidit toujours l'air au maximum, avant de le re-réchauffer en fonction du réglage :??:  :pt1cable:  
Dans ce cas, un air conditionné consommerait plus qu'une climatisation ? [:figti]


Message édité par mrbebert le 22-06-2003 à 17:28:06
Reply

Marsh Posté le 22-06-2003 à 17:31:13    

mrBebert a écrit :

merci pour cette explication :jap:  
 
Tu dis que ca refroidit toujours l'air au maximum, avant de le re-réchauffer en fonction du réglage :??:  :pt1cable:  
Dans ce cas, un air conditionné consommerait plus qu'une climatisation ? [:figti]


a la base l'air conditionné ne fait qu'automatiser ce qu'on fait avec une clim manuelle et les boutons de chauffage/ventilation.
maintenant ils font des progrès dans les compresseurs de clim, peut-être qu'aujourd'hui ils arrivent à faire un compresseur qui sait faire autrechose que tout ou rien, pour éviter de produire trop de froid inutilement.

Reply

Marsh Posté le 22-06-2003 à 17:31:31    

mrBebert a écrit :

merci pour cette explication :jap:  
 
Tu dis que ca refroidit toujours l'air au maximum, avant de le re-réchauffer en fonction du réglage :??:  :pt1cable:  
Dans ce cas, un air conditionné consommerait plus qu'une climatisation ? [:figti]


 
Vu que le système frigorifique fonctionne en permanence et non pas juste quand on a besoin de lui, oui.

Reply

Marsh Posté le 22-06-2003 à 17:36:24    

wave a écrit :


a la base l'air conditionné ne fait qu'automatiser ce qu'on fait avec une clim manuelle et les boutons de chauffage/ventilation.
maintenant ils font des progrès dans les compresseurs de clim, peut-être qu'aujourd'hui ils arrivent à faire un compresseur qui sait faire autrechose que tout ou rien, pour éviter de produire trop de froid inutilement.


Exact, avant ils étaient à cylindrée fixe et maintenant elle est variable, voilà pourquoi en trouve la clim sur de petite cylindrée, car sa mange - de puissance en plus, logique  :D

Reply

Marsh Posté le 22-06-2003 à 17:39:39    

Finalement, c'était pas si bête comme question :)

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 08:25:43    

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 09:55:07    

Baj ca c'a pas été écrit par un pro.
 
Le termes employés et certaines explications sont vraiment du bricoleur du dimanche. :)

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:10:18    


 
Hélàs, ils n'en parlent pas mais il parrait que l'airco fait consomer mais honnêtement je ne vois pas trop puisque le système n'a besoin que d'électricité qui provient de la batterie.
 
Par exemple, qd je suis à l'arrêt, je ne vois pas le moteur augmenter son régime pour compenser le besoin en énergie de l'airco.
 
Si quelqu'un pouvait faire le point avec des sources certaines, ca serait cool car ca m'intrigue cette histoire...

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:11:48    

iS@mi a écrit :


 
Hélàs, ils n'en parlent pas mais il parrait que l'airco fait consomer mais honnêtement je ne vois pas trop puisque le système n'a besoin que d'électricité qui provient de la batterie.
 
Par exemple, qd je suis à l'arrêt, je ne vois pas le moteur augmenter son régime pour compenser le besoin en énergie de l'airco.
 
Si quelqu'un pouvait faire le point avec des sources certaines, ca serait cool car ca m'intrigue cette histoire...


 
Et le compresseur il tourne comment à ton avis ? C'est pas un moteur électrique...


---------------
Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:13:04    

Prems a écrit :


 
Et le compresseur il tourne comment à ton avis ? C'est pas un moteur électrique...


 
Compresseur, c'est quoi, je suis nul en mécanique ?  :D

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:14:15    

iS@mi a écrit :


 
Compresseur, c'est quoi, je suis nul en mécanique ?  :D  


 
Le compresseur de clim !


---------------
Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:15:32    

Prems a écrit :


 
Le compresseur de clim !


 
Donc en gros, ce que tu veux dire, c'est que l'airco pompe de l'essence directement dans le resevoire pour s'alimenter  :??:  :??:  :??:  :??:  :??:

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:17:03    

Le compresseur est entrainé par courroies à partir du moteur, comme la pompe à eau , l'alternteur, etc

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:17:19    

Le compresseur de clim est entraîné par le moteur, directement !


---------------
Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:19:27    

Prems a écrit :

Le compresseur de clim est entraîné par le moteur, directement !


 
Ok dans ce cas, si elle prend sa source d'énergie à partir de là, elle ne devrait pas faire augmenter la consomation d'essence ?

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:20:02    

iS@mi a écrit :


 
Ok dans ce cas, si elle prend sa source d'énergie à partir de là, elle ne devrait pas faire augmenter la consomation d'essence ?


 
T'as tout compris.


---------------
Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:21:59    

Prems a écrit :


 
T'as tout compris.


 
Oui, enfin d'une manière ou d'une autre c'est ce que j'imaginais.
Donc, le fait que ca augmente la consomation d'essence c'est uneg rosse rumeur quoi...

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:22:02    

iS@mi a écrit :


 
Ok dans ce cas, si elle prend sa source d'énergie à partir de là, elle ne devrait pas faire augmenter la consomation d'essence ?


 
 
Bah , si parce que ton compresseur utilise une certaine puissance de ton moteur, donc baisse de régime, alors si tu veux conserver ton regime (vitesse) tu es obligé d'accelerer, donc tu suces plus d'essence

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:25:00    

iS@mi a écrit :


 
Oui, enfin d'une manière ou d'une autre c'est ce que j'imaginais.
Donc, le fait que ca augmente la consomation d'essence c'est uneg rosse rumeur quoi...


 
Oups j'avais mal lu  :D  
 
ça augmente la conso d'essence de 0,5L en moyenne.


---------------
Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:25:39    

martineau a écrit :


 
 
Bah , si parce que ton compresseur utilise une certaine puissance de ton moteur, donc baisse de régime, alors si tu veux conserver ton regime (vitesse) tu es obligé d'accelerer, donc tu suces plus d'essence


 
Je suppose que c'est la voiture qui augmente toute seule se régime si elle en sent le besoin par exemple à l'arrêt mais sur autoroute, je pense qu'il y a assez d'énergie pour tout allimenter.

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:26:55    

iS@mi a écrit :


 
Je suppose que c'est la voiture qui augmente toute seule se régime si elle en sent le besoin par exemple à l'arrêt mais sur autoroute, je pense qu'il y a assez d'énergie pour tout allimenter.


 
Imagine que tu freines constamment, tu comprends bien que la conso augmente, sans forcémment devoir augmenter le régime.


---------------
Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:28:13    

iS@mi a écrit :


 
Je suppose que c'est la voiture qui augmente toute seule se régime si elle en sent le besoin par exemple à l'arrêt mais sur autoroute, je pense qu'il y a assez d'énergie pour tout allimenter.


 
 
Non même sur autoroute tu perds en puissance de ta bagnole, ce que tu utilises pour la puissance de ton compresseur

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:29:01    

la clim c mal  :fou:  
 
g chopé une bronchite a cause de la clim  :fou:


---------------
Troll2jeux
Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:32:43    

atigrou a écrit :

la clim c mal  :fou:  
 
g chopé une bronchite a cause de la clim  :fou:  


 
Clim mal utilisée (non automatique je pense, et filtre usé) = bronchite.


---------------
Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:39:38    

Prems a écrit :


 
Clim mal utilisée (non automatique je pense, et filtre usé) = bronchite.

personne ne sait regler une clim correctement  :sweat:


---------------
Troll2jeux
Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:40:07    

Avec la clim manuelle, c'est à toi de sortir les glaçons du congel pour les mettres dans ta voiture. Ce n'est vraiment pas pratique, surtout quand ça fond :o


---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:58:59    

atigrou a écrit :

personne ne sait regler une clim correctement  :sweat:  


 
C'est bien pour ça qu'on a inventé les clims automatiques :D


---------------
Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 11:02:14    

ENtre la "clim manuelle" de notre ex-punto et la "clim bizonne" de la 147 ou "simple zone" de la 307, y a vraiment pas photo sur le gain en agrément apporté par les automatismes suivants :
- réglage au 1/2 degré près
- force ventilation
- répartition dans l'habitacle
ET la clim alfa est vraiment EXTREMEMENT efficace et plaisante à utiliser...qd je repense au bouton on/off de la punto :pfff:  


---------------
[:knackboy]
Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 11:03:39    

Knackboy a écrit :

ENtre la "clim manuelle" de notre ex-punto et la "clim bizonne" de la 147 ou "simple zone" de la 307, y a vraiment pas photo sur le gain en agrément apporté par les automatismes suivants :
- réglage au 1/2 degré près
- force ventilation
- répartition dans l'habitacle
ET la clim alfa est vraiment EXTREMEMENT efficace et plaisante à utiliser...qd je repense au bouton on/off de la punto :pfff:  
 


Si c'est pas du marketing ça  :D


---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed