boite 6 vitesses ? [Bagnole] - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 17-08-2003 à 09:45:08
avec un diesel, pour être économique il faut être tout le temps entre 2000 et 3000, pour les performances c'est entre 3000 et 4000. Ca laisse pas beaucoup de marge.
De là à dire que 6 vitesses sont indispensable, je pense pas.
la 6è (comme la 5è à son apparition) avait + ou - pour but d'être économique: on conserve les 5 premiers rapports habituels, et on ajoute une vitesse pour que le moteur tourne doucement sur l'autoroute. Malheureusement, les chiffres de reprises et d'accélération ont pris le dessus, et ils ont resserré les rapports. tant pis pour le gain de consommation qu'on aurait pu avoir.
C'est bien dommage pour les gros moteurs.
pour le 1.9 DCI, je suppose que ça doit bien aider quand il doit trainer le poids d'un espace.
quant au problème de changer tout le temps de vitesse, y'a les boites auto pour ceux qui n'aiment pas
Marsh Posté le 17-08-2003 à 10:04:03
Boite auto roulaize!!
A+,
Marsh Posté le 17-08-2003 à 10:07:50
gilou a écrit : Boite auto roulaize!! |
T'en as une sur ta caisse amerloque ? (t'as quoi comme voiture, d'ailleurs ?)
Marsh Posté le 17-08-2003 à 10:16:24
jotb a écrit : |
J'avais que ca sur mes caisses d'amerloque (j'ai conduit des Pontiac, Oldsmobile, Buick, Cadillac...) et j' avoue que une fois qu' on y a gouté, on ne veut plus changer.
D'ailleurs recemment, j'ai eu a louer une voiture en France, j'ai pris une Mercedes automatique.
A+,
Marsh Posté le 17-08-2003 à 10:48:58
jotb a écrit : Salut, |
C'est pas étonnant, Renault n'a jamais été super-fort pour les inovations mécaniques .
Et la finition n'est pas top, c'est souvent que la boite de vitesse s'accorde mal avec le moteur chez eux.
Comme on dit souvent chez nous: c'est Renault!
PS: j'ai travaillé dans une boite de superfinition qui travaillait avec Renault, et je vous garantie que je n'achèterais jamais de Renault...
Marsh Posté le 17-08-2003 à 11:40:15
La boîte 6, ça veut pas forcément dire des rapports resserrés
En réalité la 6ème est presque toujours (beaucoup) trop longue et au moindre faux plat ou ralentissement, il faut repasser en 5, même sur autoroute. Je trouve ça totalement con.
M'en fous, moi c'est boitoto only
Marsh Posté le 17-08-2003 à 12:07:45
possesseur d'une Golf TDI boite 6
principaux avantages : étalonnage de la boite plus court > accélération un peu plus franche qu'en boite 5.
mais surtout le bruit
un doux ronronnement @130kmh en 6è, à peine + de 2000tr
je l'ai depuis 2 ans, j'ai pas mis + de 2 sem à m'habituer.
Marsh Posté le 17-08-2003 à 13:37:06
cybercap a écrit : possesseur d'une Golf TDI boite 6 |
C'est sur que mon manque d'experience et le fait de ne pas être habitué à la voiture ont joué, mais pour moi ça reste vraiment quelque chose de secondaire.
Marsh Posté le 17-08-2003 à 14:00:15
Sur les sportives > pour
sur les diesel > ca apporte rien, donc je classe ca ds argument marketing ronflants
Marsh Posté le 17-08-2003 à 14:04:53
DesuetCR_B a écrit : Sur les sportives > pour |
Je suis assez d'accord.
Marsh Posté le 17-08-2003 à 14:12:47
gilou a écrit : D'ailleurs recemment, j'ai eu a louer une voiture en France, j'ai pris une Mercedes automatique. |
Sur les BMW récentes tu a deux bouton sur le volant pour augmenter ou diminuer la vitesse de 3km/h (par défaut, c'est réglable) , plus besoin d'appuyer sur l'accelerateur
Marsh Posté le 18-08-2003 à 00:19:56
moua a écrit : |
J'ai ça sur ma vieille Oldsmobile... Ça serait pas le Cruise Control que tu parle? Tu appuie sur un bouton et plus besoin de tenir l'accélérateur, pis si tu veut accélérer tu appuie sur un bouton et ça va plus vite
Marsh Posté le 18-08-2003 à 00:29:14
personne n'aurait les rapports de 6è sur les différentes voitures ayant une boite 6?
pour renault, c'est parfois sur leur site:
modèle: régime de pmax: régime à la vmax en 6è:
megane 1.9DCI 4000 3526
megane 2.0 16S 5500 5480
scenic 1.9DCI 4000 3671
scenic 2.0 16S 5500 5222
espace 2.0 16S 5500 5182
espace 2.0T 5000 5248 !!!
espace 1.9DCI 4000 3891
espace 2.2DCI 4000 4063
pour les autres modèles y'a pas les rapports de boite.
on voit clairement qu'à part la megane/scenic DCI, la boite 6 ne sert qu'à rapprocher les rapports, c'est pas une 6è économique du tout.
si quelqu'un a des infos sur ce que proposent les autres marques...
Marsh Posté le 18-08-2003 à 00:32:54
Une boite 6 sur un moteur diesel d une centaine de chevaux
Folie des grandeurs, une telle boite est faite pour enchainé les rapport se faire plaisir au volant (roulé vite ) pas pour conduire pépére.
Marsh Posté le 18-08-2003 à 19:24:25
Gazette a écrit : Une boite 6 sur un moteur diesel d une centaine de chevaux |
une boite 6 peut avoir beaucoup d'usages possibles.
déjà, moins le moteur est puissant + on a besoin d'une bonne boite pour accélérer correctement.
ensuite + la plage d'utilisation est réduite (sur un turbo diesel il faut rester entre le régime où le turbo démarre et 4000 tours), + c'est utile d'avoir des rapports rapprochés.
et puis y'a aussi la possibilité de prendre les mêmes rapports qu'une boite 5, et d'ajouter une 6è longue pour faire des économies de carburant et de bruit quand on n'a pas besoin d'une forte accélération. Cette possibilité me semble très compatible avec un moteur de faible puissance, quand on veut une voiture économique. Même si ça semble pas très utilisé, l'économie de carburant n'étant pas prioritaire par rapport aux chiffres de performances.
edit: j'ajoute qu'un moteur essence (sauf injection directe et un peu moins vrai pour le BMW valvetronic) n'a un bon rendement que quand (quelque soit le régime) on utilise tout le couple disponible. Donc un rapport long est nécessaire pour ne pas faire trop de gaspillage à vitesse constante.
Marsh Posté le 18-08-2003 à 23:43:14
ça doit etre utile sur les autoroutes bien planes mais faut faire gaffe à pas trop appuyer pasque ça doit amener à des dépassements de vitesses sans qu'on s'en rende compte. Par contre, la voiture doit ramer, si lemoteur est pas assez puissant en cotes ->passage en 5ème
Marsh Posté le 19-08-2003 à 08:50:39
moua a écrit : |
Le Cruise control? En standard sur toutes les automatiques americaines. Depuis plus de 30 ans...
A+,
Marsh Posté le 19-08-2003 à 08:58:13
boite auto, 4+OD, 3 modes (sport, eco, et un dernier "Super ECT", qui adapte les rapports au relief de la route ) : une fois que t'y as goute, dur de s'en passer.
pas de mode sequentiel, mais de toute facon, c'est plus gadget qu'autre chose (du moins sur une berline normale, pas sportive)
Marsh Posté le 17-08-2003 à 09:30:09
Salut,
je suis jeune conducteur (moins d'un an de permis) et ce week-end j'ai eu l'occasion de conduire le Renaut Espace d'un ami sur environ 300 bornes, en conditions variées (autoroute, ville, route de montagne). Le moteur, c'est le 1.9 dci.
Et j'ai trouvé la boite 6 vitesses vraiment chiante : c'est bien simple, on passe son temps à changer de rapport ( à part sur l'autoroute).
Bon, et vous, qu'en pensez vous ?