Quel risque y a t-il de citer des lieux réels dans un roman ? - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 16-05-2009 à 22:42:11
Rhaa!
La cité U Daniel Faucher!
Ça existe encore?
Je croyais que ça s'était effondré avec AZF.
Marsh Posté le 17-05-2009 à 18:49:34
Bah si mes recherches sont bonnes, il est toujours sur pied.
Marsh Posté le 17-05-2009 à 22:48:54
Je me pose a peu pres le meme genre de question.
Disons que si tu décris les lieux comme sympa ou neutre a mon avis cela ne doit pas poser de probléme. Si c'est imaginaire pareil pas de probleme (genre une ville de vampire) et meme dans le cadre d'un polar avec des meurtres cela doit aller (enfin je n'en suis pas sure). Par contre si tu écrit : tous les habitants sont tarés car l'endroit est maudit, que pasa ?
Une autre question a propos des lieux ou on a pas été. Si on decrit une place de la ville qui n'existe pas, car on aimerait une place ou une route dans notre histoire est ce genant.
Par exemple j'ai une histoire que j'ai placé à Marseille, bien que je n'y ai jamais mis les pieds, j'ai besoin d'un viaduc et d'une route desertique qui arrive dans le nord de marseille, cela est il choquant de melangé realité et invention ?
Marsh Posté le 18-05-2009 à 10:01:39
Dans un roman on peut mettre à peu près n'importe quoi , voir le "Da Vinci code" et ses élucubrations sur les monuments parisiens, ça ne gêne personne.
Marsh Posté le 18-05-2009 à 14:11:53
Bon alors si je place mes personnages dans des lieux réels, cela ne touche pas à l'atteinte à l'image, même si j'invente un prof plus douteux dans son comportement ?
Yadae65, moi cela ne me choque pas, que tu invente un viaduc et une route déserte à Marseille, tous comme toi, j'ai jamais mis les pieds dans les lieux de mon roman, sauf que je me suis fais une idée grâce à mes recherches sur le net.
Pour ma part ce que je crains c'est le faite de colporter ma légende, sur des légendes réel, d'une région, j'ai peur que des personnes réagissent pour défendre leur patrimoine. Est-ce que j'ai raison de m'inquiéter, là est ma question ?
Marsh Posté le 18-05-2009 à 14:22:21
Ha ! j'ai une autre question, même si dans le principe j'écris que pour mon propre plaisir, sans avoir la prétention de l'éditer.
Est-ce pas un risquer pour la réputation de l'établissement réel de mon roman, de créer une relation entre un prof et une éléve, ce qui est vraiment contre nos principes académiques.
Heu..vous me suivez dans ce que je raconte LOL
Marsh Posté le 18-05-2009 à 16:18:33
Vivou36 a écrit : Ha ! j'ai une autre question, même si dans le principe j'écris que pour mon propre plaisir, sans avoir la prétention de l'éditer. |
Les lieux trop précis (établissement public etc.) : tu les changes. Tout le monde fait ça.
Pour le reste, prends-toi plutôt la tête à écrire qu'à te poser ce genre de questions. Quand bien même tu réussirais à écrire un roman entier, puis à le faire publier, puis à le vendre à plus de 10 personnes, il s'écoulera des années.
Marsh Posté le 18-05-2009 à 17:35:38
Ben voyons, sympa la réponse !!!
explique moi le principe du forum, si on peux pas poser des questions et faire des échanges d'opinions, sans ce faire rembarrer par ce genre de remarque, je ne vois pas l'intérêt !
Puis je préfère laisse couler des années, comme tu dis, pour écrire un truc qui tient la route, plutôt qu'un truc absurde, merci du conseil !!!
Marsh Posté le 18-05-2009 à 19:09:30
Où tu as vu que je te rembarrais ? Je t'ai conseillé de changer les noms trop précis. Pour le reste, te dire de ne pas te prendre la tête, c'est te rassurer, pas te rembarrer. Et pour ton info, écrire un roman entier publiable, le faire éditer puis distribuer afin qu'il se vende, oui, ça prend des années. Donc même si tu étais obligé à la demande d'un éditeur de faire un rechercher/remplacer dans Word pour remplacer "Le Mirail" par "Les Mirettes", ce qui doit prendre pas loin de 30 secondes, je vois franchement pas où est le problème.
Au passage, il y a un topic unique pour les écrivains amateurs.
Marsh Posté le 18-05-2009 à 20:58:34
Bon je te fais mon mea-coulpa, j'suis trop suceptible et ce n'est qu'après que j'ai compris le sens de ce que tu voulais dire. Je suis bien d'accord avec toi, qu'il faut des années pour écrire un roman entier publiable. J'ai suivi ton conseil, je me suis pas pris la tête sur des détails et je viens d'y ajouter quelques pages de plus, alors merci !
Marsh Posté le 19-05-2009 à 17:53:41
Quand Albert Camus a écrit "la peste", ça n'a gêné personne qu'il n'y ait jamais eu d'épidémie de peste à Oran.
Marsh Posté le 16-05-2009 à 15:11:35
Bonjour,
Je découvre le forum, que je trouve super pratique pour avoir des conseils et échanger des avis.
J'écris en ce moment un roman, j'ai tous les éléments de mon histoire, mais voilà je viens de me poser une question qui me bloque dans mon récit.
L'histoire ce passe dans des lieux réels...établissement universitaire de Toulouse-Le Mirail, Résidence Daniel Faucher, régions et un petit village remplies de Légendes dont je souhaite colporter la mienne.
La question est la suivante, y a t il un risque pour moi de me heurter à la diffamation ou l'atteinte à l'image ? Comment puis je me protéger contre des procès sur ces fondements ?
Sinon, si quelqu'un à fait ses études dans cette université et logé dans cette résidence, vos impressions et votre expériences pourraient m'aider.
Merci d'avance pour vos réponses.