Justine Levy... - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 05-03-2004 à 08:22:01
C'est terrible comment en France, on a droit à des dynasties familiales dans les domaines du cinéma, littérature, medias.
Encore une "fille de", ça n'annonce rien de bon question talent.
d'ailleurs De Gaulle disait "les grands hommes n'ont pas de descendance".
Marsh Posté le 05-03-2004 à 08:35:36
stjoanis a écrit : C'est terrible comment en France, on a droit à des dynasties familiales dans les domaines du cinéma, littérature, medias. |
Il est aussi peu intelligent de préjuger de son talent que de son manque d'intérêt... Laisse lui au moins une chance !!
Marsh Posté le 05-03-2004 à 08:39:53
un portrait >> http://www.liberation.com/page.php?Article=179808
Marsh Posté le 05-03-2004 à 08:42:37
On dit que le talent saute les générations. BHL étant un pur neuneu, on peut espérer le meilleur pour sa fille.
Marsh Posté le 05-03-2004 à 16:47:45
Nog a écrit : |
meme si le talent n est pas hereditaire
Marsh Posté le 28-03-2004 à 00:58:10
Si le nombre de ventes en librairie était synonyme de talent ça se saurait depuis longtemps (cf alexandre jardin ou marc levy)
Sinon qqn a lu Justine Levy ? J'ai lu un résumé d'un de ses bouquins et ça a l'air assez nul (c'est autobiographique alors qu'elle n'a rien vécu, donc elle parle de ses amourettes, de son ex, de son papa, de ses vacances à Marrakech, etc...)
Marsh Posté le 28-03-2004 à 01:02:36
A croire qu'en littérature, le patronyme Lévy est maudit.
Après Marc, Bernard-Henri...Justine...
J'ai lu le quatrième de couverture : pas intéressant
Marsh Posté le 28-03-2004 à 01:25:46
bef, c son journal intime romancé, et c publié parce qu'elle s'appelle Levy
evytons, evytons
Marsh Posté le 28-03-2004 à 01:52:14
a la limite ca m'etonne meme pas que son bouquin ait droit a des eloges, dans la mesure ou le pere est bien pote avec lagardere (le groupe hachette quoi), pinaut et la plupart des hommes politico-médiatiques.
sa fille aurait pu etre mongolienne, elle aurait quand meme trouvé un editeur puis des critiques qui auraient dit du bien de sa prose.
bref.
si vous voulez rigoler un coup lisez ca :
http://www.monde-diplomatique.fr/dossiers/bhl/
Marsh Posté le 28-03-2004 à 03:05:11
Très bon article qui m'étonne pas du tout du personnage...
Marsh Posté le 28-03-2004 à 03:05:32
ReplyMarsh Posté le 28-03-2004 à 03:13:11
mogg a écrit : a la limite ca m'etonne meme pas que son bouquin ait droit a des eloges, dans la mesure ou le pere est bien pote avec lagardere (le groupe hachette quoi), pinaut et la plupart des hommes politico-médiatiques. |
Effectivement, très bon article
Mais essayons de ne pas trop nous éloigner du sujet, on ne doit juger Justine Levy que sur ses écrits et pas sur ses ascendances
Marsh Posté le 28-03-2004 à 03:26:04
soit, meme si le mélange fille de bhl + histoire de cul chez les people + financiers complaisants, je trouve que ca fait quand meme enormement de de points négatifs pour un seul bouquin.
sinon, j'ai trouvé ca, sur un site qui est quand meme LE site sérieux des gens qui lisent des livres dans la vie :
http://www.lire.fr/critique.asp?id [...] =218&idG=3
bref pas super au point quoi...
Marsh Posté le 28-03-2004 à 03:39:58
mogg a écrit : soit, meme si le mélange fille de bhl + histoire de cul chez les people + financiers complaisants, je trouve que ca fait quand meme enormement de de points négatifs pour un seul bouquin. |
Pareil, quoique je ne sois pas un anti-BHL forcené (cf. l'article du Monde diplo, qui suinte la volonté de détruire...).
Citation : sinon, j'ai trouvé ca, sur un site qui est quand meme LE site sérieux des gens qui lisent des livres dans la vie : |
Ils sont pas tendres avec elle effectivement
Marsh Posté le 28-03-2004 à 03:46:39
panzemeyer a écrit : Pareil, quoique je ne sois pas un anti-BHL forcené (cf. l'article du Monde diplo, qui suinte la volonté de détruire...). |
je pense que quand t'as de reelles connaissances sur un probleme donné et que tu vois que c'est toujours le point de vue d'un dilletante qu'on retient depuis 25 ans, tu dois l'avoir mauvaise.
j'ai lu qq articles annexes a celui ci (bhl chez massoud et bhl en colombie) et bon c'est clair que les enquetes de ce gars là c'est quand meme assez risible...
Marsh Posté le 28-03-2004 à 03:55:23
stjoanis a écrit : C'est terrible comment en France, on a droit à des dynasties familiales dans les domaines du cinéma, littérature, medias. |
Si la dépréciation est du même ordre que le passage de Mittérand père à Mittérand fille, ca promet...
Marsh Posté le 28-03-2004 à 08:50:21
J'ai bien aimé son bouquin d'une écriture sensible et drôle à la fois.
Un genre de journal intime avec de multiples portraits acides, livré aux yeux de tous, c'est agréable à lire.
Elle dépeint très bien la palette de sentiments pré(angoisse d'être quitté(e)) et "post-amoureuse" dont la blessure narcissique que l'on peut ressentir lorsqu'on se fait jeter, la perte de ses illusions; une certaine remise en cause tout ça..
A lire pour tous ceux qui se sont fait salement larguer au point culminant de leur histoire/passion amoureuse
Marsh Posté le 28-03-2004 à 17:33:11
J'ai pas lu le livre donc je peux pas juger, mais ce qui me gêne surtout dans cette affaire c'est la ressemblance trop flagrante entre l'histoire du roman et sa vie intime, qui a fait les joies de la presse people. Après, dire à toute la presse que "ce n'est qu'une fiction, pas une autobiographie" me paraît un peu hypocrite sur les bords. Je suis sûr que beaucoup de gens achètent le livre où "la fille à BHL dit tout sur Carla B".
Marsh Posté le 28-03-2004 à 17:36:38
Ragounet a écrit : On ne parle que d'elle, c'est la fille de BHL, ça serait la révélatoin de ce début 2004... |
paske en plus il s est reproduy...........
poorkoi pas francis lalanne aussy....
Marsh Posté le 28-03-2004 à 20:51:06
a KARO
Marsh Posté le 18-04-2004 à 21:31:38
Tiens, je ne savais pas qu'il y avait ce genre de forum su HFR ! Bon après un post dans la section o/c CPU, je vais tenter le grand écart !!
J'ai lu le livre de Justine Lévy et j'ai beaucoup aimé. Cela provient peut-ête du fait que j'ai vécu quelque chose de très semblable. En tout cas, je trouve son livre beau et courageux, c'est un peu une thérapie ouverte. Beaucoup dirons qu'elle a des problèmes de riches, que c'est une égoïste gâtée, c'est vrai, mais les riches égoïstes ont aussi le droit d'être malheureux. De plus, c'est un livre plein d'espoir finalement.
Marsh Posté le 19-04-2004 à 13:03:30
A vrai dire , quand je la vois Justine Lévy , elle me donnes envie de pleurer quand elle parle de son livre , est ce un livre qui redonnes le moral ou pas ?
Marsh Posté le 19-04-2004 à 13:59:37
Ce bouquin m'a véritablement énervé...
Parce qu'il n'a aucun intérêt en lui-même (il y en a d'autres me direz-vous).
Cependant, je ne veux pas rabacher le lieu commun du rapport Papa / Fifille, mais sans sa parenté avec ze BHL, j'imagine mal un éditeur publier ce carnet de collégienne...
Le style est forcé dans les bons sentiments et l'expérience de la vie de Mlle Levy ne vaut pas plus que celle de Mlle X. Si le style narratif ou autre venait compenser cet état de fait, je jugerais différemment. Mais là, verdict sans appel : Justine : remercie Papa encore une fois, et dédicace-lui ton livre, ça fera un heureux.
Marsh Posté le 19-04-2004 à 14:32:03
>raoul_volfoni : comment défini l'intérêt d'un livre ? L'intérêt est-il pour la société entière ou pour toi tout seul. Si, comme le laisse penser ton commentaire, l'intérêt est défini pour la société entière, alors je suis obligé de te contredire, je ne suis pas d'accord avec toi et j'accorde beaucoup d'intérêt à ce livre.
Le style, à mon avis, n'a rien de forcé et ne donne pas particulièrement dans les bons sentiments, par contre, je le trouve particulièrement habile car il donne sa tonnalité au livre, il nous donne également des clés quand à l'état d'esprit de la narratrice et surtout il nous donne vraiment l'impression d'être dans sa tête, ce qui était le but recherché je pense.
Enfin, je ne pense pas du tout que ce soit grace à BHL que ce livre a été publié mais plutôt pour son côté "people" dont l'éditeur a évidemment flairé le potentiel de rentabilité. Sinon, il n'aurait pas été publié, c'est certain et je trouve que cela aurait été dommage.
Pour finir, je connais un beaucoup qui a beaucoup "d'intérêt", il s'appelle "Traité de mathématiques algébriques", ça fait 550 pages, écrit petit mais avec plein de dessins bizzares. Je peux te promettre que, malgré son intérêt décisif pour la science et le progrès de nos sociétés, il n'y a rien de plus gonflant à lire.
Marsh Posté le 19-04-2004 à 15:56:12
Peut-être que mon ton sarcastique t'a induit en erreur.
'Sans intérêt' voulait bien dire pour moi (après tout, nous sommes là pour donner notre avis).
Des livres infiniment chiants et "utiles", j'en connais également. Le dernier en date étant 'Le LMBO dans une politique de réduction de l'endettement - Conséquences fiscales'. Mais ceux-là n'ont pas véritablement à être jugés sur le style ou l'originalité -quoique-, mais sur l'efficacité de leur contenu.
C'est précisément la tonalité donnée au livre, que tu as appréciée, et que j'ai detestée, car comme tu le dis, nous avons l'impression d'être dans sa tête, mais d'y être seul. Ce genre d'exercice nécessite une maîtrise du style exemplaire, qui (toujours à mon avis, je préfère préciser maintenant) manque cruellement ici.
En revanche, je suis d'accord pour dire que le côté people a également joué un rôle, en même temps que la généalogie de l'auteur et ses relations, dans la publication du livre. Mais malgré tout, si l'on pousse le bouchon un peu plus loin, serait-elle dans les milieux people sans son papa ?
Edit : j'ai corrigé deux ou trois fautes d'orthographe immondes dans mon message.
Marsh Posté le 19-04-2004 à 21:34:09
>raoul_volfoni : Voilà une clarification des plus nettes et je ne peux qu'être d'accord avec toi.
Pour le style en revanche, je pense que les variations, les changements de rythme, de syntaxe collent à merveilles avec les changements d'humeur/de moral de la narratrice.
Marsh Posté le 11-05-2004 à 22:10:27
je lirai son livre pour me donner un avis .. la pauvre femme a quand même mis un jean pour l'enterrement de sa grand mère et puis, son mari s'est baré avec carla ! ça se passe de commentaire ...
Marsh Posté le 15-05-2004 à 00:29:35
mogg a écrit : |
Merci, très bon lien
Marsh Posté le 01-03-2004 à 19:16:55
On ne parle que d'elle, c'est la fille de BHL, ça serait la révélatoin de ce début 2004...
son bouquin sort tout prochainement...
Elle est maintenant sur le plateau de Merci pour l'info (Canal+)