Les amours impossibles en littérature - poésie - musique - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 24-08-2016 à 11:15:27
Allez je commence avec cette histoire et c'est cette histoire qui m'a donné l'envie de ce topic :
"Majnoun et Leila"
L'histoire de Majnoun et Leïla est très ancienne. Au Moyen-Orient, en Asie centrale, chez les Arabes, Turcs, Afghans, Tadjiks, Kurdes, Indiens, Pakistanais et Azéris, c'est l'histoire d'amour la plus populaire.
Elle trouve ses racines dans la Perse de Babylone. Les Bédouins la propagèrent au fil de leurs voyages et conquêtes
"Il y a bien longtemps, le beau Qaïs, fils d'une illustre famille de Bédouins, tombe éperdument amoureux de sa cousine Leïla. Le jeune homme est poète et ne peut s'empêcher de chanter son amour à tous les vents. Il exprime sans retenue son souhait d'épouser la belle Leïla.
Mais chez les Bédouins, il est de tradition que ce soit les pères qui règlent les mariages. Le désir crié par Qaïs est une ombre sur leur autorité et ceux-ci refusent donc cette union.
Il se sert de ses poèmes comme d'une arme contre le pouvoir. La famille de Leïla obtient alors du calife la permission de tuer l'arrogant amoureux.
Le calife fait venir Leïla pour voir une si grande beauté. Il découvre avec surprise qu'il s'agit d'une jeune femme plutôt maigre, au teint brûlé par le soleil.
Il décide alors de faire venir Qaïs et l'interroge : « Pourquoi aimes-tu cette femme qui n'a rien d'extraordinaire ? Elle est moins belle que la moins belle de mes femmes. »
Et Qaïs répond : « C'est parce que vous n'avez pas mes yeux. Je vois sa beauté et mon amour pour elle est infini. »
La famille de Qaïs demanda Leïla en mariage contre cinquante chamelles. Mais le père de Leïla refuse.
Qaïs perd la raison. Son père l'emmène à La Mecque pour qu'il retrouve ses esprits, mais le jeune homme entend une voix qui lui crie sans cesse le prénom de son amour. Son obsession est telle qu'on l'appelle alors le majnoun (le fou) de Leïla.
Un jour que Majnoun est tranquillement chez lui, rêvant à son amour, un ami vient le prévenir que Leïla est devant sa porte. Le poète fou a pour seule réponse : « Dis-lui de passer son chemin car Leïla m'empêcherait un instant de penser à l'amour de Leïla. »
Quelque temps plus tard, Leïla se maria et quitta la région. Majnoun partit vivre dans le désert avec les animaux sauvages. Certains prétendirent l'avoir vu manger de l'herbe avec les gazelles.
Un jour, on découvrit son corps inanimé, protégeant un ultime poème dédié à son amour..."
En psychanalyse on dit que cet homme a tellement idéalisé son amour, qu'il a tellement besoin de fantasmer son amour/son désir pour Leila, qu'il a peur de lui donner forme car il pourrait alors perdre cet amour fantasmé, si adoré.
Alors il veut juste le rêver afin de pouvoir l'aimer éternellement...
Source Wikipédia
Marsh Posté le 25-08-2016 à 08:45:28
Ahh, on sera deux alors à converser, on va se croire dans un p'tit salon de thé... non mais c'est pas réservé qu'aux filles ici hein... j'ose espérer qu'ils y a d'autres hommes à part toi mon Poulpo qui sont sensibles à cette littérature...
Connaissez-vous : Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë ?
Marsh Posté le 01-10-2016 à 03:51:28
J'ai lu un très beau roman qu'une jeune demoiselle ( chut ) m'a fait connaître il y a peu. "N'oublier jamais" de Michel Bussi. Une histoire très prenante, intrigante et émotionnellement une découverte... Si tu suis toujours le topic, je te prierai de te jeter sur ce chef d'oeuvre.
Marsh Posté le 01-10-2016 à 14:40:27
Bah ouais j'ai crée ce topic en pensant que ça pouvait inté...
Je te promets de lire ce livre...
Comme t'as pas mis la couv, je me permets...
Marsh Posté le 24-08-2016 à 11:15:10
Les amours impossibles en poésie, en littérature, en musique...
On connait tous (bah si quand même ) certaines des ces amours.
Tiens petit aparté : on dit UN amour (genre : masculin) mais quand il s'agit de la pluralité le genre change et devient féminin
Bon revenons
à nos moutons, non, à nos amours, enfin les vôtres, euh les leurs et les imaginaires, les rêvées, les fantasmées, les passées et surtout les prochaines...- Roméo et Juliette, de William Shakespeare
- L'Education Sentimentale, de Gustave Flaubert
- Le Diable Au Corps, de Raymond Radiguet
- Anna Karénine, de Léon Tolstoï
... ajoutez-en !!
Âmes sensibles aux mots, venez déverser votre douceur, votre empathie pour des histoires d'amours impossibles, d'ici et d'ailleurs et pourquoi pas les vôtres aussi !
Racontez-nous ce qui vous plaît dans un texte, racontez-nous qui ou ce qui vous a amené à découvrir un texte qui vous plaît, vous transporte, vous fait pleurer même...
Il faut avoir une certaine mélancolie peut-être pour apprécier, je ne sais pas !
Dites-nous ce que cela vous évoque, ou ne vous évoque pas...
Etes-vous toujours sensibles à ces histoires, contes, mots ?
Message édité par la chouquetterie le 24-08-2016 à 16:11:43
---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, Pinterest, instagram,