Le graffiti: Art ou Vandalisme? - Page : 15 - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 01-03-2008 à 02:54:05
Je me suis juste inscris pour réagir à certaines personnes très irrespectueuses.
Ce n'est pas de l'art ? Ok pas de soucis avec ça mais alors pourquoi ça n'en serait pas :
Et cela si :
Tagger c'est dégrader le bien de personnes ? Jusqu'à preuve du contraire seuls les murs, trains, etc sont taggés. Ils n'appartiennent à personne d'autre qu'à l'état ou sont des terrains vagues abandonnés depuis X années. Tous ceux taggant des maisons sont de pures merdes je vous l'accorde.
Les signatures sur les murs ? Ce n'est pas de l'art, c'est sur c'est juste le fait d'être présent, de poser son blaze afin d'être connu du maximum de personnes, ce n'est pas différent des stickers FN ou UMP, ce dont personne ne se plaint, mais vu la pensée des gens ici ça ne doit pas trop vous déranger...
Vous dites que les grapheurs n'ont qu'à aller dans les expositions ou autres, je vous répondrai que connaissez vous de cette culture ? Le graff fait parti de la culture Hip Hop, culture revendicatrice se voulant dans les marges, culture venant de la rue. De ce fait il est impossible de grapher sur des toiles ou alors ce ne serait plus du graffiti mais de la peinture comme nimporte quel autre peintre.
J'en ai assez dit, si vous voulez répondre faites-le je viendrai répondre
Marsh Posté le 01-03-2008 à 03:46:59
Art cay tout
Les murs tout vides c'est triste, rien qu'un petit gribouilli c'est déjà plus vivant, j'ai jamais compris en quoi un mur blanc/gris/etc valait mieux qu'un mur taggé... Exception faite des vulgarités que l'on ne veut pas forcément arborer sur la façade de son immeuble, mais dans les lieux plus impersonnels genre arrêts de bus par contre ça me dérange pas les petits messages poétiques du style "Cyntia s*ce des te*bs", c'est même plutôt marrant, surtout quand il y a tout un dialogue qui s'instaure
Marsh Posté le 01-03-2008 à 03:53:07
Aucun-Pseudo a écrit : [...] |
Ben oui ... pour réussir à la vendre, il faut autre chose que ton discours ...
Marsh Posté le 01-03-2008 à 11:51:34
Aucun-Pseudo a écrit : Je me suis juste inscris pour réagir à certaines personnes très irrespectueuses. |
Marsh Posté le 01-03-2008 à 14:11:15
"car c'est bien connu que massacrer un mur public ou privé c'est toujours respectueux "
T'appelles ça irrespectueux d'animer un quai de métro ? C'est sûr que les publicités pour MacDo ou Chanel c'est plus intéressant.
"on peut tergiverser longtemps si c'est de l'art ou pas mais y en au moins un qui ne genera personne car sur toile"
Moi la couleur des lignes de signalisation en France me gênent. Et la couleur des bancs de ma ville me gêne aussi. Et il faudrait que MacDo arrête sa pub, ça me gêne et ça donne un mauvais exemple à mon gosse. Drucker me gêne, et les radio FM me gênent aussi. La pluie me gêne. Le bruit des scooters me gêne. Le tabac en boite me gênait...
"tu crois que les biens de l'etat c'est qui qui va payer pour que ce soit remis a neuf apres avoir été degradé ? "
La société ouais. Mais c'est parce que la sncf ou la ratp le veut bien. Leurs TER Gris pluie je trouve ça horrible. Et une Magnifique fresque, je trouve ça extra. Après chacun sa vision des choses. Mais de toute façon tu ne peux rien interdire.
""bouh vous aimez pas les graff donc vous êtes qu'une bande de facho"
t'as pas plus caricatural ?
Qd aux stickers des partis hors election j'en voit pas bcp a part des reliquats sur les zones d'affichages, tandis que le graff c'est partout (on se demande comment des gars font parfois pour aller tout en haut d'un immeuble pour y foutre leur diarrhé graphique) et à l'année "
Et toi t'as pas plus subjectif ?
"La culture hip hop c'est une culture de rebelz et donc obligatoirement il faut degrader le bien public pour s'affirmer ?
Faudra m'expliquer en quoi la toile ne permet pas de faire passer ce message revendicatif ?
Surtout que les mouvements revendicatif dans l'art c'est vieux comme le monde et on a pas attendu le hip hop pour ca
Forcement la toile ca demande plus d'effort et de recherche personnelle que juste d'aller coller son "blaz" sur le devant de la gare du coin.. "
Toi t'as rien compris à la culture hip hop. Le hip hop est une culture urbaine qui reprend les mêmes codes que le rock en son temps. C'est à dire le pessimisme du futur, le sentiment d'exclusion, le regroupement en tant que "marginaux". Et donc comme on est un groupe de personnes faisant partie intégrante de la société, mais mis à l'écart de cette société elle même par la politique qu'elle mène, je revendique mon existence avec des moyens eux mêmes hors des sentiers traditionnels. La danse qui casse les codes traditionnels, les Djs qui cassent le mix traditionnel électronique grâce par exemple au scratch, le Rap qui veut dire "Rock Against Police" ou encore "Rhythm And Poetry", et le graff, qui est ici un art graphique, mais il a fallu 20 ans pour qu'on admette que le graff pourrai être de l'art, tu penses que depuis on a attendu ? Bien sûr que non. Un rappeur écris des textes pour revendiquer sa condition ou casser les codes, le graffeur lui envoie un message à l'état en venant réaliser son art sur ses propres jouets, le taggeur impose sa présence dérangeante, là où elle va déranger.
Tu pourras pas comprendre le hip hop si t'as pas compris le mouvement Rock des années 60/70. C'est la même chose. Les Sex Pistols qui critiquent ouvertement la Reine, les punk qui ont pour devise : "No Future", les Who qui les premiers cassent en public leur matériel après leur concert etc... Il y a des tas de messages là dedans.
Beaucoup ne pourront jamais le comprendront et resteront 107 ans avec leur vision étriquée du "ça coûte cher d'effacer une fresque pour retrouver mon beau mur gris", et d'ailleurs heureusement que la société lobotimisée dans des codes de bonne conscience s'oppose à cette mouvance. Sinon quel intérêt de prendre le risque de ? Un graff sur une toile n'a aucun intérêt, car toute la puissance du graff repose dans son interdit lui même. Bando l'a assez dit
On peut continuer 10 pages à scander : Argent du contribuable / Faux Art / Interdit / Dégueulasse etc... Mais si tu t'ouvres pas et si tu t'y intéresses pas, tu comprendras pas.
Marsh Posté le 01-03-2008 à 14:22:33
ReplyMarsh Posté le 01-03-2008 à 14:39:36
ReplyMarsh Posté le 01-03-2008 à 14:40:56
ReplyMarsh Posté le 01-03-2008 à 14:41:13
ReplyMarsh Posté le 01-03-2008 à 15:02:12
Tout tourne autour du concept "d'imposer"
Donc ce débat n'aura pas de fin.
Marsh Posté le 01-03-2008 à 22:15:18
ZoXeN a écrit : "car c'est bien connu que massacrer un mur public ou privé c'est toujours respectueux " |
T'as mieux expliqué que j'aurai pu le faire
Marsh Posté le 02-03-2008 à 22:04:00
Tiens, un étron à deux pattes est venu salopper la porte de mon garage, il en a été pour ses frais de bombe, il me restait de la peinture, en cinq minutes c'était propre.
Par contre, il a également chié sur le mur crépi du voisin, et là c'est pas tattrapable.
Marsh Posté le 06-03-2008 à 10:28:18
ZoXeN a écrit : |
Exactement, tu a tout compris!
Le graffiti est de par sa definition contemporaine vandal, c'est de l'arrache ou du matraquage de murs, apellez comme vous voulez, fustigez le autant que vous pouvez, les taggueurs en sont ravis. Je ne pratique pas mais connais plusieurs personnes qui sont dedans, vous auriez vu le bonheur dans les yeux d'un pote de voir un jour des gens brailler dans la rue a cause d'un tag qu'avait posé la veille le gars en question... Sinon j'en connais aussi qui font sa de maniere uniquement legale, et ce sont les seules que je connais qui me disent que les peintures sur murs autorisés sont du graffiti (je les aime bien mais je ne peux m'empecher de penser que c'est juste parce qu'ils aimeraient bien faire vraiment du graffiti dans les rues mais comme ils n'ont pas les balles, ben y se rassurent comme y peuvent devant les filles, etc...). En bref, je crois que vous pourrez toujours brailler contre le tag, les pouvois publics pourront toujours augmenter les peines encourues, il y en aura toujours dans nos villes (avec forcement a un moment une certaine baisse d'activités due a la fin d'un effet de mode somme toute assez relou comme pour tout mouvement culturel actuel comme pour toutes les disciplines du hip hop (recuperation commerciale etc)).
Pour finir, moi les tags sa me distrait dans les rues, plus que les mamies qui serrent leurs sacs a mains quand je passe pres d'elles et le fait d'avoir la devanture de mon immeuble tout taggué, ben franchement j'en ai rien a foutre, dans mon appart c'est propre.
Marsh Posté le 06-03-2008 à 16:17:37
space droid a écrit : bonne mentalité a la con quoi |
Ouais comme les abus de biens sociaux, comme les détournements de fonds, comme les conflits d'interets, comme les golden parachutes, comme les violences policières, comme le racisme, comme les discriminations etc...
On va pas faire un débat politique et philosophique hein. Si le graff existe aujourd'hui, c'est parce que la société a fabriqué ces êtres marginaux. Alors la mentalité à la con elle est certainement plus facile à dénoncer sur le graffeur de 20 piges qui scande vouloir "niquer le système" et pas du coté de toute la politique qui crée ces "niqueurs de système".
Mais bon tout ça c'est qu'un pamphlet de gauchiste, allez-y fustigez moi
Marsh Posté le 06-03-2008 à 16:33:51
ZoXeN a écrit : |
boarf ils se repetent les aigris ici c'etait plus marrant au début du topik, pour ça que je participe plus
Marsh Posté le 06-03-2008 à 16:50:26
ZoXeN a écrit : Ouais comme les abus de biens sociaux, comme les détournements de fonds, comme les conflits d'interets, comme les golden parachutes, comme les violences policières, comme le racisme, comme les discriminations etc... |
Jolie mentalité d'irresponsable
Marsh Posté le 06-03-2008 à 16:52:59
ReplyMarsh Posté le 06-03-2008 à 17:07:02
ReplyMarsh Posté le 07-03-2008 à 08:58:42
woulf a écrit : |
Mais qui sont les aigris, je vous rapelle que vous parlez de gens qui mettent de la peinture sur les murs comme si c'etait de dangereux irresponsables qui fesaient prendre des risques inconsidérés à la populace...
Marsh Posté le 07-03-2008 à 09:41:58
Le pire c'est que ce genre de dégénés sont persuadés d'être des "rebelz warlordz" nike la société.
Bande de clowns.
Marsh Posté le 07-03-2008 à 09:45:42
Kiriou a écrit : Le pire c'est que ce genre de dégénés sont persuadés d'être des "rebelz warlordz" nike la société. |
Sa je suis d'accord, je ne pense pas du tout que les taggueurs fassent trembler qui que ce soit d'important, au contraire sa donne meme du grain a moudre aux blaireaux securitaires. Ceux que je connais ils s'en foutent, ls font sa parce qu'ils aiment sa sa va pas plus loin.
Marsh Posté le 07-03-2008 à 14:57:30
j'ai vue que la pluspart des grafeux ayant été emerdés par la justices sont passé aux papier et colle a papier peint .... la raison est juridique ? genre tu n'entre pas dans la même catégorie de dégradation, ou simplement une histoire de vitesse de pose.
Marsh Posté le 08-03-2008 à 12:16:12
Kiriou a écrit : Le pire c'est que ce genre de dégénés sont persuadés d'être des "rebelz warlordz" nike la société. |
Au contraire, on en reviens à ce qu'on disait avant, c'est que de l'imposition de présence et d'art. Plus tu les insulteras, plus tu les réprimeras, plus tu les déconsidéreras, plus ils grafferont.
L'essence du graff c'est l'interdit, et l'interdit émane de tout ce que peut scander la masse populace bien-pensante comme toi : "Les délinquants, les irresponsables, les dégénérés, les rebelles, les clowns, juste bon à gribouiller sur les murs"
Il n'y a rien de plus trippant pour un graffeur que d'entendre deux mamies dans le métro faire leur philosophie anti-hiphop devant sa fresque.
Je tiens à ajouter qu'un 4x4 à 60km/h en ville est un criminel potentiel, et du coup, extrêmement dangereux et néfaste pour la société.
Je me répète, mais une jolie fresque colorée dans une rame grise béton de métro, je vois pas tellement l'atteinte gravissime envers la société, si ce n'est la transformation de l'état initial sans autorisation.
Marsh Posté le 09-03-2008 à 17:52:48
une IA a écrit : j'ai vue que la pluspart des grafeux ayant été emerdés par la justices sont passé aux papier et colle a papier peint .... la raison est juridique ? genre tu n'entre pas dans la même catégorie de dégradation, ou simplement une histoire de vitesse de pose. |
En Suisse, ce genre de méthodes est, sauf erreur, considéré comme de l'affichage sauvage.
Ce qui nous donne donc une "violation de la loi cantonale sur les procédés de réclame" et ce n'est pas le même tarifs que les graffitis/tags ... Ni les mêmes frais de nettoyage...
Marsh Posté le 09-03-2008 à 20:13:39
ReplyMarsh Posté le 10-03-2008 à 01:50:12
Sinon il y a ceux comme moi qui decident de donner leur coups de feutre sur une toile...
Pour voir ce que ça peut donner, c'est par là
http://www.grafikeric.blogspot.com
Chacun ça façon de faire !
Marsh Posté le 10-03-2008 à 07:31:35
une IA a écrit : et l'ordre est de combien ? |
Dans ma région, uniquement, au niveau de l'amende maximum, en théorie, ca nous fait du 1/40 ( à confirmer ). Le maximum est à 1000.- pour affichage sauvage et 40'000 (dans les cas extrêmes) pour grafs/tags .
Ces derniers sont considèrés comme une déprédation. Ce qui veut dire que l'article du code pénal utilisé par un juge est le même si tu tag un abri-bus ou si tu le détruis à la masse. Après c'est à la justice de déterminer la gravité de l'acte, le contexte, ton état d'esprit et de fixer le montant. Si tu rajoutes à ça une éventuelle peine d'emprisonnement ou une période de détention préventive, au final, ça laisse une sacré marge de manoeuvres aux juges.
Jusqu'à ce topic, ça me paraissait excessif mais en fait non.
Marsh Posté le 10-03-2008 à 08:24:39
grafikeric a écrit : Sinon il y a ceux comme moi qui decident de donner leur coups de feutre sur une toile... |
Ça c'est super ^^
Depuis le début de ce topic (pour résumer) je dis que je suis contre ces pseudos artistes sans aucun talent qui dénature d'une façon plus que grossière un paysage urbain déjà saccagé par l'imbécilité d'architectes complètement défoncés au crack (qui ont fini designer chez Renault apparemment), que je compare à des chiens juste capables de pisser sur un mur pour montrer leur passage, les parfaits stéréotypes à la con.
En revanche je respecte énormément ceux qui ont du talent comme toi, qui préfèrent s'emmerder sur une toile des contre plaqués pour s'exercer au lieu d'imposer une bouse au regard de tous. Mon cousin en fait d'ailleurs son business depuis peu et ça marche pas mal
Marsh Posté le 10-03-2008 à 14:24:12
merci ca fait plaisir !
http://www.grafikeric.blogspot.com
Marsh Posté le 10-03-2008 à 17:13:20
ReplyMarsh Posté le 10-03-2008 à 21:31:10
ZoXeN a écrit : |
Ca serait bien de ne pas lire des "R-otik" "K-kritik" "yo-gro" sur les murs surtout
EDIT: j'ai oublié les "nike la polis"
Marsh Posté le 10-03-2008 à 21:47:30
Des fois tu fais des posts réfléchit et relativistes ou c'est toujours ultra subjectif et borné comme ça ?
Remarque l'ignorance des fois...
Marsh Posté le 10-03-2008 à 22:17:23
Non mais moi je posais une question sérieusement..
Marsh Posté le 28-02-2008 à 22:33:33
Reprise du message précédent :
hey je pense avant tout qu'il y a de nombreuse personne immature avant de juger subjectivement ce que représente le tag ou le graffiti pour vous
ayez une approche plus objective et repondez simplement à la question ... le graffiti art ou vandalime ? POUR Y REPONDRE DEMANDE TOI ce qu'est d'abord la et définit la moi ... ( en général c'est la ou tt le monde cherche et se la ferme parceque meme mr robert lui a des points faible dans sa définition )
que pense tu de duchamps et de sa pissotière mis en exposition ?
de l'art sa ? on dit comtemporain
pour moi toute personne qui revendique une action comme de l'art c'est qu'elle l'est l'art abstrait l'art comtemporain va tres loin .. certains vont meme a mettre des excrement en bocaux avec des moucherons ...
alors arretez de repondre a des questions qui ne sont en réalités que des opinions personnelles et dites plutot pour ou contre le graffiti et la on verra des arguments ...
pour moi ca en un , il y a souvent meme dans le tag une recherche typographique .. infime qu'elle soit alllez remballe
flow 19 ans
donc en clair pour toi le graff c'est de l'art et ceux qui disent le contraire c'est des gros cons qui n'ont rien compris
pas mal comme approche