Trouveriez vous normal qu'on indemnise les éleveurs de volaille... - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 14-08-2003 à 13:38:40
mode bla² : +1
mode discussions : on retrouve le sempiternel débat des indemnisations en cas de catastrophes naturelles... il faudrait prouver que ce sont bien ces conditions particulières qui ont entrainé la mort. Mais quoiqu'il en soit je n'approuve pas ces conditions d'élevages imposées par la quête de rentabilité
Marsh Posté le 14-08-2003 à 13:43:06
oui, je suis bien d'accord, et il en est de meme pour tous les personnels qui veulent des "primes de chaleur" !
t'ain merde, ils vont bientot reprocher au patronnat qu'il fait chaud et que c la canicule !
non, mais franchement, ou va t on !!!
Pour en revenir aux poules et à ce type d'indemnisation, je trouve ça aussi abusif... ils n'ont qu'a installer une clim, ou s'assurer... ils connaissent les risques en installant ce genre d'exploitation ! et puis quand il y a une "bonne année", on vient pas leur demander du fric! donc faut pas pousser mémé !
Marsh Posté le 14-08-2003 à 13:48:48
Xavier_OM a écrit : mode bla² : +1 |
Le mode discussions rappelle un peu le mode branlette.
Marsh Posté le 14-08-2003 à 13:54:46
BeTtASpLeNdEnS a écrit : oui, je suis bien d'accord, et il en est de meme pour tous les personnels qui veulent des "primes de chaleur" ! |
ils reprochent au patronnat de ne rien faire contre la chaleur alors que des moyens existent.
c'est tout.
il ne faut pas confondre cause et conséquence.... Les bureaux seraient climatisés, le short autorisé, personne ne se plaindrait.
Marsh Posté le 14-08-2003 à 13:59:11
Partons pas sur le patronnat ( quoique les secrétaires soient souvent apparentées a de la volaille désolé ) et restons sur les pouilles
Marsh Posté le 14-08-2003 à 14:14:57
ils ont qu'a elevés en plein air leurs poules
Marsh Posté le 14-08-2003 à 14:15:39
tetedeiench a écrit : Partons pas sur le patronnat ( quoique les secrétaires soient souvent apparentées a de la volaille désolé ) et restons sur les pouilles |
En Italie ?
Marsh Posté le 14-08-2003 à 14:16:16
Ben je vois mal personellement comment on peut justifier une indemnisation sur quelque chose entrainé principalement par les conditions de vie qu'ils ont eux meme utilisé sur leurs pouilles...
Faudrait comparer avec les stats des éleveurs en plein air ou avec des bonnes conditions d'élevage histoire de...
Marsh Posté le 14-08-2003 à 14:16:43
AirBg a écrit : |
Stune expression de mon coin "Il se couche avec ( en meme temps) les pouilles " /D
Marsh Posté le 14-08-2003 à 14:17:16
C'est le marché qui impose cette rentabilité... bref le consommateur, donc toi
Marsh Posté le 14-08-2003 à 14:21:31
nafnaf a écrit : C'est le marché qui impose cette rentabilité... bref le consommateur, donc toi |
J'oblige personne a élever des pouilles comme un taré sans respecter les regles élémentaires d'hygiène...
Généralement, je mange les pouilles de mon popa d'ailleurs
Marsh Posté le 14-08-2003 à 14:24:03
nafnaf a écrit : C'est le marché qui impose cette rentabilité... bref le consommateur, donc toi |
oui bof... j'habite en normandie et je peux de dire qu'il est tout a fait possible d'élever des poulets autrement que dans des camps de concentration tout en restant rentable. c'est pas forcémment plus cher de laisser les poulets picorer dans un champ plutôt que de les entasser dans des hangars avec ventilation, électricité et compagnie, sans compter le prix des granulés donc bon... je rejoins le Iench, c'est un peu bien fait pour leur tronche.
maintenant quand à l'indemnisation ben... si tu l'accordes aux éleveurs qui perdent leurs vaches folles, aux bergers qui se font soit disant dévorer leurs moutons par des loups, etc, etc,... t'es un peu obligé de l'accorder aussi aux "pouleteurs" sinon ça va hurler/grêver/bloquer les routes/ne pas voté pour le même gvt aux prochaines élections/etc...
Marsh Posté le 14-08-2003 à 14:27:13
tetedeiench a écrit : |
On va pas nourrir la planete avec les "pouilles" de ton papa et des autres éleveurs "a l'ancienne", malheureusement
Marsh Posté le 14-08-2003 à 14:28:57
CrowFix a écrit : |
Fantastique, j'aurais pas cru que c'était possible
Bon sur ce j'vais faire du snowboard moi
Marsh Posté le 14-08-2003 à 14:30:06
ReplyMarsh Posté le 14-08-2003 à 14:31:23
Pourquoi on devrait indemniser ceux dont la profession dépends des aléas climatiques?
Ils versent une contribution exceptionelle à la nation quand ils font une année exceptionelle?
Non?
Ben quand ils font une mauvaise année, ils assument. C'est pas à l'état de garantir la rentabilité de toutes les éxploitations agricoles, de tous les artisans, de tout les commerçants et de tous les industriels.
Marsh Posté le 14-08-2003 à 14:59:28
Killall-9 a écrit : Pourquoi on devrait indemniser ceux dont la profession dépends des aléas climatiques? |
pourquoi l'etat indemnise ceux dont la maison est innondées ? Apres tout on est pas responsable des aléas climatiques.
Marsh Posté le 14-08-2003 à 15:05:01
chimere a écrit : |
Il indemnise pas, c'est les assureurs.
Sauf si il y a une déclaration de catastrophe naturelle, qui n'est jamais faite à la légère.
Ceci dit j'ai du mal à voir le rapport entre un investisseur qui subit un aléas de production prévisible et un citoyen lambda qui a tout perdu dans une catastrophe naturelle.
Pourquoi ne pas garantir les pertes en bourse à ce tarif...
Marsh Posté le 14-08-2003 à 15:07:42
tetedeiench a écrit : Alors que leurs poules meurent dans leurs élevages ? |
J'en pense qu'il y a trop de consommateurs d'?ufs et de poulets qui se foutent de savoir comment sont élevés ces animaux. D'ailleurs peut-on parler encore d'animaux malgré les normes, ou de simples produits ? Pour ma part je ne mange pas du poulet ou de l'?uf de hangar.
Donc je suis contre l'indemnisation, par contre une bonne amende...
nafnaf a écrit : |
Ah bon ? On est pas obligé de bouffer des ?ufs et du poulet tous les jours, et on n'est pas obligé de fourguer du poulet à bas prix au Sénégal et autres pays du tiers monde par exemple. Extrait :
Citation : Le début du déluge se situe à la fin des années 90. Avec l'application des accords de Marrakech de l'OMC, signés en 1994, pour une libre circulation des produits agricoles. Les règles qui entrent alors en vigueur enlèvent au Sénégal la possibilité de contrôler le niveau de ses importations. Venus principalement d'Europe et des Etats-Unis, des morceaux de poulets produits en batterie envahissent son marché, à des prix écrasant toute concurrence : soit parce qu'ils bénéficient de subventions dans leurs pays d'origine, soit parce qu'ils y constituent des surplus. |
Libération : Le poulet sénégalais se débat devant l'OMC
Marsh Posté le 14-08-2003 à 15:10:39
chimere a écrit : |
ils n'auraient pas du donner leur accord pour la construction sur un endroit innondables....
Marsh Posté le 14-08-2003 à 15:14:32
Killall-9 a écrit : |
le climat mon bon le climat
il est imprevisible et totalement injuste.
Et les maisons inondées l'année derniere n'etaient pas toutes en zones inondables
Marsh Posté le 14-08-2003 à 15:28:51
chimere a écrit : |
Sauf que quand tu as une activité en rapport avec le climat, tu accepte cet aléas.
Sinon, tu fait sténo-dactylo.
Marsh Posté le 14-08-2003 à 15:41:42
Le problème est pas de savoir si les conditions d'élévages sont revoltantes. Le problème est de determiner si, dans le cas où les eleveurs ont respectés les lois, ils faut les indemniser pour cause de canicule. Je pense que oui, si le préjudice est important (c'est à dire si l'élevage aurait du mal à se remettre financierement de ça).
Marsh Posté le 14-08-2003 à 15:59:33
chimere a écrit : |
Tu reprends l'indignation de TDI avec un exemple où la majorité répondra "oui, il faut indemniser ces pauvres gens sinistrés", bien vu.
Pour continuer, "pourtant ils le savaient ces gens qu'ils construisaient/achetaient en zone inondable! Et maintenant qu'ils sont inondés, ils voudraient un remboursement?"
Quand ces éleveurs demandent une indemnisation (des sous), le but est multiple.
Pour détailler:
- le grand public, les consommateurs: signaler qu'ils ont un problème dans leur profession au même titre que les Alsthommes, les vieux caniculés, les varois/corses/... brûlés, etc.
- le préfet, le gouvernement, le ministre de l'agriculture et Chichi le "rural": faire pression même s'ils savent qu'ils auront pas un don mais un prêt 0% au mieux (càd de l'argent qu'il faut rendre après, pas une super affaire pour eux quoi ...)
-la grande distribution: s'ils font baisser les prix grâce à leur immense pouvoir commercial auquel on ne peut plus faire face depuis bien longtemps, les éleveurs viendront leur dire 2 mots dans leur centrale d'achat ou leurs rayons et viendront aussi réveiller le préfet à 5H du mat' avec de l'odorifère clouque de poulet
Côté volaille de batterie/de plein air:
la dinde est un animal élevé dans des conditions dégueulasses. Très peu d'exception (ptêtre du Label rouge ou qqch comme ça mais je demande à voir)
pour le poulet, on trouve de tout. Tant que les consommateurs voudront pas (plus) un animal complet de 3-4 kg, les éleveurs continueront majoritairement à produire de la merde (JPCoffe staïle). Des ailes ou des cuisses seules = tu vois pas l'animal, de la daube. 2 kg, c'est un coquelet et les trucs d'1kg ou moins marqués "coquelets" c'est du poussin ça!
Marsh Posté le 14-08-2003 à 16:12:54
Les éleveurs qui font de l'élevage en batterie depuis longtemps à l'échelle industrielle ont remboursé leurs prêts de 2 MF. Eux sentiront à peine cette canicule déjà parce que leur Merco a la clim' et parce qu'ils ont en bon gestionnaire provisionné depuis longtemps cet aléas et ont les moyens d'être assurés contre ce sinistre.
Le jeune éleveur criblé de dettes (1 femme, 2 enfants et 1MF de prêt au Crédit Agricole pour 60H/sem de boulot, la belle vie des agriculteurs ) voit les choses de façon sensiblement différente. S'il est un peu responsable, il n'a pas le même comportement que son aîné et ne met plus de farines animales, d'hormones, donc en récompense il a moins de rendement et gagne moins (la coopérative qui lui achète s'en tape pas mal). De quoi favoriser l'agriculture raisonnée, non?
L'agriculteur bio de plein air travaille 10H de + par semaine, doit faire pousser dans ses champs l'aliment et le maïs pour ses poulets vu la qualité des farines qu'il pourrait acheter . Il vend son poulet 2x + cher mais en fait bien moins (il faut de grands bâtiments et 1,5m² /poulet adulte). Moins d'investissement, moins de crédit, moins de risque de perdre de l'argent et aussi d'en gagner. Il sait que dans 30 ans si tout se passe bien, il sera toujours dans la même situation et qu'il vivotera + ou - .
S'il se tourne vers le bio depuis l'industriel, il doit attendre 5 ans le label bio pendant lesquels il n'a plus le rendement de l'industriel donc l'argent mais pas le label le temps que ces champs de maïs, ... aient perdus leur qtés de pesticides, fongicides, ... utilisés jusque-là (c'est dans la charte Bio). Et il continue à avoir les mêmes crédits à rembourser mais plus autant d'argent.
En conclusion: c'est pas un métier facile, à part vu de l'extérieur.
Marsh Posté le 18-08-2003 à 14:01:57
tetedeiench a écrit : Petite illustration de ce que je raconte : |
on dirait un samedi après-midi chez Zara, H&M, Pimkie et autres
Marsh Posté le 18-08-2003 à 14:02:35
briseparpaing a écrit : Muavias exemple, c'est des dindes, pas des poules |
fo les cogner les cul-terreux. ya que ça qu'ils comprennent
Marsh Posté le 18-08-2003 à 14:07:53
HotShot a écrit : |
Ouaip, mais d'habitude on les vide avant la cuisson
Marsh Posté le 18-08-2003 à 17:52:37
D'accord avec toi, je trouve l'élevage en batterie dégueulasse
Ca serait moi, pas d'indemnisation DU TOUT !!!
Marsh Posté le 18-08-2003 à 18:01:28
Je vois que y a des choses qui vous échape, pensez bien on est 60 millions de petit francais qui avons besoin de manger, quand les produit ne viennent pas de l étrangers ils viennent de france, maintenant chaque petit francais veut payé sa bouffe le moin cher possible pour une bonne qualité hors bcp de francais n ont pas le palais trés développé, alors les eleveurs francais doivent produire de la daube le moin cher possible pour vendre aux francais solution la photo maintenant l état qui voie les éleveurs coulé par le marché venant de l étrangers qui est tout aussi daubé ne peut pas laissé les dernier éleveur francais sur le carreau il a tout a y perdre.
Marsh Posté le 18-08-2003 à 18:10:58
Gazette a écrit : Je vois que y a des choses qui vous échape, pensez bien on est 60 millions de petit francais qui avons besoin de manger, quand les produit ne viennent pas de l étrangers ils viennent de france, maintenant chaque petit francais veut payé sa bouffe le moin cher possible pour une bonne qualité hors bcp de francais n ont pas le palais trés développé, alors les eleveurs francais doivent produire de la daube le moin cher possible pour vendre aux francais solution la photo maintenant l état qui voie les éleveurs coulé par le marché venant de l étrangers qui est tout aussi daubé ne peut pas laissé les dernier éleveur francais sur le carreau il a tout a y perdre. |
En fait, ce serait bien d'avoir une idée du nombre de gens qui préfèrent manger "moins" mais "mieux" (+1 pour moi ) Genre acheter moins de poulet, mais que du label rouge
Marsh Posté le 18-08-2003 à 18:17:13
La preuve est sur les étalages 10 label rouge pour 20 poulet industriel et encore.
Marsh Posté le 18-08-2003 à 18:21:15
jaieff a écrit : |
+1
Marsh Posté le 18-08-2003 à 18:25:37
jaieff a écrit : |
Oui. Comme autrefois où on ne mangeait de la viande que le dimanche midi.
Marsh Posté le 18-08-2003 à 18:26:16
C est un peut comme le yahourt BIO de danone qui est soit disant bon pour la digestion, en realité il est pas mieux qu un autre, mais beaucoup plus cher, les gens se jette dessus mais il n y a rien de plus dans ce yahourt.
Marsh Posté le 14-08-2003 à 13:36:24
Alors que leurs poules meurent dans leurs élevages ?
Regardez dans quelles conditions ils les éllevent : dans des hangars surchauffés, avec X poules par metres carrés, je dirai que leurs pertes ne sont pas tant le fruit de la chaleur que de leurs conditions d'élevage dégueulasses...
Et que donc ils ne devraient pas etre indemnisés, car on ne m'enlevera pas de l'idée que avec plus d'espace et dans un environnement plus sain, elles ne seraient pas mortes...
Et vous qu'en pensez vous ?