courroie mal montée et soupape cassée??

courroie mal montée et soupape cassée?? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 31-08-2009 à 10:49:54    

Bonjour à tous
 
Il y a 2 mois j’ai acheté une kangoo 1.6 16S pour 5500€ garantie 3 mois. A l’achat nous avons convenu avec le garagiste qu’il change la courroie et la pompe à eau (90000km), ce qu’il a fait faire.  
 
Il y a 3 semaines nous partons en vacances, et à peine 100km après le départ, sur l’autoroute  le témoin de pollution s’allume. Ne connaissant pas ce voyant mon ami cherche dans le livret, et le temps qu’il le trouve  ,la voiture a perdu sa puissance, elle ne voulait plus accélérer et a calé (en 30sec). Sur la bande d’arrêt d’urgences impossible de redémarrer, dépanneuse (un dimanche), remorquage dans un garage fermé, grosse galère pendant 24h avec un bébé en plus.
Verdict : moteur HS, facture 6000€ !
D’après le garagiste, il nous a expliqué de vive voix que le montage de la courroie avait pu être mal fait et en se décalant avait brisé une soupape et ça avait ruiné le moteur (j’y connais rien, je répète de tête).
Bon, l’assurance nous paie le train jusqu’à notre lieu de vacances et on abandonne titine dans le garage d’Orléans.
 
La voiture étant garantie on contacte le revendeur qui contacte le garagiste qui avait changé la courroie (et qui donc en principe est en tort). Il accepte l’idée de changer lui même le moteur pour réparer son erreur et va voir la voiture à Orléans. Il reviens en nous disant que le garagiste lui a dit qu’il s’agirait d’une bougie qui a lâché, donc pas son problème. (donc pas la même version qu’à nous !)
 
La question principale est pensez vous qu’effectivement une courroie mal montée pourrait casser des soupapes et être en cause ? Que pensez vous de la deuxième version du garagiste à propos d’une bougie cassée, ça pourrait tuer le moteur ? J’attends vos avis, je suis très inquiète !
 
Merci d’avance !

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Marsh Posté le 31-08-2009 à 10:49:54   

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Marsh Posté le 31-08-2009 à 11:20:59    

Juste comme ça, j'y connais pas grand chose en moteur voiture mais plus en moteur moto, ceci dit tu me demandes de te montrer une piéce précise je te la montre sans souci, mais sa s'arréte la !
 
Donc pour moi une courroie est vraiment assez loin, j'ai peine a croire que le courroie qui lache se retrouve sur les soupapes qui elles sont plutot bien enfouient vers le coeur du moteur. Bref après une courroie passe diffèrement selon les modéles.

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Marsh Posté le 31-08-2009 à 11:25:34    

si, une courroie qui pète casse souvent le moteur, désynchronisation totale du moulin (à confirmer)
 
en revanche dans son cas, elle a été mal monté, je sais qu'une courroie doit être "calé"

Reply

Marsh Posté le 31-08-2009 à 11:47:18    

sebastien641 a écrit :

si, une courroie qui pète casse souvent le moteur, désynchronisation totale du moulin (à confirmer)
 
en revanche dans son cas, elle a été mal monté, je sais qu'une courroie doit être "calé"


 
effectivement mais faire 100km avec un moteur mal calé et désynchronisé ca me parait énorme.

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Message édité par d@kn1ko le 31-08-2009 à 11:47:28
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Marsh Posté le 31-08-2009 à 12:28:34    

d@kn1ko a écrit :


 
effectivement mais faire 100km avec un moteur mal calé et désynchronisé ca me parait énorme.


 
c'est pas le fait que ça chauffe justement qui joue? Parceque j'avais fait un peu de ville avant quand même, en 1 mois j'ai un peu roulé mais jamais longtemps et jamais au dela de 80km/h.

Reply

Marsh Posté le 31-08-2009 à 13:48:51    

barbara a écrit :


 
c'est pas le fait que ça chauffe justement qui joue? Parceque j'avais fait un peu de ville avant quand même, en 1 mois j'ai un peu roulé mais jamais longtemps et jamais au dela de 80km/h.


 
ben si le mouvement des soupapes/pistons est décalé, perte de puissance vu que les soupapes s ouvrent pas au bon moment ou au pire les soupapes peuvent claquer contre le piston  :ange: et la ca casse.
 
la vitesse n'a rien a voir c est plutôt le régime moteur

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Message édité par d@kn1ko le 31-08-2009 à 13:49:37
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Marsh Posté le 31-08-2009 à 14:30:27    

Je suppose qu'il ne s'agit pas de la couroie de ventilateur ou d'alternateur, ça ne fait que faire chauffer le moteur, et la batterie se décharge.
Il doit s'agir de la couroie crantée de distribution, qui synchronise les tours du moteur avec le mouvement des soupapes.
Si elle casse, ou si les engrenages du bas moteur et des soupapes ne sont pas synchronisés, on obtient la "salade de bielles " bien connue des mécaniciens, avec rupture de pièces importantes, soupapes cassées, piston percé, voire bielle tordue.


Message édité par charlie 13 le 31-08-2009 à 14:42:35
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Marsh Posté le 31-08-2009 à 14:37:58    

si la courroie de distribution est decalée:
dans le meilleur des cas perte de puissance
dans le pire des cas soupapes pliées, piston percé, bielle pliée...
 
ce ne sera pas trés difficile à prouver pour l'expert de ton assurance (en invoquant l'aide juridictionnelle )
à partir du moment ou la courroie n'a pas cassée et quelle est en place, il sera très facile de démontrer le mauvais calage de celle ci...
 
 


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Marsh Posté le 31-08-2009 à 14:42:41    

salut
 
la pompe a eau  a pu avoir "bougee"  et deplace la courroie de distrib
 
experience vecue sur une 106   mais vu apres qqes km  :D  
 
--> travail de sagoin
 
voiture garantie=100% garantie  meme si c est la bougie :lol:  :lol:  
 
au pire voit ton assurance et lance un expert  :jap:  
 
NE LACHE PaS L AFFAIRE!

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Marsh Posté le 31-08-2009 à 14:55:16    

Si la voiture a roulée correctement avec de la puissance, pendant 100 km, c'est que la courroie était bien calée à l'origine.
Si la courroie est mal calée, cela peut provoquer ( suivant le défaut de calage ), une perte de puissance ou la destruction du moteur.
 
Il est plus probable que la courroie se soit décalée, suite par exemple à un mauvais serrage du galet tendeur...
 
De toute manière, il faut demander une expertise et démonter la distribution. Tu seras vite fixé.
I

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Marsh Posté le 31-08-2009 à 14:55:16   

Reply

Marsh Posté le 31-08-2009 à 15:10:57    

Vous me rassurez un peu, c'est donc pas complètement absurde que tout vienne du montage de la courroie.
Vous me parlez d'assurance mais ça prend ça en charge? Parce que le garagiste qui m'a vendu la voiture (et qui donc espère bien aussi que la faute revienne au garagiste qui a monté la courroie), m'a dit que c'est son expert qui va voir la voiture, il m'a pas parlé de mon assurance.

Reply

Marsh Posté le 31-08-2009 à 15:15:09    

d@kn1ko a écrit :


 
ben si le mouvement des soupapes/pistons est décalé, perte de puissance vu que les soupapes s ouvrent pas au bon moment ou au pire les soupapes peuvent claquer contre le piston  :ange: et la ca casse.
 
la vitesse n'a rien a voir c est plutôt le régime moteur


+1
 
Un léger décallage en ratard de phase fera perdre de la puissance à bas régime.
Mais à haut régime, si les ressort de soupapes n'ont pas le temps de remonter avant la levée du piston, ben on se retrouve avec le piston qui fait un bisou à la soupape... et la soupape elle aime pas trop ça :/
 
Mais à moins de se tapper une bourre ou une grosse accélération à 4000tr/min, j'y crois pas trop :/
 
 
PS : une bougie qui lache, ça fait péter les soupapes :??:

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Marsh Posté le 31-08-2009 à 15:18:12    

je te conseillerai d'avertir ton assureur et lui demander de dépêcher leur expert également le jour de la visite.
 
quoi qu'il en soit, le mecano qui à fait le montage est responsable de son intervention, mais le garagiste qui vend la voiture est également responsable de ce qu'il vend ...
l'expert démontrera uniquement la malfaçon et donc le vis caché.
les assureurs respectifs quand à eux décideront des responsabilités.  


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Marsh Posté le 31-08-2009 à 15:20:48    

cartemere a écrit :


 
PS : une bougie qui lache, ça fait péter les soupapes :??:


 
oui si le culot se fend et passe dans la chambre, bin le piston et soupapes vont pas aimer quand il vont être en contact avec se bout de céramique  :love:  


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Marsh Posté le 31-08-2009 à 15:29:35    

Taz80 a écrit :


 
oui si le culot se fend et passe dans la chambre, bin le piston et soupapes vont pas aimer quand il vont être en contact avec se bout de céramique  :love:  


ouh ah oui effectivement...  [:delarue5]

Reply

Marsh Posté le 31-08-2009 à 17:29:23    

koolos a écrit :

Si la voiture a roulée correctement avec de la puissance, pendant 100 km, c'est que la courroie était bien calée à l'origine.
Si la courroie est mal calée, cela peut provoquer ( suivant le défaut de calage ), une perte de puissance ou la destruction du moteur.
 
Il est plus probable que la courroie se soit décalée, suite par exemple à un mauvais serrage du galet tendeur...
 
De toute manière, il faut demander une expertise et démonter la distribution. Tu seras vite fixé.
I


+1
 
Je plussoie, au vu des symptomes j'ai tout de suite pensé a une courroie mal tendu et qui se décale.
 
 
Il est arrivé a la meme chose a mon ex 309, refourgué a mon pere, pas suite au changement de la courroie, mais le manque de tension a provoqué a un décalage, 390 000km > casse

Reply

Marsh Posté le 31-08-2009 à 17:40:15    

cartemere a écrit :


+1
 
Un léger décallage en ratard de phase fera perdre de la puissance à bas régime.
Mais à haut régime, si les ressort de soupapes n'ont pas le temps de remonter avant la levée du piston, ben on se retrouve avec le piston qui fait un bisou à la soupape... et la soupape elle aime pas trop ça :/
 
Mais à moins de se tapper une bourre ou une grosse accélération à 4000tr/min, j'y crois pas trop :/
 
 
PS : une bougie qui lache, ça fait péter les soupapes :??:


Bah justement, le 1.6 16V renault est associé à une boîte assez courte, donc 4000 tours en 5 à 130km/h  [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 01-09-2009 à 11:10:09    

Salut,
 
Il y a de fortes chances que la courroie de distribution se soit décalée d'un cran. Lorsque qu'on change la courroie, on change la pompe à eau en même temps, vu que tout est démonté, on en profite.
Le fait que le voyant anti-pollution se soit allumé indique que le gas-oil était mal brulé, la voiture devait fumer à l'échappement. Ca explique aussi la perte de puissance. Puis la courroie s'est redécalée d'un cran et là, le piston est venu forcer la soupape, la synchronisation entre les deux étant faussée.
La courroie était bien montée au départ, sinon la voiture n'aurait pas ou mal démarré. C'est probablement le galet tendeur qui s'est désserré en roulant, permettant à la courroie de sauter plusieurs crans.
 
Avec les assurances automobiles, il existe souvent un complément gratuit "protection juridique". Renseigne -toi, il te permettra peut-être de déléguer gratuitement un expert indépendant. Vois aussi avec ta carte bleue. Tu peux peut-être bénéficier du même service.

Reply

Marsh Posté le 01-09-2009 à 12:29:54    


ah quand même  [:delarue]

 

Ca doit faire des belles moyennes de conso ça [:delarue3]


Message édité par cartemere le 01-09-2009 à 12:30:03
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Marsh Posté le 01-09-2009 à 12:37:45    

Arcbitre a écrit :


Avec les assurances automobiles, il existe souvent un complément gratuit "protection juridique". Renseigne -toi, il te permettra peut-être de déléguer gratuitement un expert indépendant. Vois aussi avec ta carte bleue. Tu peux peut-être bénéficier du même service.


 
je me suis renseignée ce matin, mon assureur ne fait pas ça :s
ils ne dépêchent pas d'experts non plus si le problème ne vient pas d'un accident avec un tiers....peut être le temps de changer d'assureur tiens.
je vais voir avec ma CB, bonne question.
 
Même si un expert est censé être objectif je suis pas tranquille à l'idée qu'il peut se passer n'importe quoi à mon insu sur la bagnole, je ne suis pas en mode "tous malhonnêtes" mais je préféré me méfier un peu, vu la somme engagée.

Reply

Marsh Posté le 01-09-2009 à 12:47:32    

barbara a écrit :


 
je me suis renseignée ce matin, mon assureur ne fait pas ça :s
ils ne dépêchent pas d'experts non plus si le problème ne vient pas d'un accident avec un tiers....peut être le temps de changer d'assureur tiens.
je vais voir avec ma CB, bonne question.
 
Même si un expert est censé être objectif je suis pas tranquille à l'idée qu'il peut se passer n'importe quoi à mon insu sur la bagnole, je ne suis pas en mode "tous malhonnêtes" mais je préféré me méfier un peu, vu la somme engagée.


L'expert est mandaté par tes soins pour faire son taff.
Il a AUCUN intérêt à te mentir après avoir expertisé le travail d'un Garagiste X effectué sur ton véhicule qui est actuellement immobilisé chez le garagiste Y.

Reply

Marsh Posté le 01-09-2009 à 13:17:14    

bah si il est mandaté par l'assureur du garagiste qui m'a vendu la voiture il y trouve un certain intérêt non?  
Pour la CB que dalle grrrrrrr

Reply

Marsh Posté le 01-09-2009 à 14:37:27    

barbara a écrit :

bah si il est mandaté par l'assureur du garagiste qui m'a vendu la voiture il y trouve un certain intérêt non?  
Pour la CB que dalle grrrrrrr


Ben c'est pas au garagiste de mandater un expert, mais à toi de lancer la procédure...

Reply

Marsh Posté le 01-09-2009 à 14:39:01    

salut
 
reste la soluce  d engager toi meme un expert  et si il y a bien reconnaissance de la faute de professionnelle,  de faire la facture de l expert a son compte.

Reply

Marsh Posté le 01-09-2009 à 14:49:54    

 De toute façon, je pense que le ping-pong de la responsabilité aura lieu entre le garagiste qui a refait la courroie et le revendeur. Toi, tu as acheté une voiture réputée en bon état, et dont le moteur lâche après une intervention "lourde".
  A mon avis, ce que tu risques, c'est d'attendre que le litige se règle entre eux. (Ca peut durer longtemps) :-(  

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Marsh Posté le 01-09-2009 à 15:07:01    

ok alors comment fait on pour mandater un expert, je passe par qui?
misère quand même je sens trop que ça va trainer des mois cette histoire ça me tue.

Reply

Marsh Posté le 01-09-2009 à 15:08:32    

Juste comme ça au passage... je percute un peu après la bataille, mais je lis ça :
 

barbara a écrit :


Il y a 2 mois j’ai acheté une kangoo 1.6 16S pour 5500€ garantie 3 mois. A l’achat nous avons convenu avec le garagiste qu’il change la courroie et la pompe à eau (90000km), ce qu’il a fait faire.  


Que ce soit la courroie ou la bougie... toi t'en a rien à battre non :??:
 
Tu as acheté une voiture avec une garantie.
Un problème mécanique intervient sur ton véhicule avant la fin de la garantie.
 
Il est où le problème ?

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Marsh Posté le 01-09-2009 à 15:13:31    

ben le problème c'est que effectivement je devrais me tourner les pouces en attendant que le garagiste répare sa connerie d'une façon ou d'une autre mais malheureusement 3 semaines après j'en suis toujours au point mort alors je sens que j'ai intérêt à prendre un max de renseignements pour contrer une éventuelle crise de mauvaise foi du vendeur...:(

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Marsh Posté le 01-09-2009 à 15:17:21    

barbara a écrit :

ben le problème c'est que effectivement je devrais me tourner les pouces en attendant que le garagiste répare sa connerie d'une façon ou d'une autre mais malheureusement 3 semaines après j'en suis toujours au point mort alors je sens que j'ai intérêt à prendre un max de renseignements pour contrer une éventuelle crise de mauvaise foi du vendeur...:(


A mon avis, il te faut :
 

  • la facture d'achat de ton véhicule, qui stipule une garantie de 3 mois
  • un document du garage dans lequel ton véhicule a été déposé qui stipule la date de prise en charge


A partir de là, une simple soustraction des dates prouve que ton véhicule était sous garantie, et donc qu'il doit être pris en charge.
Pour moi même pas besoin d'un expert... au pire si ton garagiste dans lequel tu as acheté ton véhicule n'a toujours pas bougé d'ici la fin de semaine prochaine, hop un LRAR de mise en demeure de faire, histoire de conserver une trace de tes relances (un coup de fil au tel, ou une lettre classique, ça vaut rien).
 
Je te conseille d'"aller voir du coté du forum lesarnaques.com : ils ont plus souvent l'habitude de traiter ce genre de problème...

Reply

Marsh Posté le 01-09-2009 à 15:20:32    

Je trouve ça balèze 6000€ pour réparer un moteur de kangoo.
 
Normalement on change aussi les galets quand on change la courroie.

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Message édité par Gazette le 01-09-2009 à 15:23:27

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Marsh Posté le 01-09-2009 à 15:23:16    

Gazette a écrit :

Je trouve ça balèze 6000€ pour réparer un moteur de kangoo.


Echange standard je suppose... et Renault (comme beaucoup de marques d'ailleurs) en profite pour se faire des marges à mort sur le prix des pièces détachées :D

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Marsh Posté le 01-09-2009 à 15:25:47    

cartemere a écrit :


Echange standard je suppose... et Renault (comme beaucoup de marques d'ailleurs) en profite pour se faire des marges à mort sur le prix des pièces détachées :D


 
Surtout le garagiste qui a pas envie de se faire chier, parce que bon le mec il commande les soupapes, les joins et au pire les pistons y'en a pour 2 fois moins chère au moins et le moteur est neuf.
 
Je viens d'en casser une de courroie, le devis est de 1700€ TTC, c'était sur l'autoroute, peut être de la chance que ce soit arrivé au péage quasi au ralenti.

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Message édité par Gazette le 01-09-2009 à 15:27:45

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Marsh Posté le 01-09-2009 à 15:27:43    

Gazette a écrit :


 
Surtout le garagiste qui a pas envie de se faire chier, parce que bon le mec il commande les soupapes, les joins et au pire les pistons y'en a pour 2 fois moins chère au moins et le moteur est neuf.


ben non... les bielles en ont peut être pris plein la figure dans l'histoire, idem pour la culasse qui doit avoir les traces de la rencontre des soupapes avec le piston... et toutes les autres pièces du moteur se sont pas renouvelées...

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Marsh Posté le 01-09-2009 à 15:32:32    

cartemere a écrit :


ben non... les bielles en ont peut être pris plein la figure dans l'histoire, idem pour la culasse qui doit avoir les traces de la rencontre des soupapes avec le piston... et toutes les autres pièces du moteur se sont pas renouvelées...


 
Le garagiste m'a dit les anciens moteur ont des soupapes largement plus solide que les moteur actuel, elles se tordent. Les moteur récent pour moins consommer ont des soupapes plus fine et plus légère elles se cassent et tombent sur le piston et peuvent vraiment tout foutre en l'air. Ça dépend aussi de la qualité du haut moteur, mais bon aujourd'hui on fait des voitures jetable alors les moteurs je ne me fait pas d'illusion, on continue a foutre des courroies sur les moteurs pour faire marcher le commerce, ça peut péter n'importe quand.
 
Essaye de voir si tu peut pas t'arranger avec le vendeur, il te reprend la voiture et se démerde et il te file une voiture équivalente.


Message édité par Gazette le 01-09-2009 à 15:38:55

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Marsh Posté le 01-09-2009 à 15:41:19    

cartemere a écrit :


A mon avis, il te faut :
 

  • la facture d'achat de ton véhicule, qui stipule une garantie de 3 mois
  • un document du garage dans lequel ton véhicule a été déposé qui stipule la date de prise en charge


A partir de là, une simple soustraction des dates prouve que ton véhicule était sous garantie, et donc qu'il doit être pris en charge.
Pour moi même pas besoin d'un expert... au pire si ton garagiste dans lequel tu as acheté ton véhicule n'a toujours pas bougé d'ici la fin de semaine prochaine, hop un LRAR de mise en demeure de faire, histoire de conserver une trace de tes relances (un coup de fil au tel, ou une lettre classique, ça vaut rien).
 
Je te conseille d'"aller voir du coté du forum lesarnaques.com : ils ont plus souvent l'habitude de traiter ce genre de problème...


 
C'est comme ceci qu'il faut procéder.
 
Probablement un problème avec la courroie de distrib .

Reply

Marsh Posté le 01-09-2009 à 17:08:00    

Bon dernières nouvelles il n'a toujours pas récupéré la voiture, il a pris RDV demain matin, et il voit l'expert l'après midi même, j'en saurais donc plus demain soir...

Reply

Marsh Posté le 01-09-2009 à 17:16:45    

barbara a écrit :

Bon dernières nouvelles il n'a toujours pas récupéré la voiture, il a pris RDV demain matin, et il voit l'expert l'après midi même, j'en saurais donc plus demain soir...


en tout cas, que ce soit un problème de courroie ou un problème de bougie, dans tous les cas c'est au garagiste de prendre en charge, puisque de manière contractuelle il s'en engagé à garantir le véhicule pendant une période donnée, et le véhicule a eu un problème pendant cette période !

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Marsh Posté le 04-09-2009 à 14:39:27    

salut
 
des nouvelles?

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Marsh Posté le 15-09-2009 à 17:15:17    

Je reviens vers vous parceque depuis tout ce temps rien n'a bougé ! Le vendeur est parti chercher la voiture à Orléans, est tombé en panne 2 fois avec sa depanneuse, le merdier, il a mis 1 semaine a la remonter. Ensuite il l'a deposé dans son garage en attendant que le garagiste qui a changé la courroie daigne trouver le temps de venir jeter un oeil, simplement pour s'assurer qu'il est bien responsable de la situation. ET TOUJOURS RIEN.
Quels sont mes moyens de pression? j'en peux plus, autant de mauvaise volonté ça me fait halluciner. La voiture est quand même en panne depuis 1 mois et demi et personne n'a encore démonté ce p***** de moteur. L'assurance ne veut pas en entendre parler.
Je suis en attente de vos conseils parce que manifestement mes coups de fil ne servent à rien.
Merci d'avance à tous

Reply

Marsh Posté le 15-09-2009 à 17:24:52    

dans un de tes contrats d'assurance (maison, voiture, etc...), tu as forcément une aide juridictionnelle.
utilise la, et oblige les à se bouger le cul.
 
Seule, tu n'arriveras à rien.

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Marsh Posté le    

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