Professeur en garde à vue pour une giffle en retour d'insultes

Professeur en garde à vue pour une giffle en retour d'insultes - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 31-01-2008 à 12:38:43    

Une affaire qui part en live... Médiatisée, un professeur se fait insulter de connard. Il met une baffe à l'élève irrespectueux et insolent. Résultat, le père (un gendarme) se pointe en uniforme au collège (désapprobation de l'inspecteur académique et de la direction du collège) et le professeur prend 24h de garde à vue et passera devant un juge...
-----------
MAUBEUGE (AFP) - Un professeur, qui a reconnu avoir giflé en classe un élève de 6e qui l'avait insulté, lundi à Berlaimont (Nord), près de Maubeuge, a été placé pendant 24 heures en garde à vue.
 
Il sera jugé fin mars pour "violence aggravée sur mineur", a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
 
Lundi matin, le professeur de technologie au collège Gilles-de-Chin, âgé de 49 ans, aurait poussé par terre les affaires de l'élève âgé de 11 ans après lui avoir demandé de ranger une table en désordre au fond de la classe, a-t-il expliqué à un correspondant de l'AFP.
 
Mais l'élève lui aurait demandé une explication et le professeur l'aurait poussé contre la porte du fond. L'enfant, le regardant dans les yeux, aurait alors soufflé "connard" à l'adresse de l'enseignant qui l'a giflé à ce moment.
 
En fin de matinée, le père du mineur, lui-même gendarme, est arrivé en uniforme au collège pour demander des explications au professeur avant de déposer plainte. Plus tard, des policiers sont venus chercher l'enseignant chez lui et l'ont placé en garde à vue 24 heures.
 
"En 30 ans de carrière, on ne m'avait jamais parlé comme ça. Mon sang n'a fait qu'un tour, et je l'ai giflé", a expliqué le professeur qui reconnaît avoir un "tempérament autoritaire" et être "un peu maniaque". "On ne peut pas accepter qu'un professeur gifle un enfant quelles que soient les circonstances", a commenté le rectorat.
 
L'enseignant a été suspendu jusqu'à son jugement pour "violence aggravée" le 27 mars devant le tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe.
 
===========
Nos parents et les pères de nos pères ont eu des professeurs bien différents. Fessées, giffles envers les élèves irrespectueux et insolents, trouvez-vous que l'éducation nationale part en couille dans une société qui se désengage de plus en plus.
 
Rappelons-nous ce professeur d'histoire qui s'était plaind de ne pouvoir parler du coran ou de l'islam, assailli par des élèves de banlieu qui ont failli en venir aux mains ! Les élèves doivent ils faire la loi ? Quelle place pour la répression dans le système scolaire ? Que faire face à des élèves agressifs qui insultent et parfois en viennent à des affrontements physiques ? Quels recours pour les professeurs dans ce genre de situation ?


Message édité par super_newbie_pro le 31-01-2008 à 12:43:04

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
Reply

Marsh Posté le 31-01-2008 à 12:38:43   

Reply

Marsh Posté le 31-01-2008 à 12:42:23    

Seb31, insécurité houlàlà, on y était pas pour savoir, bref  :sarcastic:


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
Reply

Marsh Posté le 31-01-2008 à 12:43:45    

Déjà un sujet.........


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed