Panne du système de billeterie de la SNCF - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 03-12-2004 à 21:33:43
quelques signes avant-gardiste avant la revolution des machines
Marsh Posté le 03-12-2004 à 22:18:14
up
Marsh Posté le 03-12-2004 à 22:30:44
tuxracer a écrit : |
Houla tu oublies qu'on est sur ex-blabla
Sinon dans tes questions on voit que tu connais les réponses
Marsh Posté le 03-12-2004 à 22:50:20
michounette a écrit : Ce système de billetterie fonctionne sous SuSE 6.2 |
arf zut pour une fois qu'ils sont sous suze car d'habitude ils sont tres tres tres microsoft m'a t-on dit
Marsh Posté le 03-12-2004 à 22:57:25
weed a écrit : arf zut pour une fois qu'ils sont sous suze car d'habitude ils sont tres tres tres microsoft m'a t-on dit |
Je trollais honteusement
Une fois, j'ai vu une console d'achat de billets en gare de Lyon à Paris, elle était en train de booter, et c'était un bon vieux MS-DOS 6.22 (et là je ne trolle plus )
Marsh Posté le 03-12-2004 à 22:59:14
michounette a écrit : Ce système de billetterie fonctionne sous SuSE 6.2 |
Ca c'est de la pure connerie. Leur système de reservation tourne sur un système proprietaire dont j'ai oublié le nom. Il s'agit du même système que American Airlines. Je les vois mal tourner avec une simple Suse.
Bye
Redfield
Marsh Posté le 03-12-2004 à 23:02:18
RedField a écrit : Ca c'est de la pure connerie. Leur système de reservation tourne sur un système proprietaire dont j'ai oublié le nom. Il s'agit du même système que American Airlines. Je les vois mal tourner avec une simple Suse. |
lis le post juste au-dessus du tiens, vas-y un petit effort je te soutiens
Marsh Posté le 03-12-2004 à 23:04:59
briseparpaing a écrit : Nous sommes face à un ensemble de phénomènes qui expliquent ces dysfonctionnements: |
je partage ton analyse, et je rajouterais simplement :
- des délais toujours plus courts qui ne laissent pas le temps de correctement tester le "produit".
Marsh Posté le 03-12-2004 à 23:08:55
RedField a écrit : Ca c'est de la pure connerie. Leur système de reservation tourne sur un système proprietaire dont j'ai oublié le nom. |
Windows 2000
http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] s.htm?vc=1
Marsh Posté le 03-12-2004 à 23:19:46
sayen a écrit : lis le post juste au-dessus du tiens, vas-y un petit effort je te soutiens |
Tu feras gaffe à l'heure de son post et celui du miens. 2 min
j'étais en train d'écrire le post qd il a écrit.
Moi aussi je te soutiens
Bye
Marsh Posté le 03-12-2004 à 23:20:06
michounette a écrit : Ce système de billetterie fonctionne sous SuSE 6.2 |
A l'epoque ou je bossais comme guichetier à la sncf, les postes etaient sous...tadddaa....OS/2 !
Marsh Posté le 03-12-2004 à 23:39:02
briseparpaing a écrit : Nous sommes face à un ensemble de phénomènes qui expliquent ces dysfonctionnements: |
la maitrise d'oeuvre par des incompétents notoires que sont les fonctionnaires, forcément irresponsable car non intéressé aux résultats
Marsh Posté le 03-12-2004 à 23:42:40
cow2 a écrit : la maitrise d'oeuvre par des incompétents notoires que sont les fonctionnaires, forcément irresponsable car non intéressé aux résultats |
Pas totalement faux
Marsh Posté le 03-12-2004 à 23:52:58
ReplyMarsh Posté le 04-12-2004 à 00:16:04
thadawg a écrit : C'est pas Ac******* qui a livré ça? |
C'est quoi cette attaque gratuite ?
Sources ?
Marsh Posté le 04-12-2004 à 00:16:54
cow2 a écrit : la maitrise d'oeuvre par des incompétents notoires que sont les fonctionnaires, forcément irresponsable car non intéressé aux résultats |
Maîtrise d'ouvrage tu veux dire.
Marsh Posté le 04-12-2004 à 00:18:48
Nico [PPC] a écrit : Pas totalement faux |
c'est clair, SFR, Bouygues, c'est aussi des branleurs de fonctionnaires.
Marsh Posté le 04-12-2004 à 00:22:46
RedField a écrit : Tu feras gaffe à l'heure de son post et celui du miens. 2 min |
te rendant compte de ton erreur tu aurais dû faire usage de cette petite chose
Marsh Posté le 04-12-2004 à 00:24:06
tuxracer a écrit : c'est clair, SFR, Bouygues, c'est aussi des branleurs de fonctionnaires. |
Y'a beaucoup moins de grèves dans ces entreprises qu'à la SNCF en tout cas
Marsh Posté le 04-12-2004 à 00:26:12
Nico [PPC] a écrit : Y'a beaucoup moins de grèves dans ces entreprises qu'à la SNCF en tout cas |
Rapport avec la choucroute ie la panne du SI ?
A part cracher ton venin, je vois pas.
Marsh Posté le 04-12-2004 à 00:28:13
tuxracer a écrit : Rapport avec la choucroute ie la panne du SI ? |
La dernière panne géante d'électricité à la SNCF n'était pas dûe à une erreur matérielle comme on a tenté de nous le faire croire au début... Permets-moi de douter qu'une panne informatique n'est pas forcément imprévisible
Marsh Posté le 04-12-2004 à 00:30:00
Nico [PPC] a écrit : La dernière panne géante d'électricité à la SNCF n'était pas dûe à une erreur matérielle comme on a tenté de nous le faire croire au début... Permets-moi de douter qu'une panne informatique n'est pas forcément imprévisible |
Vois toujours pas le rapport avec les grèves ...
Marsh Posté le 04-12-2004 à 00:31:08
tuxracer a écrit : Vois toujours pas le rapport avec les grèves ... |
Certains ont une vision de la grève qui n'a plus grand chose à voir avec celles de mai 68...
Marsh Posté le 04-12-2004 à 00:32:39
Nico [PPC] a écrit : Certains ont une vision de la grève qui n'a plus grand chose à voir avec celles de mai 68... |
Tu veux dire qu'ils ont saboté le SI ?
Si c'est ça, t'as intérêt a avoir des preuves si tu veux être crédible.
Marsh Posté le 04-12-2004 à 00:34:48
tuxracer a écrit : Tu veux dire qu'ils ont saboté le SI ? |
Je ne cherche pas à prouver quoique ce soit...je dis juste que la dernière fois on nous a fait passer une coupure d'électricité comme un incident alors que c'était un acte "de sabotage" (pour reprendre les propos du Président de la SNCF) de la part de certains syndicalistes...
Marsh Posté le 04-12-2004 à 00:39:08
RedField a écrit : Ca c'est de la pure connerie. Leur système de reservation tourne sur un système proprietaire dont j'ai oublié le nom. Il s'agit du même système que American Airlines. Je les vois mal tourner avec une simple Suse. |
Ca s'appelle Mosaique, c'est devellopé par thales
Marsh Posté le 04-12-2004 à 00:40:42
Nico [PPC] a écrit : Je ne cherche pas à prouver quoique ce soit...je dis juste que la dernière fois on nous a fait passer une coupure d'électricité comme un incident alors que c'était un acte "de sabotage" (pour reprendre les propos du Président de la SNCF) de la part de certains syndicalistes... |
C'est bon, on a compris que t'aimais pas un certain nombre de gens à la SNCF.
Je t'invite à créer un sujet pour en parler car, jusqu'à preuve du contraire, la panne, qui est le sujet de ce topic, n'est pas due à de la malveillance.
Marsh Posté le 04-12-2004 à 00:41:07
mathematics a écrit : Ca s'appelle Mosaique, c'est devellopé par thales |
Ah bah si en plus ils prennent un truc Français, faut pas s'étonner que ça tombe en panne
Marsh Posté le 04-12-2004 à 00:41:59
il faut etre honnète, la sncf derive serieusement. Il sous traite tout, et ne garde que la partie commercial.
ce n'est pas leur metier a la base.
Marsh Posté le 04-12-2004 à 00:42:48
Nico [PPC] a écrit : Ah bah si en plus ils prennent un truc Français, faut pas s'étonner que ça tombe en panne |
C'est plutôt le fait que ça tourne sur des serveurs W2k qui fait peur.
Marsh Posté le 04-12-2004 à 00:45:01
tuxracer a écrit : C'est bon, on a compris que t'aimais pas un certain nombre de gens à la SNCF. |
Permets-moi d'en douter et d'émettre les hypothèses que je veux vu que la SNCF ne sait pas encore d'où ça vient
Citation : La société nationale a précisé dans un communiqué que "rien ne permet à l'heure actuelle de mettre en cause un virus ou un acte de malveillance". "Ce n'est pas un problème de saturation", a précisé un porte-parole. |
Rien ne permet d'affirmer que c'est un acte de malveillance certes, mais rien non plus ne permet de justifier "une simple panne"...
Marsh Posté le 04-12-2004 à 00:47:42
Si tu veux, mais je veux pas que ce topic dérive vers le "fonctionnaires feignasses". Y en a d'autres pour ça ...
Marsh Posté le 04-12-2004 à 00:48:19
mathematics a écrit : il faut etre honnète, la sncf derive serieusement. Il sous traite tout, et ne garde que la partie commercial. |
C'est surtout les encartés SUD, CGT, CFDT...qui font la loi depuis un peu trop longtemps. Je suis 100% CONTRE la privatisation de la SNCF, mais il faudrait mettre un peu d'ordre dans tout ce foutoire.
Marsh Posté le 04-12-2004 à 00:49:33
Nico [PPC] a écrit : C'est surtout les encartés SUD, CGT, CFDT...qui font la loi depuis un peu trop longtemps. Je suis 100% CONTRE la privatisation de la SNCF, mais il faudrait mettre un peu d'ordre dans tout ce foutoire. |
Marsh Posté le 04-12-2004 à 01:06:06
Nico [PPC] a écrit : Y'a beaucoup moins de grèves dans ces entreprises qu'à la SNCF en tout cas |
A la SNCF, ce ne sont pas des fonctionnaires
Marsh Posté le 03-12-2004 à 21:26:07
SNCF: une panne du système informatique paralyse 800 terminaux de ventes
PARIS (AFP) - Une panne informatique d'origine inconnue a paralysé vendredi, à la veille du week-end, quelque 800 terminaux de ventes aux guichets des gares françaises, qui ne peuvent émettre de billets, a annoncé la SNCF, selon laquelle les réservations restaient possibles et le trafic normal.
La panne a débuté vendredi matin. Dans la soirée, la SNCF a affirmé dans un communiqué que "grâce à la mobilisation de l'ensemble du personnel commercial SNCF, près de 400.000 clients ont pu voyager dans de bonnes conditions pendant la pointe de trafic de vendredi".
La SNCF n'était pas en mesure dans la soirée de se prononcer sur l'heure du retour à la normale. Le dispositif d'assistance aux voyageurs doit être reconduit samedi matin "dès les premiers départs".
La SNCF avait déjà été touchée en juillet par une panne informatique aux symptômes identiques qui avait paralysé pendant quatre jours son système de vente et de réservation de billets aux guichets.
"Environ 800 terminaux sur 4.000 sont touchés depuis midi par cette panne informatique dont on ne connaît pas encore l'origine", a-t-on indiqué vendredi au siège de la SNCF. Cette panne, qui affecte l'ensemble du territoire, s'"est étendue progressivement depuis 9h30", a-t-on ajouté.
Pour acheter les billets ou retirer leurs réservations, les voyageurs peuvent utiliser normalement les distributeurs automatiques des gares, le service "ligne directe" (3635, 0,34 euro/min), le site (www.voyages-sncf.com).
Ils peuvent aussi se rendre dans une agence de voyage, poursuit le communiqué. Le Syndicat national des agents de voyages (SNAV) a précisé avoir "demandé à ses adhérents de réagir vite et de se tenir prêts à accueillir en nombre toutes demandes d'émissions et de réservations de clients". Il y a environ 5.000 agences de voyage en France.
Il est aussi possible de s'adresser aux contrôleurs, qui "ont reçu des instructions pour délivrer les billets, dans les trains, au tarif des gares", a aussi indiqué la SNCF.
La société nationale a précisé dans un communiqué que "rien ne permet à l'heure actuelle de mettre en cause un virus ou un acte de malveillance". "Ce n'est pas un problème de saturation", a précisé un porte-parole.
"Les équipes techniques sont mobilisées pour résoudre ce dysfonctionnement", selon un communiqué. Car "la circulation des trains se poursuit normalement et tous les départs sont assurés", a souligné la société nationale.
La panne survenue en juillet, la plus longue qu'a connue la SNCF depuis celle du système de réservation Socrate en 1993, avait bloqué la vente et la réservation de billets aux guichets dans toute la France et provoqué des files d'attente dans les gares.
Le fait que beaucoup de voyageurs avaient acheté leur billet à l'avance avait toutefois permis à la SNCF de limiter l'impact d'une panne survenue au plus mauvais moment, en plein pont du 14 juillet, alors qu'un million de vacanciers devaient prendre le train.
http://fr.news.yahoo.com/041203/202/462s4.html
Une nouvelle panne d'un SI touchant le grand public après les pbs de France Télécom et de Bouygues.
Faut-il y voir une complexification excessive des SI ? L'incapacité de sociétés faisant appel à toujours plus de prestataires de maîtriser leurs SI ?
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Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand