Irlande du nord : vers un retour à la violence ? - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 10-03-2009 à 15:26:08
ReplyMarsh Posté le 10-03-2009 à 15:28:00
DenSaga a écrit : Ça fait la une mais ça n'a pas l'air de passionner grand monde ici... |
DenSaga a écrit : |
Marsh Posté le 10-03-2009 à 04:32:18
Salut ,
A moins que je sois vraiment aveugle , je n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet , ce qui est assez impressionnant vu l'actualité bouillonnante sur ce sujet ces temps ci.
Bon je pense que la plupart d'entre vous connaissent l'histoire rapide de la région : Guerre d'indépendance de l'Irlande au début du siècle (1919-1921) remportée sur le Royaume Uni , mais sans les comtés qui formeront l'Irlande du Nord (Ulster) , composés majoritairement de protestants loyaux à la couronne britannique et refusant en majorité l'union au sud.
A partir de la naissent toute une série d'oppositions et de sombres massacres , avec comme sommet les Troubles de 1968 a 1997 , entre l'IRA (Irish Republic Army) et les loyalistes / soldats britanniques .
Alors que la paix semblait s'être imposée en 2005 avec l'abandon de la lutte armée de l'IRA pour se convertir dans la politique (gouvernement d'union Catholiques - Protestants en Irlande du Nord) , des opposants à cette paix existent toujours
Ainsi , il y a deux jours un commando de la RIRA (IRA Véritable en français) , des dissidents de l'ancienne IRA tendent une embuscade à des soldats brittanniques dans une caserne : bilan deux morts (21 / 23 ans) , 4 blessés graves .(2 militaires , 2 civils livreurs de pizza , considérés collaborateurs avec l'ennemi)
Condamnation unanime de toute la classe politique de la région (même du Sinn Fein , la branche politique de l'ex IRA), bien décidée à faire appliquée un processus de paix bien entamé et dont la création fut si difficile .
Et la ca continue !
un policier vient de se faire tuer par balles.
Tout ca ne présage rien de bon .
Peut-on vraiment accepter cela au sein de l'Union Européenne ?
Doit on considérer ces actes comme terroristes ou résistants ? Sachant qu'ils n'ont que l'appui d'une partie infime de la population et sont meurtriers.
Ces cas resteront ils isolés , n'entamant en rien le processus de paix (comme semblent s'accorder la plupart des journalistes) ou s'oriente-t-on vers un véritable retour à la violence ?
Bon , voila je viens de faire mon post , 4h30 du mat'
J'espère que le sujet vous intéressera , en espérant un sujet rempli de discussions courtoises , argumentées et réfléchies .
Chronologie du conflit -Lemonde.fr
Wikipedia - Irlande du Nord
Message édité par DenSaga le 10-03-2009 à 04:34:44