Centrex vs IPBX

Centrex vs IPBX - Télécom - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 24-06-2013 à 17:55:58    

Bonjour,
 
on est en train de regarder les diverses offres de téléphonie fixe à droit/gauche pour remplacer notre PABX qui se fait vieux. On veut en profiter pour passer en VoIP, avec les services sympas qui vont derrière.
 
D'un côté, j'ai les gros opérateurs qui me proposent des offres centrex avec les arguments de l'externalisation, le cout maitrisé (facture globale, location, etc.), d'un autre côté les constructeurs/fournisseurs d'IPBX qui se disent moins cher, plus facilement administrable, etc.
 
Perso, je suis plus adepte de l'offre ipbx avec un serveur Asterisk + surcouche + offre de support pro.
Vu l'état de mon SI, c'est ce qui est le mieux pour les services de VoIP (configuration du parc, compétences internes).
 
J'ai 2 sons de cloches différents des contacts/revendeurs, et j'aimerai avoir votre avis la dessus.
 
1 - Les opérateurs me disent que la tendance est à l'externalisation vers le centrex, que la plupart des boites qui passent sur de la VoIP choisissent le centrex.
2 - Les constructeurs/éditeurs me disent que les entreprises qui étaient sur du centrex en reviennent, pour avoir un truc en interne qui fonctionne.
 
Chacun prêche pour sa paroisse, mais bon ça me fait pas avancer tout ça !
 
Du coup, je me tourne vers des personnes neutres telles que vous.
 
Votre boite c'est plutôt migration vers un centrex déporté chez l'opérateur ou ipbx interne ?

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Marsh Posté le 24-06-2013 à 17:55:58   

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Marsh Posté le 24-06-2013 à 18:17:31    

L'intérêt du Centrex, c'est que tu prends ton téléphone sous le bras, tu le branches où tu veux avec accès à Internet et ca marche.
Si t'oublies ton téléphone, t'as des applis smartphone pour récupérer ta ligne.
T'as aucun matériel en local à louer/protéger/entretenir.
Pour la partie administration, on le fait via WEB avec possibilité d'attribuer les téléphones aux numéros, aux personnes, de créer des groupes, des règles de routage, de bloquer/descendre des paramètres aux users etc.

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Marsh Posté le 25-06-2013 à 09:53:23    

ShonGail a écrit :

L'intérêt du Centrex, c'est que tu prends ton téléphone sous le bras, tu le branches où tu veux avec accès à Internet et ca marche.
Si t'oublies ton téléphone, t'as des applis smartphone pour récupérer ta ligne.
T'as aucun matériel en local à louer/protéger/entretenir.
Pour la partie administration, on le fait via WEB avec possibilité d'attribuer les téléphones aux numéros, aux personnes, de créer des groupes, des règles de routage, de bloquer/descendre des paramètres aux users etc.


Ce que tu dis est également valable avec une solution privative.
 
J'ai pas trop le temps d'entrer dans le débat, mais ce qui est certain c'est que le Centrex est fait uniquement pour de la téléphonie administrative. Si tu as des besoins particuliers, les limites sont vite atteintes...


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Jujudu44
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Marsh Posté le 25-06-2013 à 10:47:33    

jujudu44 a écrit :


Ce que tu dis est également valable avec une solution privative.

 

J'ai pas trop le temps d'entrer dans le débat, mais ce qui est certain c'est que le Centrex est fait uniquement pour de la téléphonie administrative. Si tu as des besoins particuliers, les limites sont vite atteintes...

 

Ca m'intéresse.
Quoi comme besoins particuliers ? Tu as des exemples ?

 

EDIT : et c'est quoi de la téléphonie "administrative" ??


Message édité par ShonGail le 25-06-2013 à 10:51:25
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Marsh Posté le 25-06-2013 à 12:13:59    

Demande donc à un opérateur centrex de te mettre en place un ACD, même tout petit, tu verras la réponse ^^


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Jujudu44
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Marsh Posté le 25-06-2013 à 16:59:12    

Si c'est ça : http://en.wikipedia.org/wiki/Autom [...] istributor
A priori, c'est possible.
Maintenant si tu détailles plus le besoin, je fais le test : je demande à l'intégrateur si c'est possible.

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Marsh Posté le 26-06-2013 à 21:28:31    

Demande donc de simplement annoncer le temps d'attente moyen dans une file d'attente. S'il te répond pas de soucis, sans plus d'explications il y a forte chance de mensonge car cela nécessite une base de données complémentaire pour réaliser les stats. Et je ne connais pas d'opérateur Centrex qui sait le faire (en meme temps je les connais pas tous vue la palanquée d'acteurs ...)


Message édité par jujudu44 le 26-06-2013 à 21:29:11

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Jujudu44
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Marsh Posté le 27-06-2013 à 07:42:46    

Ah OK, je n'avais pas compris. Tu parles ici plutôt de plate-formes d'appels, non ?
Clairement ici, cela ne correspond pas à l'utilisation qu'on en a.
Mis à part un accueil et une prospectrice téléphonique, le reste est de la téléphonie habituelle (appels entre collègues ou avec des clients).
Du coup, cela va être difficile de réclamer des stats sur une utilisation qu'on n'a pas.

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Marsh Posté le 27-06-2013 à 10:18:21    

Salut,
 
de notre côté, on reste sur un système de téléphonie "simple", sans centre d'appels avec stats & co.
 
Par contre, j'ai le souhait d'intégrer le téléphonie dans le SI avec agenda + click to call, gestion de présence sur notre messagerie instantanée, sachant que bcp de services IT tourne sur des briques libres.

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Marsh Posté le 27-06-2013 à 10:36:38    

Le click to call, on le fait sous Outlook.
Le reste, je ne vois pas bien mais on n'utilise pas c'est sûr.

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