IPBX cisco ou asterisk.

IPBX cisco ou asterisk. - Télécom - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 18-05-2011 à 09:54:45    

Bonjour,
 
Je travail pour une petite boite avec 4-5 potes de tél ip, ils sont actuellement sur un serveur asterisk et un lien sip ovh. Ils sont passé chez sfr il y a peu de temps et ils voudraient raccorder la box à l'IPBX pour profiter des portables illimité.
 
J'ai 2 scénarios :
- Soit je ne change rien et je prendre un linksys SPA3102 pour connecter la box au port FXO.
- Soit je prend un Module NM-2V + VIS 2FXO que je connecte au routeur et je passe donc l'IPBX sur leur routeur cisco 2611xm.
 
Quel solution vous semble la mieux? car je ne connais pas du tout le linksys SPA3102.
 
Merci d'avance.

Reply

Marsh Posté le 18-05-2011 à 09:54:45   

Reply

Marsh Posté le 19-05-2011 à 13:49:27    

Sauf si la description de l'installation n'est pas complète, il te suffit juste de créer un nouveau trunk sur l'IPBX avec la configuration de la ligne sip SFR... et puis c'est tout. Une passerelle n'est pas nécessaire, sauf à partir dans une galère de configuration, surtout avec ce matos.
 
Par contre, tu ne pourras passer qu'une seule communication simultanée en utilisant la ligne SFR.
 
 
 

hppp a écrit :

Bonjour,
 
Je travail pour une petite boite avec 4-5 potes de tél ip, ils sont actuellement sur un serveur asterisk et un lien sip ovh. Ils sont passé chez sfr il y a peu de temps et ils voudraient raccorder la box à l'IPBX pour profiter des portables illimité.
 
J'ai 2 scénarios :
- Soit je ne change rien et je prendre un linksys SPA3102 pour connecter la box au port FXO.
- Soit je prend un Module NM-2V + VIS 2FXO que je connecte au routeur et je passe donc l'IPBX sur leur routeur cisco 2611xm.
 
Quel solution vous semble la mieux? car je ne connais pas du tout le linksys SPA3102.
 
Merci d'avance.


Reply

Marsh Posté le 19-05-2011 à 20:32:51    

poopaloo a écrit :

Sauf si la description de l'installation n'est pas complète, il te suffit juste de créer un nouveau trunk sur l'IPBX avec la configuration de la ligne sip SFR... et puis c'est tout. Une passerelle n'est pas nécessaire, sauf à partir dans une galère de configuration, surtout avec ce matos.
 
Par contre, tu ne pourras passer qu'une seule communication simultanée en utilisant la ligne SFR.
 
 
 


 
Mais si je me trompe pas, on ne peut pas avoir un lien sip avec sfr comme free.

Reply

Marsh Posté le 20-05-2011 à 09:15:22    

hppp a écrit :


 
Mais si je me trompe pas, on ne peut pas avoir un lien sip avec sfr comme free.


 
Oui, par contre quand leur service SIP se fait à merder, tu n'a pas de support de leur part, alors que par le port de la box ils réparent.
Si le serveur Asterisk en place fonctionne bien et que vous souhaitez continuer à vous investir dedans, prenez une tdm410p (ou aex410p si pci-express) avec 1 fxo, ça sera plus simple et de meilleure qualité d'une passerelle linksys, et en bonus vous soutenez Digium.
Si vous avez les connaissances Cisco pour gérer la téléphonie dessus, et que vous avez de quoi vous dépanner si ça tombe en panne, pourquoi pas, pour moi ce sont deux solutions qui fonctionnent très bien techniquement, mais avec un modèle économique différent.

Reply

Marsh Posté le 20-05-2011 à 10:35:41    

Je pense qu'on va tester la solution cisco car on a un problème en ce moment avec asterisk.

 

Avec l'offre ADSL de SFR on une ip dynamique, et le problème c'est qu'à chaque changement d'ip, toutes les 2 semaines en général, ça fait planter asterisk et obligé de rebooter la carte WIC-ADSL. Le bug semble connu, c'est un problème de NAT, il se mélange avec les ip public/privée qu'il envoie au serveur sip même en spécifiant le externhost dans la config asterisk.

 

EDIT: Donc il y a un service SIP chez sfr? j'ai rien trouvé sur le net.

Message cité 1 fois
Message édité par hppp le 20-05-2011 à 10:36:24
Reply

Marsh Posté le 20-05-2011 à 11:04:22    

hppp a écrit :

Je pense qu'on va tester la solution cisco car on a un problème en ce moment avec asterisk.


Et quand vous aurez un problème avec Cisco vous rechangerez pour Asterisk ? [:petrus75]
 

hppp a écrit :


Avec l'offre ADSL de SFR on une ip dynamique, et le problème c'est qu'à chaque changement d'ip, toutes les 2 semaines en général, ça fait planter asterisk et obligé de rebooter la carte WIC-ADSL. Le bug semble connu, c'est un problème de NAT, il se mélange avec les ip public/privée qu'il envoie au serveur sip même en spécifiant le externhost dans la config asterisk.
 
EDIT: Donc il y a un service SIP chez sfr? j'ai rien trouvé sur le net.


Le NAT est le principal inconvénient du SIP, mais votre problème ne devrait pas être, je pressent que votre Asterisk n'est pas bien configuré :o
 
Le service SIP de Sfr est comme celui de Free: moisi et inutilisable sérieusement pour une entreprise, oubliez-le.
 
Au final vous voulez continuer en SIP ou utiliser une ligne téléphonique traditionnelle reliée à votre système téléphonique ? (qu'il soit Asterisk ou Cisco)

Reply

Marsh Posté le 20-05-2011 à 12:08:38    

aspegic500mg a écrit :


Et quand vous aurez un problème avec Cisco vous rechangerez pour Asterisk ? [:petrus75]
 


 

aspegic500mg a écrit :


Le NAT est le principal inconvénient du SIP, mais votre problème ne devrait pas être, je pressent que votre Asterisk n'est pas bien configuré :o
 
Le service SIP de Sfr est comme celui de Free: moisi et inutilisable sérieusement pour une entreprise, oubliez-le.
 
Au final vous voulez continuer en SIP ou utiliser une ligne téléphonique traditionnelle reliée à votre système téléphonique ? (qu'il soit Asterisk ou Cisco)


 
Moi je voudrais continuer en SIP, avoir le sip ovh pour les appels entrants + sortants fix et le sip sfr pour les portables.

Reply

Marsh Posté le 20-05-2011 à 13:09:04    

hppp a écrit :


 
Moi je voudrais continuer en SIP, avoir le sip ovh pour les appels entrants + sortants fix et le sip sfr pour les portables.


 
Appels entrants, donc ça devient un point vraiment critique: les clients te joignent en passant par ton lien sip et ton ipbx.
Est-ce que tu as mis les moyens pour assurer la fiabilité de tout ça ? J'aimerai un peu de détails ;)

Reply

Marsh Posté le 20-05-2011 à 13:57:06    

aspegic500mg a écrit :


 
Appels entrants, donc ça devient un point vraiment critique: les clients te joignent en passant par ton lien sip et ton ipbx.
Est-ce que tu as mis les moyens pour assurer la fiabilité de tout ça ? J'aimerai un peu de détails ;)


 
Il y peu de moyens. Un accès adsl + une VM pour le serveur asterisk + un vlan dédier pour le Voip. Le client est au courant que c'est pas le top mais pas de moyens financier. Bon ils n'ont pas non plus 100 appels/jours. En général c'est 20-30 appels/jours.

Reply

Marsh Posté le 20-05-2011 à 14:48:04    

hppp a écrit :


 
Il y peu de moyens. Un accès adsl + une VM pour le serveur asterisk + un vlan dédier pour le Voip. Le client est au courant que c'est pas le top mais pas de moyens financier. Bon ils n'ont pas non plus 100 appels/jours. En général c'est 20-30 appels/jours.


 
Ma god, il va déchanter [:carbonim]
 
Asterisk dans une vm: pas bon pour le timer, si y'a du moh, de la conf, de l'iax, c'est cuit.
Et les sauvegardes ?
adsl: et quand l'adsl est en panne, les clients ne peuvent plus le joindre ? et la qos pour ne pas avoir des comm dégueulasse quand le client transfert une simple pièce-jointe volumineuse ou surfe sur internet ? et le débit pas symétrique, j'espère qu'il a un bon upload parce que sinon ça sera vite un problème.
Le vlan dédié à la voip, c'est bien le dernier truc utile ici :o
 
Les appels sortants, passe encore, si c'est en panne il prends son portable ou sort par une autre ligne, mais les appels entrants c'est pas possible, son numéro est porté chez l'opérateur, si ça marche pas y'a pas de passage par un autre lien !
Si pas de fric, on se lance pas là-dedans, il assumera les conséquences (et il y'en aura, c'est garanti), blinde ton contrat en notant bien que tu ne garanti rien vu le peu de moyens techniques à disposition.

Reply

Marsh Posté le 20-05-2011 à 14:48:04   

Reply

Marsh Posté le 20-05-2011 à 15:10:27    

aspegic500mg a écrit :


 
Ma god, il va déchanter [:carbonim]
 
Asterisk dans une vm: pas bon pour le timer, si y'a du moh, de la conf, de l'iax, c'est cuit.
Et les sauvegardes ?
adsl: et quand l'adsl est en panne, les clients ne peuvent plus le joindre ? et la qos pour ne pas avoir des comm dégueulasse quand le client transfert une simple pièce-jointe volumineuse ou surfe sur internet ? et le débit pas symétrique, j'espère qu'il a un bon upload parce que sinon ça sera vite un problème.
Le vlan dédié à la voip, c'est bien le dernier truc utile ici :o
 
Les appels sortants, passe encore, si c'est en panne il prends son portable ou sort par une autre ligne, mais les appels entrants c'est pas possible, son numéro est porté chez l'opérateur, si ça marche pas y'a pas de passage par un autre lien !
Si pas de fric, on se lance pas là-dedans, il assumera les conséquences (et il y'en aura, c'est garanti), blinde ton contrat en notant bien que tu ne garanti rien vu le peu de moyens techniques à disposition.


 
Bien en cas de panne je transfère les appels automatiquement grâce à ovh sur son portable.

Reply

Marsh Posté le 20-05-2011 à 15:25:46    

hppp a écrit :


 
Bien en cas de panne je transfère les appels automatiquement grâce à ovh sur son portable.


 
Ouais sauf que quand t'a une panne partielle, ovh détectera pas le mauvais fonctionnement et ne transfèrera pas, il ne détectera que les coupures bien franches.

Reply

Marsh Posté le 20-05-2011 à 19:02:07    

C'est pour ça que je pense tout revoir à ce niveau là.  
 
Je pense même mettre un 2éme châssis 2600xm pour la redondance du routage avec du hsrp, avec un 2éme lien adsl chez orange et basculer par la même occasion la téléphone sur les routeurs cisco, en regardant si on peut aussi faire de la redondance sur l'IPBX avec cisco. Et implanter de la COS sur les liens ADSL.

Reply

Marsh Posté le 20-05-2011 à 20:23:54    

hppp a écrit :

C'est pour ça que je pense tout revoir à ce niveau là.  
 
Je pense même mettre un 2éme châssis 2600xm pour la redondance du routage avec du hsrp, avec un 2éme lien adsl chez orange et basculer par la même occasion la téléphone sur les routeurs cisco, en regardant si on peut aussi faire de la redondance sur l'IPBX avec cisco. Et implanter de la COS sur les liens ADSL.


C'est qu'il y'a un peu d'argent quand même :o

Reply

Marsh Posté le 20-05-2011 à 20:52:14    

heu non, ça fait 1ans qu'il y a rien eu de fait et là on va investir 500€ de matos pour le réseau, pour fiabiliser un peu tout ça. Car je vais prendre du matos d'occasion chez network hardware.

Reply

Marsh Posté le 21-05-2011 à 15:11:49    

je comprends pas ce que tu fais, tu leurs mets du Cisco d'occasion :heink:
Ils ont peut-être besoin de "moins" mais en neuf et garanti ?
As-tu calculé quelle économie de communications et abonnements ils font chaque moi, par rapport au matériel et aux prestations que ça leur coûte, en plus des problèmes qu'ils encourent ?

Reply

Marsh Posté le 21-05-2011 à 19:54:23    

Je suis en pleine réflexion. Je me demande la si je vais pas tout passer chez ovh. Plus d'IPBX chez le client. Et pour la secu, renvoie des lignes sur les portables.

Reply

Marsh Posté le 21-05-2011 à 23:18:27    

Avant même de parler de serveur en redondance, il faut avoir une ligne fiable. Je pense que c'est ce qu'essaie de te dire aspegic500mg, à savoir une ligne SDSL (avec GTR) avec une ligne ADSL en cas de down  du lien SDSL ou à la limite deux ADSL.
Ensuite viendra le serveur Asterisk qui doit être dédié sur une machine et pour la configuration demandée (quelques postes) peut tenir sur une machine de type fanless, et du coup il est facile d'en configurer deux en redondance à moindre coût.
Enfin en ce qui concerne ton routeur, il faut se diriger vers l'achat d'un routeur neuf sous garantie. L'occasion c'est dehors et tu es sûr d'aller au devant d'emmerdes quand il tombera en panne... Pour 500 € tu trouves des bons routeurs voir des appliances (firewall/routeur...) correctes pour des TPE.

Reply

Marsh Posté le 22-05-2011 à 09:56:02    

Mais les routeurs chez network hardware sont garanties 1ans même l'occasion.

Reply

Marsh Posté le 22-05-2011 à 17:10:49    

ce que je voulais te dire par là, c'est que le routeur n'est pas la priorité pour le moment... assure toi déjà d'avoir une stabilité des lignes ADSL et/ou SDSL... assure toi d'avoir un serveur asterisk stable et bien configuré ensuite tu pourras t'occuper du routeur... car pour ton besoin un routeur pro "bas de gamme" suffit.
enfin c'est ma façon de voir les choses... après tu nous parles pas énormément des besoins de ton client (conférence, vidéoconférence...)

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