Espace de stockage temporaire pour échange de fichiers trop lourds

Espace de stockage temporaire pour échange de fichiers trop lourds - Stockage - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 18-02-2009 à 10:57:00    

Bonjour,
 
Aujourd'hui sur nos boîtes mail nous avons une limite de taille de message de 30Mo maximum.
La question que l'on se pose, c'est que proposer aux utilisateurs qui ont besoin d'envoyer ou recevoir de tels fichiers, en interservices, ou même avec l'extérieur.
Dans la théorie, je pense à un système du genre du site megaupload par exemple, avec un fichier uploadé quelque part, et le site qui fournit un simple lien qu'on envoie à son destinataire. L'espace de stockage ferait le ménage peut-être toutes les 48h, un truc du genre.
Connaissez vous quelque chose qui fonctionne comme ça ? Et éventuellement, qu'utilisez vous dans vos boîtes pour satisfaire ce genre de besoin ?
 
Merci


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
Reply

Marsh Posté le 18-02-2009 à 10:57:00   

Reply

Marsh Posté le 18-02-2009 à 11:13:36    

mailbigfile.com ;)
 
En interne pourquoi pas et encore, j'ai mis un partage "Commun" pour echanger leur data. Mais en externe ce n'est pas la peine la plupart des SMTP sont configurés poru des mails de 2Mo max donc direct erreur 554 rejeté.

Reply

Marsh Posté le 18-02-2009 à 11:18:46    

Je précise qu'il n'est pas envisageable que ce stockage soit externe à notre réseau eu égard à la confidentialité des données échangées.
Il ne faut pas qu'un utilisateur puisse "browser" l'espace de stockage en dehors de ce qui lui a été "envoyé" à lui seul.
J'ai vu quelques solutions de ce genre sur le net, mais toujours hébergées chez l'éditeur, ce qui ne me convient pas...


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
Reply

Marsh Posté le 18-02-2009 à 12:49:42    

En interne, un espace d'echange type partage commun composé de sous repertoires avec autorisation par service/projet/fonction hierarchique/...
Une règle en place pour effacer les fichiers qui ont plus de 30 jours.
 
Pour l'externe, un ftp... une fois récupéré le fichier et de suite supprimé.
c'est le plus simple pour commencer

Reply

Marsh Posté le 18-02-2009 à 13:32:53    

akabis a écrit :

En interne, un espace d'echange type partage commun composé de sous repertoires avec autorisation par service/projet/fonction hierarchique/...
Une règle en place pour effacer les fichiers qui ont plus de 30 jours.
 
Pour l'externe, un ftp... une fois récupéré le fichier et de suite supprimé.
c'est le plus simple pour commencer

Actuellement, ça existe déjà.
Là on est à l'étape d'après.
Comment fait-on pour un échange interservices, entre personnes qui n'ont aucun répertoire en commun ? Je ne peux pas créer un répertoire par couple de services c'est titanesque et imbuvable pour les utilisateurs. De plus, comment faire pour qu'une personne récupérant tel fichier ne voit pas les échanges en cours d'autres personnes correspondant aux mêmes services, ça pose un gros problème de confidentialité.
Concernant le FTP, je suis d'accord techniquement ça fonctionne. Mais concrètement, expliquer son fonctionnement à un grand nombre d'usagers et faire en sorte qu'ils ne s'en détournent pas parce que c'est pas aussi simple que d'envoyer un mail, là c'est autre chose !
J'arrive pas à trouver de solution [:mojopin80]

Message cité 1 fois
Message édité par CK Ze CaRiBoO le 18-02-2009 à 13:33:28

---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
Reply

Marsh Posté le 18-02-2009 à 14:08:09    

si ça peut t'aider :
 
mes serveurs de fichiers sont généralement configurés de la sorte :
 
1) 1 mapping disque (via la gestion du profil utilisateur) vers un repertoire qui devient le répertoire PERSONNEL de l'utilisateur. Seul celui-ci (et bien evidement les comptes admin) y ont accès.  (ainsi les données de l'utilisateurs peuvent être suavegardés; de plus j'utilise les quotas disques et les restrictions).  
 
2) 1 mapping de service : (via script de connexion)  Tous les collaborateurs ont ce mapping dans lequel chacun des services de la société (DRH, Compta, Vente, INfo....) ont un répertoire. Par contre en utilisant A.B.E. (tools de chez microsoft) les utilisateurs ne peuvent voir que les repertoires qui leur sont autorisés. Sous chacun des répertoire de service, une arborescence a été définis avec les responsables afin d'avoir des espaces ou les membres de ce services peuvent écrire et partager des documents et des espaces autorisés en lecture uniquement (cas typique des modèles de documents par exemple).
 
3) un mapping (Temp, via script de connexion ) pour les echange temporaires : tous les collaborateurs ont ce mapping, tous le monde a tous les droits (enfin presque). Cet espace permet d'echanger des fichiers entre collaborateurs independament des services. cet espace est purgé toutes les semaines.  bien evidement ce n'est pas avec cet espace que l'on echange des fichiers confidentiels.
 
4) un mapping interservice. Celui ci permet de repondre à la  problématique : un membre de la compta doit avoir accès par exemple a des données de la DRH (bref c'est le cas typique d'echange interservice). Dans ce cas précis il n'est pas question d'utiliser la messagerie si les informations a echangées sont trop volumineuses, il n'est pas question d'utiliser le mapping Temp, car les données sont confidentielles et enfin il n'est pas question d'autoriser l'utilisateur de la compta à se promener dans l'arborescence des répertoires DRH.  C'est pourquoi mon répertoire interservice ne contient que des liens qui pointent  vers les répertoires adéquat d'autres services. Et en jouant très simplement sur les droits NTFS, mon utilisateur de la compta peut se retrouver dans un repertoire de la DRH, et donc accéder à l'information dont il a besoin mais sans n'avoir aucune possibilité de fouiner ailleurs dans l'arbo DRH.
 
5) enfin pour les transferts volumineux avec l'extérieur : j'ai mis en place un serveur FTP en DMZ et un serveur SFTP pour les transferts plus "sensibles".
 
 
 
 
 


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
Reply

Marsh Posté le 18-02-2009 à 14:22:53    

Merci pour ta réponse vrobaina.
Les points 1) et 2) sont déjà en place.
Le 4) illustre exactement la problématique rencontrée et c'est une solution. Ca représente quand même un sacré travail d'accorder puis retirer ponctuellement des droits sur des fichiers ou dossiers particuliers à chaque demande !
 
 
Pour le 5), j'ai bien peur que l'usage d'un FTP ne rebute la plupart des utilisateurs lambda. As tu mis en place des outils particuliers pour leur simplifier l'usage du FTP ?


Message édité par CK Ze CaRiBoO le 18-02-2009 à 14:25:28

---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
Reply

Marsh Posté le 18-02-2009 à 14:39:25    

On a eu le meme probleme chez nous, pour les echanges interne mais aussi externe : le mail ne convient pas pour les gros fichier, le FTP c'est chiant pour les users et lourd a gérer pour l'IT si tu veux que ce soit sécurisé, même en interne les shares interserviced c'est vite difficilement gérable, etc...
Apres avoir longtemps cherché j'avais trouvé des solutions interessantes pour une utilisation pro (mais que j'ai pas encore implémenté en prod pour cause de gel de budget :o) reprennant le principe de yousendit & co, les 2 que j'avais retenu apres tests étaient :
- FileCatalyst Webmail : cout de la licence serveur élevé mais pas pas de CAL ou autre derriere, plutot pas mal niveau fonctionalités, il lui manque surtout une intégration avec Outlook.
- Accellion : sans doute le plus abouti du genre techniquement, mais a moins qu'ils ai revu leurs tarifs a la baisse ces dernier mois c'est vraiment super cher (licence serveur élevé avec en plus plusieurs niveaux + cout par client, le plugin outlook est une option, etc...), et le fait que ça n'est pas vendu sous forme de soft mais obligatoirement sous forme d'appliance dédiée (hardware ou virtuelle) est un peu lourdingue. Ils filent pas contre une appliance VMWare gratos pour 25 users avec les fonctionalités de base.

Reply

Marsh Posté le 18-02-2009 à 14:40:02    

non, tu n'as pas a créer puis retirer ponctuellement les droits. Tu n'as qu'à rajouter des raccoursis et c'est tout. Un utilisateur (et oui, encore mon gus de la compta....) qui doit avoir a accéder à des fichiers dans un repertoire de la DRH alors, sur demande de la DRH, on crée un nouveau raccoursis dans le répertoire interservice et on joue sur les droits de ce raccoursis. Point barre.   il n'y a PAS de retrait de droits (sauf cas exceptionnel (depart, mutation de l'utilisateur..etC..).
 
Il n'est pas question de passer son temps à ouvrir puis fermer les vannes et ça c'est bien ancré dans la tetes des responsables de services et généralement au bout de quelques semaines il n'y a plus aucun problème (j'ai déjà implementé ce système dans 6 entreprises pour allant de 50 à 500 employés et pour le moment RAS pas un soucis).
 
5) Déjà soyons un peu lucide, ce ne sont pas tous les collaborateurs (et d'ailleurs il ne le faut pas) qui sont autorisés à déposer des fichiers qui pourront être accessibles à des tierces personnes (externes à l'entreprise) => c'est une population bien ciblée, une population responsable que nous avons formés à l'utilisation de filezilla et cela se passe dans aucun soucis. (grosso-modo filezilla c'est 2 fenetres et tu fais glisser les fichiers d'une fenetre vers l'autre....).
 
Enfin si les volumes sont trop importants (plusieurs Giga) alors on oublie les transferts "à la mort-moi-le-noeud" => on passe directement à la bande (DAT, LTO...etc..) ou plus simplement au DVD et cela passe par transporteurs
 
 
 


Message édité par vrobaina le 18-02-2009 à 14:50:51

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
Reply

Marsh Posté le 18-02-2009 à 14:57:08    

El Pollo Diablo : les solutions tout en un.  Oui pas mal mais comme tu l'as souligné c'est hors de prix et l'ergonomie (obligation de passer pas un logiciel tiers par exemple)) ou la mise en oeuvre ne m'ont jamais convaincus.


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
Reply

Marsh Posté le 18-02-2009 à 14:57:08   

Reply

Marsh Posté le 18-02-2009 à 14:57:22    

CK Ze CaRiBoO a écrit :

Actuellement, ça existe déjà.
Là on est à l'étape d'après.
Comment fait-on pour un échange interservices, entre personnes qui n'ont aucun répertoire en commun ? Je ne peux pas créer un répertoire par couple de services c'est titanesque et imbuvable pour les utilisateurs. De plus, comment faire pour qu'une personne récupérant tel fichier ne voit pas les échanges en cours d'autres personnes correspondant aux mêmes services, ça pose un gros problème de confidentialité.
Concernant le FTP, je suis d'accord techniquement ça fonctionne. Mais concrètement, expliquer son fonctionnement à un grand nombre d'usagers et faire en sorte qu'ils ne s'en détournent pas parce que c'est pas aussi simple que d'envoyer un mail, là c'est autre chose !
J'arrive pas à trouver de solution [:mojopin80]


 
Je n'avais pas compris qu'il y avait déjà quelque chose en place.
Pour l'interne, si tu veux passer à l'étape d'après, il faut regarder du coté des plateformes collaboratives.
L'avantage, par rapport à la gestion, est que ce sont les utilisateurs qui gèrent les droits.
 
Pour le FTP, si les demandes ne sont pas trop nombreuses elles peuvent être gérées par vous sinon il est peut être nécessaire de former quelques utilisateurs par service (qui pourront aider leurs collègues) et fournir en ligne une procedure.  
Quant au détournement d'utilisation, quelles sont exactement les peurs vis a vis de ça? (confidentialité des données sur le ftp, mis à dispo de fichiers non professionnels...)

Reply

Marsh Posté le 18-02-2009 à 15:03:28    

Je viens de trouver un soft qui a l'air assez prometteur ça s'appelle repliweb rmft. En tout cas la ptite vidéo de présentation fait exactement ce que je voulais :')
Faut voir le prix maintenant comme d'hab xD
Je vais voir pour Accellion aussi merci elpollodiablo.
 
ps : vrobaina : j'ai toujours pas compris comment tu fais pour donner l'accés à un fichier sur lequel un utilisateur n'a pas les droits (ni sur l'arborescence) en mettant les droits sur un raccourci vers ce fichier.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
Reply

Marsh Posté le 18-02-2009 à 15:03:34    

les plateformes collaboratives sont en effet interressantes (les GED aussi d'ailleurs pour partager des fichiers), mais cela dépend vriametn du type d'information et de fichiers de partagés.
 
Pour le FTP, si c'est une population bien identifié, qui peut déposer dans l'espace d'échange et si, bien evidement, les personnes tierces autorisées à récupérer ces fichiers sont aussi clairement identifiées, alors les détournements sont quasit inéxistants. (de plus si tu rajoutes un "audit" sur le système de fichier qui héberge ton FTP, tu vois ce qui se passe...).


Message édité par vrobaina le 18-02-2009 à 15:12:33

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
Reply

Marsh Posté le 18-02-2009 à 15:07:51    

CK Ze CaRiBoO a écrit :

Je viens de trouver un soft qui a l'air assez prometteur ça s'appelle repliweb rmft. En tout cas la ptite vidéo de présentation fait exactement ce que je voulais :')


 
Ca faisait parti des softs que j'avais testé, c'est pas mal mais le gros soucis pour ce que je voulais en faire (echange avec extérieur) c'est qu'il faut compter une licence utilisateur meme pour un contact externe a qui tu veux envoyer un truc, et y'avait pas (a l'époque en tout cas) de plugin outlook.
 

Citation :

Faut voir le prix maintenant comme d'hab xD
Je vais voir pour Accellion aussi merci elpollodiablo.


 
niveau principe les softs dont je parle c'est vraiment le meme principe que repliweb.

Reply

Marsh Posté le 18-02-2009 à 15:11:32    

CK Ze CaRiBoO a écrit :

Je viens de trouver un soft qui a l'air assez prometteur ça s'appelle repliweb rmft. En tout cas la ptite vidéo de présentation fait exactement ce que je voulais :')
Faut voir le prix maintenant comme d'hab xD
Je vais voir pour Accellion aussi merci elpollodiablo.
 
ps : vrobaina : j'ai toujours pas compris comment tu fais pour donner l'accés à un fichier sur lequel un utilisateur n'a pas les droits (ni sur l'arborescence) en mettant les droits sur un raccourci vers ce fichier.


 
j'ai pas dis ça.... : Tu as une arborescence dedié au service INFO et seules les personnes de l'informatique ont accès à l'ensemble de l'arbo. dans cvette arbo, tu as un répertoire EXTRACTION et 1 personne du controle de gestion (Mme Michu) doit y avoir accès pour récuperer des données.
 
=>  tu mets les droits de Lecture, excécution , affichage du contenu du dossier sur le dossier EXTRACTION (et uniquement sur ce répertoire) pour l'utilisateur Mme Michu. Puis tu ajoutes un raccoursis (Accès vers Extraction...) dans ton repertoire interservice. Et sur ce raccoursis, étant donné qu'il n'y a que Mme Michu qui doit accéder au rep. extraction alors qui met les drtois de "Lecteure et excecution).   Si en plus tu utilise ABE, alors il n'y aura que Mme Michu qui cerra le raccoursis "vers extraction" dans le repertoire interservice.
 


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
Reply

Marsh Posté le 18-02-2009 à 15:16:22    

vrobaina a écrit :

El Pollo Diablo : les solutions tout en un.  Oui pas mal mais comme tu l'as souligné c'est hors de prix et l'ergonomie (obligation de passer pas un logiciel tiers par exemple)) ou la mise en oeuvre ne m'ont jamais convaincus.


 
L'ergonomie côté expediteur c'est soit un formulaire web a la megaupload & co (principe avec lequel de plus en plus de users sont familiers), soit un plugin dans le client mail qui fait que c'est pas plus compliqué que d'attacher une PJ classique, côté destinataire faut cliquer sur un lien dans un mail : plus simple c'est difficile. Niveau implémentation ceux dont je parle n'ont pas de gros problemes [:spamafote]  
 
Franchement les multiples dossiers d'échanges c'est pas gérable au dela d'un certain point, si tu veux que chaque service ai un point d'entrée chez tous les autres ça fait déjà vite des dizaines et des dizaines de dossiers à gérer, mais souvent (et c'est frequemment le cas chez moi) faut descendre la granularité au niveau des utilisateurs.
Et le FTP c'est pareil : pour être carré faudrait avoir autant d'espaces et de comptes que de correspondant a l'exterieur, c'est impossible a gerer niveau SI.

Reply

Marsh Posté le 18-02-2009 à 15:27:42    

Attention, il ne faut pas se méprendre un serveur de fichier n'est pas la panacée à partir d'un certain volume (là on ne parle pas de la taille des fichiers mais comme tu le dis du nombre de partage ET de la volumétrie globale).  Moi ce que je préconise c'est, suivant le budget l'utilisation de 2 systèmes :
1) un "bon vieux" serveur de fichiers pour stocker et partager des données DYNAMIQUES.
2) et une GED ou un CMS pour y stocker les données STATIQUES / SEMI-STATIQUES (genre les données comptables d'il y a 3 ans, des duplicats de factures ou de bon de livraisons ...etc...).
 
PS: tu as beaucoup de contact avec l'exterieur t'obligeant aà échanger des volumes importants au point de dire que cela devient impossible à gérer par le S.I.  . car moi pour me moment (je serais peut-etre à meme de rencontrer le cas) c'est plutot anécdotique (le grand max a été 50 comptes externes crée un fois).
 


Message édité par vrobaina le 18-02-2009 à 15:28:22

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
Reply

Marsh Posté le 18-02-2009 à 15:39:24    

Y'a le nombre, mais y'a aussi la réactivité : même si y'en a pas des centaines, le jour ou un user a besoin de transferer un fichier de 300Mo a un nouveau contact il va pas forcement pouvoir l'anticiper des jours avant, et de son SI va pas forcement pouvoir répondre a la demande de création de compte dans un délais rapide (du point de vue de l'user en tout cas). Avec les systeme dont je parle, c'est transparent pour tout le monde.
Ca apporte aussi plein d'autres avantage : on voit déjà les acces FTP users fermés sur dans certaines entreprises, si tu veux chiffrer avec du SFTP t'as encore plus de chance de voir le port 22 fermé, le https c'est sécurisé et ouvert quasiment partout. Tu parlais aussi d'auditer les acces, dans ces solutions c'est la plupart du temps directement gérer avec un retour directement au niveau de l'user. Et j'en passe. Apres c'est sur que ça coute des sous :o


Message édité par El Pollo Diablo le 18-02-2009 à 15:39:35
Reply

Marsh Posté le 18-02-2009 à 15:56:03    

cela se defend en effet.
 
Ma problématique actuelle est plutot une inflation monstrueuse des boites de messagerie et donc de mes banques exchanges. J'aimerais trouver un logiciel qui permettent d'archiver le contenu des boites aux lettres et qui bien evidement permette à mes utilisateurs de consulter de maniere simple les messages archivés (en fait le soucis n'est pas le nombre de messages mais les pieces jointes). Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
Reply

Marsh Posté le 18-02-2009 à 16:13:13    

Pour les mails j'ai aussi cette problématique (et un systeme de transfert permettrait déjà de reduire les PJ stockées dans les BAL, ne serait-ce qu'en resuisant la taille maxi autorisée au moins en sortie ;)).
http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] 4809_1.htm
En ce moment je suis en train de voir pour partir sur ADAM de chez Atempo (une boite française), mais justifier le ROI c'est dur par les temps qui courent :/

Message cité 1 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 18-02-2009 à 16:13:41
Reply

Marsh Posté le 18-02-2009 à 16:26:43    

El Pollo Diablo a écrit :


 
L'ergonomie côté expediteur c'est soit un formulaire web a la megaupload & co (principe avec lequel de plus en plus de users sont familiers), soit un plugin dans le client mail qui fait que c'est pas plus compliqué que d'attacher une PJ classique, côté destinataire faut cliquer sur un lien dans un mail : plus simple c'est difficile. Niveau implémentation ceux dont je parle n'ont pas de gros problemes [:spamafote]  
 
Franchement les multiples dossiers d'échanges c'est pas gérable au dela d'un certain point, si tu veux que chaque service ai un point d'entrée chez tous les autres ça fait déjà vite des dizaines et des dizaines de dossiers à gérer, mais souvent (et c'est frequemment le cas chez moi) faut descendre la granularité au niveau des utilisateurs.
Et le FTP c'est pareil : pour être carré faudrait avoir autant d'espaces et de comptes que de correspondant a l'exterieur, c'est impossible a gerer niveau SI.

Tout à fait, nous en sommes à un point où les demandes sont fréquentes et on n'y répond pas d'une façon satisfaisante au niveau ergonomie.
Les solutions "megaupload like" ont l'immense avantage d'être quelque chose d'intuitif et transparant pour l'utilisateur lambda, je dirais même familier pour pas mal d'autres !
Merci pour ces discussions fort intéressantes ^^


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
Reply

Marsh Posté le 18-02-2009 à 16:40:08    

El Pollo Diablo a écrit :

Pour les mails j'ai aussi cette problématique (et un systeme de transfert permettrait déjà de reduire les PJ stockées dans les BAL, ne serait-ce qu'en resuisant la taille maxi autorisée au moins en sortie ;)).
http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] 4809_1.htm
En ce moment je suis en train de voir pour partir sur ADAM de chez Atempo (une boite française), mais justifier le ROI c'est dur par les temps qui courent :/


 
tu m'étonnes. En ce moment chez mes clients côté S.I. le mot d'ordre c'est de réduire la voilure au maximum. Les budgets ont fondus et il n'y a que ce qui est vital qui est engagé, le reste, bah.... c'est reporté aux calandres grecs.
 
 
PS: Merci pour les infos.
 


Message édité par vrobaina le 18-02-2009 à 16:47:35

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
Reply

Marsh Posté le 18-02-2009 à 17:03:26    

J'avais vu sur codeplex une appli qui faisait megaupload like mais j'ai plus le nom

Reply

Marsh Posté le 18-02-2009 à 17:11:57    

C'est ça : http://www.codeplex.com/VelodocXP
Qui est la version Free de ça : http://www.velodoc.com/

 

(On trouve aussi en cherchant un peu des scripts php tout fait, mais t'es quand meme vite limité pour une utilisation pro)


Message édité par El Pollo Diablo le 18-02-2009 à 17:23:24
Reply

Marsh Posté le 18-02-2009 à 17:21:12    

ouais c'est ça :)

Reply

Marsh Posté le 18-02-2009 à 17:43:41    

ça à l'air sympa comme produit.  


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
Reply

Marsh Posté le 19-02-2009 à 03:11:37    

J'ai essayé et adopté Accellion Secure File Transfert, une appliance virtuelle gratuite pour Vmware ESXi (gratos aussi) jusqu'a 25 utilisateurs. Relativement peu gourmand en ressources, ça fonctionne plutôt bien, s'intègre à l'AD/exchange...  
 
http://www.vmware.com/appliances/directory/1199


Message édité par meulator le 19-02-2009 à 03:13:52
Reply

Marsh Posté le 19-02-2009 à 08:27:23    

Je vais y jeter un oeil, rien payer, c'est toujours mieux :D
 
edit : ya moyen d'y accéder pour un transfert de fichier vers des destinataires externes ?


Message édité par CK Ze CaRiBoO le 19-02-2009 à 08:29:18

---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
Reply

Marsh Posté le 19-02-2009 à 09:49:56    

Oui
Il y a un mode "non confidentiel" qui te permet d'envoyer un mail à n'importe quel destinataire, sans qu'il ai besoin de se logger et donc d'avoir un compte (limités à 25) pour récupérer le fichier que tu lui envoie.
 
Tu peux même forcer le mode "non confidentiel" par défaut pour tous les messages via la partie administration
 
 
J'ai regardé rapidement VelodocXP, ça a l'air pas mal mais je pense qu'Accelion est plus "pro" ; on peux par exemple y inclure sa signature, gérer les destinataires récurrents, conserver et renvoyer des fichiers d'un click... j'ai vraiment trouvé que c'étais une chouette appliance! Je l'avais couplé avec un certificat temporaire de 30 jours gratuit, vraiment nickel.


Message édité par meulator le 19-02-2009 à 09:52:08
Reply

Marsh Posté le 19-02-2009 à 10:20:33    

L'avante d'accelion c'est aussi qu'il peut permettre a tes contacts externe d'envoyer des fichiers aux users déclarés dans l'appliance sans licence supplémentaire. Par contre l'intégration AD/Exchange n'est pas dans la VM gratos non ?


Message édité par El Pollo Diablo le 19-02-2009 à 10:24:44
Reply

Marsh Posté le 19-02-2009 à 11:05:50    

Effectivement, au temps pour moi, l'intégration à l'AD ne fonctionne pas en mode gratuit il faut une licence ; toutefois, je l'utilise avec un exchange hosté + un relais sous postfix, en créant des login/pass correspondant à des entrées existante, c'est quasiment comme une intégration AD, carnet d'adresse en moins. M'enfin, c'est déja ça!! :)
 

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed