Baie de stockage actif/actif - Stockage - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 23-02-2009 à 06:58:59
L'actif / actif de tous les acteurs du marché (à quelques exceptions près, voir plus bas) c'est 2 contrôleurs en failover l'un de l'autre avec une répartition de charge manuelle.
En gros on assigne les LUN à un contrôleurs ou un autre et c'est à l'admin de gérer la répartition de charge.
Par contre les 2 ctrl sont actifs et en fonctionnement.
Sauf pour la nouvelle gamme de baie HDS (ex, les AMS2000). On a du vrai contrôleur actif/actif "symétrique". On n'affecte plus les LUN à un ctrl en particulier. Les 2 ctrl sont actifs et en fonctionnement et la répartition de charge est dynamique. Les LUN bascules d'une tête à l'autre en fonction des besoins en ressource.
J'aime beaucoup la nouvelle gamme HDS. Pas mal de choses sympathiques, comme la migration à chaud d'une LUN d'un RG à un autre sans impact sur l'appli (j'ai testé, c'est aussi transparent qu'un VMotion avec du VMWare).
Marsh Posté le 23-02-2009 à 11:49:12
julienrayes a écrit : Une question simple : |
Bonjour,
Une Baie de stockage double contrôleurs Actif/Actif, détermine que l'ensemble des LUN est visible par les deux contrôleurs et de fait chaque chemin est actif ( chaque port de chaque contrôleur peut accéder aux LUN ).
Dans ce mode de c'est le logiciel MUlti Path installé sur le ou les serveurs qui gere la repartion de charge et le basculemnt des chemins lors de la panne d'un contrôleur.
Ce mode de fonctionnement a l'avantage de pouvoir repartir la charge sur les chemins d'accès choisis.
A ce jour une grande majorité des systèmes fonctionnent dans ce mode avec des disques FC ou SAS.
Dans le cadre de l'utilisation de disques SATA le choix se réduit dans la mesure ou il est alors nécessaire d'avoir des ''canisters'' de disques incorporant un multiplexeur actif/actif ( en effet contrairement aux disques FC et SAS les SATA n'ont que un seul chemin d'accès et donc ne peuvent etre dynamiquement accessibles par les 2 contrôleurs ). Il faut donc verifier aupres de chaque fabicant.
Marsh Posté le 23-02-2009 à 22:12:52
Pour les disques SATA, j'étais convaincu que toutes les baies du marché avaient ce type de "canisters" ?
Tu pourrais donner des exemples de modèles qui n'en intègrent pas ?
Marsh Posté le 24-02-2009 à 11:29:29
Ne connaissant pas toutes les Baies de stockage ( quoi que le nombre de Réel fabricant est tres réduit ) en general les baies type Made in Taiwan n'offre pas cette fonction (ou si elles le proposent les contrôleurs ne sont pas en mode Actif /actif les canisters dans ce cas sont actif/passif). Pour savoir Ils suffit de savoir si les canister avec disques SATA sont Actif/actif ou Actif/Passif
Marsh Posté le 24-02-2009 à 11:49:17
Ah oui ok, je voit le truc. Je dit peut-être une connerie mais il me semble que certaines Equalogic (je ne connaîs pas bien cette gamme) de DELL, qui sont en actif/passif côté contrôleur fonctionnent de cette façon.
D'ailleurs il me semble qu'on ne peut pas mixer des tiroirs SAS ou FC avec des tiroirs SATA sur ces équipements.
Marsh Posté le 24-02-2009 à 12:00:22
[quotemsg=50063,6,33473]Ah oui ok, je voit le truc. Je dit peut-être une connerie mais il me semble que certaines Equalogic (je ne connaîs pas bien cette gamme) de DELL, qui sont en actif/passif côté contrôleur fonctionnent de cette façon.
Cela semble exact en effet le mode de fonctionnement des contrôleurs Equalogic est Actif / Passif. ( a moins que cela ne soit plus d'actualité). ( nous avions evalué de l'equalogic avant qu'ils ne passent DELL ) de plus on ne pouvait mixer les disques.
Marsh Posté le 22-02-2009 à 20:39:29
Une question simple :
Quelle est votre définition d'une baie de disques actif/actif ?
Éléments de réponse:
Prenons une baie double contrôleur: est ce que cela suffit si chaque controleur est actif et qu'il voit ses propres LUN (sorte de répartition de charge des LUN).
En cas de défaillance d'un contrôleur, basculement des LUN sur l'autre contrôleur.
Bonus:
Quel est votre avis sur la question à propos des baies du marché HP, EMC, NetApp... ?