sauvegarde quotidienne a distance - Stockage - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 05-09-2014 à 13:54:24
aide au devoir ?
je n'ai pas souvenir avoir pu lire le mot 'expliciter' en dehors d'un devoir au lycée
Marsh Posté le 05-09-2014 à 14:13:38
Salut,
déjà quel capacité de stockage souhaite tu avoir à disposition sur ton NAS ?
Marsh Posté le 05-09-2014 à 14:18:02
clins a écrit : Salut, |
2*2 TO (pour le Raid1, probablement en WD red)
Marsh Posté le 05-09-2014 à 14:22:31
Bon je te conseille le NAS Synology DS213j pour le moment le stockage n'est pas ton principale problème.
vu que je vois que tu débute, il serai adapté à ta situation:
- facilité d'utilisation
- gère le RAID1
- Possibilité d'en faire un cloud
- application web et mobile
Il est donc accessible de partout et cela très facilement.
Voila d'autre question n'hésite pas
Marsh Posté le 05-09-2014 à 14:25:47
proximacentauri a écrit : |
Oui j'y est pensai mais dans le cas d'un devoir ou exercice, on c'est jamais
Marsh Posté le 05-09-2014 à 14:34:26
clins a écrit : |
tiens, un peu de lecture (couverture & page 6)
@proximacentauri
faut que tu précises si c'est un devoir ou pas, dans le cas d'un devoir t'as une section qui est dédiée à ça.
Marsh Posté le 05-09-2014 à 14:35:56
clins a écrit : Bon je te conseille le NAS Synology DS213j pour le moment le stockage n'est pas ton principale problème. |
Merci pour l'info. Est-ce qu'un logiciel tiers (gratos de préférence) est requis pour automatiser pour automatiser la sauvegarde journalière ?
a fourbe2. "cas d'école n'était qu'une façon de parler". Ceci dit, pour ce qui est des sauvegardes a distance, je débute effectivement, donc, on peut dire que je prends des cours.
Marsh Posté le 05-09-2014 à 14:58:45
si tu peux le scripter alors pas besoin d'un logiciel tiers pour automatiser : une tâche Cron (linux) ou planifiée (windows) fera très bien l'affaire !
Marsh Posté le 05-09-2014 à 15:03:19
Oui je c'est xD dsl mais je fait de mon mieux pour aidé
Marsh Posté le 05-09-2014 à 15:04:02
NewsletTux a écrit : si tu peux le scripter alors pas besoin d'un logiciel tiers pour automatiser : une tâche Cron (linux) ou planifiée (windows) fera très bien l'affaire ! |
j'aurais pas dit mieux
Marsh Posté le 05-09-2014 à 16:21:50
Sinon, pour les copies automatisées, il y a l'excellent SyncBack !
Marsh Posté le 05-09-2014 à 16:26:20
Effectivement SyncBack mais niveau prise en main c'est pas le must.
Perso je te conseil Uranium backup qui est plus simple à configurer et à prendre en main
Marsh Posté le 06-09-2014 à 14:03:49
Je ne te conseillerais pas un NAS Synology dans le cadre d'une entreprise et de la criticité de l'application que tu souhaite en faire.(de la sauvegarde).
Il te faut une solution que tu puisse maintenir dans le temps. malheureusement un nas Synology en panne est un nas Synology qui part a la poubelle.
je te conseillerais plutôt un NAS type machine assemblé avec une distribution type Freenas(solution open source). facile a maintenir, les pièces sont facile a trouver et a remplacer et tu es sur une solution standard.
Tu peut mettre en place une solution de sauvegarde avec Areka backup qui te permet de securisé ton transfert de fichier vers ton NAS par le biais d'un tunnel SSH.
Marsh Posté le 06-09-2014 à 16:29:49
Merci a tous pour ces solutions. Pour ce qui est du NAS de type machine assemblée avec la distro freenas, je trouve cela intéressant et en parlerais avec le patron, car la machine lui reviendra et il faut qu'elle lui soit suffisamment commode d'accès a tous les niveaux.
Marsh Posté le 08-09-2014 à 21:20:59
orion32k a écrit : Je ne te conseillerais pas un NAS Synology dans le cadre d'une entreprise et de la criticité de l'application que tu souhaite en faire.(de la sauvegarde). |
je ne partage pas l'avis de toute ta réponse... j'ai 5 NAS Synology entre chez moi et le boulot (des 4 ou 5 disques à chaque fois) et ce depuis 2010, j'ai eu une seule fois un pépin, et Synology himself m'a débloqué le truc... Bref, le linux est bien stable surtout si c'est *juste* pour faire du stockage de fichiers, et pour qui ne triture pas la bête tout le temps ça peut très bien durer dans le temps.
FreeNas est intéressant, mais si mis sur un PC "ordinaire", les pièces changeant vite celui-ci peut vite devenir obsolète. Faut en trouver de rechange quoi.
Après, quel que soit le système de stockage choisi, il n'y aura jamais un "sans faille" ni un meilleur qu'un autre, ça dépend du besoin ; et il faudra toujours penser à surveiller les disques durs, etc.
Faut voir également l'aspect consommation électrique, qui consommera le plus des 2 ainsi que la sécurité physique, un Syno ça se planque dans un placard et on ne le voit plus, un PC c'est parfois plus difficile
Marsh Posté le 08-09-2014 à 22:57:19
proximacentauri a écrit : Merci a tous pour ces solutions. Pour ce qui est du NAS de type machine assemblée avec la distro freenas, je trouve cela intéressant et en parlerais avec le patron, car la machine lui reviendra et il faut qu'elle lui soit suffisamment commode d'accès a tous les niveaux. |
La méthode Mr Bricolage, c'est que qu'on fait de pire quand on a un besoin pro
Faut surtout pas écouter ce genre de "conseil" de kissikoné
Marsh Posté le 09-09-2014 à 11:41:28
quel est ton poste dans cette société ?
qui fait le suivi et la maintenance ?
que se passe t il lorsque quelque chose est en panne de façon habituelle ?
est ce que quelqu'un est dédié au "service ou tache informatique " avec un temps de travail identifié pour ces taches ou est ce une tache parceque cameplaitetquej'auraibienletemps ?
Marsh Posté le 11-09-2014 à 12:07:37
D'abord, merci pour vos remarques, qui m'ont fait avancer dans ma réflexion. J'ai déjà assemblé la configuration suivante : Boitier fractal design node 304 (mITX orienté NAS : support pour 6 HDD 3.5" ), alimentation corsair CX430M semi-modulaire 80+bronze, carte mère Asus H97I-plus, core I3 4150, 2*4 GO Gskill 1600, 2*2 TO WD RED (capacité de stockage en raid1 suffisante pour le moment).
L'installation de freenas ne reconnaît pas le contrôleur réseau Intel I218V.
Du coup, je suis tenté de partir sur du classique pour la mise en oeuvre d'un petit serveur de sauvegarde :
- ajouter un troisième disque de plus petite capacité pour l'OS seul (j'en ai un a dispo)
Et là, j'hésite.
- Soit je lui colle un Win Server (on a cela a portée dans la boite)
- Soit je pars sur une debian avec les paquets ad hoc. Coté sécurité, j'aurais une préférence pour la seconde solution.
Qu'en pensez vous ?
Marsh Posté le 11-09-2014 à 18:42:34
ça reste du matériel de particulier
côté externalisation ?
et si ton raid tombe (mauvaise config, défaut du contrôleur....) ?
et si ton boitier mono alim prend une surtension ?
Pour ma solution PERSO de sauvegarde. C'est nas avec 2 disques sans raid. Copie hebdomadaire du 1 vers le 2 et une fois par mois je faire un syncbackfree du 2 vers un hdd de mon pc.
Il ne s'agit que de disques de 2To.
Donc sauf si ma maison prend feu, j'ai mes données. Et si ma maison prend feu, récupérer mes données sera le dernier de mes soucis ! Comme dans le monde pro, si une catastrophe nucléaire arrivait, osef des données.
Bref, pas mieux que Nebulios
Marsh Posté le 16-09-2014 à 16:55:09
papin44 a écrit : quel est ton poste dans cette société ? |
Marsh Posté le 17-09-2014 à 10:22:08
fourbe2 a écrit : ça reste du matériel de particulier Pour ma solution PERSO de sauvegarde. C'est nas avec 2 disques sans raid. Copie hebdomadaire du 1 vers le 2 et une fois par mois je faire un syncbackfree du 2 vers un hdd de mon pc. Bref, pas mieux que Nebulios |
Et si ta boîte prends feu ? Osef des données ?
Non mais sérieusement arrêtez un peu ... En 2014 sécurisé ses données dans le Cloud c'est pas hyper chère et très très facile.
Si ta maison prends feu, osef des données ? Tu diras ça à ton assureur quand tu auras aucune facture ou aucune preuve d'achat pour faire marcher l'assurance ... Tu es inconscients, certes c'est ton droit, mais n’entraîne pas les autres dans ta chute.
Marsh Posté le 17-09-2014 à 10:41:55
ChaTTon2 a écrit : |
lol ?
mets un string a ta taille, tu te sentiras mieux....
Si ma boite prend feu, pas de problème pour les données. Et dans ma boite, pas question de foutre des données dans le Cloud (dropbox&cie interdit à tout le monde). Je parle de catastrophe naturelle imprévisible et gravissime. Si séisme et bâtiments détruits, il faudra des mois avant de pouvoir restaurer les données et ce sera le dernier de nos soucis....
Si ma baraque prend feu, rien à faire des merdes que je stocke. Qu'est ce que c'est quelques giga de photos/musique/film quand on a plus rien (vêtement, meuble, bibelot souvenir, électro, animaux...) et qu'on 'sur'vit chez qqun d'autre ?
Tu es totalement excessif, certes c'est ton droit, mais n'entraîne pas les autres dans ta pathologie.
Il faut arrêter de considérer le cas d'une SSII spécialisé dans l'informatique comme le modèle à patcher sur toutes les autres. Si chez toi les données sont capitales pour le fonctionnement, chez d'autres le coeur de métier est tout autre et l'informatique n'est qu'un outil, un support... voir même il est inadapté.
Marsh Posté le 17-09-2014 à 11:10:36
fourbe2 a écrit :
|
Faux. Tu parles de chez toi et d'un incendit et tu dis que c'est pareil au boulot si catastrophe nucléaire.
Le cloud peut être privé ou professionnel... Qui a parlé de dropbox ?
fourbe2 a écrit : Si séisme et bâtiments détruits, il faudra des mois avant de pouvoir restaurer les données et ce sera le dernier de nos soucis.... |
pourquoi faudra-t-il des mois ? tu peux très bien les restaurer ailleurs pour avoir accès à tes contrats, ta compta ... Tu ne te rends pas compte ... C'est incroyable. Imagine que la société brûle. Tu fais quoi ? tu appel qui ? comment fais-tu pour avertir tes clients ? tes fournisseurs ? Ton assurance (avec un minima de connaissance sur ton contrat) ? Les contrats des employés etc .... Le dernier de tes soucis ? ok ... mais tu dis que de sauvegarder à l'exterieur tu en as pas besoin, donc ce sera pas un soucis du tout ... puisque si ça brûle ... Tu n'auras rien à restaurer.
Je persiste ... Tu es inconscient. Que la donnée n'est pas de valeurs commerciale et que cela ne t'empêche pas de travailler ok ... Mais perdre toutes ses données, je pense que c'est en grande majorité des cas, mettre la clé sous la porte. Car l'administration, banques, assurances etc ... Ne te feront pas forcément de cadeau, surtout si négligence de ta part.
fourbe2 a écrit : Si ma baraque prend feu, rien à faire des merdes que je stocke. Qu'est ce que c'est quelques giga de photos/musique/film quand on a plus rien (vêtement, meuble, bibelot souvenir, électro, animaux...) et qu'on 'sur'vit chez qqun d'autre ? |
Premièrement, j'attache plus d'importance à mes photos qu'à ma télé ... Mais bon, je te souhaite de jamais les perdre (ce que j'ai connus).
Perso, à la maison, tous mes contrats d'assurances, mas factures de Gros achats (télé, cuisine, voitures etc) et les papiers administratif (copie permis, carte identité, livret de famille etc ...) sont sur un espace "privée" sur internet. Si ma maison brûle, je suis capable de fournir à mon assureur des preuves d'achat pour qu'il me rembourse.
Si t'as maison brûle ... Crois moi, tu auras de joli surprises en voulant faire marcher ton assurance T'as raison, le premier de tes soucis sera de penser à ton écran ultra HD que tu as perdu. Moi, ce sera de reconstruire mon chez moi. La fourmis, la cigalle ... toussa
fourbe2 a écrit : Tu es totalement excessif, certes c'est ton droit, mais n'entraîne pas les autres dans ta pathologie. |
Ohhh que non. Excessif ce serait TOUT avoir en double et sauvegarder à X endroit à la fois. Moi j'ai juste un skydrive où je place les choses importantes ... Toi ... Tu n'as rien. Mais encore une fois seul l'expérience fait prendre conscience de ces choses, et je te souhaite vraiment de pas avoir d'incendie chez toi.
EDIT : Je rectifie pour être juste, tu n'as pas rien, tu as un système local, ce qui aujourd'hui n'est pas le cas pour beaucoup de gens, et c'est déjà ça.
fourbe2 a écrit : Il faut arrêter de considérer le cas d'une SSII spécialisé dans l'informatique comme le modèle à patcher sur toutes les autres. Si chez toi les données sont capitales pour le fonctionnement, chez d'autres le coeur de métier est tout autre et l'informatique n'est qu'un outil, un support... voir même il est inadapté. |
Cite moi une entreprise qui n'a absoluement pas besoin de technologie ... Même artisanale.
Tu penses pas une seconde au droit (devoir) des entreprises en matière de fiscalité. Hors, tout le monde te le dira, en France c'est déjà hyper compliqué ... Alors si en plus tu perds tout ...
Marsh Posté le 17-09-2014 à 11:27:11
Comme j'ai vraiment envie de t'aider à comprendre (ou du moins à bouger un peu ta réflexion) (source : http://entreprise-conseil-expert.c [...] -donnees/)
Pourtant il reste des entreprises qui ne sont pas sécurisées, 80% de celles-ci lorsqu’elles subissent une perte de données se voient mettre la clé sous la porte dans les 2 ans !
Et si elle ne coule pas, elle est évaluée à 5 ans, la durée qu’une entreprise a pour se remettre d’une perte de données.
252 millions d’euros par an, c’est le coût des pertes de données annuelles sur l’ensemble des PME françaises. (Selon l’institut de sondages « Ipsos Mori »)
Malgré ces chiffres, la plupart des entreprises se rendent compte de l’importance d’une sauvegarde, après une catastrophe.
Ici regarde, ces données n'ont aucune valeurs commerciale ...
Toutes les données de l’entreprise sont importantes. C’est la mémoire et l’histoire de cette dernière. Il s’agit généralement de votre comptabilité, vos documents commerciaux (devis, contrats, factures, bons de livraison, …), votre base de clients, vos messageries, toutes vos données concernant le cœur de votre métier.
Marsh Posté le 17-09-2014 à 19:15:26
En définitive, j'ai arrêté mon choix sur Openmediavault, qui sera installée sur la config que j'ai indiquée.
C'est une distro NAS basée sur Debian avec tout ce qu'il faut :
http://www.openmediavault.org/features.html
En cours de test chez moi pour les sauvegardes en réseau, avec 2 pc et 1 mac. Cela donne satisfaction.
Du coup, le serveur de sauvegarde sera dans un premier temps : en réseau dans la boite où je bosse actuellement (1 serveur sous Win server 2008, 6 pc windows). Il sera par la suite délocalisé chez le patron.
Je vous fais signe si je rencontre des difficultés.
Edit : je viens de mette la bête en service en pro. Pas de soucis à première vue.
Marsh Posté le 24-09-2014 à 00:58:06
Je ne peux que confirmer les propros pleins de bons sens de Chatton2 en ce qui concerne l'importance de la sauvegarde de donnée en entreprise et meme d'un point de vue personnel.
Pour des solutions professionnelles payantes ils y en a moult, et chez des editeurs plutot serieux comme symantec, emc, Hp IBM.
Pour le gratuit, il y a le soft bacula comme précedement cité qui est cross platform et qui fonctionne sur le modèle client-serveur.
Marsh Posté le 04-09-2014 à 17:19:05
Bonjour,
Voici un petit cas d'école par rapport auquel vous pourrez peut être m'aider :
Une petite entreprise dispose déjà d'une solution de sauvegarde sur site pour des contenus MS Access sur Windows server 2008, et souhaiterait, de surcroît, disposer d'une sauvegarde a distance, idéalement, pour transférer le contenu de la base access modifiée pendant la journée sur un NAS situé chez le patron (qui peut passer en IP fixe).
La solution de l'hébergeur tiers n'est pas souhaité. Il s'agit ici de transférer directement les contenus pré-cités du serveur vers le NAS via internet.
Quel NAS conseilleriez vous pour cela, en sachant qu'il doit gérer le RAID1, sera relié a un poste Windows, et qu'il y a une préférence pour Synology ?
Pourriez vous expliciter dans ce cas la méthode pour réaliser la sauvegarde.
Merci pour votre attention.