back up externalisation sur bande ou sur disque. Comparatif

back up externalisation sur bande ou sur disque. Comparatif - Stockage - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 04-06-2010 à 10:06:44    

Le produit utilise une technologie D2D2D. En résumé la solution s'intègre dans le réseau avec une simple connexion RJ45 et va pouvoir aller chercher n'importe quel chemin UNC du réseau. Les données à sauvegardées vont être récupérées sur un NAS ou SAN selon la configuration avec des capacités utiles de 250 GO à 96 TO ( pour les versions SAN).  
 
Ensuite les données sont externalisées sur des disques amovibles qui prennent la place des bandes. Donc inutile de vous dire les avantages du disque par rapport à la bande. La grande innovation avec la Solution matrix sur les disques amovibles sont la capacité. On peut avoir des archives de 2,5TO.  
 
Mais la solution va plus loin, car avec les bandes dès qu'on arrive à la capacité maximale d'une archive et que nous voulons passer à des archives plus grosse, il est nécessaire de changer le dispositif de sauvegarde. Alors que pour la Matrix il suffit juste d'insérer une archive de capacité supérieure et elle est directement intégrée. De par cette souplesse il est possible de croiser les données de la sauvegarde. Comme par exemple envoyer la comptabilité sur un disque 500 GO et d'autres données sur un disque 2TO car on peut aller jusqu'à 14 archives en façade.  
 
Si j'ai été impressionné par la souplesse de cette solution, j'ai été conquis par la suite. Je vous donne en brut mon ressenti de la présentation qui a été réalisé en direct. La sauvegarde et l'archivage a été réalisé en temps réel devant l'assemblée puis ensuite les cas concrets sont arrivés. Quelqu'un dans l'assistance a été choisi pour supprimer des fichiers au hasard et à sa guise sur le serveur qui avait été sauvegardé à l'avance et la personne faisant la présentation a quitté la salle. A son retour en deux clicks il savait exactement ce qui a été supprimé ou changé. Tout cela grâce au logiciel Dataclone. Et la restauration a été rapide car bien sûr on ne parlait que d'une capacité supprimée de l'ordre de 20 MO.  
 
La dernière innovation que je me tenais à souligner est le cas extrême de l'incendie qui brule autant les serveurs que la solution matrix Appliance. Il nous reste que l'archive qui avait été placé en sécurité. Et bien là où avec les bandes on est dépendant du logiciel et du matériel, l'archive est doté à l'arrière d'une simple connectique sata qui permet de parcourir toute l'arborescence des fichiers sauvegardés, et donc on peut travailler de suite sans attendre le nouveau matériel. Et pour finir lorsque la machine de remplacement arrive il y a juste à pleuguer l'archive qui sauvegarde aussi les options de stratégie de sauvegarde et d'archivage. Donc on n'a pas à tout reconfigurer et ce profil est rechargé instantanément dans le logiciel et la restauration peut se lancer ou à l'origine ou à un endroit choisi.  
 
Leur site est à : http://www.matrix-appliances.com/  
 
Je me tenais à vous faire partager mon expérience de cette démonstration à la vue du titre du forum.

Reply

Marsh Posté le 04-06-2010 à 10:06:44   

Reply

Marsh Posté le 04-06-2010 à 10:23:24    

Bonjour,
 
Je vois un gros inconvenient à la solution sur DD amovible, je m'explique par une question (j'y répond en même temps):
Pourquoi avoir mis en place le RAID? : en raison des problèmes, pas si exceptionnelle, du stockage sur DD.
Surtout que plus le volume est important et plus le risque est grand (voir en fin de post) d'avoir un problème de perte de données sur un DD.
 
Ensuite qui dit RJ45 dit limitation du taux de transfert par le réseau. Donc si aucun traffic autre que celui de la sauvegarde (cas irréaliste) c'est une perte de l'ordre de 20% et une limitation à 10Mo/s : c'est plus de 10 fois moins que le LTO4 en natif et 20 fois moins en compressé.
Pas terrible comme perf. On peut retrouver la même problématique avec la bande, c'est vrai. Mais le serveur de backup peut faire un backup DD 1er niveau la nuit et opérer les backup bande le jour. C'est pas le point le plus bloquant surtout en réseau Gb.
 
 
Réponse donnée sur l'autre post (j'ai pas trop le temp de developper ce matin)
 
Pour les très grosses volumétries, le backup en ligne (vers un prestataire) et la sauvegarde sur bande est compromis - c'est identique pour les média DD amovible.
Idem pour le backup sur NAS qui n'est pas assez sécurisant et pas très performant en débit.  
 
Un bemol sur la compromission de la bande.  
Les autoloader permettent d'avoir plusieurs lecteurs et de faire des backups simultanés. Les taux de transfert s'améliorent.
Et le gros plus de la bande est celui la: sauvegarder sur des média inertes et differents, media qui peuvent être externalisés (la rétention) dans un endroit différent du lieu de production.  
Il n'y a que ce type de support qui réunit tous les critères.
 
Il reste la sauvegarde croisée sur SAN (quelque soit le type de protocole utilisé derriere: FC, ICSCI...). On peut aussi prendre du DAS et simuler du SAN via Sanmelody par ex ou par la virtualisation du stockage... A voir avec les spécialistes pour plus de précisions.
Etant donné la volumétrie (95To) les DD vont être de l'ordre du To.  
Le niveau de RAID doit être bien choisi car plus les disques (et leur nombre) ont de gros volume et plus le risque de perte de données est important.
Le RAID 6 est plus sure (proba d'erreur de 0% en raid6 et de 5% en RAID5 sur une grappe RAID de 10 DD de 1To. Plus la volumétrie de chaque disque augmente, plus le risque est important)
cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)
C'est plus chère et moins rapide que le RAID5 mais pour de la sauvegarde c'est entierement suffisant et plus sécurisant (pour baisser le cout prendre des disques à faible taux de rotation)
Je ne suis pas du tout réticent au backup sur DD, mais dans de bonnes conditions.


Message édité par akabis le 04-06-2010 à 10:35:01
Reply

Marsh Posté le 04-06-2010 à 10:34:20    

Désolé akabis mais étant au travail je n'ai pas le temps d'expliciter, mais je m'éforcerai de le faire ce soir.
 
je reviens juste sur ce que tu as dit sur la bande que l'ont peut externaliser dans un endroit différent du liue de production. La solution Matrix Externalise les données sur un disque que l'on peut prendre avec nous tout comme les bandes. Essai si tu as un peu de temps d'aller sur leur site internet, car à mon avis tu n'as pas compris exactement la solution, sauf erreur de ma part bien sur.  
Ce soir j'aurai le temps de mieux expliquer car je me suis bien renseigné sur la solution et j'ai assisté à une démonstration.
merci pour ta réponse et à très vite.

Reply

Marsh Posté le 04-06-2010 à 10:40:28    

j'ai bien compris, je connais leur solution (enfin la solution HP).
Mais je ne trouve pas ça sure du tout.
 
Je suis passé au backup DD en raison de la volumétrie.
Mais c'est 2 SAN avec une couche de virtualisation du stockage (il y a la même chose sur chaque SAN en temps réel) et en plus sur chaque SAN il y a une partie prod et une partie back up.  
Donc double prod + double backup (=prod N-1). On continue les bandes (pour une partie des données) tant que le 2eme SAN ne sera pas sur un site différent.


Message édité par akabis le 04-06-2010 à 10:41:05
Reply

Marsh Posté le 11-06-2010 à 15:41:05    

Ok je vois ta solution.
juste pour savoir qu'elle sorte de données tu externalise sur bande?
J'insiste lourdement sur l'externalisation sur disque car sur chaque site de constructeur d'appliance de sauvegarde tel que Synerway, wooxo et autres leur site est jolie, les attentes énormes avec plus de simplicité dans la sauvegarde, mais le grand absent est la restauration. Ce qui m'a vraiment frappé à la solution de l'appliance Matrix c'est leur démonstration. Tous les cas de figures ont été imaginé et démontré en direct. De la perte d'un fichier sans savoir le nom de celui ci, le crash d'un serveur à restaurer en entier et aussi le vol du serveur et de l'appliance de sauvegarde. Et dans tous les cas la restauration se fait dans la journée et le PRA est quasi imédiat.  
J'ai eu l'expérience d'une entreprise où le LTO a laché ( après 4 ans de bon et loyaux service ) et l'entreprise s'est dit c'est bon on a les bandes donc si on a un problème on a les bandes....... Vraiment heureusement qu'il n'y a eu aucun problème avec les données sur le reseau. Car voulant racheter le même matériel pour utiliser les même bandes, il leur a été impossible de trouver le même modèle qui était obsolète. Ensuite après de nombreuses lecture il est apparu que mêmesi l'entreprise retrouvait le même LTO, ils devaient avoir le même logiciel avec la même version ou patch........ Je peux te dire que la panique est vite arrivée et heureusement car si durant se laps de temps une réponse sur la sauvegarde n'avait pas été donnée et que des données avait étées perdues, il nous aurai été impossible de les retrouver, même avec nos bandes.
D'ou mon intéret pour les disques. La solution double SAN est aussi une solution optimale car c'est sur que si les deux tombent en même temps. Par exemple deux disques casse en même temps sur les deux SAN et casse le Raid, je peux te dire qu'il faut vraiment que quelqu'un t'ai maudit à un très haut niveau. Mais dans le cas ou toute la boite brule, les deux SAN brulent aussi. Et c'est pour cela que je met un point d'honneur à externaliser les données. Pendant des années un volcan dort et il se reveille un jour et coute des millions aux companies aérienne, et pendant des années aucun gros accident dans la companie et un jour ça arrive.
La perte de données peut être catastrophique pour certaine entreprises, les pièces comptable que l'on doit obligatoirement etre capable de restituer sous peine de prison. Cela peut aller chercher loin. Je crois que c'eszt pour les notaires, ils sont dans l'obligation de présenter des documents sur cent ans ( à vérifier si c'est les notaires ). Externaliser par le net, oui ça peut être une idée, ensuite il faut se pencher sur la restauration, certains vous envoi vos données sur cd ou dvd et vous vous débrouillez...... Moyen je trouve. Ok également, expliquez moi comment des gens peuvent payer comme pour Neobe 250€ pour 100GO par mois..... sur trois ans ça fait la bagatelle de 3000€ pour 100 GO de données. quand on sait qu'une appliance Matrix on peut avoir des paniers moyen de 3000€ pour 1TO et que cette somme peut être amortie sur 3 ans.
Enfin voila un peu où j'en suis sur ma réflexion.  
 
Désolé de pas avoir répondu avant mais j'étaits en déplacement pour ma boite dernièrement.
 
PS: Pour la solution HP désolé de te dire ça mais rien à voir avec la solution Matrix, mais vraiment rien àvoir....

Reply

Marsh Posté le 11-06-2010 à 23:27:13    

Euh, tu aurais pu voir ici pour éviter du doublon...
 
Pour ta boîte, ce n'est pas MatrixAppliance j'espère :o (les pubs cachées, pas sûr que cela plaisent)
 
Pour les lecteurs de bandes, ça se trouvent, ou alors le matos étaient vraiment obsolète (plus de 5 ans) et largement hors garantie donc... là on peut mettre en cause celui qui n'a pas fait la mise à niveau matériel/logiciel pour avoir quelque chose de remplaçable rapidement (et facilement de préférence).
Pour le logiciel, que ce soit du LTO, du SAN ou un banal disque externe, il faut opter pour du standard et pas de l'exotique "made in maison vendu cher" :non:  
 
Et pour ton "Mais dans le cas ou toute la boite brule, les deux SAN brulent aussi." à ce niveau-là ce n'est pas vraiment les données qui seront le plus important, mais l'outil de travail sauf les purs bureaux genre notaire, avocats, qui avec un PC et leurs données peuvent bosser partout... là une externalisation (ou un banal coffre résistant au feu) suffit.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
Reply

Marsh Posté le 12-06-2010 à 13:31:01    

J'ai vraiment du mal à comprendre tes arguments, à moins comme le souligne bardiel que tu nous fasse une pub pour le produit. Mais plus je te lis et plus je pense que c'est de la pub déguisée.

 

1er: la sauvegarde fait partie du PRA (ou DRP) donc on le test régulierement. Le problème que tu cites (relecture de bandes) ne devrait donc pas se produire.
Surtout que le LTO2 peut relire LTO2 et LTO1, Le LTO3 peut relire le LTO3-2-1, LTO4 peut relire LTO4-3-2-1
Le logiciel, on a le DVD ou on peut le telecharger. Seul le MDP admin de backup peut poser problème(sur le logiciel de backup). Mais on le connait en général.
Ca n'a rien a voir avec un quelconque modele puisque le LTO est un sandard donc ton histoire me parait plutot bidon.
Contrairement à ta solution ou tu es ultra dépendant d'un constructeur/editeur.

 

2eme: Double baie de disque. Aucun interet de les mettre dans la même salle.
Soit on les met sur deux sites distincts soit on etudie le site, car une destruction complète de site est assez rare (on a pas AZF tous les ans).
Pour l'histoire de 2 disques qui tombent en panne: sur un SAN, il y a peu de chance de faire du RAID sur 2 ou 3 disques. Pour le RAID 5 on prendra de la parité tournante sur au moins 5 DD pour pallier la perte de 2 DD. Et on choisira une réplication synchrone entre les baies.

 

Toutes les raisons que tu donnes pour mettre en avant ta solution ne tiennent pas la route.


Message édité par akabis le 12-06-2010 à 13:42:19
Reply

Marsh Posté le 15-06-2010 à 14:30:10    

Date et coût de l’avion :  
bonjour,
 
Déjà désolé pour les réponses tardive mais la période de mariage étant lancé je n'ai que peu de temps à consacrer au forum.
Tout d'abord merci pour les réponses au post car cela me permet en tant que Noob dans la sauvegarde, de me donner des idées sur le sujet. Je vais revenir sur le post (de la sauvegarde : avis, archi, conseil...) avec de très bon conseil de Akabis, cela me permet de rebondir sur ses dires.
J'ai trouvé dans cette solution une réponse à chacune de mes problématiques et dans ce sens mes post ont, je l’entends bien, pris une tournure de publicité pour cette solution car je suis un passionné. Chacun sa nature. Ensuite de là à me dire de la publicité caché, il faudrait peut être que je pense à leur envoyer un CV par la suite......
Je vous promets des réponse plus constructives et qui feront avancer le sujet par la suite après une bonne étude de toutes les informations que j'ai collecté.

Reply

Marsh Posté le 15-06-2010 à 14:57:42    

j'ai juste dit une grosse connerie.  
Le RAID5 ne supporte la perte que d'un seul disque. Mais dans une baie on laisse au moins 1 DD en spare (inserer et en ligne mais pas utilisé) pour remplacer tout disque defaillant.
C'est le RAID6 qui supporte la perte de 2 disques, et c'est sur ce format de RAID que sont mes données backupées.


Message édité par akabis le 15-06-2010 à 14:58:20
Reply

Marsh Posté le 16-06-2010 à 11:03:42    

Bonjour, ce topic, c'est sympa je trouve, avec une grande richesse des intervenants.
Juste une question, avez vous réelement confiance dans les solutions de backup en ligne, car, comment vérifier que le prestataire dispose des bons équipements ?
Ayant toujours été dubitatif sur le sérieux de nombreuse sociétés dites "expert" dans le domaine.
Salutations.
 

Reply

Marsh Posté le 16-06-2010 à 11:03:42   

Reply

Marsh Posté le 16-06-2010 à 11:26:43    

Roy*.* a écrit :

Bonjour, ce topic, c'est sympa je trouve, avec une grande richesse des intervenants.
Juste une question, avez vous réelement confiance dans les solutions de backup en ligne, car, comment vérifier que le prestataire dispose des bons équipements ?
Ayant toujours été dubitatif sur le sérieux de nombreuse sociétés dites "expert" dans le domaine.
Salutations.
 


Je partage ton avis, mais je ne vais pas developpé ici car j'ai donné mon avis sur ce post: http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] 7319_1.htm

Reply

Marsh Posté le 18-06-2010 à 16:58:40    

J'ai commencé ce topic à la lecture de ton topic Akabis. Je l'avais trouvé très détaillé et très interressant. Pour ma part la sauvegarde en ligne ne m'a jamais rassuré car on utilise une société tierce pour nos sauvegarde. C'est comme si tu donnais ton coeur à garder à quelqu'un d'autre. Site distant veut dire aucune visibilité sur les locaux, qui nous dit qu'ils sous traite pas le stockage chez d'autres personnes. Les locaux et le matériel utilisé sont-ils aux normes etc...  
c'est vrai ça fait un peu parano mais quand même ça fait réfléchir. Enfin voila que je m'étale j'irai sur ton post Akabis donner mon avis.

Reply

Marsh Posté le 24-06-2010 à 10:52:41    

Est ce que quelqu'un pourrait me dire combien de temps il faut pour initialiser une bande SVP? Google est notre meilleur ami, mais il m'a fait faux bond cette fois.

Reply

Marsh Posté le 24-06-2010 à 11:19:37    

bam1982 a écrit :

initialiser une bande SVP


Tu entends quoi par initialiser?

Reply

Marsh Posté le 24-06-2010 à 11:19:43    

bam1982 a écrit :

initialiser une bande SVP


Tu entends quoi par initialiser?

Reply

Marsh Posté le 24-06-2010 à 11:46:41    

pour que après on puisse sauvegarder dessus. Tu insere pas une bande dans le lecteur et poum tu peux y sauver dessus, on doit l'initialiser avant non?

Reply

Marsh Posté le 24-06-2010 à 12:19:43    

Ah bon ? :o
Pour avoir utilisé aussi bien le backup de Windows, un script maison sous Debian (tar/mt) et rdiff-backup, je n'ai jamais eu besoin d'une "initialisation" quelconque.  
Pour bacula que j'utilise aussi, c'est un peu un cas à part car il faut préparer les sauvegardes en les déclarant.
 
Donc, cela dépendra de ton logiciel.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
Reply

Marsh Posté le 24-06-2010 à 13:33:37    

bam1982 a écrit :

pour que après on puisse sauvegarder dessus. Tu insere pas une bande dans le lecteur et poum tu peux y sauver dessus, on doit l'initialiser avant non?


 
Tu formattes ta bande pour la tagger (mettre un ID sur la bande, en début de piste: evite de relire partiellement la bande lors de la fusion ultérieure d'une bande puisque la Db conserve les info sur ce qu'il y a sur la bande en fonction de son ID [en fonction des délais de purge de ta Db]), protéger la bande (afin que celle ci ne soit pas effacée par erreur si tu l'insères pendant sa période de rétention- c'est lié au tag), nommer une bande (plus facile à gérer qu'un ID - même si le nom reste tjrs associé à un ID), ou même la reconnaitre dans le cas d'une lecture optique (code barre associé au tag).
 
Tu n'es pas obligé de mettre ça en place (à la 1ere sauvegarde, le logiciel est capable de formatter la bande) mais ça facilite la gestion des jeux de bandes, des backup et des resto. Toutes ces options sont présentes dans les logiciels de backup évolués.
Ca prend un peu de temps pour tout un jeu de bandes, mais tu ne le fais qu'une fois


Message édité par akabis le 24-06-2010 à 13:43:05
Reply

Marsh Posté le 24-06-2010 à 14:54:32    

Donc j'en reviens au temps pour effectuer cette tache pour un jeu de bande, à peu près bien sur en temps.

Reply

Marsh Posté le 02-07-2010 à 14:17:43    

à mon avis ça depend de ton robot de sauvegarde, du type de bande, de ton utilisation (il y a des bandes sur lesquelles tu n'ecrit qu'une sauvegarde, je pense à des full, et tu les externalise, ou pas, mais du coup tu mets ta bande et il la rembobine si nécessaire et il ecrit, point. Sinon d'ans d'autre cas (differentielle ou incrementalle), il se peut que tu ecrivent les sauvegarde au fur et à mesure, et la c'est peu etre différent, quoique).  
 
je pense donc que le seul traitement c'est: pour une nouvelle cassette --> il rembobine
et en cas de restauratuion: rembobiner jusqu'au bon endroit.
 
et peut etre en fin de cassette avant une externalisation il rembobine.
mais les temps??? j'en sais rien et je ne sais même pas si c'est monitorer?
 
après y'a les données théorique.
J'ai des données comme ça, je sais pas si ça peut servir (j'ai un robot SL_8500 pour info):
<copie de gros sale de la datasheet>
"Performance SL8500 (minimum confi guration) SL8500 (maximum confi guration of 32 libraries)
Throughput per hour, native (uncompressed) T10000 (64 drives, 120 MB/sec) - 27.6 TB/hr T10000 (2,048 drives, 120 MB/sec) - 884.7 TB/hr
T9840C (64 drives, 30 MB/sec) – 6.9 TB/hr T9840C (2,048 drives, 30 MB/sec) – 221 TB/hr
T9840B (64 drives, 19 MB/sec) – 4.4 TB/hr T9840B (2,048 drives, 19 MB/sec) – 140 TB/hr
T9840A (64 drives, 10 MB/sec) – 2.3 TB/hr T9840A (2,048 drives, 10 MB/sec) – 74 TB/hr
T9940B (64 drives, 30 MB/sec) – 6.9 TB/hr T9940B (2,048 drives, 30 MB/sec) – 221 TB/hr
LTO Gen 2 (64 drives, 30–35 MB/sec) – up to 8.1 TB/hr LTO Gen 2 (2,048 drives, 30–35 MB/sec) – up to 258 TB/hr
LTO Gen 3 (64 drives, 80 MB/sec) – 18.4 TB/hr LTO Gen 3 (2,048 drives, 80 MB/sec) – up to 590 TB/hr
SDLT 600 (64 drives, 36 MB/sec) – 8.3 TB/hr SDLT 600 (2,048 drives, 36 MB/sec) – 265 TB/hr
Audit time (with redundant HandBots) <12 min <60 min
Average cell to drive time per HandBot <11 sec"
</copie de gros sale de la datasheet>
avec pour de 9840A:
tps lecture / ecriture: 2m/s
recherche / rembobinage: 8m/s
tps rembo max:16s
tps accès moyen:15s
load+init:7s
dechargement cartouche:8s
 
avec pour de 9840B:
tps lecture / ecriture:4m/s
recherche / rembobinage: 8m/s
tps rembo max: 16s
tps accès moyen:15s
load+init:7s
dechargement cartouche:8s
 
avec pour de 9840C:
tps lecture / ecriture: 3.3m/s
recherche / rembobinage:8m/s
tps rembo max16s
tps accès moyen 18s
load+init 6.5s
dechargement cartouche: 11.5s
 
avec pour de 9840D:
tps lecture / ecriture: 3.3m/s
recherche / rembobinage 8m/s
tps rembo max 16s
tps accès moyen 21s
load+init 8.5s
dechargement cartouche:12.5s
 
avec pour de t10000A:
tps lecture / ecriture: 4.95m/s
recherche / rembobinage 8-12m/s
tps rembo max: 91s
tps accès moyen 62s
load+init 16s
dechargement cartouche: 23s
 
 
T10000B pareille que precedent mais avec v lec ecriture: 3.74m/s
 
attention les vitesse d'ecriture de lecture de recherche et de rembobinage sont des vitesse de defilement!
 
donc quand on monte en gamme on ne regresse pas, simplement je pense que l'on arrive à écrire plus de données en moins de bande.
 
Voilà pour le pavé.

Reply

Marsh Posté le 14-09-2010 à 11:30:14    

Nous avons opté pour un serveur matrix appliances. Au bout de quelques mois deux disques sur les  trois ont grillés ...impossible de recomposer les données. Tout le travail de 6 ans parti en fumé grâce à leur super système. De plus la société se décharge très vite de ce genre de souci et l'on se retrouve donc avec que les yeux pour pleurer. Vraiment je trouve cette société d'un professionnalisme d'un sérieux déplorable. Surtout ne faite pas la même erreur surtout si vous chercher un service pro derrière pour assurer.
Je pense qu'une solution DELL ou IBM serait plus convenable et avec une expérience et une qualité largement supérieur.
 

Reply

Marsh Posté le 14-09-2010 à 19:06:47    

aoutch... toute mes condoleances, je compatis, je pense que ça doit etre dur de rester à flot et de pas mettre la clé sous la porte avec 6ans de données perdues.
 
merci du retour, que malgrés les circonstances j'espere veridict (pas un pub pour demonter la concurence).
 
IBM sont super sur les problèmes matériel , mais sinon c'est une horreur. Dell je sais pas.
 
sinon contre la panne de deux disque : raid 6.
 
et ne pas confondre stockage, saauvegarde et archivage.
typiquement dans le cas ci dessus , si tout était dissocié, je pense que la perte d'info aurait été minime:
perte du stockage --> sauvegarde
perte des sauvegardes --> on attent les prochaine et entre temps on sert les fesses^^
pertes des archives --> c'est balot falait en faire plus :/ (d'ou coffre, externalisation, sauvegardes multiples, tous ça ... encore très présent en europe)

Reply

Marsh Posté le 15-09-2010 à 10:02:21    

Comme l'a très bien souligné ProGrammeHeure si les données ont été archivées auparavant, donc externalisé sur un disque extractible. Car en regardant les serveurs qu'ils proposent, ils ont bien des archives extractibles en façade. Je ne comprend pas comment on peut perdre toutes les données, alors qu'on a tout sur le serveur, sur le NAS sous forme de sauvegarde et sur les archives extractible.  
Deux solution s'offrent à cela, premièrement aucune sauvegarde et archivage n'a été opéré, secondement vous avez subi un incident majeur qui a engendré la perte du serveur, du nas et de toutes les archives. Et la c'est vraiement pas de chance, j'en suis désolé pour vous.  
Je pense que la base de tout backup, enfin le plus important c'est l'externalisation des données comme l'a bien dit encore ProGrammeHeure, mettre les disque dans un coffre ou un autre site.  
Enfin c'est ce que j'en pense

Reply

Marsh Posté le 15-09-2010 à 10:14:34    

merci c'est gentil bam1982, t'aurais pas une adresse pour que j'envoie un CV \o/

Reply

Marsh Posté le 15-09-2010 à 10:22:47    

!o!  
ça fait juste plaisir de voir qu'il y a des gens qui répondent pas sans réfléchir. Tu sais je suis étudiant en fin de cursus actuellement, donc c'est plutôt à moi de te demander une adresse pour mon CV......

Reply

Marsh Posté le 15-09-2010 à 10:24:11    

non, parce que je suis simplement dans le même cas que toi ^^

Reply

Marsh Posté le 15-09-2010 à 11:04:15    

Matrix appliance est, comme le dit la pub: "la première solution brevetée de sauvegarde"
Tu en as toi même fait la pub ici.
 

bam1982 a écrit :


...Deux solution s'offrent à cela, premièrement aucune sauvegarde et archivage n'a été opéré,..  


... il y a du foutage de gueule quand même: matrix appliance est une solution de sauvegarde, comment peux tu oser ecrire ça?
 

bam1982 a écrit :


...secondement vous avez subi un incident majeur qui a engendré la perte du serveur, du nas et de toutes les archives. Et la c'est vraiement pas de chance, j'en suis désolé pour vous.  


En prod (info ou autre) on ne compte jamais sur la chance. On gère les risques, via un AMDEC par ex.
Soit la solution est bidon, soit ils n'ont pas respecté les procédures... ou, je te renvoie sur le point suivant.
 

bam1982 a écrit :


Je pense que la base de tout backup, enfin le plus important c'est l'externalisation des données comme l'a bien dit encore ProGrammeHeure, mettre les disque dans un coffre ou un autre site.  
Enfin c'est ce que j'en pense


Ok, ça on le sait lorsqu'on est du métier.
Mais si un client TPE achete la solution et qu'il ne dispose pas de compétences info, comment peut il le savoir?
 
Sur le site de "tu es dans la matrice", les pubs sur les gammes LDO et Entreprise ne parlent jamais de ça et laisse croire que les backup sont en sécurité.
Comment veux tu qu'un non spécialiste pense à la rétention et externalisation de media de sauvegarde quand on lui vend le produit miracle qui fait papa/maman?
 
Les étudiants, avec leur 11 mois de stage cumulés en 5 ans, donnant des leçons... ça prête à sourire


Message édité par akabis le 15-09-2010 à 11:15:03
Reply

Marsh Posté le 15-09-2010 à 12:33:03    

je ne trouve pas ton propos très constructif pour une fois Akabis,
je suis très loin d'affirmer connaitre le monde de la sauvegarde, dans sa globalité, ni être expert en la matière, mais ici c'est un forum d'entraide (enfin seulement si j'ai bien compris), et c'est donc des conseils et non des leçons que je poste si je le peux, ou je donne des pistes, en fonction de ce que j'ai pu apprendre ou voir.
je ne connais pas Matrix Appliance et n'est jamais vu un de leur produit de près ou de loin, la taille de la société fait que je n'ai même pas porter attention à ses offres plus que ça.
Par contre je suis tout à fait d'accord que pour quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de sauvegarde, les solutions proposées par les commerciaux sont toujours les meilleurs et super. Mais c'est le cas à chaque présentation, meme que se soit par HP, IBM, EMC, Datacore, Oracle, Netapp et j'en passe (surtout netapp^^).
dans les slides se sont toujours les meilleur, et c'est normal, ils sont commerciaux, aux techniciens de faire la part des chose (malheureusement peut etre), de bien étudier la chose, de faire des maquette, de tester, d'aller voir des personne qui ont deployer ce produit, etc, etc...
 
pour un non specialiste c'est pas facile, c'est sur...
 
Ensuite bien sur que t'es pro depuis x années et que t'es dans la sauvegarde, ok, mais est ce que cela empeche que des personnes moins experimentées aient des bon conseils, je pense pas.
Ceratainne personne sont aussi dans la sauvegarde (par exemple) depuis x année mais n'en ont vu qu'un coté, à cause de la taille de la boite, de la politique de la boite, des moyen, de l'infrastructure, ... bref d'un tas de facteurs.... alors que le petit jeune qu'est rentré en stage à justement vu une partie que l'ancien n'aura pas vu.
exemple: pendant mon stage j'ai vu:
- de la sauvegarde bdd (mysql, mssql, rman,...)
- des sauvegardes NTbackup, netbackup
- sauvegarde spécifique AIX: mksysb, backupaios,...
- de la sauvegarde sur disque, sur bande (LTO, 9840, SL8500, blabla...)
- de la sauvegarde mainframe (HSM)
- de la sauvegarde AS400 : BRMS
 
et j'ai eu plein de presentation de nouveauté (plus ou moins nouvelle d'ailleurs) sur la sauvegarde, par plein d'editeur.
 
est ce que le gars qui fait de la sauvegarde depuis 30 ans sur un parc exclusivement windows (ou libre) sans base de donnée en à vu autant?  
ben je pense que non, par contre dans son perimetre il masterisera (peut etre) alors que mois je n'ai pas "l'experience".
 
est ce que cela m'empeche d'etre objectif sur certains points, de pouvoir prendre des décisions et de prodiguer des conseils, je pense pas. suffit de pouvoir justifier ou prouver sa décision un peu plus quand on débute, ce qui est normal.

Reply

Marsh Posté le 15-09-2010 à 12:33:59    

par contre un jeune ça peut vous faire 30 fautes d'orthographe à la ligne ^^

Reply

Marsh Posté le 15-09-2010 à 14:44:05    

lol,
je pense que Akabis s'en prenait à moi dans son post, m'enfin j'ai bien aimé ta réponse. Pour information à Akabis Matrix opèrent une distribution indirecte.
Je m'explique car peut être que je suis pas callé en informatique comme toi mais dans la fonction commerciale, je pense en toucher un petit peu.
Ils ont un reseau de revendeur de leur solution, qui sont formé pour installer les solutions, donc premièrement ( j'aime bien dire ça pour que tu puisse bien découper mon post et faire une belle mise en page sur tes réponse....) Matrix Appliance n'a pas dû installer la machine c'est ce client, je pense que burnbabylon n'est pas un revendeur, mais bien un client final. Deuxièmement ton foutage de gueule comme tu as dit, j'espérai voir une action du modérateur, m'enfin passons. Il a choisi un serveur d'après ce que j'ai lu, ce serveur effectue également la sauvegarde et l'archivage. Donc il peut utiliser le serveur en tant que "serveur" mais par contre si il ne planifie pas les sauvegarde dsl c'est pas magique, ou ils auraient dit Majax appliances.
 
Pour finir et parceque j'aime vraiement pas me faire passer à tabac comme ça, 11 mois de stage ou pas, comme l'a souligné ProgrammeHeure, ce site est la pour donner des conseil et faire avancer des problèmes et non pour attaquer les autres personnes. Enfin après peut être je me trompe. Si j'ai fait ou dit quelque chose qui t'a déplu je m'en excuse par ailleur, mais avant de m'attaquer comme ça, deviens un peu plus expert sur les choses que tu ne connais pas.
 
Cordialement.
 
PS: ProGrammeHeure je sais pas si je te bat pas sur le nombre de faute, il y a pas de correcteur comme sur Word..... c balo

Reply

Marsh Posté le 15-09-2010 à 15:17:28    

ProGrammeHeure a écrit :

je ne trouve pas ton propos très constructif pour une fois Akabis,


Je suis bien d'accord avec toi et ce n'était pas le but de cette petite pique.
Malheureusement, tu (et >bam1982 aussi) n'as retenu que ça et tout le reste de ton post n'a été motivé qu'en réponse à cette petite provocation de collégien.
 
Là ou je voulais en venir, c'est qu'en réponse à >burnbabylon, >bam1982 lui répondait grosso modo: t'avais qu'à faire gaffe, faire des backup et externaliser ceux ci.
Or, Matrix Appliance est une solution de backup donc >burnbabylon (ou sa boite) n'avait pas à faire de sauvegarde supplémentaire.
Sur le site de Matrix Appliance, pour les gammes LDO et Entreprise réservée aux TPE/PME on laisse croire que la solution permet de mettre en sécurité les données et de protéger celles ci.
Si dans la boite de >burnbabylon (j'avais bien compris qu'il était client final) il n'y a pas d'informaticien (c'est souvent le cas, celui qui bidouille un peu est propulsé responsable de l'informatique en plus de son boulot) ils ne risquent pas de savoir que les données s'externalisent pour plus de sécu.
Et que si ils sont tombés sur un commercial qui lui a expliqué que ce serait top moumoute... ils n'étaient pas si sécurisés que ça.
 
Je trouve donc la réponse de >bam1982 à l'encontre de >burnbabylon, qui en plus conseillait tout de même cette techno, n'est absolument pas professionnelle (c'est ça le plus important, X années d'Exp ou pas on s'en fout), d'où la petite blague qui a touché votre égo.
Donc rangez vos égos dans votre poche (pour ma part je suis trop vieux, le mien ne rentre plus dans ma poche), prenez au second degré mes blagounettes pourries et relisez ce que j'écris.


Message édité par akabis le 15-09-2010 à 15:29:34
Reply

Marsh Posté le 15-09-2010 à 15:31:30    

égo rangé.....
Par contre je reviens juste sur un point.
 
Matrix => canal de distribution indirect => solution conseillé et installé par le revendeur.
 
ça deviens facile de taper sur le haut de la pyramide et de dire ils se déchargent de tout. c'était juste pour recentrer burnbabylon sur les cause de ce malheureux incident. Et qaund je parlais de pas de sauvegarde et pas d'archivage je ne parlais peut être pas de lui personnellement.  
 
noté, moins de subtilité et plus de direct.
 
Puis si tu regarde sur le site de Matrix Appliance, qui est mon support avec quelques doc également, il y a une différence dans les gammes. LDO et entreprise sont des appliances de sauvegarde, dédié à la sauvegarde. La gamme serveur elle, est un serveur ou de fichier ou d'application livré nue ou peut être installé n'importe quel OS. Il est par contre et voila le plus livré avec le logiciel de sauvegarde DATACLONE qui permet la sauvegarde et l'externalisation sur disque. Mais c'est un serveur. LDO et entreprise non, c'est l'équivalent d'un poste normal branché sur le réseau par un cable RJ45......  
 
Juste pour finir, le "la première solution brevetée de sauvegarde"  c'est sur la recherche google que tu as trouvé ça, après cela il y a des petits points car c'est trop long.......... la suite est marqué sur le site. " de données su disque qui supprime tout recours aux bandes."
 
Désolé si ma réponse à Burnbabylon avait l'air de dire tu avais qu'à faire gaffe. Ce n'atait pas du tout le but, c'était plutot pour demander qui l'a installé, car si c'est un client final, c'est certainement pas Matrix Appliances.
 
Bonne continuation à vous deux

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed