Switch procurve, ping instable

Switch procurve, ping instable - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 29-06-2015 à 13:45:00    

hello
 
depuis mon outil de supervision, j'ai trop régulièrement des alertes sur 3 switch sur le temps de réponse au ping. Pour le plus récurrent, ce délai dépasse souvent les 500ms. C'est d'autant plus inquiétant que cette surveillance ne fait qu'un ping par minute et il m'arrive d'avoir plusieurs alarmes par heure sur le même switch.
Au niveau des perfs CPU, mémoire etc, c'est très stable. Aucune alarme dans les journaux des switchs respectifs.
 
infra :


Coeur de réseau ------ swA ----- swB ---x--- swC
              \                               |  
               ----sw Fibre -----------------swD


Switch concernés : swB, swC et swD avec le swB en top alarme tous les jours.
 
si vous avez une idée. La bande passante est utilisée à 1% (750kb à l'instant)


Message édité par fourbe2 le 29-06-2015 à 13:45:50
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Marsh Posté le 29-06-2015 à 13:45:00   

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Marsh Posté le 29-06-2015 à 13:59:53    

Salut,
 
C'est un comportement normal, on peut s'attendre à un comportement identique pour un certain nombre d'équipements réseaux dont la fonction n'est pas de répondre au ping...
 
Référence HP sur le sujet:
http://h20566.www2.hp.com/hpsc/doc [...] g=en&cc=us
 
A+
 

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Marsh Posté le 29-06-2015 à 14:02:08    

je trouve bizarre que seulement ces trois équipements et en particulier le swB répondent mal alors que les 50 autres switch répondent bien à 99,5% dont au moins 15 du même modèle

Reply

Marsh Posté le 29-06-2015 à 14:09:56    

Nicool a écrit :

Salut,

 

C'est un comportement normal, on peut s'attendre à un comportement identique pour un certain nombre d'équipements réseaux dont la fonction n'est pas de répondre au ping...

 

Référence HP sur le sujet:
http://h20566.www2.hp.com/hpsc/doc [...] g=en&cc=us

 

A+

 



Ta réponse me choque un peu ... Je n'ai strictement aucun problème à monitorer du CISCO .... De plus : 'dont la fonction n'est pas de répondre au ping...' me semble un peu bizarre. En gros ça viendrait à dire que le ICMP... Le switch s'en cogne quand il a pas le temps de le gérer ? donc y a bien un soucis .... Il est full ...

Message cité 2 fois
Message édité par ChaTTon2 le 29-06-2015 à 14:11:17

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Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
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Marsh Posté le 29-06-2015 à 14:12:14    

ChaTTon2 a écrit :

Le switch s'en cogne quand il a pas le temps de le gérer ?


c'est exactement ce qui m'inquiéte. Pour moi le ping à 700ms voudrait dire que le switch traite des tonnes d'autres paquets plus importants. Sauf que le cpu est toujours à 25%  

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Marsh Posté le 29-06-2015 à 14:12:15    

Je ne serai pas en mesure de t'en dire beaucoup plus.
Mais si fonctionnellement tes switches ne présentent pas de problème (c'est à dire que le trafic entre les équipements connectés est acheminé correctement et qu'ils remplissent les autres rôles pour lesquels ils ont été configurés: QOS, ...) il n'y a pas selon moi de raison de s'inquiéter.
 
Il est possible que pour un même modèle le comportement soit modifié par une version de firmware différente.
 
Après, je dois avouer que les temps de réponse que tu indiques me paraissent élevés, d'autant plus si l'infra n'est pas chargée.

Reply

Marsh Posté le 29-06-2015 à 14:13:07    

fourbe2 a écrit :

je trouve bizarre que seulement ces trois équipements et en particulier le swB répondent mal alors que les 50 autres switch répondent bien à 99,5% dont au moins 15 du même modèle


Il ne fait peut être pas QUE de la commutation ?


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Marsh Posté le 29-06-2015 à 14:14:03    

Nicool a écrit :

Je ne serai pas en mesure de t'en dire beaucoup plus.
Mais si fonctionnellement tes switches ne présentent pas de problème (c'est à dire que le trafic entre les équipements connectés est acheminé correctement et qu'ils remplissent les autres rôles pour lesquels ils ont été configurés: QOS, ...) il n'y a pas selon moi de raison de s'inquiéter.

Il est possible que pour un même modèle le comportement soit modifié par une version de firmware différente.

 
Après, je dois avouer que les temps de réponse que tu indiques me paraissent élevés, d'autant plus si l'infra n'est pas chargée.


je réponds rapido du coup. Même config, même firmware. En dehors du nom/ip et éventuellement de quelques ports avec vlan, tout pareil. Pas de MSTP, tout le monde en RSTP etc etc.
 

ChaTTon2 a écrit :


Il ne fait peut être pas QUE de la commutation ?


c'est à dire ? ce sont que des switch L2

Message cité 1 fois
Message édité par fourbe2 le 29-06-2015 à 14:15:44
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Marsh Posté le 29-06-2015 à 14:15:32    

ChaTTon2 a écrit :


Ta réponse me choque un peu ... Je n'ai strictement aucun problème à monitorer du CISCO .... De plus : 'dont la fonction n'est pas de répondre au ping...' me semble un peu bizarre. En gros ça viendrait à dire que le ICMP... Le switch s'en cogne quand il a pas le temps de le gérer ? donc y a bien un soucis .... Il est full ...


 
Je voulais simplement dire que monitorer le temps de réponse n'est pas forcément une métrique valable.
Mais je suis d'accord, si le temps de réponse est vraiment élevé cela signifie que le switch est en train de faire autre chose.

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Marsh Posté le 29-06-2015 à 18:29:37    

fourbe2 a écrit :


je réponds rapido du coup. Même config, même firmware. En dehors du nom/ip et éventuellement de quelques ports avec vlan, tout pareil. Pas de MSTP, tout le monde en RSTP etc etc.
 

 
fourbe2 a écrit :


c'est à dire ? ce sont que des switch L2

Spanning tree, port mirroring, vtp ... Si L2+, ils peuvent aussi router en statique (chez cisco en tous cas).
 
Ta table ARP serait pas saturée à tout hasard ? Ou tu aurais pas plusieurs chemins pour l'atteindre ?
 
Problème avec le ping, c'est que c'est pas forcément le matériel pingué qui foire, c'est tout le chemin qu'il faut regarder.


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Marsh Posté le 29-06-2015 à 18:29:37   

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Marsh Posté le 30-07-2015 à 16:31:43    

Up :  
Journal d'event propre (en dehors des up/down et un peu de collision sur deux ports 10mb half (matériel spéficique)
CPu ok
mem ok
Cheminement ok (j'ai coupé la route secondaire depuis plusieurs mois dans le doute)
 
Aucune fonction avancée en dehors du SP. Même pas de Vlan spécifique sur ce switch. Les ports ne sont pas saturés
 
bref, avec un ping toutes les 5minutes, j'arrive à sortir un graph pourri
http://img11.hostingpics.net/pics/965455swrea.jpg
 
ps: jsais pas si l'image est bien insérée, contenu bloqué au boulot.

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Marsh Posté le 03-08-2015 à 10:21:48    

tu as des erreurs sur les ports d'interco concernant le swithc qui pose problème
 
J'ai déja eu le cas avec des ports d'interco qui foutaient le bordel, du coup, le spanning tree se mettait en route tout le temps pour recalculer la meilleure route.
 


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Marsh Posté le 03-08-2015 à 15:13:22    

pas d'erreurs, de plus la CPU est stable et le journal est clean côté spanning tree.

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Marsh Posté le 06-08-2015 à 10:05:13    

Peut être pourrait-ton déjà conclure que, si SWA n'a pas de soucis, et que tu passes par lui pour atteindre SWB ... Le problème se situe bien au niveau de l'interco SWA <--> SWB ?


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Marsh Posté le 06-08-2015 à 11:51:18    

non :o
puisque c'est uniquement sur le ping du SWB que j'ai le problème.
Absolument aucun problème sur le matériel connecté au SWB

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Marsh Posté le 06-08-2015 à 12:47:53    

Et le ping tu le fais sur le même vlan que sur tes clients connectés au swB ? Pour savoir si tu as pas un vlan admin


Message édité par ChaTTon2 le 06-08-2015 à 12:48:23

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Marsh Posté le 06-08-2015 à 13:39:54    

non, c'est sur le vlan admin qui ça coince. Mais si j'ajoute une IP sur le vlan de prod pour ce switch, c'est les mêmes symptomes.
Sur 1h, à un ping toutes les 5mins, j'ai 7 ping en alarme 'majeure'. C'est à dire 7 fois sur 12 où le ping est supérieur à 100ms.
j'ai passé la sonde à 30secondes. J'ai autant d'alarmes. Donc c'est une instabilité assez courte mais ultra fréquente.

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Marsh Posté le 07-08-2015 à 13:29:16    

Ca fonctionne depuis ce matin 9h06 o_O
Plus aucune alarme depuis
 
http://img11.hostingpics.net/pics/415559swb.jpg
 
(je ne sais pas si l'image s'affiche, bloqué au boulot)

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