Reprise du service informatique d'un hopital, problème TSE - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 13-01-2015 à 14:44:54
C'est sympa d'être tout jeune, avoir une dynamique et tout mais bon, c'est pas tout rose le monde de l'entreprise.
1/ Bah c'est à toi de voir le workload des serveurs voir s'ils supporteraient la charge.
2/ 2003 n'est plus supporté dans 6 mois, tu ferais mieux de dégager ces serveurs que de vouloir bidouiller à faire ta répartition de charge
Marsh Posté le 13-01-2015 à 14:53:06
Alors tout d'abord je te remercie de ta réponse rapide.
Qu'est ce que tu entend par workload ?
J'aimerai bien passer sur Du 2012 mais le coup est assez immense, j'ai déjà une licence a acheter pour refaire un AD, donc j'aurai aimer rester sur du 2008 pour le moment.
Marsh Posté le 13-01-2015 à 15:13:49
ReplyMarsh Posté le 13-01-2015 à 15:14:28
Et le coup du support supplémentaire va être vite absorbé par rapport à un investissement que tu devras de toute façon faire
Marsh Posté le 13-01-2015 à 15:28:26
Comme dit Je@nb, il faut voir combien d'users peut supporter un serveur TSE.
S'il peut en supporter 10 simultanément, pas étonnant d'en avoir 4.
Après par contre, tu peux les paramétrer pour être accessible par un nom d'hôte unique avec répartition de charge de manière transparente.
Marsh Posté le 13-01-2015 à 15:41:45
Déjà il faut que tu évalues la charge demandé par utilisateur, puis que tu compares le tout avec la config proposée par tes serveurs.
Mais si tu veux de la répartition de charge automatique, il faudra migrer vers une version ultérieure, et racheter matos et licences. Voir prévoir d'autres serveurs pour les nouveaux rôles (Broker et co).
Bref c'est un gros projet et je recommande de te faire accompagner si tu sors de l'école.
Marsh Posté le 13-01-2015 à 16:39:28
fushiida a écrit : Le système informatique de cette hôpital a été fait N'IMPORTE COMMENT, je n'ai jamais vue sa. |
tu viens de poser tes pieds dans la fonction publique ET tu sors de l'école.
On en reparlera dans 3ans quand tu te seras adapté à ton établissement et au monde du travail (le vrai, pas les rêve vendus à l'école)
N'oublies jamais (ô grand jamais) que la fonction publique traîne souvent un énorme boulet qu'on appelle 'historique'.
L'informaticien qui a du monter l'archi est peut être Analyse programmeur à la base (recrutement des années 90 pour le déploiement en masse des AS400).
Il a appris sur le tas en plus de la gestion du quotidien etc.
bref, soit humble fasse au mammouth et à l'inertie de la fonction publique. N'hésites à prendre conseil auprès des collègues sur les CH régionnaux (il y a des collèges régionnaux).
Et ne part pas trop vite dans un investissement trop lourd pour ta petite structure, CF http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] pl2302.asp
GHT, regroupement des services informatiques au niveau territoire. Les services informatiques de moins de 5 personnes seront absorbés par un autre CH plus gros.
Ne baisse pas les bras mais ne rentre pas dans le lard dès tes premiers jours.
Un collègue qui a été comme toi.
Marsh Posté le 13-01-2015 à 17:23:38
+1 pour Fourbe2
toujours dans le public fourbe2 ?
ou trouve tu le seuil de 5 personnes dans cet url ?? http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] pl2302.asp
c'est bordélique
Marsh Posté le 13-01-2015 à 17:33:33
skoizer a écrit : +1 pour Fourbe2 |
c'était dans un autre document paru sur l'APM (de mémoire).
On a l'avantage d'être la plus grosse équipe du territoire et d'avoir déjà intégré une autre entité donc on est prêt
Après, de mémoire toujours, le départ des GHT par les ARS devrait se faire en janvier 2016. En mode comme d'hab, 'vous avez 3mois pour fusionner, faîtes comme vous voulez. Si c'est pas fait, on choisira qui deviendra le CH principal'.
On s'occupe aussi de fusionner d'autres entitées (Samu) et là c'est plutôt le bordel
Marsh Posté le 13-01-2015 à 17:50:31
c'est plus qu'une fusion de CH, si il faut refaire regroupe l'ensemble du SI, c'ets extrémément compliqué. Je te dit pas les problémes d'identitovigilance...
Car si on ne fait pas ceci il n'y a aucun avantage de ce regroupe
si tu retrouve ce document de l'APM pourrais tu me le transmettre.
bref c'est hors sujet!
Marsh Posté le 13-01-2015 à 19:42:07
skoizer a écrit : c'est plus qu'une fusion de CH, si il faut refaire regroupe l'ensemble du SI, c'ets extrémément compliqué. Je te dit pas les problémes d'identitovigilance... |
p'tit zizi
un seul service informatique mais 2 entités au niveau DSI etc
On peut continuer en mp si tu veux.
Je demanderais demain l'article ou le résumé de la loi.
Marsh Posté le 14-01-2015 à 10:52:19
Alors tout d'abord je vous remercie de vous investir dans mon projets, après réunion avec mon directeur, il me laisse le champs libre pour mètre a jour les windows serveur et autre système. Les coup des licences ne sont donc pas un problème. Je pense donc passer sur du windows server 2012 Et mètre en place du RDS, bien sur ce n'est pas un projets de une semaine, je vais donc faire appelle à un prestataire pour m'aider a mètre en place ce projet. Pour le moment on ne parle pas de fusion mais de passer en hôpital numérique. je suis aussi en formation 2 fois par moi pour passer un DU SISH, qui va j’espère m'ouvrir de nouvelle connaissance en milieux hospitalier.
Pour en revenir au licences windows serveur 2012, j'ai appeler Microsoft mais il y a une chose que je ne comprend pas, je veux un serveur 2012 pour refaire un AD clean mais microsoft me disent qu'il me faudra donc 4 licences, pourquoi c'est 4 Licenses ??
je vous remercie encore et toujours d'avance pour vos réponse.
Marsh Posté le 14-01-2015 à 11:01:49
OK.
Alors primo, c'est du 2012R2 qu'il te faut. Pas du 2012.
Ensuite, sauf à virtualiser, il te faut une licence par serveur + les CAL/LAC (Licence d'Accès Clients).
Enfin ATTENTION : quels applicatifs sont utilisés en TSE ?
Sont-ils validés sur 2012R2 ?
Marsh Posté le 14-01-2015 à 11:13:08
apres avoir vérifier la compatibilité de tes appli avec tes editeurs. (regarde aussi les imprimantes!!)
fushiida si tu veux aller vite.
Regarde l'UGAP, pas besoin de faire des marché public c'est eux qui les font.
l'ugap propose des offre SCC.
tu peux acheter les offre microsoft open avec eu
Marsh Posté le 14-01-2015 à 11:15:02
Il te faut des licences pour les serveurs, des licences pour les utilisateurs, et des licences RDS. Il faudra également mettre à jour les clients RDS/les migrer.
Marsh Posté le 14-01-2015 à 11:19:03
fushiida a écrit : Alors tout d'abord je vous remercie de vous investir dans mon projets, après réunion avec mon directeur, il me laisse le champs libre pour mètre a jour les windows serveur et autre système. Les coup des licences ne sont donc pas un problème. Je pense donc passer sur du windows server 2012 Et mètre en place du RDS, bien sur ce n'est pas un projets de une semaine, je vais donc faire appelle à un prestataire pour m'aider a mètre en place ce projet. Pour le moment on ne parle pas de fusion mais de passer en hôpital numérique. je suis aussi en formation 2 fois par moi pour passer un DU SISH, qui va j’espère m'ouvrir de nouvelle connaissance en milieux hospitalier. |
Je ne sais pas (ne croit pas même!) qu'il existe d'enveloppe HN pour la mise en place d'une ferme TS ou de serveurs virtuels. HN est toujours lié de près à un projet médical ou un projet d'amélioration de l'outil (flux de facturation, dossier patient, informatisation d'un service (prescriptions informatisées).
Il faudra donc monter un dossier, ce qui n'est pas rien, pour expliquer que tu as besoin de faire évoluer ton infra TSE pour la mise en place de tel projet. Dossier qui sera ensuite analysé par les instances (ARS, Ministère) et ensuite ta structure aura X% du budget pour la mise en route et le complément à la finalisation du projet.
En gros, HN c'est pas pour les petits CH de campagne qui ont déjà raté le train de l'informatisation (ce qui est dommage).
La formation qui t'aiderait à comprendre le fonctionnement des instances (et le pourquoi du comment de l'intertie) c'est la FAE Formation d'Adaptation à l'Emploi. C'est pas très sexy et il faut passer une titularisation pour DEVOIR la suivre (niveau TSH et autre catégorie B encadrante).
Autre point sur les licences, voir avec le DSI ou autre si ils ont signé le contrat national avec Microsoft dont j'ai paumé le nom. C'est un contrat où tu paye à l'année au nombre de postes Windows et en échange tu as toutes accès à toutes les licences Microsoft (par contre il faut payer la licence Windows oem pour chaque poste).
N'hésites vraiment pas à prendre contact avec les autre CH du département / bassin de population. C'est vraiment une tard de la fonction publique hospitalière, chacun dans son coin à faire son truc et très peu de partage d'info (ou alors à des niveaux trop élévés pour avoir une réelle répercussion)
Marsh Posté le 14-01-2015 à 11:43:19
ShonGail a écrit : OK. |
Oui pardon je n'est pas fait attention et je ne l'ai pas détailler, mais je vais bien-sur passer par du serveur 2012 R2
skoizer a écrit : apres avoir vérifier la compatibilité de tes appli avec tes editeurs. (regarde aussi les imprimantes!!) |
Oui nous passons quelque fois par UGAP mais nous avons un fournisseur qui nous fait des meilleurs prix pour tout ce qui est périphérique, imprimante, ordinateurs, consommable ...
fourbe2 a écrit : |
Merci de tes réponse claire et précise, Pour le TSE je pense alors le faire, mais dans un projet a venir, mais je compte mêtre a jour les serveur, AD, EXCHANGE (car l’hôpital n'a actuellement pas de nom de domaine propre a lui (actuellement orange-buisness pas top pour un établissement)
Pour ce qu'il est de parler avec les autres HP cela ce fait et ma formation a pour but aussi de permette cela (Nos formateur sont les directeur ou responsable informatique de gros hôpital comme celui de TROYES)
Marsh Posté le 14-01-2015 à 11:56:18
fourbe2 a écrit : |
J'avoue que ça fait un peu flipper là Vous n'avez pas d'obligations particulières par rapport aux données médicales, ou en terme de continuité d'activités ?
Marsh Posté le 14-01-2015 à 11:59:18
Concrètement un hôpital oui agit seul dans sont coin, c'est pour sa que j'ai été embaucher, pour remédier a ceci et modifier l’hôpital en hôpital numérique, et établir une connexion entre plusieurs hôpitaux et des cabinet de ville
Marsh Posté le 14-01-2015 à 12:02:46
fushiida a écrit : |
Effectivement, ton CH part de très très loin !
Bon courage, mais si les mentalités sont prêtes pour le changement c'est déjà le gros du boulot
et files nous en mp ton fournisseur capable de faire moins cher que l'UGAP, c'est très fort quand même
nebulios a écrit : |
heu, si completement. Et pour HN on doit maintenir un certain niveau
Marsh Posté le 14-01-2015 à 12:06:38
Oui ils sont vraiment dans l'optique de modifier le niveaux informatique de l’hôpital, donc j’espère que tout cela sera possible, pour la fournisseur je t'ai envoyer un MP
Marsh Posté le 21-01-2015 à 10:52:37
La classe comme projet, belle expérience pour un début. Bon courage.
Marsh Posté le 21-01-2015 à 11:00:14
idem et dans la santé
Marsh Posté le 21-01-2015 à 12:17:10
Vraiment sympa comme projet en sortie d'études, tu avais fait quoi avant?
Marsh Posté le 23-01-2015 à 10:45:12
sans vouloir troller, j'adore ^^
Marsh Posté le 13-01-2015 à 14:41:24
Tout d'abord bonjour,
Je vient de sortir de mes études et j'ai actuellement été embaucher dans un hôpital (environ 50 ordinateur et 50 TSE).
Le système informatique de cette hôpital a été fait N'IMPORTE COMMENT, je n'ai jamais vue sa.
L'ancien informaticien a crée un système TSE, ce système étant composer par 4 serveur windows 2003, pourquoi 4 ?? T'elle est la question il y a au maximum 30 a 40 personne connecter simultanément sur les serveurs TSE.
L'ancien informaticien ma parler qu'il y avais une répartition de charge entre les 4 serveurs, FAUX aucune réparation n'a été faite, l'utilisateur doit choisir lui même sur qu'elle serveur il doit ce connecter :
-TSE1
-TSE2
-TSE3
-TSE4
En gros la réparation ce fait manuellement.
Voici maintenant ma question, est ce que je pourrait supprimer 2 serveur TSE pour qu'il ne m'en reste plus que 2 au lieu des 4 existant, combien d'utilisateur supporte un serveur TSE sous windows 2003, et par la suite crée une répartition des charges automatique, exemple :
L'utilisateur ce connecte sur le TSE1, si le TSE1 est plein alors il sera rediriger vers le TSE2
Merci d'avance pour vos réponse.