le materiel "pro" est-il justifié ? (et son prix ?)

le materiel "pro" est-il justifié ? (et son prix ?) - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 03-06-2009 à 16:24:45    

Voilà, c'est encore une grande question après mon attaque contre les mainframe d'IBM.
 
Une célèbre expérience de commerce dit que si l'on vend un panier à 1€, personne ne l'achète, supposant qu'il est de mauvaise qualité
Si on le vend à 10€, quelques personnes vont le trouver utile.
Toujours sur la même foire, avec le même produit, on le vend à 40€. Maintenant, plein de personnes vont acheter ce panier "car il est très joli, pratique et de bonne qualité"
(le panier coûtait 0.1€ à produire en chine)
 
Ok
Ma question maintenant :
un serveur pro, utilisé pour le développement, ou comme serveur de mail, ou comme serveur de prod peut-être, coute très cher ! (ca peut dépasser les 100.000€ quand même ...)
Pourquoi ?
Parce que sa carte raid5 coute 2000€, ses disques SCSII coutent 10.000€ piece, sa mémoire registered coute 500€/Go, et ses CPU xeon coute 2000€.
 
Ok.
Il se passe quoi si je fais un serveur avec des Intel à 100€, un raid premier-prix à 100€, de la mémoire toute bête à 20€/Go, et des disques à 100€ ?
Il a pas la classe, ok, mais il coute 1000€ ... Disons 2000€ si j'ai chargé la mule avec 32Go de ram et un raid pas pourri. (un joli serveur de prod quoi)
-> le disque n'est pas certifié "immortel 24/24 pendant 10 ans", certes, mais en cas de panne, pour le prix, je m'en paye 10 des comme ca en cluster, et le raid va reconstruire tout seul le disque à remplacer. (que l'on peut remplacer à chaud, même si ya pas besoin, le serial ata sait très bien faire ca depuis des années)
-> le raid est plus lent, mais là encore, pour le prix, je peux m'en acheter 10 et aller 10 fois plus vite si ca m'amuse.
 
Je n'arrive pas à comprendre à quoi servent tous ses matos "pro" hors de prix avec des avantages très discutables relativement au prix ...
Ca ressemble à l'audiophilie vu de loin ... Ils achètent des trucs hors de prix, mais on ne comprend pas pourquoi ...
 
-> par contre, je sais qu'il peut y avoir d'autres problèmes, tels que "la mémoire non registered ne peut pas gérer plus de 8Go, et l'appli requiert 32" (exemple bidon, je n'en sais rien, ils doivent bien servir à quelque chose ces registres) ... Mais là encore, il faut faire gaffe au progrès, et le matériel "grand public" acquiert régulièrement des capacités autrefois réservé au matos "pro"
 
Donc donc donc ... C'est vraiment raisonnable d'avoir des serveurs pro qui coutent plus de 2000€ ?
Ca se justifie vraiment ?
 
Merci d'avance ! '^^


Message édité par Wiiip le 03-06-2009 à 16:25:49
Reply

Marsh Posté le 03-06-2009 à 16:24:45   

Reply

Marsh Posté le 03-06-2009 à 16:41:38    

A mon avis tu oublies un des composant essentiel du caractère "professionnel" des matériels informatiques (dans le domaine réseau/sécurité en tous cas) c'est le support. C'est un aspect absolument déterminant pour les entreprises : la continuité de service et la pérennité des équipements doit être garantie.
Ton serveur maison à 2000€ si il tombe en panne, personne ne s'engagera à venir te le réparer pour rétablir le service en x heures.
Et tu n'as aucune garantie que le fabricant de carte RAID puisse te fournir sa carte pendant x années.


Message édité par _mr_untel_ le 03-06-2009 à 16:42:04
Reply

Marsh Posté le 03-06-2009 à 16:43:26    

Heu, tu fais quoi comme dev ou comme serveur de mail avec des serveurs à 100.000 € ?
 
En dehors de ces tarifs sans rapport avec la réalité, as-tu inclus le coût de maintenance et d'indisponibilité (es-tu sûr que si ton Raid NVidia 1er prix tombe, tu pourras vraiment récupérer tes données) ?
 
As-tu également inclu le coût des licences (multiplié par le nombre de serveurs) ?
 
Et tes tours 1er prix, tu les empiles comment dans ta salle serveur (refroidi avec des ventilateurs Carrouf et non une clim qui tient la route) ;-) ?
 
Bref, tout est toujours histoire de compromis. Au début, on était 7 salariés et on avait un serveur Active Directory sur un pc 1er prix (acheté 350 €). Aujourd'hui on est 50, on a 2 serveurs Dell (mais des R300, pas des 2950) pour l'AD. On préfère mettre 3000 € dans 2 serveurs qui seront vite amortis en cas de panne (les commerciaux ne pouvant plus bosser).
 
@+
 
Fred


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
Reply

Marsh Posté le 03-06-2009 à 17:10:43    

+1. La qualité et les performances ne s'arrête pas à dire "je mets un processeur 2GHz, avec 4 Go de RAM et 160 Go de disque". On achète pas un PC. Bien évidemment, il faut aussi savoir choisir le matériel en accord avec ses besoins. On ne va pas acheter une grosse bête de course pour gérer un serveur AD avec 30 comptes utilisateurs dessus.  
 
En général, il suffit d'étudier plus en détail ce qu'on va acheter : si tu achètes un truc pas cher, demande-toi combien ça va te couter en cas d'indisponibilité du serveur. Un truc low cost t'apportera plusieurs jours d'indisponibilité et donc des dizaines de milliers d'euros de pertes. Pour quelques milliers de plus qu'une truc de base, tu auras quelque chose de plus sécurisé (avec du RAID, du matériel plus fiables, etc), et un support plus rapide (H+4, ou J+1), et surtout l'assurance que dans 2 ans tu trouveras encore des disques pour remplacer ceux qui tomberaient en panne.
 
Au passage, des serveurs à 100.000 € je n'en connais pas dans le monde Wintel. Ou alors ce sont vraiment des monstres que tu ne trouveras jamais chez Carrouf :D

Reply

Marsh Posté le 03-06-2009 à 17:21:18    

Whoaaa, merci pour vos réponses :)

 

L'exemple du serveur à >100.000€, c'est un serveur de prod évidement. (IBM)
Déjà, j'aime bien les chiffres que vous me donnez, ils sont raisonnables, tout en restant élevés.

 

Effectivement, un grand problème de cette histoire, c'est la sécurité, le risque de panne. Il faut se couvrir absolument et pour ca, on va mettre le prix.
L'admin du serveur, il doit pouvoir le réparer le serveur, non ? (si c'est pas du matos cher, il peut le réparer à l'arrache, changer un disque ou une barrette, c'est pas la mort ... Ya vraiment besoin d'un contrat de maintenance pour faire ca ?)
(ok, si dans la boite ya que des commerciaux, je ne dis pas, mais si il y a un admin, il doit pouvoir le faire non ?)
Et tant qu'il y a de la redondance, on ne craint plus du tout les pannes ! Les coûts astronomiques d'une indisponibilité potentielle ne peuvent pas justifier un facteur supérieur à 2 ! Surtout que même la meilleure bête de course plaquée or peut voir sa carte réseau cramer. Alors qu'une redondance, quand c'est possible logiciellement, ca ne reste qu'un facteur 2 ...

 

Dans ton exemple Fred, qu'est ce qui empêchait de racheter 10? autre pc premier prix pour faire les serveurs active directory (je ne sais pas ce que c'est, et je n'ai aucune idée de la façon de paralléliser le bousin)
Par contre, je sais que tu as pas trop de risques que chaque pc tombe en panne. Ils vont certainement tomber en panne, mais tant qu'il y en a 9 autres à coté, tout le monde s'en fiche, non ?
(ca dépend de la façon dont on peut mettre en oeuvre la redondance)
Et si il y a plus la pièce produite ... Qu'est ce qui empêche de changer pour un autre ordi toujours aussi peu cher ? C'est même plutôt chouette, on gagne en puissance :)
-> après, je ne connais pas non plus les possibilité d'avoir une architecture matérielle hétérogène ...

 

Par contre, clairement, un problème d'avoir plein de machines pourries au lieu d'une seule bien, c'est les licences. Ca, ca peut être très gênant, effectivement. D'un autre coté, pour la plupart des problématiques, il existe des solutions open-source, non ?

 

De façon générale, pourquoi ne pas remplacer chaque truc très cher par 2 truc moyen-pourris ?
(ca marche aussi pour la clim ! Suffit d'acheter 2 clims pourries ! et d'empiler les cartes mères nues sur des étagères maison ! :D)
(par contre, dans 2 salles, comme ca, hop, redondance, on peut foutre le feu à la première sans risques :p)

Message cité 1 fois
Message édité par Wiiip le 03-06-2009 à 17:26:07
Reply

Marsh Posté le 03-06-2009 à 17:29:45    

En fait, toujours dans ton exemple Fred34, dans 10 ans, vous serez 500, et les même serveurs qui feront le même boulot vont coûter 10.000€, parce que, presque mathématiquement, vous êtes plus nombreux donc on accepte de payer plus cher.
Aujourd'hui, tu trouveras peut-être ca ridicule, mais dans 10 ans, le disque à 5000€ piece sera devenu indispensable pour des raisons de sécurité ... Raisons qui pourrait tout aussi bien être invoquées aujourd'hui, s'il on y pense ...

Reply

Marsh Posté le 03-06-2009 à 19:33:07    

Et tes 10 machines elles prennent de la place (surtout que c pas rackable), elles consomment, chauffent donc ce que tu va gagner d'un côté tu le perds de l'autre aussi.
 
Tu peux te faire une machine avec du matos gd public pour moins de 1000€ ça c clair. En matos pro tu trouveras l'équivalent à 2000€ environ sauf que tu auras la maintenance, du matos de qualité où si ça ne fonctionne pas se ne sera à toi à te faire chier à chercher où est la panne, où tu as des outils de diagnostics intégrés, des outils d'administration distante (carte iLo and co).
 
Par ailleurs le temps que tu vas mettre à faire ta machine il n'est pas gratuit non plus (salaire, charges and co). (Si tu passes 2 jours à réparer ton serveur, ça fait cher)

Reply

Marsh Posté le 09-06-2009 à 09:55:42    

Wiiip a écrit :

Whoaaa, merci pour vos réponses :)
 
L'exemple du serveur à >100.000€, c'est un serveur de prod évidement. (IBM))


A ce prix là, tu dois parler d'un AS400... je suppose
Je peux même ajouter cela: le global service d'IBM= 8000€/an, et à ce prix, en cas de panne, ils te fournissent un accès à une machine identique dans leur data center monté en 4h avec ton environnement (c'est investissement là doit vraiment être justifié en raison de la robustesse des AS).
=> Quand on compare aux coûts engendrés par un arrêt de prod, c'est pas si chère que ça.
 
Dans la boite précédente on avait une vingtaine d'AS400. Sur le site ou je bossais, en près de 10 ans d'utilisation 24/24, jamais d'arrêt, jamais de panne. Alors oui, les 100k€ sont justifiés.
 
 
Les boites sont dans une optique de consolidation en réduisant le matériel au maximum car elles ont bien compris que ce qui coute chère ce n'est pas le matériel (malgré ce que tu as l'air de croire) mais bien le service (moins de matos, moins de risque de panne donc économie).
60% du cout total de possession est lié au service, le matériel lui représente à peine 20% (la donne change avec les appli métier type ERP, GPAO...).
A partir de là, on comprend vite les choix.  
Et pour revenir à l'open source, rien n'est gratuit et surement pas le service qui au delà de 3/5 ans reviens plus chère que le proprio (sur les OS). Le choix ne peut être donc vu du point de vue économie, à long terme c'est une erreur.
 
A cela on peut ajouter les performances (mais aussi perf continuelle) du materiel pro par rapport au matos entrée de gamme dont tu nous parles.
 
Ne regardes pas simplement les coûts d'acquisition mais bien le cout total de possesion (cout de revient du materiel en terme de matos, licence et services) sur la durée de vie de ton matériel ainsi que du coût d'indisponibilité pour l'entreprise.
Là ou je suis d'accord avec toi c'est sur le fait qu'un tel investissement se calcul, mais ça ne justifie en rien le passage à du matériel non pro (pour 1200€ tu peux avoir un serveur performant pour PME avec support sur 3 ans)

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 09-06-2009 à 10:10:04
Reply

Marsh Posté le 09-06-2009 à 11:17:23    

Le tout est de voir comment la fonction IT évolue dans les sociétés depuis quelques temps.
 
Aujourd'hui, pour exemple, ton ERP tombe => supply chain en rade, commerciaux aveugles, comptabilité à la machine à café...
 
Les notions de Fault tolerance, disaster recovery deviennent donc super importantes, elles sont pas mal facilitées par les dernières technos "sexys" : virtualisartion...
Le problème c'est que ces technos bouffent de la puissance en pagaille.
 
En parallèle à ça, tu as donc un besoin de réduire ta facture énergétique (une grande puissance implique un gros contrat chez EDF ...), et c'est pas ta clim a 200 €, tes cpus grands publics et autres qui te feront ça !
 
Il faut aussi compter sur le fait que comme le dit si bien Akabis, le coût du matos pour une infra devient ridicule par rapport au cout d'acquisition des licences !
 
Je ne comprends pas trop ta remarque en fait, car on assiste à une baisse de prix du matériel IT depuis quelques années, surtout dans le domaine des serveurs ... pas plus tard qu'hier j'ai vendu un IBM bi xeon Quad Core 10 Go de RAM, 4 Disques SAS 15 k tr/min + Win2k3 à 3600 HT, impensable y'a 5 ans sur les configs équivalentes de l'époque.
 
Pour savoir si ton investissement se justifie, c'est vraiment très simple, tu fais ta masse salariale journalière + ton CA journalier moyen multiplié par 2 (pour deux jours d'indispo en moyenne) et tu veras pourquoi un contrat de maintenance H+4 est vachement intelligent que pas de contrat de maintenance :)  
 
Dernier point : En achetant du matos pro, tu maximises le taux de compatibilité de ton matériel avec tes OS car le matériel est testé pour :)
 

Reply

Marsh Posté le 09-06-2009 à 11:33:37    

Oui, en fait, je comprends très bien l'argument de l'indispo hors de prix.
Mais, à partir de moment où l'on a fixé définitivement le problème de l'indispo (il suffit d'une redondance qui supporte la charge), elle ne justifie plus le besoin de bonne qualité !
Et la redondance, même avec un très bon matos, elle reste indispensable, justement parce que l'indispo même moins probable continuera à couter trop cher.
 
Prenez cet exemple simple :
j'ai un raid + sauvegarde. Ne me dite pas qu'on peut s'en passer, ce serait du suicide.
Une fois que j'ai mon raid, qu'est ce qui m'empêche de prendre des disques pourris ?
Ce n'est pas parce qu'il est pourri que je vais passer 90% de mon temps à le réparer, ca arrivera plus souvent, mais ce ne sera pas gênant. Par ailleurs, à partir du moment où l'on est protégé et que la maintenance matérielle n'est plus vraiment critique, alors cela ne sert plus à rien de l'externaliser, changer un disque, tout le monde peut faire, et les erreurs ne coutent pas cher.

Reply

Marsh Posté le 09-06-2009 à 11:33:37   

Reply

Marsh Posté le 09-06-2009 à 11:43:38    

Si en 1 an tu passes 2 jours à cause de ces conneries. Tu calcules cb tu coutes à ta boite pdt ces 2 jours qu'elle aurait pu investir facilement dans du matos de meilleur qualité.
 
Payer des gens à réparer des conneries tt ça parce qu'on veut prendre de la merde, c'est imho de l'argent balancé par les fenêtre au au pire du social quoi.
Je préfère payer un gars pour un projet qui va m'apporter une plus value que de devoir supporter des coûts humain en maintenance de matériel de systèmes etc.
 
Tu préfères faire une réduction des coûts en matériel, moi en humain.

Reply

Marsh Posté le 09-06-2009 à 11:50:12    

Si tu es si sur que ca lance toi ...

Citation :

Une fois que j'ai mon raid, qu'est ce qui m'empêche de prendre des disques pourris ?


En un mot "Fiabilité", si personne ne peux garantir une fiabilité à 100%, le fait d'avoir un Raid 5 sur des bons disques t'évitera de mauvaise passe du genre claquer un 2nd disque sur une reconstruction du Raid  ...
J'ai d'ailleurs sur ma baie SAN un Raid 5 ne s'empêchant pas d'avoir un disque en hot Spare ..  
Parce que je suis simplement responsable du bon fonctionnement du système et qu'une reconstruction raid avec des disque de 400 go ne prend pas 5mn ...  
Même avec un support en 4h, Murphy peut frapper ...
 
Bref des économies sur les systèmes, j'en fais ... mais uniquement quand c'est possible ... 0 partir du moment ou c'est critique / necessité une haute disponibilité, le support prime .
 
 


---------------
www.google.fr  
Reply

Marsh Posté le 09-06-2009 à 11:56:02    

Ah j'avais lu "qu'est ce qui m'empêche de perdre des disques pourris"
 
En effet si c'est prendre ouais tu es pas dans la merde :/ Un RAID c pas magique, souvent lors de la perte d'un disque, tu as ses ptits copains qui lachent aussi :d, sans compter le controlleur RAID que tu auras pris aussi qui sera pourri

Reply

Marsh Posté le 09-06-2009 à 12:10:46    

.. Mais c'est aussi le cas d'un materiel de bonne qualité, qui est mieux, mais qui n'est pas magique non plus ...
L'intérêt de remplacer l'option "bonne qualité" par "redondance", c'est que généralement, la sécurité est meilleure avec une redondance, parce qu'elle couvre plus de cas. (un bon disque ne couvre pas d'une alim grillée, la redondance de la grappe raid complète, si)
Alors, effectivement, ca prend plus de place, chauffe et consomme plus de multiplier les machines ...
 
En fait, pourquoi je voudrais tellement remplacer la qualité par la quantité, c'est parce que la qualité est très largement sur-facturée ... La hausse de qualité est très inférieure à la hausse du prix .. Et comme la hausse de qualité n'est pas quantifiable qu'en terme d'experience, de feeling, c'est un peu difficile de faire des règles de 3 avec.
 
Mais bon, j'ai quand même bien eu mes réponses ...
+ de machines -> plus de maintenance, plus de ressources quotidiennes consommées.
En gros, du matériel de haute qualité est un investissement compensé par une baisse de coûts systèmes plus tard. (par contre, l'argument des coûts d'indispo est biaisé, parce qu'il cherche à justifier le cout de la solution avec le cout du problème)

Reply

Marsh Posté le 09-06-2009 à 12:34:13    

Je@nb a écrit :

Ah j'avais lu "qu'est ce qui m'empêche de perdre des disques pourris"
 
En effet si c'est prendre ouais tu es pas dans la merde :/ Un RAID c pas magique, souvent lors de la perte d'un disque, tu as ses ptits copains qui lachent aussi :d, sans compter le controlleur RAID que tu auras pris aussi qui sera pourri


 
phenomene connu  
 
les DD sont identique,  ont ete monté en meme temps , ont toujours bossé ensemble, donc si 1 arrive en fin de vie il est probable que les autres sont pas loin du bout non plus  
 
chez nous quand un DD tombe, on remplace le disque HS, et dès que la grappe est reparé, on change tous les autres DD de la grappe aussi , histoire de pas avoir le meme problème qlq semaines/jours/Heures plus tard  
 
ca coute nettement plus cher en disque vu qu'on demonte des DD en etat de marche mais ca assure le coup ( et les DD sont pas perdu , ils sont recyclé sur des appli non critique ou pour des archivages de backup ou autre donnée "morte"  accedé une fois tous les 36 du mois


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
Reply

Marsh Posté le 18-06-2009 à 18:02:46    

@Wiiip : Ton raisonnement tient clairement la route, d'ailleurs c'est ce que fais Google, leur stratégie d'architecture informatique pour des raisons de coûts, de redondance maximale et de d'efficacité énergétique est basée sur des grappes gigantesques de machines à moins de 1000 dollars.


Message édité par iwak le 18-06-2009 à 18:03:05
Reply

Marsh Posté le 18-06-2009 à 18:56:42    

akabis a écrit :


A ce prix là, tu dois parler d'un AS400... je suppose


Pas forcement.
IBM te monte une machine AIX (P595, 24CPU, ram en tera) pour 200000 sans prob.
 
Sinon, pour le matos, oui, tu peux prendre du matos pourri, bricoler en jouant sur le ailover, et faire de la redondance 'hand-made'.
Ca marche pour 10 server.
2jours/an de maintenance sur un serveur qui merde, a retrouver les bonne cartes/bon drivers/bons bricolages etc .. ca marche a cette dimension.
On a plus de 300 serveurs, avec tous des fonctionnalités différentes (pas genre google et 10.000 server http quoi .. )
Calcul ce que fait 2jours de maintenance par serveur et par an. Crois moi, le hardware cher, tu en as vite compris l'interet.

Reply

Marsh Posté le 18-06-2009 à 19:33:05    

+1
On a un parc de serveurs d'à peu près la même dimension (voire plus) : avec du bon matos et des tiers mainteneurs qui s'occupent de nous approvisionner en pièces à la moindre défaillance matériel (et de réparer), on a déjà parfois du mal à prendre une demi-heure pour les suivre tellement on a d'autres chats à fouetter. Alors je n'ose pas imaginer y passer une demi-journée à chercher des pièces de rechange...

Reply

Marsh Posté le 19-06-2009 à 10:13:42    

avec une bonne infrastructure de virtualisation et des serveurs a bas prix +en spare la tentation est bien là mais cette solution a aussi un cout, de la a choisir du matos pourrave... c'est des soucis en perspective et des perfs a la ramasse
 
le support c'est pas forcément que le matos

Reply

Marsh Posté le 21-07-2009 à 08:41:49    

Pour ma part je me pose aussi la question, mais les facteurs ne sont pas les même.
 
Vivant sur une île du pacifique sud, on a beau être pas loin de l'australie, les serveurs et les pièces n'arrivent pas par avion.
On a beau nous vendre du matos hors de prix (encore plus ici!) avec des garantie de ouf. Je rigole doucement quand je voit que le disque machin a claqué et qu'IBM mettra 3 jours à le remplacer parce qu'ils n'ont pas la pièce... ça arrive rarement, mais ça arrive.
 
De même, quand on commande un super robot de sauvegarde, qu'il met 4 mois à arriver, et que l'ingénieur (soit disant) censé le configurer en connait autant que moi sur la chose... Heureusement que le manuel était là!
 
M'enfin c'est du IBM, on a une garantie... Ouais super, youpla c'est la fête.
 
Bref, tout dépend. Si le constructeur/revendeur a les moyens de servir convenablement le client, alors le matos pro peut avoir ses avantages. Le matos IBM est très bien construit pour ceux que je connais.

Reply

Marsh Posté le 21-07-2009 à 10:17:00    

Oui mais  :o  
quand tu prendrs un contrat gold 4h ( for example ), tu signes un contrat stipulant que ta panne sera réglé en 4 h, mais rien ne te garantie à 100% que ton matos tournera 4h plus tard, juste que tu pourras faire jouer des penalités .
Nous on a un contrat FT à4h, si ca coupe plus FT nous fait un avoir ....
Tout ca pour te dire que même en metropole c'est quasi impossible d'avoir des garantie à 100%, si tu paies un contrat IBM qui stiupule un changement de matos à h+6, si tu l'as pas, attaques ton commercial  [:bkssou]


---------------
www.google.fr  
Reply

Marsh Posté le 22-07-2009 à 00:48:15    

ah un sujet comme je les aimes ... le principe du matériel pro est d'avoir des garenties (1 an pour du GP contre 3 ans pour du pro)
deuxiement il y a la qualitée des composants... un serveur pro doit pouvoir durer 5 ans en etant allumé 24/7 et les PC 3 ans ...
voila quelques raisons ...
 
Maintenant il y a aussi du matos dit pro qui ne justifis en aucuns cas leurs prix...
 
Sinon par rapport a l'exemple de l'internet avec FT, effectivement le 100% n'existe pas; c"est du 95% (avec 4h de coupures par ans de prévu) ...


---------------
My feed-Back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Reply

Marsh Posté le 23-07-2009 à 11:57:57    

Cela dit, les pénalités font rire tellement elles sont ridicules.
(a par par peut être si tu t'appelles Total est que tu as un contrat à X millions / mois)

Reply

Marsh Posté le 23-07-2009 à 17:22:11    

boobaka a écrit :

Oui mais  :o  
quand tu prendrs un contrat gold 4h ( for example ), tu signes un contrat stipulant que ta panne sera réglé en 4 h, mais rien ne te garantie à 100% que ton matos tournera 4h plus tard, juste que tu pourras faire jouer des penalités .
Nous on a un contrat FT à4h, si ca coupe plus FT nous fait un avoir ....
Tout ca pour te dire que même en metropole c'est quasi impossible d'avoir des garantie à 100%, si tu paies un contrat IBM qui stiupule un changement de matos à h+6, si tu l'as pas, attaques ton commercial  [:bkssou]


 
 
ouais, enfin chez FT ça compte a partir du moment ou tu passe l'appel la GTR.. enfin en tt cas moi c'est ce qui m'est arrivé plusieurs fois (comprendre fait baiser plusieurs fois)... le temps que les mecs de FT retrouvent le post-it sur lequel il a noté les références de ta ligne et de ton contrat... si t'appelle pas, même avec un gtr 4h, il peuvent te laisser dans la merde des jours entiers... super le service pro, super la proactivité!

Reply

Marsh Posté le 23-07-2009 à 17:35:20    

Ca depend du contrat, nous on a un superviseur FT directement chez notre FAI, ils sont au courant en même temps que nous d'une coupure et s'en rende compte et ouvre l'incident avant même que l'on s'en apercoive des fois ...
 


---------------
www.google.fr  
Reply

Marsh Posté le 23-07-2009 à 17:44:21    

je sais pas... mais pour 20 contrats SDSL c'est comme ça pour moi je misère à chaque fois... pour le support, après avoir essayé tous les numéros je suis passé par le 1017 et j'ai fait liaisons louées ou un truc du style, ou y'a finalement quelqu'un de compétent qui m'a répondu

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed