Conseil serveurs pour virtualisation

Conseil serveurs pour virtualisation - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 15-01-2010 à 17:24:33    

Salut,
 
J'ai besoin de vos lumières. Je fait parti d'une petite équipe de dev et je m'occupe de la maintenance courante (réseau, PC, NAS, etc).
Mais pour ce que je veux faire ca tombe dans du matos que je connais pas.
 
Pour nos tester nos applis, on songe a utiliser un ou deux serveurs pour remplacer notre vingtaine de poste vieillissants (Pentium 4 maxi) par des machines virtuelles.
Et dans un budget de 8000 euro HT grand maxi
 
Pour la charge je pense que les serveurs de base de donnée resterons sur des PC physique et que l'on pourra avoir 20 ou 30 machine virtuelle mais pas plus d'une dizaine tournant en même temps. Normalement rien de bien consommateur en temps CPU ne tournera sur ces machines. Pas non plus de gros espace disque requis pour nos applis.
 
Quel OS qu'il est bien. Je suis un habitué de VMWare server et j'ai entendu parlé de la solution de Microsoft dans 2008 server.
 
Combien de serveur et quelle config (RAM, CPU vitesse et nombre)
De préférence rackable, maintenant si pour 3000 euro je peux me monter un truc qui tient la route dans une tour, ca me fais pas peur.
Pour le stockage des machines un NAS en RAID5 ne sera peut-etre pas assez rapide, je me rend pas compte. Un SAN fiber c'est bien mais j'imagine que ca explose le budget.
Encore une fois c'est pour des tests, donc on veux pas perdre toutes nos machines a la première coupure de courant, mais sans plus. A la limite un backup 1 fois par semaine ou toute les nuits sur un second NAS et ca roule. (Un freenas ca coute pas trop cher a monter soit même)
 
Enfin, un constructeur préféré ? Sun, HP, Dell ?
 
Des suggestions ?
 
Merci


---------------
Mon vieux feedback
Reply

Marsh Posté le 15-01-2010 à 17:24:33   

Reply

Marsh Posté le 15-01-2010 à 17:47:08    

je te dirais plutôt de prendre un constructeur connu plutôt que de te le monter soi-même : c'est forcément plus cher qu'un PC bricolé mais c'est moins chiant (garantie, matrice de compatibilité soft, etc)
 
la solution de Microsoft, oui c'est grauit mais c'est relatif : tu dois quand même payer la licence OS, et si tu commences à charger avec un hardware puissant, ca risque de te coûter bonbon
 
perso je te conseillerais de prendre un bon serveur Dell et d'y mettre VMware ESXi : ca marche bien et c'est simple d'utilisation
Mes serveurs de dév. sont des PowerEdge avec 16Go de RAM, et hébergent environ 15 VM chacune (dont des bases oracle), j'ai encore de la place pour en mettre

Reply

Marsh Posté le 15-01-2010 à 17:59:12    

C'est gratuit ESXi ? Je savais pas, c'est une bonne nouvelle :)


---------------
Mon vieux feedback
Reply

Marsh Posté le 15-01-2010 à 18:07:15    

Question, avec ESXi, comment tu backup (éventuellement) les machines virtuelle stockée sur le serveur sur un NAS par exemple ?


---------------
Mon vieux feedback
Reply

Marsh Posté le 15-01-2010 à 20:14:31    

Tes VM elles tournent sur quoi ?

Reply

Marsh Posté le 15-01-2010 à 20:25:05    

Actuellement j'en ai quelques une sous VMWare VirtualServer ou Player. C'est pas forcément celle là qui tourneront sur le serveur. Donc pas de problème de migration.


---------------
Mon vieux feedback
Reply

Marsh Posté le 15-01-2010 à 20:28:29    

Non mais tes VM, tes guest, c'est du windows, du linux, du unix ?

Reply

Marsh Posté le 15-01-2010 à 20:29:39    

Ah ! Windows uniquement


---------------
Mon vieux feedback
Reply

Marsh Posté le 15-01-2010 à 20:30:44    

Ok donc niveau licence (si il y a des windows 2008, hyper-v est gratuit/inclus)

Reply

Marsh Posté le 15-01-2010 à 20:32:43    

Oui c'est que j'ai cru comprendre. Je connais pas du tout cependant. Ca tourne sur un 2008 serveur complet ou sur une version light (Core ?) pour qu'un maximum de ressources servent aux VM ?


---------------
Mon vieux feedback
Reply

Marsh Posté le 15-01-2010 à 20:32:43   

Reply

Marsh Posté le 15-01-2010 à 20:45:54    

Comme tu le veux. Si tu veux te passer de l'interface graphique tu peux partir sur du Core. En pratique perso je conseille pas, tu gagnes pas assez par rapport au confort que tu perds.
Quitte à vouloir mettre du Core, tu as Hyper-V server R2 qui est gratuit (ESXi like)

Reply

Marsh Posté le 16-01-2010 à 06:10:27    

avec Hyper-V y'a moyen de gratter quelques licences windows, mais faut faire le calcul de ce qui tournera le mieux pour ton environnement
y'a des comparatifs de tarifs sur le net, et ce qui revient assez fréquemment, c'est qu'à partir d'une quinzaine de VM par hôte physique ca te coute plus cher avec une solution MS
 
mais bon fait le calcul, ca se trouve ca te coutera moins cher d'avoir un windows datacenter edition (licences windows gratuites pour tes VM) plutôt qu'un ESX(i) avec des VM dont il faudra payer la licence windows mais j'en doute :) quand les licences ont déjà étés payées et qu'à hardware équivalent tu fais tourner moins de VM qu'avec un ESX(i), le total peut être différement de ce que l'on pense

Reply

Marsh Posté le 16-01-2010 à 08:51:56    

Que tu fasses tourner sur hyper-v ou esxi si tu achètes une licence datacenter tu peux faire tourner autant de vm que tu veux avec une licence. C'est pas spécifique à Hyper-v.

Reply

Marsh Posté le 16-01-2010 à 09:19:08    

J'avoue ne pas trop m'y connaitre en licences Windows (on utilise actuellement ce qui est livré sur les machine physique)
Pour des VM de test, on a pas le droit d'utiliser les OS pris sur le MSDN ?


---------------
Mon vieux feedback
Reply

Marsh Posté le 16-01-2010 à 09:47:43    

Si c'est vrai :) tant que ça reste du test/dev

Reply

Marsh Posté le 16-01-2010 à 10:56:30    

20c a écrit :

J'avoue ne pas trop m'y connaitre en licences Windows (on utilise actuellement ce qui est livré sur les machine physique)
Pour des VM de test, on a pas le droit d'utiliser les OS pris sur le MSDN ?


attention aux licences OEM, l'OS est liée à la machine, donc pas de virtualisation possible sans repayer une licence complète

Reply

Marsh Posté le 16-01-2010 à 11:03:35    

Je@nb a écrit :

Que tu fasses tourner sur hyper-v ou esxi si tu achètes une licence datacenter tu peux faire tourner autant de vm que tu veux avec une licence. C'est pas spécifique à Hyper-v.


si tu achètes une édition datacenter c'est pour faire tourner Windows avec Hyper-V dessus avec des VM, à moins que l'on puisse acheter Windows Datacenter sans l'installer, juste pour avoir ESX(i) et des VM windows gratuites
enfin bref vu que j'y connais pas grand chose en licence je vais pas m'avancer plus

Reply

Marsh Posté le 16-01-2010 à 11:08:09    

Non, Datacenter tu as 1 licence physique et illimité virtuel le tout sur un CPU, ent tu as 1 physique et 4 virtuel, std tu as 1 physique et 1 virtuel.
 
Tu peux très bien ne pas utiliser la physique et n'utiliser que les virtuelles. Et c'est pas "VM windows gratuites", tu paies la licence datacenter pour ça et c'est loin d'être gratuit

Reply

Marsh Posté le 16-01-2010 à 13:02:57    

Oui, il faut bien comprendre une régle de base qui est : partir sur VMware ne rend pas gratuites les licences Microsoft Windows Server.
Je@nb a donné les différences entre l'édition datacenter, entreprise et standard.
Il faut aussi s'intéresser à l'existant, tu disposes peut être déjà de licences Windows Server 2003 en Open. Attention si c'est de l'OEM comme c'est le cas le plupart du temps.
 
Vous m'excuserez de faire un peu de pub mais vous trouverez un Q&A licensing ici: http://www.jevirtualise.fr/qa/qa-licensing-microsoft/  
ainsi que des exemples de configuration ici : http://www.jevirtualise.fr/etc/lis [...] la-saisie/

Reply

Marsh Posté le 16-01-2010 à 13:14:25    

[HS TOPIC]
Oublie pas un truc sur tes "simulations".
Tu as 2 hote hyper-v entreprise édition en cluster.
tu mets 4 VM sur chaque.

 

Si tu veux faire du live/quick/vmotion migration, tu devras rajouter une licence entreprise ou std parce que un de tes serveurs hostera 5 VM.

  

Quant à ta solution low cost, faut pas oublier que tes guest ont besoin de licences ... (et Hyper-V Server R2 Entreprise ça existe pas, c'est Hyper-V Server R2)


Message édité par Je@nb le 16-01-2010 à 13:16:18
Reply

Marsh Posté le 16-01-2010 à 13:53:03    

Merci pour tes remarques, tu me tends une perche.
 
Effectivement, si vous souhaitez déplacer des VMs d'une machine à l'autre, le serveur cible doit à chaque instant être licencié en conséquence. Ainsi il faudra dans mon exemple (architecture classique) ENCORE ajouter une licence standard (pour basculer 1 VM du serveur A vers serveur B) ou une licence entreprise (pour basculer toutes les VMs du serveur A vers le serveur B).
 
D'où la position de Microsoft qui est de conseille de partir sur des licences Datacenter quand vous faites de la virtualisation afin de ne pas se casser la tête avec le licensing.
 
Et pour ceux qui souhaitent réfléchir un peu, la grande question est de savoir quel est le point d'inflexion (nbr de VMs) à partir duquel il reste plus intéressant de rester sur des licences Entreprise plutôt que DataCenter. Tout dépend du contrat (Open Bus, Open Educ, Open Value, Select, etc...). Grosso modo je dirais que le coût d'une licence datacenter (licencié par proc) est égale à une licence entreprise (licensié par pack de 4 VMs). Ainsi dans le cas d'un serveur bipro, le point d'inflexion se situe à 8 VMs.
 
Conclusion: dans la plupart des cas il sera plus intéressant de partir sur du datacenter.
 
Que font dans 90% des cas les entreprises ? Elles achètent de l'Enterprise et se moque de la règle que j'ai cité au début du post, tout simplement parce que Microsoft ne bloque pas les migrations de VMs si les serveurs ne sont pas licenciées "dans les règles".
 
Ainsi 90% des clients sont dans l'"illégalités".
 
Deux questions: 1) Qui est responsable ? le client final ou le revendeur  
2) Est ce qu'un jour Microsoft va prendre des mesures pour faire respecter ses régles de licensing ?
 
Si vous avez des réponses je suis preneur ;)


Message édité par julienrayes le 16-01-2010 à 13:56:15
Reply

Marsh Posté le 19-01-2010 à 11:10:59    

Bon nous en tout cas on va partir sur du ESXi ou du Hyper-V car gratuit. Les VM feront tourner des Windows du MSDN car c'est uniquement pour du test, et que c'est à ça que sert le MSDN.
 
Maintenant j'ai installé ESXi 4 U1 sur un Sun Fire X2100 pour commencer a me faire la main. Le seul problème que j'ai rencontré c'est que j'avais configuré le contrôleur RAID NVidia en RAID 0 mais qu'à l'installation de ESXi il voit quand même deux disques indépendants au lieu de mon array RAID 0. J'ai pas trouvé de solution à ce problème pour l'instant mais ça ne m'empêche pas de tester.


---------------
Mon vieux feedback
Reply

Marsh Posté le 19-01-2010 à 19:59:24    

2 disques indépendants ou 2 datastores ?

Reply

Marsh Posté le 19-01-2010 à 21:05:14    

eh bien au lieu d'un array de 500Go, j'ai bien deux disque de 500Go visibles lors de l'installation. Du coup je me retrouve après l'install avec le datastore1 sur le premier disque de 250Go. Pour utiliser le deuxième disque, le seul moyen que j'ai trouvé c'est d'ajouté un datastore qui l'utilise.


---------------
Mon vieux feedback
Reply

Marsh Posté le 20-01-2010 à 14:38:59    

Si c'est un raid soft, l'esxi a sans doute du mal, c'est léger en pilotes ce truc là.
C'est pas mal d'avoir plusieurs disques indépendants, on peut en dédier 1 à chaque vm, après faut trouver une solution de sauvegarde.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed