Charte - Utilisation des smartphones pro - Management du SI - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 01-10-2013 à 17:17:01
drapal.
Nous n'avons pas de charte mais pas mal de smartphone avec synchro mail/agenda
Marsh Posté le 31-10-2013 à 13:24:51
ReplyMarsh Posté le 31-10-2013 à 15:26:12
Des Iphones en entreprise, la misère, j'aimerai ne pas en avoir.
Aujourd'hui, pas encore de charte chez nous. Ils font ce qu'ils veulent ou presque, installation d'appli, synchro avec Outlook alors que ce n'est pas une fonctionnalité que nous leur apportons/supportons, etc.
Marsh Posté le 31-10-2013 à 16:21:13
J'ai quelques users qui ont trouvé opportun de passer leur Iphone 4 en IOS7.
Avec les bugs qui vont bien, les lenteurs et l'impossibilité de repasser en IOS6
Les téléphones pro sont inclus de fait dans la Charte info comme tout matériel laissé à disposition pour mener l'activité.
Mais les utilisateurs ont tendance à les considérer comme un jouet qu'on peut customiser.
Marsh Posté le 06-11-2013 à 11:50:44
Zaib3k a écrit : c'est pas la question et le serveur BES va partir à la poubelle |
Ce n'est peut être pas la question, mais c'est la seule réponse qui existe actuellement.
Aucun autre constructeur ne propose une gestion de flotte.
Donc soit faire du coercitif, soit espérer une séparation net entre pro et perso de la part des users.
Le dernier cas est du domaine du rêve car les smartphones (or BB) permettent le mélange entre espace perso et pro sans séparation (or BB, encore eux, qui le permet avec son dernier z10)
Une charte info ne sera jamais respectée. Ces chartes ne servent qu'en cas de problème (ou de volonté de se séparer d'un collaborateur).
Je vais donner un ex:
Le directeur d'un service important de l'entreprise (le DAF par ex.) décide d'installer un jeu sur son smartphone.
Explique moi comment tu vas faire pression sur lui pour qu'il désinstall l'appli?
Impossible, et si tu l'emmerde avec ça il ira voir le DG (son grand pote) pour lui expliquer qu'un p'tit con essaye de lui faire enlever à LUI une appli alors qu'il se casse le cul plus de 50h par semaine pour faire tourner la boite.
Maintenant que lui l'a fait et que tu n'as pu lui faire enlever, va essayer de faire enlever des applis aux autres!
Tu auras droits aux: oui mais le DAF lui il a installé ...
La coercition technique est la seule excuse que tu pourras faire valoir pour tous (pas possible, le serveur est paramétré comme ça, casser les règles apportera les problèmes suivants: et tu énumères... ça marche toujours).
Maintenant tu peux continuer dans la voie de la charte et penser que ça marchera... bonne chance
La seule chose à dire est la suivante: on ne peut pas gérer la flotte de smartphone donc en cas de perte, de vol, d'effacement de données... tant pis pour vous et pour la boite (si données sensibles).
Marsh Posté le 06-11-2013 à 20:40:32
J'entends bien, mais la décision a été de remplacer les BB par des smartphones (pas d'IOS).
La charte est pour donner un cadre, pas pour rêver à un monde parfait d'utilisateurs qui n’utilisent pas.
Pour ce qui est de la gestion de flotte, je ne suis pas rentré dans les détails car c'est pas ma partie, mais nous avons un outil qui nous permet d'effacer le téléphone, et autres opérations de base (solution air-watch de l'opérateur).
Marsh Posté le 07-11-2013 à 11:33:57
Si ça peut t'aider, voila ce que j'ai pondu chez nous, j'ai essayé de rester pragmatique, si les gens veulent installer angry birds, ben qu'ils le fassent.. (un employé qui a décidé de pas travailler, c'est un employé qui a décide de pas travailler, la présence ou pas de jeux sur son téléphone ne change pas grand chose, et au final c'est plus un probleme avec son manager qu'avec le service info) :
Citation : <Nom de l'entreprise>is providing you with an iPhone, Serial Number ………………………. |
traduction vite fait pour les anglophobes : grosso modo je fournis les iphones configurés pour leur compte mail pro.Ils ont le droit de faire ceux qu'ils veulent avec, mettre de la musique et des apps, mais ils n'ont pas itunes sur leurs ordis et ne l'auront pas, à eux de se demerder avec icloud ou je ne sais quoi pour les sauvegardes et je me décharge de toute responsabilité si ils perdent leurs données perso suite à un reset ou autre..
Ajouté à ça, on utilise airwatch pour l'installation des profils (avec des regles de sécurité basique, mot de passe obligatoire etc, bien qu'exchange sache le faire aussi), et les filtrages exchange pour prevenir n'importe qui de se connecter aux mails. Certains trucs sont du gros bluff (genre je peux pas detecter un iphone jailbreaké), mais ils sont pas censés le savoir..
Ensuite vient une seconde charte de la part des ressources humaines pour ceux qui veulent l'utiliser pour passer des appels perso, ça devient un avantage en nature et donc un probleme différent.
Marsh Posté le 07-11-2013 à 12:11:33
merci!
Ca rejoint les éléments que j'avais identifié et la philosophie retenue.
Marsh Posté le 07-11-2013 à 12:21:10
akabis a écrit : |
On lit quand même des inepties dans le coin...
Exchange fait quasiment les mêmes choses que BES de nos jours (sorti de la séparation pro/perso), c'est pas pour rien que de plus en plus de boites le quittent... Via activesync, tu peux filtrer les téléphones, les réinitialiser à distance, imposer des regles de sécurité etc..
Marsh Posté le 17-11-2013 à 15:52:52
flash_gordon a écrit : |
Effectivement, c'est ce qu'on se dit en te lisant.
Je pense que tu n'as jamais eu de BES entre les mains pour sortir ça.
Quant à savoir pourquoi les entreprises utilisent de moins en moins BB, la aussi tu aurais du t'abstenir
Il s'agit tout simplement de la pression des utilisateurs et directions pour utiliser des Iphone ou des S4... comme à la maison.
au revoir!
Marsh Posté le 17-11-2013 à 15:56:37
Zaib3k a écrit : J'entends bien, mais la décision a été de remplacer les BB par des smartphones (pas d'IOS). |
Effectivement air-watch peut suffire suivant les opérations à faire (mais ta 1ere demande allait plus loin que ces op de base).
Marsh Posté le 01-10-2013 à 16:04:15
Bonjour,
Avez-vous une charte décrivant les droits et devoir de vos utilisateurs avec leur smartphone professionnel ? J'ai du mal à trouver des exemple sur le net et les sujets de base sont déjà traités dans la charte informatique.
Y a-t-il des spécificités qui méritent d'être explicitées ? Je pense par exemple aux données stockées sur le téléphone, à l'installation d'appli, au mélange pro/perso.
Des avis sur la question ? Mieux, des exemples ?
Merci