Quel ERP open source web based pour notre PME en Chine?

Quel ERP open source web based pour notre PME en Chine? - Logiciels d'entreprise - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 10-03-2009 à 11:14:24    

Bonjour,
 
nous sommes une entreprise française implantée à Pékin et nous fabriquons des cadres photos numériques pour le marché européen et américain. L'ensemble de la fabrication est externalisé dans le sud de la Chine.  
Les composants, achetés sur le marché chinois ou asiatique arrivent à l'usine de fabrication puis sont assemblés.
Une fois montés, les cadres sont transférés de l’usine jusqu’à Hong Kong par une société de transport où ils sont chargés et expédiés vers l'Europe par bateau.  
 
Notre compagnie est une PME de 20 salariés. Nos volumes de vente sont encore faibles. Et pour cause, nous sommes une jeune entreprise dont les produits sont encore en développement.  
 
Nous souhaiterions développer un système ERP open source et web based pour notre activité. Ce qui nous importe le plus est toute la partie manufacturing /stock/production/achats...Les autre fonctions (CRM, compta..) ne seront pas développées.
L'ERP que l'on sélectionnera doit être open source, gratuit, web based avec une prise en main rapide et simple d'utilisation. En effet, au sein de notre équipe, nous n'avons pas de développeur. La mise en place et le travail de réflexion sur l'ERP doit se situer sur son fonctionnement, sa compréhension de fonctionnement, son optimisation dans le but d'améliorer la production et les stocks entre autres. Pour faire claire, aujourd'hui on se trouve dans une situation X. Grace à notre ERP, on veut se trouver dans une situation améliorée Y avec visualisation globale de tout ce qui se passe en temps réel
Ainsi, pourriez-vous s'il vous plait répondre à ces quelques questions:
 
 
- Selon notre modele d'entreprise, quel ERP (web based...) serait le mieux adapté?  
 
 
- Quelle est la différence entre ERP 5 et ERP 5 express? Y a-t-il des frais cachés dans l'un des deux?
- A quels niveaux pourrions-nous rencontrer des difficultés dans la mise en place de notre ERP?
- Quel est le meilleur ERP pour notre structure entre open bravo/ERP 5/ open erp?
- Quelle est la différence entre open erp et open erp ooweb (développé il y a peu par tiny et axelor)? Dois-je avoir forcément un serveur interne pour utiliser ooweb?  ooweb est-il en fait la version d'open erp en web-based?
 
 
Merci pour votre aide

Reply

Marsh Posté le 10-03-2009 à 11:14:24   

Reply

Marsh Posté le 11-03-2009 à 01:15:56    

Bonjour,
 
 
Attention, open source ne veux pas dire gratuit.
D'ailleurs, rien n'est jamais gratuit en informatique d'entreprise.
Si un produit peut être gratuit, le modèle économique est basé sur les prestations de service. Donc au final on met bien la main au portefeuille, sauf que le service est toujours plus onéreux que la licence.
 
Donc (pour faire court), en règle générale on choisit de l'open source lorsqu'on a les ressources (developpeurs) en interne pour du dev spécifique sur le logiciel ou les moyens de financer la prestation dans le même but.
 
Donc faites un cahier des charges exhaustif de vos besoins, une première liste d'outils dans vos moyens, soumissions du cahier des charges aux editeurs (ou prestataire) puis choix de la solution.
Entre le prix d'achat de licences + implémentation + contrats de maintenance (ou d'optimisation), les coûts liés à l'ERP seront connu pour une utilisation adapté à votre besoin.
Il y a bon nombre d'ERP à l'attention des PME pour un coût relativement modique.
 
Partir dans l'open source en pensant ne pas mettre un sou c'est s'assurer de ne pas trouver l'outil adapté et/ou de devoir de toute manière mettre la main au portefeuille sans connaitre le coût total au final
 
Pour finir, le choix d'un ERP ne se situe pas "sur son fonctionnement, sa compréhension de fonctionnement, son optimisation dans le but d'améliorer la production et les stocks entre autres".
Vous devez en premier lieu optimiser vos processus métiers puis trouver l'outil adapté (ou adapter cet outil par du parametrage)... le problème ne doit pas être pris à l'envers.
Ce n'est pas l'outil qui améliorera vos process, mais ce sont les process améliorés qui permettent une implentation réussi de l'outil (pour commencer...ensuite il faudra se pencher sur la formation pour avoir une utilisation optimisée, mais là c'est déjà une autre étape)
 
Je me permets les conseils suivants, suite à deux audits fait l'an dernier sur des implémentations plus ou moins (+ que - d'ailleurs) ratées d'un ERP et d'une GPAO (bon ce n'etait pas de l'open source... comme quoi :D  mais vu comme tu pars...).
 
Edit:
Par rapport à ceci: "Ce qui nous importe le plus est toute la partie manufacturing /stock/production/achats...Les autre fonctions (CRM, compta..) ne seront pas développées."
un outil de GPAO peut suffire. Si la CRM et la compta doivent être intégrés plus tard, il est possible d'acquerir d'autres outils qui se connecteront assez facilement (connecteurs ouvert pour dialoguer avec GPAO, parametrable facilement pour des non informaticiens) voir les possibilités et compatibilités aupres des éditeurs.


Message édité par akabis le 11-03-2009 à 01:58:12
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed