Quelle messagerie instantanée à installer en interne ?

Quelle messagerie instantanée à installer en interne ? - Logiciels d'entreprise - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 25-01-2013 à 14:36:12    

Bonjour à tous,
 
Je suis technicien informatique dans une entreprise de e-commerce d'environ une centaine d'employés.  
Jusqu'à présent, malheureusement, nous utilisions Windows Live Messenger. Mais arrivant en fin de vie et demandant de migrer vers Skype, il a été décidé de remettre à plat notre messagerie instantanée et de la basculer le fonctionnement en interne.
 
J'ai commencé à chercher des solutions un peu de partout. Pour le moment, je trouve la solution Openfire http://www.igniterealtime.org/, la plus sérieuse, la plus souvent mises à jours et celle qui correspondrait le plus à nos besoins.
La connaissez-vous ? Avez-vous des retours à faire sur cette solution de votre expérience dans votre entreprise ?
 
Notre budget de l'année étant déjà réservé pour d'autres projets, nous souhaitons pour notre solution de messageries instantanées quelques choses de gratuit au plus grand possible.
 
Nous n'avons pas d'énormes exigences et nous prenions celle qui en remplie le plus :
- Connexion LDAP
- SSL/TLS
- Création de groupe
- Messagerie offline
- Gestion de droits selon les utilisateurs (exemple : autorisé la visioconférence ou non, le transfert de fichier ou non...)
- Client multi-platformes
- Peu de ports utilisés (pas un truc à la MSN avec 20 ports x) )
- Partage de fichiers
 
Nous estimons avec des gros arrondies, des si et des là, que le serveur doit pouvoir gérés jusqu’à 500 personnes au maximum.
 
Merci par avance de votre aide.
Je reviendrais autant que possible poster le résultat des mes recherches et de mes tests.
 
Bonne journée.
(ps : J'ai essayé de chercher des sujets traitant aussi de ça mais la fonction recherche n'a plus l'air de fonctionner sur le forum).

Reply

Marsh Posté le 25-01-2013 à 14:36:12   

Reply

Marsh Posté le 25-01-2013 à 16:37:09    

Et au niveau messagerie interne vous utilisez quoi déjà ?
Si c'est du lotus notes, tu as sametime.
A la limite voir pour migrer votre eventuel exchange vers une google apps ?


---------------

Reply

Marsh Posté le 26-01-2013 à 09:09:35    

Je tente comme meme mais un exchange avec lync en commmunication unifie.
Mais cela n'est pas gratuit xD


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr
Reply

Marsh Posté le 26-01-2013 à 17:26:56    

[:plusun] Roy et pizk, il faudrait connaître quel système de messagerie ton entreprise dispose aujourd'hui.
 
En messagerie "simple", je verrais bien un "bête" serveur XMPP/Jabber, si justement tu as en client mail du Thunderbird. Ce que tu as déjà repéré en indiquant Openfire :D
Seulement au niveau client, Thunderbird est restreint à une utilisation basique, donc pas de partage de fichiers par exemple (ou alors j'ai mal cherché [:the geddons] )


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
Reply

Marsh Posté le 27-01-2013 à 10:06:46    

Au vu des dires il y a déja Windows live messenger pour les coms instantanée. Hotmail ? outlook.com ?


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr
Reply

Marsh Posté le 28-01-2013 à 11:29:03    

La plupart a été dit :
- Si environnement Notes : Sametime
- Si environnement Exchange : Lync
- Si environnement autre ou linux/opensource based : un serveur Jabber/XMPP
 
En offre hébergé, tu as sur Office 365, Lync Online sinon tu l'as à "l'unité", pareil chez d'autres

Reply

Marsh Posté le 28-01-2013 à 14:36:24    

Bonjour à tous,
 
Merci pour vos réponses. Je pense que certains ont mal lu mais comme précisé dans mon premier message, pour le moment nous utilisons Windows Live Messenger comme messagerie et nous souhaitons héberger la future solution en interne.
 
Je suis en test de la solution Openfire et de son client ('binaire') Spark. Ce qui est proposé est déjà d'un bon niveau, en tout cas serait suffisant pour nos besoin et rapide à déployer. Je suis entrain aussi d'essayer le client web Spark mais d'un premier coup d'oeil, il permettrait moins de choses mais au moins il n'y a pas de déploiement logiciel à faire sur les postes.
 
Dans tous les cas, je pense rester sur un environnement linux/Jabber/xmpp et essayer d'autres solutions si celle là ne me convient pas.
 
Je vais jeter un oeil côté exchange et lync au cas où cela apporte vraiment en plus.
 
Merci.
Bonne journée.

Message cité 1 fois
Message édité par apex38 le 28-01-2013 à 14:36:44
Reply

Marsh Posté le 28-01-2013 à 14:57:59    

apex38 a écrit :

Dans tous les cas, je pense rester sur un environnement linux/Jabber/xmpp et essayer d'autres solutions si celle là ne me convient pas.
 
Je vais jeter un oeil côté exchange et lync au cas où cela apporte vraiment en plus.


C'était surtout pour éviter de multiplier le nombre de clients. OpenFire peut s'interfacer avec Thunderbird (malgré quelques bugs, à configurer suivant ce cas ou ce cas), si justement tu l'utilises déjà comme solution client de messagerie.
 
Je t'avouerais aussi que je suis intéressé par un retour sur la configuration d'OpenFire :whistle:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
Reply

Marsh Posté le 29-01-2013 à 10:17:06    

Oui d'accord. Limiter le nombre de client, ça ça aurait été pas mal. J'ai cherché si au cas où y'avais un plugin de ce style pour Outlook qu'on utilise dans l'entreprise. Mais a priori rien du tout.
 
Je vais encore l'essayer toute la journée et certainement les jours suivants avec des configurations différentes. Je vous détaillerais un peu celle que j'ai choisi sachant que je n'ai pas de connexions multi-serveurs ou quoi que ce soit, donc la configuration sera très légère. La configuration de base me convient assez.
 
Pour mes premiers retours, la solution est très facile à installer, la configuration reste très simple également et remplie aisément la plus grosse partie des besoins d'une messagerie instantanée. Un peu plus négatif, j'ai l'impression que la synchro des clients avec les autres n'est pas toujours tiptop.
 
Bonne journée.
 

Reply

Marsh Posté le 26-03-2014 à 10:49:06    

Je bosse actuellement sur cette problématique dans le cadre d'un stage. Nous, on a "choisit" Lync pour de multiples raisons:
- serveur exchange, ça facilite la vie.
- facile à déployer puisque tous les postes sont équipés d'Office, Lync était donc en mode "dormant" sur les postes.
- Synchronisé à Outlook, le présentiel change de statut automatiquement suivant si tu es en réunion, en déplacement etc.
- il peut être également intégré dans d'autres environnements intranet style Agora.
- dernier atout qui peut être intéressant, surtout dans une entreprise d'e-commerce ou il y a (je suppose) une forte relation client, Lync est évidemment compatible Skype. Pense aux évolutions des modalités de contacts avec le client s'il dispose lui-même de Lync ou de Skype, qui sont je pense, les deux logiciels de messagerie instantanée les plus utilisées.  
Pareil pour les relations fournisseurs, partenaires etc...


---------------
TOPIC ACHATS/VENTES
Reply

Marsh Posté le 26-03-2014 à 10:49:06   

Reply

Marsh Posté le 26-03-2014 à 17:11:01    

Yeam a écrit :

Je bosse actuellement sur cette problématique dans le cadre d'un stage. Nous, on a "choisit" Lync pour de multiples raisons:
- serveur exchange, ça facilite la vie.
- facile à déployer puisque tous les postes sont équipés d'Office, Lync était donc en mode "dormant" sur les postes.
- Synchronisé à Outlook, le présentiel change de statut automatiquement suivant si tu es en réunion, en déplacement etc.
- il peut être également intégré dans d'autres environnements intranet style Agora.
- dernier atout qui peut être intéressant, surtout dans une entreprise d'e-commerce ou il y a (je suppose) une forte relation client, Lync est évidemment compatible Skype. Pense aux évolutions des modalités de contacts avec le client s'il dispose lui-même de Lync ou de Skype, qui sont je pense, les deux logiciels de messagerie instantanée les plus utilisées.  
Pareil pour les relations fournisseurs, partenaires etc...


 
 :non:  :non:  :non:  :non:  :non:  :non:  
déterrage... déterrage...
 :heink:  :heink:  :heink:  :heink:  :heink:  :heink:  

Reply

Marsh Posté le 28-03-2014 à 09:23:45    

pitin oui désolé.  
c'était en faisant une recherche google sur le sujet que je suis tombé sur ce thread sans faire gaffe à la date :jap:


---------------
TOPIC ACHATS/VENTES
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed