Quel logiciel utilisez vous en base de connaissance ?

Quel logiciel utilisez vous en base de connaissance ? - Logiciels d'entreprise - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 01-10-2009 à 16:52:38    

:hello:  
 
Voila en tant qu'IT, nous utilisons une base notes (lotus) pour archiver toutes nos docs/process mais c'est super mal foutu, on galère pour retrouver les fiches...
 
je cherche donc a migrer cette base dans un freeware.... sauf que j'y connais queud !
 
Quel soft gratuit (ou pas cher) me conseillez vous ?
 
Merci d'avance  :jap:

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Marsh Posté le 01-10-2009 à 16:52:38   

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Marsh Posté le 02-10-2009 à 01:09:31    

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Windows & Software vers la categorie Systèmes & Réseaux Pro par Je@nb

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Marsh Posté le 02-10-2009 à 03:16:24    

dans le gratuit tu peux tester wss :)

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Marsh Posté le 02-10-2009 à 10:15:19    

merci... je viens de jeter un oeil, par contre je voudrais plutot un truc offline (sans serveur si possible)

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Marsh Posté le 06-10-2009 à 09:52:12    

:bounce:

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Marsh Posté le 06-10-2009 à 12:17:12    

Sans serveur meme interne?
Parce que sans centralisation ca risque d'être moyen ... A moins d'etre seul ...
Beaucoup de module sur des sites web ( CMS) du style Joomla / Spip ou autre .. te permettront ca.


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www.google.fr  
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Marsh Posté le 15-10-2009 à 14:31:44    

Clairement, avoir une base de connaissance sans serveur, je ne vois pas l'intérêt. Prends un fichier Word dans ce cas.
Personnellement, j'aime bien la solution du wiki, pour une équipe un peu technique ça ne devrait pas être compliqué à prendre en main.  
Je connais tikiwiki et mediawiki mais j'aimerai bien tester TWiki (ou 1 de ses fork Foswiki)

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Marsh Posté le 28-10-2009 à 11:00:28    

en fait je me suis mal exprimé, je ne veux pas dire sans serveur mais consultable offline... chose que j'ai aujourd'hui avec un base lotus notes mais c'est mal foutu... l'indexation est primitive et on galère pour retrouver les fiches facilement. C'est pourquoi je souhaite tout remettre a plat dans une autre base, sans pour autantr y passer des semaines....
 
Merci en tous cas.

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Marsh Posté le 02-11-2009 à 13:54:15    

euhh les applis groupware (WSS...) c'est un peu surdimensionné pour du KB non ?
j'en connais pas non plus mais y a pas plus simple ? un wiki pas trop compliqué quoi...
Merci ça m'intéresse aussi ;)

Reply

Marsh Posté le 17-11-2009 à 05:02:25    

une base offline pourrait être hébergée sur le réseau.
 
ça m'intéresse pas mal. Quel système, de préférence open source, pour amalgamer et trier toutes sortes de documents, notes, pages web archivées etc.
 
le fonctionnement sans serveur, cela se fait avec bazaar par exemple, un "version control system". où au lieu d'avoir un serveur comme pour CVS, SVN etc., on se contente de synchroniser par ssh.
 
ça peut être intéressant à regarder même si ça ne répond pas à ta question. ce doit être utile pour de la collaboration et des projets, avec versions successives et branches.

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Marsh Posté le 17-11-2009 à 05:02:25   

Reply

Marsh Posté le 17-11-2009 à 10:28:45    

notes, sites web maison , forum xoit ...., remedy, cogito, etc ...

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Marsh Posté le 28-12-2009 à 13:11:04    

nous on a wordpress avec quelque plugins

Reply

Marsh Posté le 29-12-2009 à 09:44:28    

Nous on a Notes, SAP et REMEDY. Et ça marche nickel.


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Toi tu me prends vraiment pour un con ou bien tu te fous de ma gueule ?
Reply

Marsh Posté le 29-12-2009 à 15:06:23    

notes c'est ce qu'on a actuellement et je trouve ça merdique (indexation notament), pour ça que j'essaye de trouver autre chose   ;)

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Marsh Posté le 03-08-2010 à 10:39:03    

+1 pour Mediawiki. En +, y'a pleins d'extensions disponibles et on peut faire de l'ontologie (avec l'extension data par ex) et des articles au contenu dynamique (généré via des requêtes écrites via l'extension DPL) ;)
J'ai mis en place une telle structure pour une base de connaissances pour plusieurs centaines de personnes.


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
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Marsh Posté le 05-08-2010 à 08:25:31    

je rajoute qu'avec wordpress on peut directement envoyer ses documentations via word (publier vers blog)

Reply

Marsh Posté le 05-08-2010 à 11:10:57    

Y'aurait pas le même truc pour mediawiki (le coup du .doc publié direct)? Tout ce que j'ai trouvé, c'est une macro qui s'intègre dans word et qui convertit à la volée le .doc en syntaxe wiki mais c'est bof dès que la structure du document devient un peu compliquée :(


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
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Marsh Posté le 23-08-2010 à 13:01:36    

xanack a écrit :

:hello:  
 
Voila en tant qu'IT, nous utilisons une base notes (lotus) pour archiver toutes nos docs/process mais c'est super mal foutu, on galère pour retrouver les fiches...
 
je cherche donc a migrer cette base dans un freeware.... sauf que j'y connais queud !
 
Quel soft gratuit (ou pas cher) me conseillez vous ?
 
Merci d'avance  :jap:


 
Bonjour,
 
j'ai mis en place une solution gratuite basée sur joomla et qui permet de faire evoluer la plateforme de base de connaissance sur différents angles (wiki, forum, téléchargement, articles, ...). La solution est très évolutive avec un moteur de recherche plutot performant et évolutif lui aussi. Pour ma part j'ai choisi l'utilisation d'articles qui offre pas mal de solution notamment en terme de recherche. Vous pouvez aussi y installer un helpdesk avec systeme de ticket.
 
le lien : http://www.i-mediaknowledge.fr/
 
j'utilise une version un peu modifiée sur : http://www.fetchiz.com/ et http://www.fetchiz.fr/
 
Cordialement
 
Laurent

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Marsh Posté le 29-12-2010 à 22:00:37    

Je n'ai pas très bien compris la contrainte de consultation "offline" mais dans une expérience passée nous avons utilisé Alfresco pour cela.
 
La base de connaissance était alimentée :
- par des pages web créées directement par les utilisateurs,
- sinon avec des docs word uploadés a posteriori de leur création (certains préféraient word pour des questions de mises en page)
 
Le moteur de recherche était décrié par ses utilisateurs, mais cela dépendait surtout de la qualité de l'information :
- fiche bien écrite
- tags à ajouter dans les champs descriptifs ou "titre" de la fiche uploadée ou créée en ligne
 
Cette solution permettait aussi de gérer des droits utilisateurs ou de gérer des répertoires cachés (si besoin de stocker des docs avec mots de passe).


Message édité par fookooflakman le 29-12-2010 à 22:00:49
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Marsh Posté le 10-04-2012 à 16:49:21    

Salut,

 

J'utilise Smartertrack.
C'est gratuit pour un agent (un personnel helpdesk).
Après c'est payant mais abordable.

 

A la base, c'est fait pour du helpdesk mais y'a une KB.
Tu peux très bien ne donner accès qu'à la KB.
Et dans cette KB, il peut y avoir des articles (format HTML) à destination des utilisateurs ou des seuls agents.
Ca gère le multi-domaines, les différentes langues, les états de brouillon/révision, la notation des articles, le reporting sur les consultations, etc.


Message édité par ShonGail le 10-04-2012 à 17:43:06
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Marsh Posté le 10-04-2012 à 17:25:43    

[:abnocte invictus]


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StatsBOINC
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Marsh Posté le 18-04-2012 à 20:50:15    

akizan a écrit :

euhh les applis groupware (WSS...) c'est un peu surdimensionné pour du KB non ?
j'en connais pas non plus mais y a pas plus simple ? un wiki pas trop compliqué quoi...
Merci ça m'intéresse aussi ;)


 
dokuwiki est sans doute le plus simple, mais orienté petits projets/KB


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D3/Hots/Hs Doc#2847
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Marsh Posté le 20-04-2012 à 10:19:59    

J'ai mis en place Wordpress... Très intéressant dans les possibilités, énormément d'extensions intéressantes (jwplayer, gestion des droits, pièces jointes, theme, etc...)

Reply

Marsh Posté le 20-04-2012 à 22:57:01    

Wordpress, pour de la gestion de connaissances :??: C'est pas le plus adapté :/


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
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Marsh Posté le 17-05-2012 à 21:35:12    

Principal concurrent de Sharepoint ==> Alfresco ... gratuit dans sa version community.
 

Reply

Marsh Posté le 17-05-2012 à 23:16:44    

Git, vim, des fichiers textes en markdown et grep pour les recherches  :D

Reply

Marsh Posté le 18-05-2012 à 19:05:02    

c bien collaboratif c'est sur ^^


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D3/Hots/Hs Doc#2847
Reply

Marsh Posté le 18-05-2012 à 21:02:28    

hfrfc a écrit :

c bien collaboratif c'est sur ^^


 
En fait, on cherche un moyen de greffer une interface type wiki, au dessus de git.
Du coup, on voit gitit et gollum (wiki de github). Après je suis dans une petite équipe, donc ça passe bien.
 
Sur un plus gros projet, on utilise mediawiki. Mais c'est un wiki, donc ça demande de la rigueur pour catégoriser, nommer correctement, bien organiser, etc.


Message édité par Profil supprimé le 18-05-2012 à 21:02:54
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Marsh Posté le 19-05-2012 à 09:52:18    

Tu sais, j'ai mis en place Mediawiki pour une base de connaissance utilisée actuellement par plus de 150 personnes. Suffit de rédiger un mode d'emploi où t'expliquer clairement les règles. Ensuite, faut surveiller les contributions en t'abonnant au flux RSS des MAJ. Perso, j'ai rajouté une extension qui crée un Flux RSS por les articles créés. J'ai rajouté aussi une extension pour créer des Flux RSS associés à des catégories : ça permet de filtrer les articles qui bougent dans une cat...
 
Je t'encourage à lire le livre de Jérôme Delacroix concernant les wikis en entreprises : http://www.m21editions.com/fr/wikis.shtml


Message édité par rufo le 05-06-2019 à 11:16:02

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Marsh Posté le 22-05-2012 à 15:17:53    

Donc à part Wiki y'a pas de support soft qui gère les KB ?

Reply

Marsh Posté le 22-05-2012 à 20:35:01    

Ben un wiki, c'est ce qu'il y a de plus souple et de plus polyvalent. Comme dit dans un de mes posts précédents, avec l'extension Data pour Mediawiki, tu peux faire de la taxonomie, donc bien adapté pour de la gestion de connaissances. Après, il existe une version sémantique de Mediawiki. Quoi de mieux pour une KB?


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Marsh Posté le 14-10-2012 à 22:58:27    

Pour aller dans le sens des posts ci-dessus; on utilise dokuwiki pour le service info et c'est vraiment parfait!
 
On essaye de gérer une page d'index avec le récapitulatif des procédures mais sinon la recherche fonctionne très bien pour retrouver des astuces/procédures pour peut qu'on les nommes correctement

Reply

Marsh Posté le 18-10-2012 à 21:01:05    

Dokuwiki, je l'utilise à titre perso, principalement parce qu'il ne nécessite pas de BD, juste des fichiers txt. Mais en contexte pro, c'est trop léger. Mediawiki dispose de bien plus d'extensions (enrichissement de la syntaxe de base, LDAP, google map...)


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Marsh Posté le 18-10-2012 à 21:17:30    

dokuwiki c'est bien à l'échelle d'un service de quelques personnes.  
 
dans un environnement de 200+ utilisateurs, on utilise confluence actuellement.

Reply

Marsh Posté le 16-11-2012 à 15:52:20    

Drap!
 
Ca m'intéresse aussi.
Je fais partie d'une équipe projet chargée de mettre en place tout un système Getion des connaissances (capture/stockage/structure des connaissances, accession aux infos & Partage/Echange/Collaboration.
 
Je cherche donc des outils qui doivent correspondre à un cahier des charges assez serré:
Structure publique (c'est un Ministère); budget proche de zéro, facilité d'implémentation; facilité d'utilisation pour les dinosaures du PC; Environnement Windows et machines peu puissantes; intégration éventuelle dans notre intranet "orienté 2.0", càd qui permet de mettre en place des outils collaboratifs. Par alleurs, je suppose qu'il y aura des contraintes au niveau des licences GNU/GPL... pour +/- 5500 agents.
 
Alors j'envisage le truc comme suit (pour le moment, mais j'en suis au tout début et je suis issus de l'équipe RH, donc pas spécialisé en TIC/Info):  
- l'intranet permet de mettre en ligne du texte et des docs via un CMS, donc sans doute pas l'utilité d'un WiKi?
- Il existe un serveur pour héberger les docs (tous types) mais ça plante fréquemment.
- Nous n'avons rien pour la codification/taxonomie/indexation des docs, pas de méthode partagée de manière transversale...
 
En fait, plus je cogite, plus je me dis qu'il faudrait revoir la plate forme intranet, mais vu le pognon qu'elle a couté... Donc est-il possible d'implémenter/ajouter des outils de gestion de BD, d'image management, de record management et de web content M dans une plateforme existante? (à moins que l'intranet communautaire soit déja tout cela à la fois?
 
Si vous aviez une idée de où je devrais partir, ça m'aiderait vachement...
Merci 1000x

Reply

Marsh Posté le 16-11-2012 à 21:13:34    

Tu devrais peut-être regarder du côté du soft Alfresco (c'est un soft de type GED).
 
Mais :
1) chacun son métier, pour que le projet aboutisse, il vaudrait mieux laisser la msie en place de ce genre d'outil par qq'un issu du service informatique (vu que tu es dans un ministère)
2) budget proche de zéro : déjà que lorsqu'il y a du budget, c'est pas dit que le projet aboutisse alors porche, de zéro, le succès le sera autant. Quand on veut mettre en place un outil de gestion de connaissance pour 5500 personnes, faut nécessairement un peu de sous :pfff:


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Marsh Posté le 19-11-2012 à 16:18:20    

Salut Rufo,
Merci pour tes réponses.
 
Alfresco, oui, c'est une de mes pistes. Il y en a bien d’autres cependant, notamment via l'intranet "2.0" mis en ligne. Le Wiki est une possibilité, mais au niveau espace collaboratif, c'est pas encore ça. Ca risque de faire un peu statique et faudra voir la tronche qu'on pourra lui donner en suivant notre charte graphique...
Concernant le budget, il y a le cout "humain" pris en charge, par contre, pour le reste, comme je l'écrivais, c'est un projet, donc on phase les choses, donc on cherche à mettre en place des petits quick-win pas cher, monter qq outils... pour démontrer l'utilité du bidule et le vendre au personnel. Ensuite, une fois que la sauce aura pris (si elle prend) je suppose qu'il y aura réévaluation du projet et de la stratégie opérationnelle par la hiérarchie. Inutile de dire qu'on va droit dans le mur tout de suite parce que pas de $, faut y aller pas à pas...
Bref, je continue à chercher.

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Marsh Posté le 23-11-2012 à 23:15:46    

Pour avoir mis en place une base de connaissances "non officielle" à base de Mediawiki (je suis prestataire, donc mon wiki n'est pas considérée comme un outil officiel par la grosse administration où je bosse), je peux te dire que la sauce prendra pas si les moyens ne sont pas mis dès le début (implication de la base ET de la hiérarchie). Moi, ça commence à prendre, mais ça m'a pris 3 ans car pas de budget et très peu d'appuis. C'est surtout grâce à quelques personnes de la base que ça a pris...
 
La gestion de la connaissance, c'est à la base surtout un pb humain : convaincre les gens qui détiennent l'info de la partager. Certains voient ce partage comme un risque de perdre "leur pouvoir". D'autres y voient des pbs de sécurités. D'autres y voient des pbs de validité de l'info (ça, ça vaut si t'es en mode wiki avec chacun qui peut contribuer).
Dans une grosse "entreprise", chacun sait quelque chose, personne ne sait tout. Si chacun ne peut contribuer, ça va être dur d'avoir du contenu. Et il faut limiter le processus d'enrichissement des connaissances, sinon, personne ne prendra le temps (syndrome du "j'ai pas le temps, j'ai le nez dans le guidon" ). Comme tu le vois, avant les pbs techniques, ce sont surtout des pbs humains qu'il faudra résoudre. Bien impliquer tout le monde dès le départ pour bien conduire le changement, c'est primordiale.
Un wiki, c'est pratique car le contenu est très facilement modelable ;) Si la structure d'un article ne convient pas, en quelques couper/coller, tu peux restructurer un article. Un outil de BD plus structuré, si les champs ne conviennent pas, c'est mort, faut refaire du développement :/ Avec Mediawiki et l'extension de taxinomie "Data", tu peux ajouter des méta-données dans tes articles pour faire des requêtes par la suite et sortir des listes d'articles ayant certaines caractéristiques. Moi, dans le wiki en question, j'y mets des fiches de matériels avec photos, des descriptions de systèmes (avec des schémas d'architecture), des Googlemaps, des définitions d'acronymes, des définitions de processus... Le contenu est très varié ;)


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Marsh Posté le    

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