Windows 10 activé, changement de disque et ça ne fonctionne plus - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 10-11-2015 à 13:11:22
Si tu pars avec une clean install, la licence d'origine n'a plus d'importance car le PC est déjà connu et activé.
D'ailleurs dans ce cas il faut ignorer quand l'install demande la clé.
Le tout en supposant bien que la première mise à jour a été correctement activée.
Ce qui poserai problème est si le hardware a changé. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas.
On a l'impression qu'il a l'impression que l'install du second disque est reconnu comme un nouveau PC et non celui déjà activé.
Marsh Posté le 10-11-2015 à 13:51:28
Salut et merci "nex84" pour ta contribution
Je pense que c'est parce que le disque avait un W7 Pro au lieu d'un Home, ça bloque l'activation de W10 car j'ai cloné le disque d'origine dessus et ça fonctionne.
Ca fait pas mal de migrations vers W10 que j'ai faites ces derniers temps et je dois dire que Microsoft avec ce nouvel OS, fait pire qu'avec W8, bugs à répétition, lenteur au démarrage, activation aléatoire... Bref, je pense que W7 a encore de beaux jours devant lui car si t'es pas un peu initié à l'informatique, tu t'en sors pas, il faut savoir aller fouiller ça et là pour trouver les bons pilotes, savoir résoudre les bugs genre le PC met 3 mn à démarrer parce qu'une fonction sur les cartes ATI doit être désactivée, etc... L'utilisateur lambda est perdu et ça démontre encore une fois l'amateurisme de MS devenu incapable de mettre un OS sur le marché, qui fonctionne correctement. Vista a été un échec, W8 pareil et je crains pour MS que W10 connaisse le même sort...
Marsh Posté le 10-11-2015 à 14:34:59
N'oublie pas que tu n'as qu'un PC et donc qu'une seule licence utilisable.
Marsh Posté le 10-11-2015 à 15:09:08
J'ai quand même le droit de mettre le disque que je veux sur mon PC même si celui-ci était dans un autre PC avec un autre Windows, dès lors que j'active la licence qui m'a été attribuée, sauf que visiblement ça pose problème à Microsoft.
Alors j'efface le Windows qui pose problème pour en mettre un autre, mais c'est juste n'importe quoi puisque dans tous les cas j'utilise la clé officielle. Bref, le serveur MS n'est pas capable de faire la part des choses, belle évolution de la technologie = 0 pointé.
De tte façon, je n'installe plus que des multi-boot W7-W10 car plein de périphériques, en particulier les imprimantes, sont incompatibles avec W10.
MS a bien fait les choses (mal en fait), il rend obsolète nombre de périphériques, sauf que la plupart des gens ne vont pas racheter une imprimante pour faire plaisir à MS, donc resteront sous W7. W10 comme W8, sera un fiasco commercial, les gens en on marre de devoir se taper un nouvel OS tous les 2 ans, qui bouleverse leurs habitudes et en fait ne leur apporte aucun confort d'utilisation, vus les nombreux bugs et incompatibilités. J'ai déjà pleins de témoignages d'utilisateurs lambda passés à W10 et qui ont fait marche arrière, toute.
Je suis prêt à parier que dans 1 an, on fait le bilan, W7 sera le 1er OS utilisé de par le monde*, devant XP, W8 et W10, et MS aura beau imposer W10 sur tous les PC neufs, ça restera un fiasco quand même. En fait, il devront l'imposer totalement en arrêtant le support W7, comme ils l'ont fait avec XP. Encore 5 ans, le temps pour MS de faire faillite à moins que Bill ne revienne arrêter toutes ces conneries, comme Steve Jobs l'a fait avec Apple au bord du gouffre il y a qques années, après avoir été évincé de sa propre boîte par des incompétents, incompétents (pas les mêmes) qui dirigent actuellement MS...
*Windows va se faire bouffer par Android, j'applaudi, le dictateur déboulonné de son piédestal mais moins drôle, souvent un dictateur en remplace un autre
Marsh Posté le 10-11-2015 à 15:41:35
snoopy19 a écrit : Salut et merci "nex84" pour ta contribution |
Tu avais ta réponse avant de poser la question de l'activation..
Pro et famille (c'est le nouveau nom sous Windows 10 ) , c'est évidemment pas le même OS et pas la même clé produit.
Pour une clean install, mets la version achetée avec le portable.
Marsh Posté le 10-11-2015 à 16:51:03
Tu n'as pas compris ce que j'ai fait mais je me suis peut-être mal exprimé.
Il faut comprendre que même si tu es dans la légalité, ils te bloquent ta clé uniquement parce que tu changes de disque, et ceci sans même utiliser l'OS qui est dessus, bien sûr pas l'OS d'origine ni la clé. Je précise que ce disque qui contient une autre version de Windows que celle du PC, je l'ai formaté avant d'y faire une clean install de W10. Au début, il me demande la clé d'activation de W10 (récupérée avec Produkey) et même si je peux ignorer, je la rentre quand même, il l'accepte mais me bloque la validation une fois l'install faite sous prétexte que ma clé n'est pas légale, alors que je l'ai rentrée au début de l'install et qu'il l'a acceptée. De tte façon, même si je ne rentre pas la clé au départ, le résultat est le même, activation bloquée sous prétexte de clé illégale, mais quelle clé illégale ? Puisque sur ce PC, j'ai déjà migré vers W10 de manière tout à fait légale sur la base de son W7 d'origine et clé d'origine, et que l'activation s'est bien faite une fois connecté.
Vaut mieux en rire surtout quand tu vois qu'ils valident des Tipiak
Marsh Posté le 11-11-2015 à 16:18:03
Tu n'as surtout rien compris au fonctionnement d'une licence et d'une activation windows 10. voir topic licence.
Marsh Posté le 11-11-2015 à 17:25:20
Selon toi, qu'est-ce que je n'ai pas compris ?
1. J'ai installé W10 sur un PC sous W7 avec une licence légale, W10 activé
2. J'ai fait une clean install, Windows 10 activé
3. Je remplace le disque par un autre, je refais une install avec la clé USB qui m'avait servi à faire la clean install, Windows 10 non activé donc si je comprends bien, je n'ai pas le droit de remplacer mon disque dur et de refaire une install ? Juste le droit de faire un clonage, c'est ça ?
Marsh Posté le 11-11-2015 à 17:31:05
Si tu n'as changé que le disque dur, tu n'as pas besoin de fournir une clef de licence à condition d'utiliser le media d'installation crée sur la machine en question.
Ton problème vient très probablement du fait que tu utilises une clef lors de l'installation.
Mais tout cela vient du topic licence windows 10...
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Marsh Posté le 11-11-2015 à 17:37:55
oui alein rafraîchi moi la mémoire je me suis pas penché sur les topics depuis la sortie de win 10 la clé généré en plus pour le moment est pas un clé final mais une générique il me semble non?
Marsh Posté le 11-11-2015 à 17:48:19
C'est ça. Ce qui compte c'est le reconnaissance du matos (carte mère) par windows lors de l'installation, d'où la nécessité de passer par le media creation tool pour faire une clean install.
Marsh Posté le 11-11-2015 à 18:07:44
J'ai fait dans les règles et ça ne fonctionne pas, donc qu'on me dise ce que j'ai mal fait mais je ne vois pas puisque j'utilise la clé USB sur laquelle j'ai créé l'iso avec le "media création tool", et je réinstalle sur le même PC mais avec un HDD différent. Donc, je n'aurai pas le droit de remplacer mon HDD ? Bien sûr que si puisque si je fais un clonage ça fonctionne, c'est juste que sur le HDD de remplacement y'avait un Windows 7 Pro, donc pas le même que celui d'origine sur le PC (Home) et malgré le formatage du disque, Microsoft n'est pas capable de faire la part des choses. Par contre, ils te valident une Tipiak, lol !
Marsh Posté le 11-11-2015 à 18:13:35
je crois que ta pas compris ce que voulais dire alein il demande pourquoi tu as rentré une clé d'activation récupéré sur ton pc alors qu'il ne faut normalement rentrer aucune clé d'activation Windows allant vérifier une fois l'install fini pour récupérer la validation sur les serveurs Microsoft.
donc en résumé clair : il faut faire l'install a partir de l'iso du media creation tool mais au moment de rentré la clé ne rien mettre Windows faisant tout tout seul une fois l'install fini.
j'ai bien traduis ta pensée Alein?
Marsh Posté le 11-11-2015 à 18:15:13
Je ne comprends pas ton histoire de windows 7 pro...
Quand tu installes, via ta clef USB, sur le nouveau disque dur, tu entres une clef de licence ?
@garlok : tout juste.
Marsh Posté le 11-11-2015 à 18:19:39
pour moi si tu reinstall même avec un disque dur sur lequel il y a eu une autre version de Windows tant que tu le fais avec la version de Windows 10 avec lequel la version de Windows 10 avait été activé la première fois sur le pc et que le disque dur est bien formaté sans trace de l'autre windows y a pas de raison que sa bloque
Marsh Posté le 11-11-2015 à 18:25:42
Idem.
Marsh Posté le 11-11-2015 à 18:25:54
Je sais bien qu'il ne faut pas entrer de clé mais même si tu rentres la clé récupérée par "produkey" par exemple, ça fonctionne quand même, je l'ai déjà fait sur d'autres installs pour voir.
Sur ce PC, tout s'était bien passé mais la personne préférait finalement que je lui installe W10 sur autre disque que son disque d'origine. Elle m'a donné un disque qui venait d'un portable sous W7 Pro.
J'ai installé le disque, booté sur la clé USB, la 1ère fois je n'ai pas rentré la clé, j'ai annulé les partitions d'origine, recréé 2 partitions, formaté puis laissé l'install se faire mais l'activation a été bloquée.
J'ai réessayé en rentrant la clé, l'install a eu lieu donc c'est bien que la clé est bonne sinon ça aurait bloqué, mais l'activation n'a pas eu lieu ensuite.
Enfin, j'ai fait un clonage et aucun problème bien sûr.
Donc, pour moi c'est le W7 Pro sur le disque qui a généré le blocage de l'activation...
Marsh Posté le 11-11-2015 à 18:28:34
garlok44 a écrit : pour moi si tu reinstall même avec un disque dur sur lequel il y a eu une autre version de Windows tant que tu le fais avec la version de Windows 10 avec lequel la version de Windows 10 avait été activé la première fois sur le pc et que le disque dur est bien formaté sans trace de l'autre windows y a pas de raison que sa bloque |
J'avais pas vu ta réponse avant mon dernier post mais oui c'est ça, il faut formater entièrement le HDD avant de l'installer, chose qui n'était pas nécessaire sous W7...
Marsh Posté le 11-11-2015 à 18:34:04
Mouais...la validité de la clef n'a pas d'importance pour l'installation, mais pour l'activation...
Pour le reste, il y a déjà eu, pour chaque windows, des problèmes d'activation sans que la cause soit déterminée. Rien que pour activer mon windows 10 le jour de la sortie, j'ai du cliqué 7 fois sur le bouton...
Cette histoire de win 7 pro n'est pas claire...surtout si tu avais tout formaté.
Marsh Posté le 11-11-2015 à 18:44:18
alein a écrit : Mouais...la validité de la clef n'a pas d'importance pour l'installation, mais pour l'activation... |
Juste formaté à l'install, ça ne formate pas tout le disque, pour ça il faut faire un formatage complet avec un utilitaire, en l'occurrence avec True Image lors du clonage, plus de trace du W7 Pro puisque l'activation a bien eu lieu...
Marsh Posté le 11-11-2015 à 18:47:05
Forcément...tu n'avais donc pas formaté la table de partition ni le secteur de boot en faisant ça. Ce qui change tout.
Marsh Posté le 11-11-2015 à 20:59:06
Oui mais dès lors que mon PC a été identifié et W10 activé, si je refais une install de W10, peu importe ce qu'il y a sur le disque, ça ne devrait pas bloquer. Pas très cohérent tout ça et une grosse perte de temps pour rien du tout, on en perd déjà assez à résoudre tous leurs bugs par ailleurs.
Merci à tous pour vos contributions
Marsh Posté le 12-11-2015 à 09:13:34
Il ne faut pas oublier la différence entre la théorie et la pratique.
L'essentiel des soucis d'activations de licences valides réside dans le fait que l'activation automatique a du mal a gére tous les cas possibles d'activation légitimes.
Ceci est majoritairement dû à tous les changements de politique de licencing suivant les époques et les versions ainsi que les souplesses laissées par l'éditeur pour ne pas bloquer tout le monde avec ce système automatique.
Donc oui malheureusement, il y a des cas où des licences légitimes ne s'activent pas alors qu'elles devraient.
Marsh Posté le 12-11-2015 à 13:21:43
nex84 a écrit : Il ne faut pas oublier la différence entre la théorie et la pratique. |
Heu... A l'époque où les algorithmes sont le cheval de bataille des firmes, si ça bugue déjà à ce niveau, ça pose question...
Marsh Posté le 12-11-2015 à 14:03:09
Ce que je dis c'est que c'est pas tant un problème d'algo qu'un problème de politique à géométrie variable et de simplicité d'application
Marsh Posté le 12-11-2015 à 15:19:31
C'est une des raisons qui fait que dans la Th2, il est possible d'activer Windows avec l'ancienne clée Win 7 ou Win 8.1.
Cela permet à MS de croiser plus facilement les mise à jour ( Clé produit + HWID) , et les installations dites "clean install" qui manifestement posent problèmes à certains, car dans ce cas seul le HWID sert de référence puisque la clé win 7 ou 8 n'est plus visible.
Il y a aussi la cas des installations "clean install" ou les gens se gourent et rentrent une clé générique "VK7JG-NPHTM-C97JM-9MPGT-3V66T" récupérée dans Windows 10 en croyant que c'est une clé d'install, et qui est la même pour toutes les versions Pro du monde entier... Et là, ca coince .
Marsh Posté le 12-11-2015 à 15:20:09
La politique chez MS tout à l'heure c'est de tout valider puisqu'ils acceptent les migrations de versions non légales vers un W10 légal, donc...
Pour résumer, y'en a marre de toutes leurs conneries et je ne suis pas le seul à le penser, bcp de personnes a qui j'en parle me font part aussi de leur ras-le-bol de Microsoft, et ne migreront vers W10 qu'au dernier moment, dans 5 ans.
J'ai eu l'occasion de discuter avec un chef d'entreprise il y a peu et il me disait que pour lui, quand un système fonctionne (en l'occurrence W7 pro) il n'y a aucune raison de le changer, et qu'il a autre chose à foutre que s'em...... avec ça...
Marsh Posté le 12-11-2015 à 15:27:52
J'ajoute que snoopy19 n'a jamais indiqué le message de refus d'activation. ca aide beaucoup de savoir la cause du problème.
C'est détaillé ici: http://windows.microsoft.com/en-us [...] windows-10
edit: on s'est croisés...
Marsh Posté le 12-11-2015 à 15:35:41
Microsoft ne donne aucune raison, il dit simplement que l'activation est impossible, et si je rentre la clé récupérée avec "produkey", il me dit que la clé n'est pas valide.
Cette clé fonctionne pourtant puisqu'au début de l'install elle est demandée et elle est acceptée si je la rentre. Je précise bien qu'à la 1ère installation, j'avais ignoré cette étape et que l'activation a quand même été refusée...
Marsh Posté le 12-11-2015 à 15:58:17
Tu dis toi même que tu as récupéré la clé d'installation product key sur un upgrade de Windows 10
" puis clean install sur le même disque, W10 activé clé récupérée avec Produkey. "... "install de W10 en clean install depuis une clé USB mais il refuse de s'activer, pourtant à l'install j'ai bien saisi la clé récupérée avec Produkey"....
C'est pas parce qu'une clé est accepté que l' OS va être activé. Si je lis bien (mais tu as modifié ton message d'origine plusieurs fois) , tu as rentré une clé Windows 10 et pas Win 7.
Je ne fais que chercher à comprendre et te faire profiter de mon expérience de Win 10 en dehors de toute considération autre que l'installation.
quote "Microsoft ne donne aucune raison, il dit simplement que l'activation est impossible".........
Si tu ne veux pas indiquer ton code d'erreur ( Et il y en a toujours un), c'est ton choix. C'est pas Microsoft, c'est Windows 10 qui donne le code d'erreur...
Marsh Posté le 12-11-2015 à 16:04:46
Et il ne faut pas oublier que la clé de Windows 10 ne correspond pas à une licence.
Donc pas de rapport avec l'activation.
Marsh Posté le 12-11-2015 à 16:59:31
Mikmouse a écrit : Tu dis toi même que tu as récupéré la clé d'installation product key sur un upgrade de Windows 10 |
nex84 a écrit : Et il ne faut pas oublier que la clé de Windows 10 ne correspond pas à une licence. |
Marsh Posté le 12-11-2015 à 17:19:07
Citation : Pour éviter de relire xxx pages sur le sujet, il se passe quoi dans 1 an ? |
Voilà ce qu'on sait/suppose :
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] m#t3204278
Marsh Posté le 12-11-2015 à 17:38:13
OK, merci, sur mes T420/X220, je suis en multi-boot W7 Pro/W10 Pro, pour l'instant ça fonctionne.
Dommage que le multi-boot W7 Home/W10 Famille ne soit pas possible, bcp pourrait ainsi profiter de W10 et garder W7 pour leurs périphériques (imprimantes par exemple) incompatibles avec W10...
Marsh Posté le 12-11-2015 à 20:30:34
J'ai refait une install sur un autre PC avec le même process, j'ai l'erreur suivante 0xC004C003
Marsh Posté le 12-11-2015 à 23:20:09
J'ai fait une recherche qui me donne des pages entières sur différents forums avec ce problème connu et non résolu...
Marsh Posté le 13-11-2015 à 11:12:07
Cette erreur est l'erreur générique des soucis d'activation.
Les causes peuvent être multiples (mauvaise licence, licence en volume, problème sur les serveurs d'activation,...)
Pour commencer il faut mettre hors de cause ta licence.
Rappelle nous ton cheminement :
- licence d'origine ?
- activation d'origine ?
- licence Windows 10 : mise à jour ou nouvelle licence ?
- méthodes d'installations et d'activations : mise à jour ? clean install ?
Marsh Posté le 13-11-2015 à 12:07:44
Merci "nex84" mais tout a été dit, je n'ai plus rien à ajouter, j'ai fait les choses dans les règles, c'est à dire en conformité avec le CLUF que j'ai bien lu, le problème est chez Microsoft comme en témoignent les nombreux posts sur différents forums.
Alors oui, bugs d'activation peut-être résolus un jour, en attendant retour à W8 ou 7 selon le PC...
Marsh Posté le 13-11-2015 à 12:16:18
Si tu as bien suivi le cheminement "normal" :
1. W7 activé
2. mise à jour W10 et activation
3. clean install via l'iso ou la clé usb générée par Media Creation Tool
Dans ce cas l'activation finale est sensée détecter celle faite à l'étape 2.
Si ce n'est pas le cas, tu es effectivement confronté à un souci d'activation chez MS.
En espérant qu'ils apportent rapidement un bugfix.
Marsh Posté le 10-11-2015 à 12:48:18
Bonjour à tous
Pour résumer...
Installation de W10 sur un HP Pavilion dv6 depuis W7 puis clean install sur le même disque, W10 activé clé récupérée avec Produkey.
Remplacement de disque par un autre qui provient d'un portable sou W7, install de W10 en clean install depuis une clé USB mais il refuse de s'activer, pourtant à l'install j'ai bien saisi la clé récupérée avec Produkey, clé qui a été acceptée puisque l'install s'est faite sans problème.
Connexion Internet active mais Windows non activé et impossible de l'activer manuellement, ça me dit que la clé est bloquée.
Pourquoi ? Est-ce que ça vient du W7 à l'origine sur ce disque ? Etrange quand même car j'ai bien la clé que W10 a généré, d'ailleurs en remettant le disque d'origine, ça fonctionne...
Message édité par snoopy19 le 10-11-2015 à 12:50:36