gerer stock composants restants de produits en fin de vie

gerer stock composants restants de produits en fin de vie - Logiciels d'entreprise - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 10-04-2009 à 17:16:24    

Bonjour,
 
Je recherche un logiciel pouvant répondre à ma demande.
Voici le contexte:
 
Pour créer un produit on a besoin de composants.
Pour des raisons économiques, il est plus intéressant de commander ces composants en nombre important (donc engagement auprès du fournisseur).
De plus certains composants sont utilisés dans la réalisation de différents produits.
 
Pour une raison x ou y on décide de ne plus fabriquer un produit(pas assez rentable, pas assez de demande…).
Par contre on se retrouve avec du surplus de stock pour les composants génériques (utilisés dans la réalisation de différents produits) et pour les composants plus spécifiques à un produit en particulier (celui dont on arrète la prod).
 
Bien sure on anticipe la fin de vie du produit, mais le stock zéro est impossible car :
- Le nombre de références produits est énorme (plusieurs dizaine de milliers de produits).
- Le nombre de composants spécifiques et génériques l’est encore plus (pas loin du million).
- Les engagements clients (commandes fermes) sont au plus tard
- Les commandes composants doivent être faite au plus tôt  
- + les autres contraintes.
Les spécialistes de la supply chain seront plus à même de mesurer les problèmes sans que j’entre dans le détail.
 
On gère notre production via un ERP, SAP pour ne pas le nommer.
Depuis celui la, on peut exporter la nomenclature de tous nos produits dans des fichiers plats.
D’un autre coté, pour nos produits en fin de vie, on peut exporter leurs nomenclatures ainsi que l’état du stock pour chaque composant de ces produits.
 
Je recherche un outil qui à partir des fichiers ci-dessus peut réaliser ma demande, c'est à dire:
 
Le but est de pouvoir, à partir des stocks restants de composants, créer des scénarii de réalisation de produits.
Ex :
J’ai en stock, à cause d’un produit qui n’est plus fabriqué :
1000 pièces A,  
2000 pièces B,  
500 pièces C,
1200 pièces D
 
Je compare ces données avec les nomenclatures des produits encore commercialisés, et je veux obtenir le résultat suivant :
On peut fabriquer à partir des composants en stock:
 
X produit Toto,  composé de 2 pièces A, 1 pièce B, 1 pièce M (que l’on devra commander pour cette dernière)  
+ Y produit Tata,  composé de 2 pièces C, 3 pièce D, 1 pièce R (que l’on devra commander pour cette dernière)
 
Ou
 
XX produit Titi, composé de 1pièce A, 1 pièce B  
+ YY produit Tutu, composé de 5 pièces B, 3 pièces C, 1 pièce D et 1 pièce F (que l’on devra commander pour cette dernière)
 
Si en plus on peut intégrer les coûts de production afin de choisir le scenario ou le coût de reviens est moindre, pouvoir mettre des contraintes de valeurs de composants (ex : si le stock<X€, on jette le stock car moins chère que lancer une production) ou même gérer les outils de fabrication de ces produits en fin de vie ce serait le pied.
 
Donc si vous connaissez ce genre de logiciel, je suis preneur
D'avance merci
 
edit:
Sinon, si cela est fait au sein de SAP et APO, qu'utilisez vous?


Message édité par akabis le 14-04-2009 à 16:50:06
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Marsh Posté le 10-04-2009 à 17:16:24   

Reply

Marsh Posté le 14-04-2009 à 10:11:31    

up

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Marsh Posté le 14-04-2009 à 10:14:17    

J'ai l'habitude de voir se genre de problématique et à chaque fois c'est au sein de l'ERP que l'on a la solution et pas via extraction, bidouille dans un autre soft.

 

au pire si ce n'est pas possible dans SAP (dont le module production n'est pas le plus convaincant du marché), cela peut passer par un développement complémentaire.

Message cité 1 fois
Message édité par vrobaina le 14-04-2009 à 10:17:02

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Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
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Marsh Posté le 14-04-2009 à 10:43:23    

vrobaina a écrit :

J'ai l'habitude de voir se genre de problématique et à chaque fois c'est au sein de l'ERP que l'on a la solution et pas via extraction, bidouille dans un autre soft.
 
au pire si ce n'est pas possible dans SAP (dont le module production n'est pas le plus convaincant du marché), cela peut passer par un développement complémentaire.


Salut Vrobaina,
 
Je pense comme toi que la solution est de la méchante bidouille.
Le problème est que je débarque dans ce projet (sur lequel je ne suis qu'à 20% depuis une semaine) , projet qui a démarré depuis quelques mois et ce sont les billes que l'on m'a donné.
La solution sur laquelle sont partie mes prédecesseurs est la résolution via Excel (d'où les extractions) ce qui me parait non seulement hors de propos mais absolument pas pérenne.
Je pense d'ailleurs qu'on m'a refilé la patate chaude de la boite :) ... mais bon le projet parait très intéressant en raison du problème que toute entreprise rencontre.
 
J'avoue être etonné qu'on ne puisse pas gérer ça dans SAP (on dispose de R3 et de APO), ce qu'à prétendu le consultant qui a travaillé dessus: ce qui me laisse dubitatif sur le niveau d'expertise au niveau gestion de prod voir de SAP lui même de ce consultant... mais j'ai du mal à juger pour l'instant.
 
Tu dis avoir l'habitude de ce genre de problématique.
Est il possible d'echanger en MP sur le sujet afin d'avoir une idée sur les méthodes de gestion lié à ca?
 
merci
 


Message édité par akabis le 14-04-2009 à 14:18:22
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Marsh Posté le 16-04-2009 à 08:41:33    

vrobaina> plus de nouvelles ici ou en mp... t'es mouru?

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Marsh Posté le 16-04-2009 à 19:45:56    

non, je suis au fond de la mine et je pousse les wagonnets.
 
Plus sérieusement, je t'ai pas oublié, demain je te MP.


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Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
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Marsh Posté le 16-04-2009 à 22:56:53    

chiant, les cross topics
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t18156239


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
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Marsh Posté le 17-04-2009 à 10:18:36    


 
On peut en dire autant de ce genre de reflexion, mais bon je vais me détendre
 
Pas évident de trouver la bonne section lorsqu'un sujet touche plusieurs domaines.
En tout cas le cross topic dans mon cas a eu le mérite de faire réagir un logisticien qui ne serait jamais venu dans la section progiciel et un informaticien qui n'aurai jamais mis les pied dans un topic SCM
C'est pas encore transversal


Message édité par akabis le 17-04-2009 à 10:33:43
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Marsh Posté le 17-04-2009 à 15:45:01    

En gros  
 
Faire valider le fait que dans SAP R3 (enfin dans son module de production / plannification) il n'est pas possible de simuler des production. Et quand je te dis le faire valider c'est par un consultant SPECIALISTE du module de Production/Plannif de SAP.
 
Si c'est vraiment le cas alors tu as 3 possibilités :
 
1) rédiger un cahier des charges et demander à ta société qui a integré ton SAP de te faire un développement spécifique pour couvrir ce besoin. Ce développement serait alors un nouveau point de menu pour les utilisateurs.  (ça peut couter mais en contre partie exit l'ODBC et les solution tierces). Et pour moi c'est la meilleure des solutions.
 
2) trouver une appli qui soit capable de faire cela. D'une part cela va être ardu et d'autre part tu ne t'affranchira pas du processus "extraction des données depuis SAP" (soit via fichiers plat soit par ODBC) puisque toutes les informations sont contenues dans l'ERP.
 
 
3) la solution peut-être la moins propre est surement la moins couteuse et la plus rapide à mettre en oeuvre:
 
fouiner un peu sur le net et trouver les 2 ou 3 formules de math te permettant de simuler tes prods :
2 composées M1 et M2 utilisant les memes composants, sachant que l'on dispose de la Qté X du composants A et de Y du composants B, et que le couts de prod de M1 est CC et le cout de prod de M2 est DD  calculer le max de M1 et M2 que l'on peut faire.    
 
Cet énoncé est assez classique et il existe (de mémoire) une formule te permettant de calculer cela.
 
=> ensuite tu fais une zolie feuille Excel / Base Access avec tes petites formules toutes pretes et tes utilisateurs auront les infos sous formes de graphes ...etc....
 
 
Enfin généralement la fin de vie de produits cela se planifie, et donc dans le monde idéal de la planification, le niveau de stock de tes composants aurait du être proche de zéro.
 
=> l'outil que tu recherches va permettre de remédier à un problème MAIS il ne s'attaque pas aux causes. Le niveau de stock étant de plus en plus un paramètre sensible pour les entreprises, il serait bon, que tes utilisateurs planifient un peu plus finement (je sais c'est pas évident) les appros en fonction que ce que l'on veut produire.
 
 
a plus,
vegas.
 
 
 
 
 
 
 
 
 


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Marsh Posté le 17-04-2009 à 16:35:00    

Pour les causes, c'est en cours: PLM en route.
 
 
Point n°1, le consultant (grosse SSII) dit ne pouvoir le faire d'après ce que j'ai compris. Je dois le rencontrer d'ici 15 jours.
Si en MP tu pouvais me filer un contact (si tu connais une personne ayant fait ça) ce serait sympa.
 
Point n°2, je commence à regarder.
Extraction SAP de toutes nos nomenclatures et du listing des composants en fichier plat: ça c'est fait.
Mais je ne trouve pas de logiciel pour la suite du process pour l'instant.
 
 
A coté de ça je commence à faire un truc si jamais je ne trouve pas de soft, je pars sur la solution:
 
- Intégration des données dans une DB (pour l'instant je pars sur MySQL)
- Programme de traitement (je n'ai pas choisi le langage)
 
=> tri des composants suivant la méthode De Pareto (sur le stock simplement) : 3 DB
Scenarii en fonction de ces DB dans un 1er temps: placer le max de composant de la catégorie A par nomenclature contenant ces composants dans une 1ere liste ....
 
Ensuite les listing sont transferer au marketing qui en fera ce qu'il voudra.
 
Pour l'instant c'est une première idée.  
Il faut voir pour ensuite (ou avant ou pendant) intégrer les coûts de transport de stock (même si c'est un peu intégré par le regroupement par liste), de prod, voir où les marges sont les plus fortes et autres.
 
Je ne sais pas trop dans quoi je m'embarque si je développe moi même le bignou voila pourquoi je cherche un truc tout fait


Message édité par akabis le 17-04-2009 à 16:57:34
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Marsh Posté le 17-04-2009 à 16:35:00   

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Marsh Posté le 17-04-2009 à 17:40:25    

normalement les couts "totaux" de production, tu dois les avoir directement dans SAP.
 
sinon je vois pas comment tu peux valoriser ton stock de produit finis.
 


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Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
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Marsh Posté le 17-04-2009 à 18:37:42    

... mouaiche, je vais pas m'amuser quoi.
merci

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