Gérer des Mac sur un réseau Windows/AD - Infrastructures serveurs - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 18-02-2009 à 10:14:11
Aucune chance selon moi que Apple change de politique.
Peut-être existe-t-il des outils qui tourne sous du Linux pour gérer du client MacOS ?
Tu as regardé de ce côté là ?
Sinon je sais pas si beaucoup de monde pourra te répondre.
Marsh Posté le 18-02-2009 à 10:23:38
clockover a écrit : Aucune chance selon moi que Apple change de politique. |
MS vient bien de passer un accord d'interopérabilité pour la virtualisation avec Red Hat sans que ces derniers acceptent leur connerie de licence sur les brevets, alors bon tout est possible
D'un point de vue business je vois vraiment pas ce qu'Apple a a y perdre en tout cas, c'est pas comme s'ils faisaient leur beure avec les X-Serve
Citation : Peut-être existe-t-il des outils qui tourne sous du Linux pour gérer du client MacOS ? |
J'ai rien trouvé de bien probant
Marsh Posté le 18-02-2009 à 10:28:28
Peut-être mais si ils ouvrent leur licence à la virtualisation, ils perdent leur lien OS-machine si important pour eux . Donc je n'y crois pas du tout sur du court terme.
Entre nous, il te reste la possibilité de mettre en maquette une solution non officielle de MacOS X Serveur sur du VMWare (ou autre) pour te faire une idée de l'intégration avec AD parce que je pense pas trop qu'il y ai du monde ici qui l'ai fait .
Marsh Posté le 18-02-2009 à 10:55:49
Pour maquetter je peux mettre une solution un peu plus supportée avec une VM Parallels ou VMWare Fusion sur un Mac Mais bon si je peux avoir des infos avant je prends.
Marsh Posté le 18-02-2009 à 11:45:41
Et encore faut il que je trouve une version d'éval d'OS X Server, a priori c'est pas gagné
Marsh Posté le 18-02-2009 à 12:33:02
Tu trouvera ça sur le n*t Tant que c'est pour de la maquette .
Marsh Posté le 18-02-2009 à 12:46:38
Oui mais non
Maquette ou pas c'est pas spécialement moins illégal, et au dela de ça j'ai vraiment pas envie de me faire ch*er avec ce que ça implique.
Marsh Posté le 20-03-2011 à 10:35:31
Je remonte ce topic car je suis dans la même situation. Un parc hétérogène Windows/Mac avec un AD au milieu. Pas de problème pour la gestion des Windows alors que pour les Mac il faut chaque fois passer sur chacun d'eux.
Depuis 2009 les choses ont-elles évolué ?
Marsh Posté le 20-03-2011 à 10:42:37
meme souci chez nous sauf qu'on s'est décidé à monter un OSX Server sur 2 mac mini avec un Open Directory, je suis ca de loin mais ca semble marcher plutot bien sur la gestion des pref et sur les software update.
Ca oblige juste a gérer 2 Ldap (AD et OD) mais je crois qu'il y a une fonctionnalité sur OD pour rapatrier des comptes AD.
Marsh Posté le 20-03-2011 à 11:01:58
Il est vrai qu'un Mac OS X Server simplifierait le travail, mais à priori mon supérieur n'envisage pas cette solution dans l'immédiat .
Marsh Posté le 20-03-2011 à 12:32:22
Au prix d'une licence OS X Server tu m'étonnes
Après "gérer" c'est pour quoi faire ? (dans quel sens tu le penses)
Pour l'inventaire et la télédiffusion de logiciels, OCS Inventory devrait prochainement fournir un package en 1.x stable pour les clients OS X, sachant que la version 0.9.2 est déjà fonctionnel sans (trop de) soucis.
Pour l'intégration entière dans un domaine AD, cela tiens souvent du bricolage
Marsh Posté le 20-03-2011 à 19:44:59
Nous utilisons déjà OCS Inventory pour l'inventaire du parc Windows/Mac.
Le problème concerne principalement l'installation/déploiement. A chaque nouvel applicatif, je dois me farcir la tournée des Mac.
Marsh Posté le 20-03-2011 à 22:27:09
Donc voir la partie déploiement d'OCS sur Mac... je te dirais de poser directement la question sur le forum support d'OCS
Marsh Posté le 21-03-2011 à 17:59:20
bardiel a écrit : Au prix d'une licence OS X Server tu m'étonnes |
A noter pour pour Lion les composants OS X Server seront a priori inclus dans l'edition de base sans surcout. Mais bon après déjà l'abandon des xserves sans vrai solution de remplacement ça ne rassure pas trop sur le futur des produits serveur/entreprise d'apple, et ça ne donne pas forcement envie de batir une archi autours...
Et pour revenir sur mon problème initial on avait finalement investi dans un xserve avec mac os x server avec un OD en "magic triangle" avec mon AD, ça n'avait que tres partiellement resolu mes problèmes de gestion de mon parc Mac, meme avec encore en plus de la licence ARD pour les déploiements & co : c'est simplement pas conçu pour une approche vraiment similaire à un environnement MS et quasi tout l'ecosystème Mac est comme ça, rien que le fait que mes users ne soient pas admins de leurs Macs me fait passer pour un illuminé auprès de la plupart des prestas et editeurs macs qui passent par chez moi...
Marsh Posté le 22-03-2011 à 12:30:51
Ce n'est pas rassurant tout cela .
Ici aussi les users sont des utilisateurs standards et non admin.
Marsh Posté le 22-03-2011 à 23:25:43
El Pollo Diablo a écrit : rien que le fait que mes users ne soient pas admins de leurs Macs me fait passer pour un illuminé auprès de la plupart des prestas et editeurs macs qui passent par chez moi... |
Put... Apple, que des dingues
Après cela, comment peut-on encore faire confiance à des produits Apple en entreprise ? Le prestataire qui me dit ça je casse le contrat direct, c'est pas chez mémé ici
Marsh Posté le 26-04-2011 à 14:27:17
Je m'incruste un peux car la "révolution Mac" essaye de forcer la porte de notre réseau aussi.
Rien que nos commerciaux sont équipé d'iPad et les cadre veulent tous des iPhone parce que c'est super bien et tout et tout.
C'est impossible à gérer s'truc la... Et Mac SRV... Je n'y crois pas trop.
Je pense que si tu veux gérer tes Mac, construis toi une infra Mac qui respecte les best practice Mac, avec la mentalité Mac etc car le monde Mac est bien, bien différent du mon Win...
Marsh Posté le 17-02-2009 à 17:49:52
Salut a tous.
Ma boite commence a avoir un certain nombre de Mac sur le parc et ça va certainement aller en s'emplifiant, et ça commence à être un poid pour la gestion au quotidien. Les Mac ils sont intégrés dans l'AD avec les fonctions native de leopard, les users peuvent donc s'authentifier avec leur compte AD (sans les droit d'admins sur les Mac) et acceder aux shares windows & co, et pour le reste c'est le regne du tout à la main ou presque.
Je me poserais bien un Mac OS X Server pour gérer les macs, mais je ne connais pas beaucoup le produit et plusieurs questions se posent :
- Si je m'en sert pour faire du netinstall, du software update server, du workgroup manager, etc, cela force t'il a utiliser Open Directory et comment cela va se passer avec l'intégration AD ?
- Niveau prix s'il n'y avait que le cout de la licence y'aurait pas de soucis, mais Apple empeche toujours de l'installer ou même de le virtualiser sur autre chose que du matos Apple : même en prenant en compte la licence OS X Server intégré les x-serve me paraissent chers et mal dimensionnés pour ce que je veux en faire (RAF du Xeon de la mort, par contre peut on seulement faire un bete RAID 1 SATA ou SAS sans la carte XRAID ?), les mac pro ne sont pas moins cher, et je me vois mal foutre un iMac ou un Mini dans une salle server et les utiliser pour ça... Vous faites/feriez comment vous ? Savez vous s'il y a une chance qu'Apple change sa position sur la virtualisation avec Snow Leopard ?
Sinon je suis preneur de toute alternative et et tout conseil sur la gestion des macs dans ce type d'environnement en général
Message édité par El Pollo Diablo le 17-02-2009 à 17:51:33