Point d'accès Wifi N ... En 100Mb ?!

Point d'accès Wifi N ... En 100Mb ?! - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 14-10-2011 à 14:44:35    

Bonjour à tous. J'envisage de passer mon réseau Wifi G sur du N 300Mbps par contre la chose délirante c'est que je remarque que ces points d'accès Wifi N 150 ou N300 sont parfois "bridés" par la connectique réseau câblée en 10/100Mb !!!
 
Est ce que le Wifi N 300Mb est tellement théorique que les 100Mb du câblé (soit environ 10Mo/sec) suffisent finalement ou est ce totalement illogique et du coup il faut évidement privilégier les routeur 10/10/1000Mb ?
 
Je sais que le 54Mb du Wifi G donneraient environ 6Mo/s mais on tourne plutot a 2.3 à 3Mo/s donc si on multiplie les chiffres "réels" de transfert pour estimer un Wifi N 300 on serait finalement entre 13.8 et 18Mo/s et donc bridé par le débit câblé ... Une idée ?
 

Reply

Marsh Posté le 14-10-2011 à 14:44:35   

Reply

Marsh Posté le 14-10-2011 à 16:10:44    

Bonjour!
 
Quelle que soit la réponse à tes questions, de toutes façons le Gigabit ethernet est largement mieux. Et vu la différence de prix devenue minime, il serait aujourd'hui idiot d'acheter des équipements neufs ou du câblage 10/100. Le fast ethernet n'est pas ridicule non plus, donc si tu es déjà équipé, ou si tu achètes à bas prix sur le marché de l'occasion, ça passe quand même.
 
Sur le wifi, tu as bien compris que les débits marqués sur la boite sont des bitrates de crête, purement théoriques. Et que le débit utilisable en pratique est très inférieur. Mais même les chiffres pratiques que tu donnes sont un maxi difficilement atteignable, seulement dans des conditions idéales. Par sa nature même, le wifi a un débit inconstant, très dépendant de l'environnement, de la distance, des obstacles, de la présence d'autres sources d'ondes qui le brouillent, de moteurs qui le parasitent, du traffic wifi dans le voisinage, etc... Lorsque tu dis que le wifi G tourne à 3 Mo/s, oui: Ce n'est pas faux. Mais c'est de la pointe de record du monde en descente vent dans le dos, lorsque tout les réglages sont parfaitement optimisés, et qu'il n'y a aucune perturbation, aucun voisin. Dans des conditions moins optimales de tout les jours, la moitié de ça c'est déjà bien. Et on peut facilement obtenir encore moins. Sans compter que c'est un débit unique pour tout le monde: Si deux postes émettent en même temps, ça divise par deux le débit de chacun. Bref, c'est tout ça qui est résumé dans le célèbre mantra:
 

  • Le wifi c'est bien pratique, mais pour le débit c'est tout moisi.


Note que ce grand écart entre débit théorique et pratique vaut aussi pour le CPL. Il n'y a que l'ethernet où débit pratique et théorique sont pratiquement les mêmes. Et qui est normalement insensible à l'environnement. Et où en full-duplex on peut émettre et recevoir à fond simultanément. Et où sur un bon switch chaque machine à tout le débit en même temps que les autres qui ont tout le débit aussi. Et qui porte tout le débit jusqu'à 100 mètres. Ethernet rulez, quoi. :love:

Reply

Marsh Posté le 14-10-2011 à 17:40:20    

en effet 20Mbps en g c'etait pas mal ^^

Reply

Marsh Posté le 14-10-2011 à 19:55:48    

Bonjour!  
 
c'etait pas mal ....

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed