Montage relais Wifi

Montage relais Wifi - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 29-02-2008 à 12:29:34    

Bonjour,
 
Je voudrais monter un relais wifi sur mon routeur siemens SE515 dsl :le modem/routeur est dans la maison, derrière des volets métalliques. La connexion pc wifi au fond du jardin. La connexion est bonne... quand les volets sont ouverts et le contact visuel entre le routeur et la carte usb ! C'est le tout ou rien. Problème : je ne peux pas modifier la position du routeur ni ouvrir les volets quand je veux.
 
Je pense donc à monter un relais wifi de l'autre côté des volets. Mais je n'ai pas trouvé de tuto sur le montage d'un access point. Le lien "Topic unique wifi" de ce topic http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] et_1_1.htm est mort.
 
Est-ce que le relais permet de conserver la diffusion wifi à partir du modem/routeur et de l'AP ou faut-il désactiver le wifi du modem/routeur ?
Est-ce qu'il y des problème de compatibilité modem/AP ?
Existe-t-il d'autres solutions ?  
 
Je me vois mal tirer un cable rj45 en diagonale du jardin, de plus au prix du cable je préfère investir dans un AP et la connexion Wifi est très bonne, quand il y en a une (=> contact visuel obligatoire, même volet et fenêtres ouvertes !)
L'amplification du signal en réception ne sert à rien je pense, si je laisse les volets les fermés.
 

Reply

Marsh Posté le 29-02-2008 à 12:29:34   

Reply

Marsh Posté le 29-02-2008 à 20:09:57    

Le SE515 semble plutôt rare et/ou ancien, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos dessus sur le Web. Tant pis, il faudra faire avec.
 
Donc, tu veux mettre un répéteur Wi-Fi "de l'autre côté des volets" pour relayer le signal du SE515. Cela veut dire à l'extérieur de la maison, alors comment vas-tu protéger le répéteur du froid et de l'humidité ? D'autre part, pour que ça fonctionne, il faut que le signal du SE515 puisse traverser les volets (malheureusement métalliques) pour parvenir jusqu'au répéteur : c'est possible mais pas certain. Enfin, pour que le répéteur soit compatible avec le routeur, il faut qu'ils respectent tous les deux le standard WDS. La plupart des points d'accès récents ont un mode répéteur WDS, mais du côté du routeur SE515 j'ai un gros doute (regarde dans ta doc si tu en as une). Il existe un projet en cours pour adapter le firmware OpenWRT (qui supporte WDS) au SE515, mais il n'a pas encore abouti.
 
Une autre solution (peut-être ce que tu voulais faire, tout dépend de ce que tu entends par "relais wifi" ) serait de faire passer un câble Ethernet (relié au SE515) à travers la fenêtre pour y brancher un point d'accès Wi-Fi. Du coup, les volets ne seraient plus un obstacle, et il n'y aurait aucun problème de compatibilité (et pas besoin de désactiver le Wi-Fi du routeur). Il resterait juste le problème des intempéries. Pour cet usage, je préconiserais un bon petit point d'accès pas cher, comme le D-Link DAP-1160.
 
Une troisième solution serait de remplacer l'antenne du SE515 pas une antenne extérieure omnidirectionnelle à haut gain (au bout d'un câble de 3-4 mètres qui traverserait la fenêtre). Ce genre d'antenne est fait pour résister aux intempéries, donc pas de problème de ce côté-là. Le gain de l'antenne étant élevé, le signal atteindrait parfaitement tous les recoins du jardin. Mais le signal traverserait-il suffisamment les volets pour être utilisable dans la maison ? Sans doute oui, du moins dans les pièces proches de l'antenne, mais rien n'est certain : à toi de voir si tu utilises beaucoup le Wi-Fi à l'intérieur. A noter qu'en cas de problème, il resterait toujours la solution de brancher en Ethernet sur le SE515, un petit point d'accès Wi-Fi destiné à couvrir l'intérieur de la maison.
 

anoxie a écrit :

L'amplification du signal en réception ne sert à rien je pense, si je laisse les volets fermés.

Si la clé Wi-Fi USB est sur un ordi portable, c'est facile à tester. Quand les volets sont fermés, tu te déplaces lentement vers la maison, et tu repères à quel moment tu captes le signal. Si tu dois parcourir moins de la moitié de la distance, améliorer la réception est jouable...


Message édité par NoixPecan le 29-02-2008 à 20:20:25
Reply

Marsh Posté le 01-03-2008 à 19:01:37    

A priori je pensais à ta deuxième solution. Et je me demandais s'il fallait désactiver le routeur, apparemment non donc c'est cool !

 

Ceci dit je vais peut-être creuser l'atténuation du signal. Avec le soft Wifi sistr, j'ai détecté une atténuation à -66 dB. J'ai déplacé le routeur, (désaxé par rapport à la fenêtre) et avec une atténuation à -76 dB le signal est certes plus faible (il passe de 60 à 34-39 % sur l'utilitaire Linksys) mais après une connexion plus difficile (il faut un nombre donné de paquet pour établir une connexion routeur ?) une fois établie il n'y a presque pas de perte de débit ! (Sur l'utilitaire de connexion windows il oscille entre 12 et 48 Mb/s ! pour 2 barres vertes sur 5, mais je pense que c'est pas fiable, et en pratique, pas de modif sur les stats UL/DL types eMule).

 


Donc peut-être qu'en musclant l'émission et en augmentant la réception c'est jouable. Un mix deuxième et troisième solution en mettant un point d'accès puissant derrière les volets et en amplifiant la réception.

Message cité 1 fois
Message édité par anoxie le 01-03-2008 à 19:06:53
Reply

Marsh Posté le 01-03-2008 à 19:57:59    

anoxie a écrit :

Un mix deuxième et troisième solution en mettant un point d'accès puissant derrière les volets et en amplifiant la réception.

Un "point d'accès puissant", ça signifie un point d'accès dont on a changé l'antenne. Donc c'est comme la solution finale que je proposais (deux sources Wi-Fi : une puissante pour l'extérieur et une normale pour l'intérieur) sauf c'est l'antenne du PA qui serait changée et non celle du routeur. Si l'antenne puissante est placée à l'intérieur (contre la vitre) et non à l'extérieur, je préconise une petite antenne panneau comme celle-ci.
 
De même "amplifier la réception" signifie une meilleure antenne. Il existe des clés Wi-Fi USB dont l'antenne est externe et remplaçable (par exemple celle-ci fournie avec une antenne déjà sympathique).

Reply

Marsh Posté le 02-03-2008 à 11:22:59    

Bon, après d'autres modifications j'ai réussi à pousser les limites de la réception. Derrière les rideaux métalliques je garde une connexion avec un signal de -82 dBm !  
Mais je dois atteindre les limites de sensibilité de la clé usb et à ce niveau de signal c'est très dépendant de la position du routeur.
 
Bref, une antenne de réception seule doit être jouable. Merci pour les liens, y a des bonnes références, dont celle là qui fonctionne sous backtrack 2 :) : http://www.mhzshop.com/shop/index~ [...] 441609.htm

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed