Débit Wifi - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 02-09-2011 à 17:03:26
Salut,
C'est très capricieux le wifi, et d'un matériel à l'autre on peut voir de grosses différences.
De plus, ce n'est pas toujours sur le canal le moins utilisé qu'on a les meilleurs résultats...
C'est peut-être ton modèle de routeur qui n'est pas formidable...
Marsh Posté le 02-09-2011 à 17:24:10
Salut,
Merci pour la réponse.
J'ai trouvé de bonnes critiques à tous points de vue sur ce routeur en cherchant un peu des tests (du genre qu'il aurait des performances plutôt dignes du segment supérieur). Après c'est sûr que ça ne me met pas à l'abri d'un caprice niveau compatibilité avec mon matériel.
Et le routeur DIR-615 sur lequel j'ai pu me connecter tranquillement à 300 MBits/s est probablement (je n'ai aucun info là dessus, mais c'est la même marque, même génération, et des caractéristiques proches sur le papier, au gigabit près) assez proche d'un point de vue matériel.
A la base j'avais pris un Linksys qui présentait le même "problème" (65 MBits/sec), mais avec l'instabilité en plus.
Je l'ai ramené et ai pris ça à la place.
Sinon hier j'ai fait un bref passage à 150 MBits/sec, sans raison particulière...
Marsh Posté le 02-09-2011 à 17:36:22
Il faudrait regarder comment est paramétré le wifi:
- "channel bonding" forcé ou en auto
- WMM activé
- Short GI activé
etc.
Selon la manière dont le firmware est programmé il y a de grosses différences avec un même matériel...
Marsh Posté le 05-09-2011 à 13:23:16
Merci pour les renseignements.
Ce week end j'ai essayé plusieurs réglages, notamment au niveau WMM et Short GI, je n'ai pas vu de différence notable.
De temps en temps je suis en 135/150 MBits/sec, mais rarement, et jamais plus.
Marsh Posté le 05-09-2011 à 14:41:44
Si ça peut t'aider, chez moi j'ai 2 routeurs "N", un TP-Link TL-WR1043ND et un Linksys E3000.
Quand je les mets au même endroit, avec le premier je reçois bien du 270-300Mb/s, alors qu'avec le second je ne dépasse que très rarement les 135 malgré tous tes réglages possibles.
De plus, j'ai le firmware constructeur sur le premier, et j'ai mis DD-WRT sur le second (le firmware Linksys étant une daube).
A ce stade, je ne sais pas dire si c'est le chip Atheros qui est meilleur que le Broadcom, ou si c'est la programmation du firmware qui est meilleure dans le premier cas...
Marsh Posté le 05-09-2011 à 15:46:09
OK je vois que je suis pas le seul pour qui c'est la loose
J'ai déjà regardé pour le firmware DD-WRT, le routeur n'est même pas (encore ?) listé dans les routeurs.
Un jour peut-être...
En attendant, tant pis, je tirerai un câble quand j'ai besoin de gros débits.
Marsh Posté le 06-09-2011 à 20:11:16
J'ai testé quantité de points d'accès en N, et sur la bande des 2,4Ghz je n'ai jamais eu mieux que 65Mb/s indiqués
Par contre les débits effectifs sont bien meilleurs qu'en G, environ 3 à 5 fois supérieurs (6 à 10Mo/s en N contre 2 max en G.)
Marsh Posté le 06-09-2011 à 20:55:02
Je précise que les débits affichés sont en temps réels, c'est à dire qu'ils fluctuent constamment, étant au pire à 240 en réception...
Marsh Posté le 06-09-2011 à 23:43:41
bonjour,
pour voir si le reseau en lui meme est encombré regarde la charge reseau, en plaçant des outil comme cacti, si t'as un peu de temps a perdre, tu verra quelle poportion de ton reseau est vraiment utilisé et en fonction de ton matos (type de cable interfaces, etc... tu pourra en deduire l'emplacement de quelqu'eventuelle goulot d'etranglement).
pour la surcharge de l'atmosphere en onde wifi ^^
le wifi n utilise les cannaux du g a 2,4GHz et d'autre a 5GHz, les canaux wifi a 2,4 (g) ont plus de risque d'etre perturbé, du aux box voisine (il me semble que tu as dit qu'il y en avait 24) vu que jusqu'a aujourd'hui (enfin a peu pres) les box se partageait les 13cannaux du 802.11g.
802.11n fait juste utiliser plus de cannaux en mm temps pour augmenter son debit... mais donc ça peut le perturber.
autre chose qui peut perturber beaucoup c'est l'emplacement des different acteur (ta box ton ordi)
par exemple il est deconseiller de mettre son AP dans un coin: les reflexion multiple perturbe le signal.
pour bien visualiser cela un outil : ekahau montre la couverture reseau de ton ap en fonction de ton environnement. le debit theorique en fonction de l'ap, et de la distance, de l'architecture, des materiaux, etc.... il est payant et cher je crois sur windows, mais une version gratuite existe sous linux, me semble...
regarde, essaye.
donc oui, peut etre essaye de deplacer ton AP.
ensuite tu peux aussi essayer de faire une antenne tunée, pour gagner en gain.
esperant avoir pu t'eclairer, cordialement, P.
Marsh Posté le 07-09-2011 à 08:34:28
Power Nabot a écrit : J'ai testé quantité de points d'accès en N, et sur la bande des 2,4Ghz je n'ai jamais eu mieux que 65Mb/s indiqués |
Comme je l'ai dit dans mon post initial, je me connecte en 2,4 GHz de manière parfaitement stable à 300 MBits/s sur un DIR-615 :-(
Cela dit c'est vrai que malgré tout, les débits sont franchement meilleurs en N à 65 MBits/s qu'en G à 54 MBits/s...
ProGrammeHeure a écrit : bonjour, |
Si j'ai un moment je regarderai de ce côté, même si j'ai une bonne idée d'où pourrait se trouver le goulot ^^ (j'ai un switch 100 MBits/s branché sur un des ports du routeur gigabit et 3 appareils branchés dessus...)
En revanche en wifi je n'aurai presque jamais plus d'un appareil connecté à la fois.
ProGrammeHeure a écrit : |
Malheureusement le routeur n'a pas de mode 5 GHz. Il m'aurait fallu un routeur qui puisse faire les 2 à la fois, et c'est significativement plus cher. Je ne peux donc pas savoir si ça vient de là.
En revanche les box se partage au maximum 3 canaux (1, 6, 11), et encore, plutôt deux au final. Le routeur, lui, prend un canal non utilisé de manière automatique, et ça a l'air de pas mal marcher pour ce que j'ai pu voir.
Si le wifi n utilise simultanément plusieurs canaux, je n'ai rien vu de tel en pistant les canaux utilisés, il m'en indique toujours un seul pour mon routeur.
ProGrammeHeure a écrit : |
Je le bougerai peut-être pour voir si c'est mieux, mais à terme, je suis limité par le fait que je veux le brancher sur mon onduleur avec la box, ça ne laisse pas beaucoup de latitude. Mais effectivement c'est plutôt dans un coin...
Pour ce qui est du PC connecté en wifi, je m'en suis servi à plusieurs endroits, aucune différence.
Et pour l'antenne tunée, OK j'irai acheter des néons bleus ! (et peut-être un subwoofer spécial concert en plein air/descente d'organes pour mettre toutes les chances de mon côté)
Merci pour les conseils
Marsh Posté le 07-09-2011 à 18:34:29
pour les cannaux qui ne se "chevauchent" pas en 2,4GHz ce sont les cannaux 1, 7, 13 (eventuellement 14 au japon). 1,6,11 se chevauchent un peu, et peuvent induire des perturbations.
pour le coin, ça joue effectivement plus pour l'AP (qu'on ne bouge pas de place en general), mais etonnament une des antenne tunée est un coin en papier allu ( auquel tu peut surement ajouter des neon bleu selon tes gouts), sinon y'a les antenne ricoré qui fonctionne assez bien, mais sont vraiment directive.
Marsh Posté le 02-09-2011 à 15:36:05
Bonjour,
J'ai acheté un routeur Dlink DIR-652 pour remplacer la partie routeur/wifi de ma freebox V5.
Un des objectifs était d'avoir un wifi qui carbure (+ réseau filaire gigabit, WPA2, et un routeur indépendant de la connexion internet), comparé au wifi en norme g qui commence à montrer ses limites, surtout avec un NAS sur le réseau.
Résultat, je n'arrive pas à me connecter à plus de 65 MBits/sec avec mon portable tout récent.
La connexion est toutefois très stable, et avec un débit et une réactivité visiblement meilleurs qu'avec ma freebox en 54 MBits/sec.
J'ai pensé à changer de canal wifi, mais ça n'a rien changé. De toutes façons, apparemment le routeur choisit automatiquement son canal de manière pertinente.
Je précise que quand j'ai fait un relevé des spot wifi à portée, j'en ai compté jusqu'à 23... Aucun autre que moi en revanche sur mon canal.
Je précise également que le portable dont je me sers est tout à fait capable de se connecter en 300 MBits/sec au moins, je l'ai fait sans problème sur un routeur DIR-615 que j'ai installé ailleurs il y a 2 semaines. Mais ni le réseau local, ni les ondes wifi, n'étaient aussi encombrés que chez moi.
Parce que chez moi, je ne connecte pas beaucoup d'appareils en wifi (ordinateur portable, téléphone portable), mais j'ai un switch sur le routeur, et 7 à 8 appareils connectés en filaire (PC fixe, NAS, télé, PS3, téléphone SIP, etc...). Ils ne fonctionnent pas tous en même temps celà dit.
Pensez-vous donc que l'encombrement global des ondes wifi (même sur d'autres canaux) peut suffire à expliquer ce genre de bridage ?
Ou l'encombrement du réseau local oblige-t-il le routeur à des concessions ? (débrancher des appareils du réseau n'a pas eu l'air de résoudre le soucis)
Ou une autre explication ?
Merci d'avance à ceux qui m'auront lu et m'aideront