Pb connexion Freebox revolution & CPL Devolo

Pb connexion Freebox revolution & CPL Devolo - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 15-12-2011 à 23:54:46    

Bonjour à toute la communauté,  
 
Je m'adresse à vous, en désespoir de cause, après 4 heures de bidouille + appels hotline + recherche sur le web et moults forums infructueuse.  
 
Je suis client Freebox et dispose du dernier modèle (Freebox Revolution).  
 
Ma situation était la suivante.  
 
- modem Internet située dans mon bureau et reliée en ethernet à mon PC fixe  
- modem TV située dans mon salon pour pouvoir consulter la TV sur mon televiseur  
 
Les 2 modems reliés via les freeplugs fournis par Free.  
Tout fonctionne très bien.  
 
Mon enjeu était le suivant: maintenir la situation actuelle (ie les 2 modems situés dans 2 pièces différentes) mais relier à Internet de nouveaux devices situés dans le salon (TV connectable, passerelle multimedia, Xbox).  
 
Problème: le routeur de Free va avec le modem Internet, donc je me retrouvais à devoir tirer des cables RJ45 entre mes 2 pièces pour relier les devices en question = pas satisfaisant.  
 
Après recherhce sur le web et discussions avec différents vendeurs, j'ai choisi d'acheter des CPLs Devolo, en l'occurence le modèle DLAN 500 AV Triple+", qui possèdent la particularité suivante: un CPL "simple" d'un coté avec une seule sortie ethernet, et un CPL "triple" avec 3 sorties ethernet (ce CPL fait également office de switch du coup).  
 
LA fiche produit est consultable @ => http://www.devolo.fr/consumer/90_d [...] .html?l=fr  
 
Avec l'idée donc de placer le CPL simple dans mon bureau et le CPL triple dans mon salon pour lier à Internet ma TV, console et passerelle.  
 
Sur le papier c'est justement fait pour. Nickel.  
J'y voyais aussi l'opportunité de remplacer les CPL fournis par Free avec de plus performants (500Mbits/s), afin d'améliorer le débit de ma Freebox TV (j'avais parfois des problemes en regardant de la VOD ou de la HD) ce que m'avait confirmé le vendeur et ce qui se fait si j'en crois certains sites web.  
 
Malheureusement, ça ne fonctionne pas ... naturellement ;(  
 
Bref, je vais vous décrire les détails de mon install, je crois avoir respecté pas à pas les consignes. Au cas où une bonne âme, ou quelqu'un de suffisamment malin puisse éventuellement me dépanner, j'avoue être arrivé à la limite de mes capacités et idées.  
 
Coté bureau:  
- j'ai placé le CPL simple sur une prise murale.  
- J'ai branché le modem (Internet donc) sur le CPL (il dispose d'une prise femelle), puis relié le CPL au modem via un cable RJ45 (droit bien sur).  
 
Coté salon:  
- j'ai placé le CPL triple sur une prise murale  
Pour tester de la façon la plus simple, j'ai raccordé le CPL triple via un cable RJ à mon laptop pour voir si je pouvais le connecter par ce biais.  
 
Résultat:  
- mon PC fixe tourne sans pb dans le bureau (pas de surprise, il est de toute façon relié au modem Internet en direct)  
- mon portable (ie lié au CPL triple - salon) n'arrive pas a se connecter à Internet via le cable réseau.  
Concretement, il m'affiche une icone indiquant "connectivité limitée ou inexistante", je reçois et emets bien des paquets, mais aucune connexion à Internet n'est possible.  
Donc echec de la tentative de CPL puisque le CPL triple ne renvoie rien visiblement.  
 
Dernieres précisions:  
- sur les 2 CPL Devolo, les 3 diodes sont bien allumées et vertes ie il semble bien que les CPLs soient raccordé pourtant !  
Le logiciel "Dlan Cockpit" qui permet de surveiller la lisiaison entre les CPLs confirme cela puisque je vois bien le lien entre les 2 CPLs avec une flèche verte (ie qui fonctionne)à entre les 2 CPLs Devolo.  
Et ce quand je lance le logiciel sur le PC fixe ou le portable, ça a l'air tout bon ...  
 
J'ai essayé de rapprocher les 2 CPLs en les branchant sur une même prise multiple, rien n'y fait.  
 
La hotline se contente de me répéter que si les lumières sont vertes de partout et que Dlan Cockpit le confirment ils n'y sont pour rien, le produit fonctionne. Very helpful...  
 
Voilà, après plus de 5 heures de ma journée perdue, sans même parler des 150€ déboursés je me retrouve démuni :o  
 
Si l'un de vous a des pistes d'explication ou voit des erreurs que j'ai pu faire, des choses que j'ai zappées, n'hésitez pas !  
 
PS: dans un second temps, je serais également curieux de comprendre comment faire pour gérer au mieux les Freeplugs dans ce cadre là. Je ne sais pas non plus comment m'assurer du fait que ce ne sont pas elles qui relieront ma Freebox TV à Internet mais bien le nouveau CPL Devolo. Bref, je n'en suis pas là, faudrait déjà que j'arrive à le faire fonctionner  
 
Un grand merci par avance à la communauté.  
J'espère avoir été à peu près clair, mais si ce n'est pas le cas désolé, j'ai un peu la tête dans le guidon j'avoue, je serais heureux de dissiper d'éventuelles confusions su certains s'intéressent à ce problème.  
 
Bonne soirée à vous  
 
Bakhus

Reply

Marsh Posté le 15-12-2011 à 23:54:46   

Reply

Marsh Posté le 26-11-2014 à 17:35:07    

bakhus a écrit :

Bonjour à toute la communauté,  
 
Je m'adresse à vous, en désespoir de cause, après 4 heures de bidouille + appels hotline + recherche sur le web et moults forums infructueuse.  
 
Je suis client Freebox et dispose du dernier modèle (Freebox Revolution).  
 
Ma situation était la suivante.  
 
- modem Internet située dans mon bureau et reliée en ethernet à mon PC fixe  
- modem TV située dans mon salon pour pouvoir consulter la TV sur mon televiseur  
 
Les 2 modems reliés via les freeplugs fournis par Free.  
Tout fonctionne très bien.  
 
Mon enjeu était le suivant: maintenir la situation actuelle (ie les 2 modems situés dans 2 pièces différentes) mais relier à Internet de nouveaux devices situés dans le salon (TV connectable, passerelle multimedia, Xbox).  
 
Problème: le routeur de Free va avec le modem Internet, donc je me retrouvais à devoir tirer des cables RJ45 entre mes 2 pièces pour relier les devices en question = pas satisfaisant.  
 
Après recherhce sur le web et discussions avec différents vendeurs, j'ai choisi d'acheter des CPLs Devolo, en l'occurence le modèle DLAN 500 AV Triple+", qui possèdent la particularité suivante: un CPL "simple" d'un coté avec une seule sortie ethernet, et un CPL "triple" avec 3 sorties ethernet (ce CPL fait également office de switch du coup).  
 
LA fiche produit est consultable @ => http://www.devolo.fr/consumer/90_d [...] .html?l=fr  
 
Avec l'idée donc de placer le CPL simple dans mon bureau et le CPL triple dans mon salon pour lier à Internet ma TV, console et passerelle.  
 
Sur le papier c'est justement fait pour. Nickel.  
J'y voyais aussi l'opportunité de remplacer les CPL fournis par Free avec de plus performants (500Mbits/s), afin d'améliorer le débit de ma Freebox TV (j'avais parfois des problemes en regardant de la VOD ou de la HD) ce que m'avait confirmé le vendeur et ce qui se fait si j'en crois certains sites web.  
 
Malheureusement, ça ne fonctionne pas ... naturellement ;(  
 
Bref, je vais vous décrire les détails de mon install, je crois avoir respecté pas à pas les consignes. Au cas où une bonne âme, ou quelqu'un de suffisamment malin puisse éventuellement me dépanner, j'avoue être arrivé à la limite de mes capacités et idées.  
 
Coté bureau:  
- j'ai placé le CPL simple sur une prise murale.  
- J'ai branché le modem (Internet donc) sur le CPL (il dispose d'une prise femelle), puis relié le CPL au modem via un cable RJ45 (droit bien sur).  
 
Coté salon:  
- j'ai placé le CPL triple sur une prise murale  
Pour tester de la façon la plus simple, j'ai raccordé le CPL triple via un cable RJ à mon laptop pour voir si je pouvais le connecter par ce biais.  
 
Résultat:  
- mon PC fixe tourne sans pb dans le bureau (pas de surprise, il est de toute façon relié au modem Internet en direct)  
- mon portable (ie lié au CPL triple - salon) n'arrive pas a se connecter à Internet via le cable réseau.  
Concretement, il m'affiche une icone indiquant "connectivité limitée ou inexistante", je reçois et emets bien des paquets, mais aucune connexion à Internet n'est possible.  
Donc echec de la tentative de CPL puisque le CPL triple ne renvoie rien visiblement.  
 
Dernieres précisions:  
- sur les 2 CPL Devolo, les 3 diodes sont bien allumées et vertes ie il semble bien que les CPLs soient raccordé pourtant !  
Le logiciel "Dlan Cockpit" qui permet de surveiller la lisiaison entre les CPLs confirme cela puisque je vois bien le lien entre les 2 CPLs avec une flèche verte (ie qui fonctionne)à entre les 2 CPLs Devolo.  
Et ce quand je lance le logiciel sur le PC fixe ou le portable, ça a l'air tout bon ...  
 
J'ai essayé de rapprocher les 2 CPLs en les branchant sur une même prise multiple, rien n'y fait.  
 
La hotline se contente de me répéter que si les lumières sont vertes de partout et que Dlan Cockpit le confirment ils n'y sont pour rien, le produit fonctionne. Very helpful...  
 
Voilà, après plus de 5 heures de ma journée perdue, sans même parler des 150€ déboursés je me retrouve démuni :o  
 
Si l'un de vous a des pistes d'explication ou voit des erreurs que j'ai pu faire, des choses que j'ai zappées, n'hésitez pas !  
 
PS: dans un second temps, je serais également curieux de comprendre comment faire pour gérer au mieux les Freeplugs dans ce cadre là. Je ne sais pas non plus comment m'assurer du fait que ce ne sont pas elles qui relieront ma Freebox TV à Internet mais bien le nouveau CPL Devolo. Bref, je n'en suis pas là, faudrait déjà que j'arrive à le faire fonctionner  
 
Un grand merci par avance à la communauté.  
J'espère avoir été à peu près clair, mais si ce n'est pas le cas désolé, j'ai un peu la tête dans le guidon j'avoue, je serais heureux de dissiper d'éventuelles confusions su certains s'intéressent à ce problème.  
 
Bonne soirée à vous  
 
Bakhus


Reply

Marsh Posté le 26-11-2014 à 17:47:20    

Bonsoir Bakhus,
 
Je suis tombé par hasard sur votre message de 2011 ci-dessous.
 
En ce moment, j'ai exactement le même problème que vous décriviez à l'époque: mes CPL DEVOLO 500, neufs, ne transmettent pas INTERNET d'une pièce à l'autre, alors que leurs témoins verts s'allument.
J'ai donc remis mes anciens CPL de marque LEA, en 85 mbps et cela fonctionne !
 
Mon système d'exploitation est Windows XP.
 
Comment aviez-vous résolu ce problème en 2011 ?
 
Avec mes remerciements,
 
NIWS
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed